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Message par fred332 10.08.16 12:19

Ah bah j'ai peut-être de l’espérance de trouver le garage avec la bonne valise alors Wink
Le garage avait un système Bosch avec écran et clavier sur un gros chariot, j'avais noté le matos mais je ne retrouve plus  où je l'avais noté pour le moment.

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Message par pierrot1351 10.08.16 13:38

Oui,le bon matos du traditionnel spécialiste.

Le problème,c'est que ce sont les memes enveloppes depuis 15 ou 20 ans.
Et on sait bien qu'en informatique,c'est comme pour les boites de conserve,ce qui compte c'est l'intérieur... Wink
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Message par fred332 17.09.16 14:54

Aujourd'hui je me lance sur la réfection de la fuite d'huile. J'ai commencé par le démontage des bougies et j'ai découvert côté gauche deux bougies qui sentais l'essence pas les deux autres, et côté droit aucune ne sent l'essence mais la dernière baignait dans l'huile.
J'ai vérifier le couple de serrage et certaines vis ont tournées donc peut-être cette mystérieuse fuite.

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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 17.09.16 17:40

Décidément c'est la folie des fuites d'huile en ce moment! Rolling Eyes

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Dans la vie, pour quoi que ce soit, on a que les moyens que l'on veut bien se donner!
Lorsque l'on a compris ça, on réussi à avancer et à s'ouvrir de nouvelles perspectives...

A méditer...
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Message par pierrot1351 17.09.16 18:15

fred332 a écrit:Aujourd'hui je me lance sur la réfection de la fuite d'huile. J'ai commencé par le démontage des bougies et j'ai découvert côté gauche deux bougies qui sentais l'essence pas les deux autres, et côté droit aucune ne sent l'essence mais la dernière baignait dans l'huile.
J'ai vérifier le couple de serrage et certaines vis ont tournées donc peut-être cette mystérieuse fuite.


Va savoir si ton problème de ralenti n'est pas lié a tout ça... Nouvelle venu 540IA - Page 31 696697
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Message par fred332 17.09.16 18:42

peut-être peut-être. Si les bougies sent l'essence c'est qu'il n'y a pas ou mauvais allumage donc mauvaise combustion, donc soucis avec les bobines, je pense.
je suis en train d'essayer d'enlever l'admission car j'ai vu des traces d'huile en dessous. Bon ce n'est pas simple car je ne trouve pas les étapes de dépose même sur le BMW TIS je ne trouve pas le "tuto" .
Je démonte petit à petit en repérant les broches. J'ai arrêté ce soir après avoir débranché la rampe sur les injecteurs. La suite demain.

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Message par s1racing 17.09.16 19:19

Effectivement,cela peut être lié car l'huile est un bonne isolant et s'il baigne les bobines,il peut empêcher l'énergie électrique d'atteindre la bougie.
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Message par fred332 18.09.16 12:41

Démontage de l'admission et je découvre pas mal d'huile. Le tube gris me paraît avoir déjà été changés. Pas contre les 4 capteur de cliquetis sont cassés No

Nouvelle venu 540IA - Page 31 Wp_20112

Côté gauche
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Côté droit
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Les 4 capteurs sont dans le même état. Même un morceau en moins sur un.
Nouvelle venu 540IA - Page 31 Dscf2014

J'ai bien d'huile mais je ne sais d'où ça venait.
Nouvelle venu 540IA - Page 31 Dscf2012

J'ai essayé de faire une vue des soupapes mais pas simple, on ne voit pas grand chose. Mais seulement dans celui là il y a un liquide sur les soupapes je ne sais ce que c'est.
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Message par pierrot1351 18.09.16 16:16

Alors le "tube gris" relie la valve de récupération des vapeurs d'huile au déshuileur  qui se trouve dans le carter haut gauche de distrib.Si tu as beaucoup d'huile,il y a peut etre un problème d'étanchéité (il est emmanché avec 2 joints toriques)
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=HE61-EUR-12-1993-E34-BMW-540i&diagId=11_4862

Les 2 autre tubes relient le collecteur  de refroidissement a la pompe a eau.
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=HE61-EUR-12-1993-E34-BMW-540i&diagId=11_4845

Pour les détecteurs de cliquetis,on voit effectivement que le plastique est bien fendu mais c'est pas sur que ça les empèche de fonctionner...A  vérifier.

