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Re: 3.6 de 1990
Et bien BG Paint, tu avances vraiment!!!
Comme pour tout le monde, je pense que c'est l'argent qui te "freines" un peu, sinon tu aurais déjà tout terminé...
Chapeau bas l'ami!
Un travail titanesque en somme!
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Dans la vie, pour quoi que ce soit, on a que les moyens que l'on veut bien se donner!
Lorsque l'on a compris ça, on réussi à avancer et à s'ouvrir de nouvelles perspectives...
A méditer...
dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
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Re: 3.6 de 1990
Impressionnant le boulot...... Franchement magnifique félicitations !
Tzd62- Membre spécialiste
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Re: 3.6 de 1990
Epoustouflant ! une veritable "restauration a neuf".
j'aimerais pouvoir offrir autant de soins a celle que j'ai recupere mais ce ne sera pas possible (investir autant de temps sur ma caisse, ma femme divorce cash ! ...faut dire que j'ai aussi la maison a continuer en parallele).
tes soudures sont nickel, tu peux meme en avoir de la fierte. j'ai deja fait ce type d'exercice, je sais bien de quoi tu parles (position de dingue, avec la cagoule qui passe a peine, et qui commute en clair au mauvais moment et t'en prends plein les mirettes... le metal tellement chauffe que par endroit les revetements s'enflamment...).
Et tu as bien fait de couper large, souder quand il y a de l'oxyde c'est un coup a faire des soudures pourries (ca se met a crepiter, ca chasse l'argon et ca perce... le drame...). pas d'inquietude non plus pour les endroits que tu as soude 'par point', c'est largement suffisant la plupart du temps pour ces types de toles qui ne sont pas du structurelles mais plutot de l'habillage.
D'ailleurs les bas de caisse pourris par les evacs de toit ouvrant c'est un classique sur e34 et l'ideal c'est de prevoir des orifices et de prolonger ces tuyaux d'evac pour que ca coule sous la voiture et plus dans les bas de caisse (bel echec de conception ca !)
il faut bien refaire un coup de cire a corps creux quand les soudures sont terminees. celle de chez restom est tres performante.
ca fait maintenant un moment que tu as refait ton moteur... il faudra faire bien gaffe a prendre toutes les precautions a sa remise en route mais tu sais surement, faire tourner a la main pour decoller les joints en douceur, etc...
perso j'aurais refait la culasse qu'au dernier moment et laisse les poussoirs tremper dans le gazoil tout ce temps (ca aime pas trop etre a sec ces bestioles, le moindre point d'oxyde et c'est foutu).
d'ailleurs au moment de la remise en route il sera interessant de traiter le moteur avec un hyper-lubrifiant qui le preservera de toute usure.
le nom du produit m'echappe mais si tu demandes la ou tu as fait depolir les cylindres / controler la culasse les gars devraient connaitre
En tous cas, chapeau ! et bon courage pour la derniere ligne droite !
j'aimerais pouvoir offrir autant de soins a celle que j'ai recupere mais ce ne sera pas possible (investir autant de temps sur ma caisse, ma femme divorce cash ! ...faut dire que j'ai aussi la maison a continuer en parallele).
tes soudures sont nickel, tu peux meme en avoir de la fierte. j'ai deja fait ce type d'exercice, je sais bien de quoi tu parles (position de dingue, avec la cagoule qui passe a peine, et qui commute en clair au mauvais moment et t'en prends plein les mirettes... le metal tellement chauffe que par endroit les revetements s'enflamment...).
Et tu as bien fait de couper large, souder quand il y a de l'oxyde c'est un coup a faire des soudures pourries (ca se met a crepiter, ca chasse l'argon et ca perce... le drame...). pas d'inquietude non plus pour les endroits que tu as soude 'par point', c'est largement suffisant la plupart du temps pour ces types de toles qui ne sont pas du structurelles mais plutot de l'habillage.
D'ailleurs les bas de caisse pourris par les evacs de toit ouvrant c'est un classique sur e34 et l'ideal c'est de prevoir des orifices et de prolonger ces tuyaux d'evac pour que ca coule sous la voiture et plus dans les bas de caisse (bel echec de conception ca !)
il faut bien refaire un coup de cire a corps creux quand les soudures sont terminees. celle de chez restom est tres performante.
ca fait maintenant un moment que tu as refait ton moteur... il faudra faire bien gaffe a prendre toutes les precautions a sa remise en route mais tu sais surement, faire tourner a la main pour decoller les joints en douceur, etc...
perso j'aurais refait la culasse qu'au dernier moment et laisse les poussoirs tremper dans le gazoil tout ce temps (ca aime pas trop etre a sec ces bestioles, le moindre point d'oxyde et c'est foutu).
