530i v8 dhwayne
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Re: 530i v8 dhwayne
Bonjour a tous
La on l'entends bien le V8!
avec Vozhd y'a tout ce qu'il faut,y 'a plus qu'a...
@ John:remarque pertinente poto mais agrandis au max et regarde mieux:le trou de la rondelle n'est pas parfaitement au centre de la pièce ce qui pour moi signifie qu'il y a 2 pièces dans le sachet,la portée inférieure du ressort qui vient se verrouiller sur le clip,et la rondelle supérieure qui sert de blocage haut pour la tige d'amortisseur et vient s'appuyer sur la coupelle ...
La on l'entends bien le V8!
avec Vozhd y'a tout ce qu'il faut,y 'a plus qu'a...
@ John:remarque pertinente poto mais agrandis au max et regarde mieux:le trou de la rondelle n'est pas parfaitement au centre de la pièce ce qui pour moi signifie qu'il y a 2 pièces dans le sachet,la portée inférieure du ressort qui vient se verrouiller sur le clip,et la rondelle supérieure qui sert de blocage haut pour la tige d'amortisseur et vient s'appuyer sur la coupelle ...
pierrot1351- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
En effet, il y a deux pièces par sachet, la plaque d'appui du ressort + la pièce qui vient se placer en haut du corps/à la base de la tige.
Penser à utiliser de la graisse cuivre pour le manchon qui va se loger dans le bras de suspension. Ça évitera que ça se grippe (j'en ai fait un grippé une fois, ça s'est terminé au chalumeau)
Penser à utiliser de la graisse cuivre pour le manchon qui va se loger dans le bras de suspension. Ça évitera que ça se grippe (j'en ai fait un grippé une fois, ça s'est terminé au chalumeau)
vozhd- Membre acharné e34
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Re: 530i v8 dhwayne
voila dans le sachet ça serai les coupelles supérieures, pour tenir le ressort en haut
mais je n'ai pas celle qui va se poser sur le circlip entouré en rouge
si je comprend bien, il me manque bien cette plaque d'appuie ? qui est censé être fourni avec les b6 ?
mais je n'ai pas celle qui va se poser sur le circlip entouré en rouge
si je comprend bien, il me manque bien cette plaque d'appuie ? qui est censé être fourni avec les b6 ?
dhwayne- Membre accroc
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Re: 530i v8 dhwayne
en zoomant un peu plus sur la photo d'origine, ça donne ça
j'ai la même pour l'autre coté, mais il n'y a que ça
j'ai la même pour l'autre coté, mais il n'y a que ça
dhwayne- Membre accroc
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Re: 530i v8 dhwayne
En fait, on dirait l'écrou à créneau qui vient se visser sur la jambe de force avant sous la coupelle mais la coupelle a l'air d'avoir le bon diamètre pour se "glisser" sur le corps d'amortisseur arrière (les deux à droite sur la photo de dessus).
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
Vous m'inquiètez les potos...
Les coupelles supérieures de ressort sont aussi la pièce par laquelle on fixe la jambe à la caisse !
Que ce soit à l'avant (crapaudine avec roulement) ou à l'arrière, si vous avez la pièce mais qu'elle n'a pas de tiges filetées pour fixation à la caisse c'est que ce n'est pas une coupelle supérieure...
Et comme à l'avant le support inférieur de ressort fait partie de la jambe, par élimination cette pièce que vous croyez aller en haut est en fait la plaque d'appui inférieure de ressort arrière.
Quant aux amortisseurs avant, en soulevant le soufflet vous verrez que l'autre pièce ne peut pas être l'écrou de maintien de la cartouche : sur bilstein la tige est quasiment aussi large que le corps pour ces cartouches.
Les coupelles supérieures de ressort sont aussi la pièce par laquelle on fixe la jambe à la caisse !
Que ce soit à l'avant (crapaudine avec roulement) ou à l'arrière, si vous avez la pièce mais qu'elle n'a pas de tiges filetées pour fixation à la caisse c'est que ce n'est pas une coupelle supérieure...
Et comme à l'avant le support inférieur de ressort fait partie de la jambe, par élimination cette pièce que vous croyez aller en haut est en fait la plaque d'appui inférieure de ressort arrière.