Pour le liquide,il faudrait savoir si c'est de l'eau ou de l'huile.Je pencherai plutot pour de l'huile car la pipe est censée etre étanche a ce niveau donc ça serait peut etre ta valve de récupération des vapeurs d'huile qui serait fatiguée...A voir également en attendant la suite... Wink

Après réflexion,l'huile accumulée dans le "V" venait peut etre des joints de cache culbus avant que tu ne les remplace ou bien du tube de reniflard et c'est pour ça qu'il a été remplacé..Si elle n'a pas de passage pour s'écouler,vu qu'elle ne peut pas s'évaporer,elle est restée la depuis.
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Message par fred332 18.09.16 18:20

Oui c'est bien le tube de récupérateur d'huile, je n'avais pas trop d'huile dedans ni dans l'admission juste quelque trace donc de ce côté pour moi c'est bon.
Pour les capteurs je peux démonter ceux de droite mais pas ceux de gauche ça tombe pile poile sous le tube de refroidissement. Pas envie de toucher au refroidissement, je pense que je vais couper la vis à la Dremel pour pouvoir en remettre des plus courte. Je vais faire des recherches pour tester leur fonctionnement avant de savoir si je dois les changer ou non.

La valve de récup : c'est bien la plaque à l'arrière de l'admission ?

J'ai démonter le papillon et le clapet et il y avait de l'huile après le joint en dessous des deux côtés, donc sûr je les change.


Dernière édition par fred332 le 18.09.16 18:21, édité 1 fois (Raison : voi)

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Message par pierrot1351 18.09.16 18:48

Poto ATTENDS  avant de te lancer dans le démontage des détecteurs,j'essaie de t'envoyer un document si j'y arrive sinon je te ferais un copié collé.

Voila,je l'ai retrouvé.Télécharge le PDF et lis le attentivement avant de démonter les détecteurs.Et tout le reste peut t'etre utile également car c'est la gestion complète de nos M60...

http://www.6enligne.net/faq/pdf/M62-elect.pdf



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Message par fred332 18.09.16 19:02

Merci poto, je lirais tous ça demain à tête reposée.

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Message par pierrot1351 18.09.16 19:20

Je t'en prie poto. Very Happy

Entre temps,j'ai jeté un oeil sur le net,c'est rarissime qu'il claquent car ce sont des micro piezzo c'est trés robuste.
D'autre part,le plastique ne sert que d'enveloppe donc le fait qu'il soit fissuré ou cassé ne l'empèche pas de fonctionner.
En fait il peut juste griller ou la connectique etre défectueuse.
Et je pense que tu constatera en lisant leur fonctionnement sur le PDF qu'ils ne peuvent pas etre la cause de ton ralenti irrégulier.Ils peuvent corriger l'avance a la baisse mais leur action est limitée,comme les sondes lambda.Ils ne peuvent en aucun cas empécher l'allumage du cylindre,et tu as bien trouvé 2 bougies humides...
Enfin,il me semble me souvenir que tu avais passé un diag sur ton moteur et tu n'avais pas de code "knock sensor" défectueux.
Je te dis tout ça car ils coutent quand meme 60 balles pièce sur oscaro (90 chez BM) donc vaut mieux que tu sois sur! Wink
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Message par fred332 18.09.16 19:45

Oui c'est ce que j'ai lu, en gros, si ils étaient défectueux j'aurais de plus gros emmerdent Wink
Oui j'avais bien 2 bougies qui sentaient fortement l'essence par rapport aux 6 autres qui ne sentaient rien.
Mais carsoft ne m'a pas détecté de défauts "knock sensor" peut-être parce que je n'arrive pas à lire le DME.

En regardant Etk , qu'es qu'il y a sous le couvercle 1 , il sert à quoi ?
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Message par fred332 18.09.16 20:49

Une doc bien intéressante. et d'après d'autre recherches il y a peu de chance que les capteurs s'envoient en l'air comme tu l'as dit Pierrot.

http://www.mp-i.eu/fr/files/Capteurs%20de%20cliquetis.pdf

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Message par pierrot1351 18.09.16 22:39

fred332 a écrit:Oui c'est ce que j'ai lu, en gros, si ils étaient défectueux j'aurais de plus gros emmerdent Wink
Oui j'avais bien 2 bougies qui sentaient fortement l'essence par rapport aux 6 autres qui ne sentaient rien.
Mais carsoft ne m'a pas détecté de défauts "knock sensor" peut-être parce que je n'arrive pas à lire le DME.