d'ailleurs au moment de la remise en route il sera interessant de traiter le moteur avec un hyper-lubrifiant qui le preservera de toute usure.
le nom du produit m'echappe mais si tu demandes la ou tu as fait depolir les cylindres / controler la culasse les gars devraient connaitre
En tous cas, chapeau ! et bon courage pour la derniere ligne droite !
vozhd- Membre acharné e34
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Re: 3.6 de 1990
Hello les amis,
comment allez-vous?? bien j'espère...
bon, enfin un peu d'avancé sur mon ///M5, mon carrossier à qui j'ai demandé un travail très spécifique prend son temps!!!
lol, un peu trop par moment, mais, je ne suis plus à un mois prêt...
en attendant, j'ai pas mal travaillé sur mon 525, pour qui j'ai ENFIN retrouvé des jantes d'origines, aie aie aie le tarif
...mais quand on aime!!!
sinon, j'ai terminé mes OZ, mes voiles étant revenus de l'usine où je les avaient envoyés pour polissage.
je me suis enfin décidé dans le choix de mon habitacle, et il sera gris, j'ai terminé la restauration de TOUT les éléments,
avec la teinte extérieur origine je pense que c'est un choix judicieux...au pire je remonte le premier qui est neuf aussi maintenant.
Reste à faire le choix entre mes OZ (17") ou mes jantes EVO (18"), je ne sais pas encore.
Mon M5 revient samedi, sur son faut châssis tubulaire, je vais déjà remonté toute ma mécanique, trains etc...
voilà, mes pneus pour le 525acs sont commandés et je vais voir l'ami greg dès que c'est monté...voilà quelques photos
en vrac, en sachant qu'il reste encore trois couches de vernis plus le dépolissage à effectuer lors de la prise des photos.
Il "n'y avait" que trois couches de vernis ce jour là...à très vite...
mes OZ
En cabine...
juste une ou deux photos des jantes pour le 525acs....
pour terminer, et pour répondre à quelques commentaires, mon moteur est huilé tt les deux mois...pas d'inquiétude!!!
comment allez-vous?? bien j'espère...
bon, enfin un peu d'avancé sur mon ///M5, mon carrossier à qui j'ai demandé un travail très spécifique prend son temps!!!
lol, un peu trop par moment, mais, je ne suis plus à un mois prêt...
en attendant, j'ai pas mal travaillé sur mon 525, pour qui j'ai ENFIN retrouvé des jantes d'origines, aie aie aie le tarif
...mais quand on aime!!!
sinon, j'ai terminé mes OZ, mes voiles étant revenus de l'usine où je les avaient envoyés pour polissage.
je me suis enfin décidé dans le choix de mon habitacle, et il sera gris, j'ai terminé la restauration de TOUT les éléments,
avec la teinte extérieur origine je pense que c'est un choix judicieux...au pire je remonte le premier qui est neuf aussi maintenant.
Reste à faire le choix entre mes OZ (17") ou mes jantes EVO (18"), je ne sais pas encore.
Mon M5 revient samedi, sur son faut châssis tubulaire, je vais déjà remonté toute ma mécanique, trains etc...
voilà, mes pneus pour le 525acs sont commandés et je vais voir l'ami greg dès que c'est monté...voilà quelques photos
en vrac, en sachant qu'il reste encore trois couches de vernis plus le dépolissage à effectuer lors de la prise des photos.
Il "n'y avait" que trois couches de vernis ce jour là...à très vite...
mes OZ
En cabine...
juste une ou deux photos des jantes pour le 525acs....
pour terminer, et pour répondre à quelques commentaires, mon moteur est huilé tt les deux mois...pas d'inquiétude!!!
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bgpaint- Membre accroc
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Re: 3.6 de 1990
on a pas souvent de nouvelle mais quand on en a elles sont bonnes et nombreuses, tout est simplement magnifique
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Il vaut mieux conduire une voiture lente, rapidement! Que de conduire une voiture rapide, lentement!
FREDATOR56- Membre expert
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Re: 3.6 de 1990
QUE 3 COUCHES?!!!
J'ai du mettre mes Vuarnets pour regarder les tofs!Et y 'en a encore 3 a venir...
L'interieur est neuf de chez neuf,splendide!
Et pour ton choix de jantes,j'ai une solution a te proposer:je te débarrasse des OZ comme ca tu ne sera plus embarrassé!
Les ACS sont superbes,j'adore ces jantes simples et élégantes.
Mais les OZ sont mortelles!
Je trouve que les EVO s'armonisent mieux avec une E39.
Pour moi,le choix est vite fait:les OZ sur la M//,ca déchire!
J'ai du mettre mes Vuarnets pour regarder les tofs!Et y 'en a encore 3 a venir...
L'interieur est neuf de chez neuf,splendide!