En regardant Etk , qu'es qu'il y a sous le couvercle 1 , il sert à quoi ?
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Alors justement,ta question tombe a pic!
Figure toi qu'on en a parlé cette semaine avec John.
Par rapport a mon intervention sur le collecteur de LDR situé a l'arrière du moteur dessous le bocal de LDR,il m'a envoyé le lien de Crazymac en train de refaire son M60.
Et il m'a dit qu'il pensait que dessous ce cache qui est en fait un carter bien étanche,il devait y avoir une espèce de "piscine" d'ou démarre le LDR qui remonte par les conduits du bloc et des culasses.
Et effectivement,si tu regarde bien le 1er et la 2eme photo du commentaire #15 de la page 2 donc voici le lien:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/157574-e34-refection-v8-m60b40/page-2
tu peux voir l'emplacement de la pompe a eau et la cavité dans laquelle elle envoie le LDR.Et il semble bien aller dans cette "piscine".
Le LDR remonte le bloc et les culasses par les conduits de refroidissement d'ou il ressort par l'arrière comme tu peux le voir sur la photo du commentaire #13 de cette meme page.
Il est ensuite récupéré par le collecteur de LDR pour retourner a la pompe et ainsi boucler le circuit.
Tu peux mieux voir le carter de la "piscine" sur la 3 eme photo du commentaire #89 de la page 9 dont voici le lien:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/157574-e34-refection-v8-m60b40/page-9
Tu constate que la fixation c'est du sérieux donc on a bien un couvercle qui doit etre parfaitement étanche!

Au fait,pendant que tu y es,tu peux en profiter pour jeter un oeil au reste du tuto de Crazy.Tu sera surpris de voir l'état de "fraicheur" de son moteur qui approche pourtant les 400Mkm!
Sans l'ouvrir complètement et juste avec une révision en profondeur avec cependant quelques pièces d'usure a remplacer,il aurait pu en faire encore autant!Hallucinant le M60!!!

J'ai regardé tes documents sur les capteurs et tu as vu que c'est du sérieux comme fabrication.Ca claque pas comme ça.
Et concernant leur disfonctionnement et la possibilité de cliquetis,ne t'inquiète pas,,le motronic de nos M60 gère bien la situation et en cas d'absence de signal ou d'un signal incohérent des capteur,il passe en mode dégradé pour protéger le moteur.
Par contre,tu a remarqué que leur montage est assez délicat,c'est pour ça que j'ai eu peur que tu te précipite pour les démonter et j'ai préféré t'en avertir au plus tot.

Bon,la suite a demain,il est tard. Sleep Wink





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Message par fred332 19.09.16 7:00

Bonne nuitée ou à bientôt vu l'heure du coucher, merci pour les infos Pierrot.
Je suis exactement tombé sur ce tuto hier soir avant de tous éteindre, je l'avais gardé en favori, disant que je vous en parlerai demain. Bon bah c'est chose faîte. Wink

Par contre je n'avais pas du tout remarquer "cette piscine" sur son tuto je ne comprenais pas vraiment d'ailleurs. Avec tes explications je vais me jeter sur mon M60 avec une loupiote pour comprendre de visu ce système.
C'est vrai que son moteur est nickel, j'aurais bien aimer pouvoir faire cela. Mais tanpis ce sera dans une autre vie.

Pour les capteurs j'ai vu aussi qu'il devait être serré à 20Nm (2daNm pour ma clé). Hier j'en avais desserré un pour voir la longueur de vis qu'il y avait et j'en avait tellement ch*er qu'un moment je me suis demandé si ce n'étais pas un pas à gauche. Je n'ai pas touché les autres, au prix où la bébête coûte, pas envie de les cassés plus Exclamation

Vu que le tube des vapeurs d'huile avait été changé, je me dis que les joints d'admission l'ont été aussi, mais j'ai un doute. dans l'ensemble ils sont mous, l'ovale il y a un renfort dur, mais à la base (les deux petites nervures) sont dur. Je ne sais pas si cela est signe du neuf ou vieux.

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Message par fred332 19.09.16 8:19

J'ai deux vidéo pour que ce soit plus explicite.




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Message par pierrot1351 19.09.16 14:06

Bonjour Fred

Alors j'ai bien regardé tes vidéos:
pour les joints,ils ont l'air en bon état.L'essentiel c'est qu'ils n'aient pas de pliures et que les nervures d'appuis soient encore bien prononcées et pas écrasées car ce sont elles qui assurent l'étanchéité avec les lumières  d'admission.Au vu des face d'appuis sur les culasses,on voit un beau ovale brillant signe que l'étanchéité est correcte.
Si tu as un doute,y'en a pour 64e sur oscaro pour les 4 joints doubles.(en reinz ou elring,évite cortéco c'est de la m...)
Par contre,pour tes capteurs,le 2 premiers sont bien cassés!La sortie qui bouge,c'est pas trop bon.Les 2 autres,j'ai pas l'impression le boitier est juste fissuré.Il faut impérativement les controler mais j'ignore comment...
S'ils sont bons a la mesure,je pense que de la pate de réparation bi composante devrait faire l'affaire.Tu enrobe bien le boitier et c'est comme neuf.Ca va le consolider et le rendre étanche.
Je suis presque sur qu'ils ont déja  été démontés et resserrés par un taré pour qu'ils soient éclatés comme ça!
C'est pour ça qu'il ne doivent etre serrés qu' a 20Nm mais montés au frein fillet,sinon ils se barreraient avec les vibrations.
C'est pas impossible d'en trouver d'occase pour pas trop cher,ça règlerait le problème et le doute.Le seul inconvénient,c'est qu'ils sont spécifiques au M60 3L ou 4L.(sur E32,E34,E38 et E31 ) Sur les M50 et M62,c'est pas les memes...
Tu peux toujours demander a Sylvain s'il n'en a pas 4 en trop...
Es tu parvenu a déterminer quel est ce liquide sur les soupapes?

Bon courage pour la suite poto. Very Happy Wink
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Message par fred332 19.09.16 14:24

Je viens d'aller voir les joints, les nervures sont bonnes et souples.

Pour le liquide sur les soupapes, c'est de l'huile. Au passage les soupapes sont encore étanches car le liquide était toujours là Smile

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Message par JohnCONNOR83 19.09.16 14:30

Bonjour à tous,

fred332 a écrit:Pour les capteurs je peux démonter ceux de droite mais pas ceux de gauche ça tombe pile poile sous le tube de refroidissement. Pas envie de toucher au refroidissement.

Si tu as déjà vidangé ton moteur Fred, il n'y a aucun risque, juste de changer les deux joints de pipe alu qui relie les deux culasses à l'arrière ou alors le ou les joints de pompe à eau si tu défais par l'avant. Les deux tubes qui "traversent" le bloc par le milieu du V sont juste emmanchées de chaque côté. L'étanchéité est obtenue par des joints toriques situés dans une gorge. Les deux tubes de diamètres différents ne sont que de simples tubes sans rien au bout.

Attention toutefois à ne pas intervertir les prises des capteurs de cliquetis avant et arrière au risque de ne plus démarrer.

Pierrot: Pour la piscine, je crois que j'ai vu un peu grand car en regardant sur le site de Crazy, on voit que finalement le couvercle supérieur maintenu par une vingtaine de boulons est creux donc en fait de piscine, il ne doit y avoir qu'un filet d'eau qui passe en dessous mais comme je n'ai jamais touché à ces moteurs, je ne pourrais l'affirmer.
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Message par JohnCONNOR83 19.09.16 14:32

fred332 a écrit:Je viens d'aller voir les joints, les nervures sont bonnes et souples.

Pour le liquide sur les soupapes, c'est de l'huile. Au passage les soupapes sont encore étanches car le liquide était toujours là Smile

Peut-être tes joints de queue de soupapes ou alors tes guides (j'espère que non Shocked ).
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Message par pierrot1351 19.09.16 14:42

Pour moi aussi,je pense que les joints sont bons.
Par contre,il faut savoir d'ou vient cette huile car c'est elle qui empèche le bon allumage de certains cylindre et te cause ce mauvais ralenti.
Au fait,40e le capteur sur pièceauto.fr et livraison express gratuite a partir de 120e le colis.Au cas ou,c'est toujours mieux que 60e pièce chez oscaro... Wink

@ John:
j'espère aussi que c'est pas joints de queue ou guides mais au vu de l'état du moteur de Crazy a 400Mkm,ça m'étonnerai...
Moi,je pencherai plutot pour la valve de réaspiration des vapeurs d'huile qui est un classique sur le V8...
Si c'est le cas,ce qui m'étonne,c'est que fred a dit que le collecteur était clean alors qu'il aurait du etre bien gras...

Pour l'histoire de la "piscine",c'est sur que c'est pas une Olympique! lol!
Mais elle permet de collecter tout le LDR qui passe par les conduits de refroidissement du moteur et des culasse,donc ce terme que tu as proposé me semble approprié. Wink
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Message par fred332 19.09.16 19:10

J'espère aussi que ce n'est pas les guides ou queue de soupapes car là c'est sûr je ne pourrais pas refaire cette réparation sans aide.

J'avais vus aussi 40€ sur pièceauto et 43€ sur autodoc avec livraison gratuite. Mais je viens d'envoyer une demande sur france casse pour voir les touches que je pourrais avoir.

Pierrot : pour l'admission j'avais dis qu'il y avait de l'huile dedans, il était gras partout et une petite flaque sur l'arrière. Mais je ne pensais pas qu'il fallait s'en inquiéter. Dommage là je n'avais pas pris de photo sur celle-ci. Et je me souviens qu'en enlevant le tube ça coulait.

John: Merci pour l'info du démontage mais Je n'ai pas vidé le LDR et j'aimerais bien ne pas y toucher. Sauf si vraiment je n'ai pas le choix.

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Message par fred332 19.09.16 20:05

Je suis tombé là-dessus et lorsque j'ai vus les photos je croyais qu'il les avait prise sur la mienne. Et avec la vidéo on voit où se trouve le séparateur.

http://www.bimmerforums.com/forum/archive/index.php/t-1624763.html

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