Et pour ton choix de jantes,j'ai une solution a te proposer:je te débarrasse des OZ comme ca tu ne sera plus embarrassé!
Les ACS sont superbes,j'adore ces jantes simples et élégantes.
Mais les OZ sont mortelles!
Je trouve que les EVO s'armonisent mieux avec une E39.
Pour moi,le choix est vite fait:les OZ sur la M//,ca déchire!
pierrot1351- Membre expert
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Localisation : marseille
Re: 3.6 de 1990
Ça avance sacrément bien poto!!!
Un travail soigné, de bon goût et de qualité, tu es la combinaison gagnante Gaël!
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dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
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Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine
Re: 3.6 de 1990
Vozhd a écrit:perso j'aurais refait la culasse qu'au dernier moment et laisse les poussoirs tremper dans le gazoil tout ce temps (ca aime pas trop etre a sec ces bestioles, le moindre point d'oxyde et c'est foutu).
Le s38 n'est pas équipé en poussoirs hydrauliques...
C'est une pastille qui agit directement sur la soupape.
L'arrêt a long therme d'un moteur n'est pas très grave et ne nécessite pas de grands préliminaires s'il est entreposé dans un endroit tempéré et sans humidité.
Il est clair que par précaution il est judicieux d'opérer de la façon dont tu la décrite.
BGpaint: les réfactions de carrosserie ( bouchages, meulages) et les soudures sont très fragiles. D'usine c'est différent, les matériaux sont très nobles, les soudures sont faites avec des appareils de grande qualité et ensuite toute cela est protéger avec des produits synthétiques.
C'est pourquoi je vais te proposer un produit corps creux originale bmw que j'ai découvert en faisant des rappels technique sur les m3 f30... Je vais te donner le numéro de pièce pour que tu commande un ou deux flacons et que tu en applique autant que possible sur les points faibles sous la voiture et partout ou tu as fait des reparations. A pulvériser directement sur les soudures après peinture et sur les zones sensibles. C'est un corps creux de haute qualité.
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Dead-Bull- Membre accroc
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Re: 3.6 de 1990
A lala ce que ça donne envie!!!!! Magnifique!!! On veut le résultat final!!!
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un 6 en ligne.. sinon??? un V12 Jaguar loool!
mes précedentes autos: golf 2 GTI 16s edition one, ford mustang 1979, 324d , cli* sport ( une catastrophe ) bmw 316 e30 , citron BX GTI 1.9, golf 3 1L8, Golf 4 TDI 110 confort et ma 525i 24soupapes... en collection Jguar XJ12 daimler double six 5L3 v12. AUJOURD'HUI 535 i de 1989.
greg2410- Membre expert
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Re: 3.6 de 1990
Merci les gars,
DEAD, je veux bien la référence du produit bien que tout mes corps creux est déjà été traités, un passage au phosphatant, un passage au rustol, et une cire spécifique de chez Owatrol aussi.
Les soudures, oui, étaient une approche, j'ai demandé au carrossier de contrôler lensemble de celles-ci pour justement avoir un travail sérieux.
le plus difficile pour moi, ayant été la reconstruction des puits de cric à l'intérieur des bas de caisse, puisqu'ils étaient complétement détruits.
Pour mon moteur, lors de sa reconstruction, j'avais évidemment effectué un premier jeu aux soupapes, premier car pendant le rodage à venir, il sera à refaire. lors de cette opération l'ensemble poussoirs, sièges etc à été huilé, rien n'est resté à sec, et il est dans mon garage sous une housse coton, il attend tranquillement sa monture....
DEAD, je veux bien la référence du produit bien que tout mes corps creux est déjà été traités, un passage au phosphatant, un passage au rustol, et une cire spécifique de chez Owatrol aussi.
Les soudures, oui, étaient une approche, j'ai demandé au carrossier de contrôler lensemble de celles-ci pour justement avoir un travail sérieux.
le plus difficile pour moi, ayant été la reconstruction des puits de cric à l'intérieur des bas de caisse, puisqu'ils étaient complétement détruits.
Pour mon moteur, lors de sa reconstruction, j'avais évidemment effectué un premier jeu aux soupapes, premier car pendant le rodage à venir, il sera à refaire. lors de cette opération l'ensemble poussoirs, sièges etc à été huilé, rien n'est resté à sec, et il est dans mon garage sous une housse coton, il attend tranquillement sa monture....
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bgpaint- Membre accroc
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Re: 3.6 de 1990
Dead-Bull a écrit:Le s38 n'est pas équipé en poussoirs hydrauliques...
C'est une pastille qui agit directement sur la soupape
OK moi je sais déjà à peu près comment c'est fait, mais petit hors-sujet;
Il faut démonter les arbres à cames (et la distribution) pour régler le jeu aux soupapes sur S38, les pastilles sont sous des godets ou entre les godets et les cames de l'arbre?
Ça va être à vérifier sur Fiona (et sans doute à régler je pense), et je pense m'y atteler cet hiver puisqu'elle ne roulera pas (polissage des bords de jantes)
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dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
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Re: 3.6 de 1990
Je comptais ouvrir un tutoriel pour ça... Quand j'ai un peu de te la je peux le faire, tes pressé non?
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Dead-Bull- Membre accroc
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Re: 3.6 de 1990
oui et non, d'ici un mois je m'y attaquerai je pense...
Mais au cas ou j'ai besoin, je sais où te trouver MP!
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Re: 3.6 de 1990
Entre les godets et les arbres. Un outil existe pour pouvoir abaisser les godets sans toucher les pastilles et sans déposer les arbres....si dead ouvre un sujet ou tuto je me permettrai d'ajouter des photos etc...enfin si ça ne gêne pas biensur.
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bgpaint- Membre accroc
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Re: 3.6 de 1990
Le numéro d'article BMW pour le corps creux est : 83420 428190
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Re: 3.6 de 1990
bgpaint a écrit:Entre les godets et les arbres. Un outil existe pour pouvoir abaisser les godets sans toucher les pastilles et sans déposer les arbres....si dead ouvre un sujet ou tuto je me permettrai d'ajouter des photos etc...enfin si ça ne gêne pas biensur.
Donc on peut changer les pastilles pour règler le jeux sans déposer las arbres à cames?
Je flippe un peu d'en casser un en les démontant/remontant (en dévissant de 1/8ième de tour par 1/8ième de tour chaque palier les uns après les autres) sans l'outil de maintien spécifique BMW...
Ça vaut 476.80 Euros (hors taxes) pour un seul AAC, alors je ne veut surtout pas les casser!!!
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dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
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Re: 3.6 de 1990
oui tu peux faire le jeu des soupapes, changer les pastilles sans déposer les arbres...et puis si tu y réfléchis une seconde, comment faire un jeu entre la pastille et l'arbre si celui ci est déposé???!!!
je te poste des photos de mon moteur demain, ok
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bgpaint- Membre accroc
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Re: 3.6 de 1990
Salut à tous, suite à la demande de dimi, quelques photos explicatives pour effectuer le jeu aux soupapes sur S38.
première photo, arbre déposé, dans mon cas puisque reconstruction complète, mais inutile pour effectuer le jeu, mais cette photo montre bien la pastille et les godets, qui sont réceptacles des pastilles....
deuxième photo, avec les arbres...
voilà l'outil bmw pour effectuer cette opération, il est courbe, et à un bec permettant le basculement en prennent appui contre l'arbre lui même, l'outil vient alors simplement enfoncé les godets et donc soupapes par le bord du godet ce qui permet d'enlever et de remettre une valeur correcte de pastilles...
et voilà l'outil en action, il ne reste plus qu'à enlever la pastille, dans mon cas avec un bon aimant et de réinstaller la bonne pastille suite à vos mesures effectuées...voilà
première photo, arbre déposé, dans mon cas puisque reconstruction complète, mais inutile pour effectuer le jeu, mais cette photo montre bien la pastille et les godets, qui sont réceptacles des pastilles....
deuxième photo, avec les arbres...
voilà l'outil bmw pour effectuer cette opération, il est courbe, et à un bec permettant le basculement en prennent appui contre l'arbre lui même, l'outil vient alors simplement enfoncé les godets et donc soupapes par le bord du godet ce qui permet d'enlever et de remettre une valeur correcte de pastilles...
et voilà l'outil en action, il ne reste plus qu'à enlever la pastille, dans mon cas avec un bon aimant et de réinstaller la bonne pastille suite à vos mesures effectuées...voilà
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bgpaint- Membre accroc
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Re: 3.6 de 1990
Wow!C'est assez pointu quand meme...et il faut une bonne dose de patience pour tout bien calibrer!
pierrot1351- Membre expert
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Re: 3.6 de 1990
mon moteur est terminé, depuis un bon moment, comme tous le reste, j'attends le retour de ma voiture de peinture, elle est à nue, 5 couches de peintures et 6 de vernis, d'on la dernière dépolie.
elle est sur un faux châssis et je n'est plus qu'à faire du remontage après, je pense 5 mois de travail encore et je ne devrais pas être très loin du but...
elle est sur un faux châssis et je n'est plus qu'à faire du remontage après, je pense 5 mois de travail encore et je ne devrais pas être très loin du but...
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bgpaint- Membre accroc
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Re: 3.6 de 1990
C'est là que l'on voit que les moteurs "M" demandent plus d'entretien que les autres de la même marque.
s1racing- Membre expert
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Re: 3.6 de 1990
très instructif tous ça
vivement la suite
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FREDATOR56- Membre expert
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