Quant aux amortisseurs avant, en soulevant le soufflet vous verrez que l'autre pièce ne peut pas être l'écrou de maintien de la cartouche : sur bilstein la tige est quasiment aussi large que le corps pour ces cartouches.
vozhd- Membre acharné e34
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Re: 530i v8 dhwayne
Bonjour,
Oui, effectivement tu as sans doute raison poto car la plupart des amortisseurs Bilstein on bien la tige large mais je me demande si sur ces modèles ils n'auraient pas justement la tige "normale".
J'ai du coup un peu cherché et je suis tombé sur ça:
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/amortisseurs-bilstein-b6-bmw-serie-5-e34-amortisseurs~E34-CHA-AMO-BI6.htm
On dirait sur la petite photo que la tige est petite justement mais cela ne veut peut-être rien dire (la photo n'est peut-être pas contractuelle).
Seul une photo avec le soufflet de l'amortisseur avant soulevé ou de ces pièces un peu plus détaillée de notre amie Dhwayne pourrait lever ce doute.
Oui, effectivement tu as sans doute raison poto car la plupart des amortisseurs Bilstein on bien la tige large mais je me demande si sur ces modèles ils n'auraient pas justement la tige "normale".
J'ai du coup un peu cherché et je suis tombé sur ça:
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/amortisseurs-bilstein-b6-bmw-serie-5-e34-amortisseurs~E34-CHA-AMO-BI6.htm
On dirait sur la petite photo que la tige est petite justement mais cela ne veut peut-être rien dire (la photo n'est peut-être pas contractuelle).
Seul une photo avec le soufflet de l'amortisseur avant soulevé ou de ces pièces un peu plus détaillée de notre amie Dhwayne pourrait lever ce doute.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
Je viens de trouver ça:
https://www.fahrwerke-stossdaempfer.de/en/bilstein-product-info/b6-sport/p123/suspension-bmw-5-e34-sedan-estate-bilstein-b6-rear.html
On dirait que c'est un écrou à créneau mais j'avoue ne pas comprendre qu'est-ce qu'il fait avec l'amortisseur arrière. Par contre, apparemment c'est bien une collerette qui sert d'appui à la coupelle de ressort.
https://www.fahrwerke-stossdaempfer.de/en/bilstein-product-info/b6-sport/p123/suspension-bmw-5-e34-sedan-estate-bilstein-b6-rear.html
On dirait que c'est un écrou à créneau mais j'avoue ne pas comprendre qu'est-ce qu'il fait avec l'amortisseur arrière. Par contre, apparemment c'est bien une collerette qui sert d'appui à la coupelle de ressort.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
Tu as raison Vozhd, je ne vois pas l'intérêt de mettre l'écrou créneau dans un kit amortisseurs arrière. Par contre si les amortisseurs avants ont la grosse tige (upside down), où se trouve l'écrou à créneau dans le kit de Dhwayne ?
Peut-être est-il sur l'amortisseur sous le soufflet et on ne le voit pas, en tout cas je l'espère pour elle.
Peut-être est-il sur l'amortisseur sous le soufflet et on ne le voit pas, en tout cas je l'espère pour elle.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
Salut les potos,
John, sur le dernier lien que tu as mis on voit bien les différentes pièces de l'amortisseur arrière.
Le plus grand disque s'emmanche sur l'amortisseur par le haut en premier et vient en appui sur le circlip.
L'autre disque, plus petit, s'emmanche par le haut également et vient se coincer au sommet du corps d'amortisseur. Ce n'est pas un écrou, il n'y a pas de filetage. À mon avis cette pièce sert uniquement de chapeau pour éviter que de la saleté vienne trop se poser sur la surface horizontale que représente le haut du corps d'amortisseur, ce qui entraînerait à terme la corrosion à cet endroit et la mort de l'amortisseur.
Pour les cartouches avant j'ai peut-être confondu avec les b8 que j'ai sur le M5 et qui ont la tige très large.
Quoi qu'il en soit la tige des amortisseurs avant est trop large pour y passer la pièce de l'amortisseur qui ressemble à un écrou de maintien. Ce qui est sûr c'est qu'on ne voit pas ces écrous de maintien de la cartouche dans la photo. Ils sont sur les cartouches sous le soufflet ou dans les boites en carton...
John, sur le dernier lien que tu as mis on voit bien les différentes pièces de l'amortisseur arrière.
Le plus grand disque s'emmanche sur l'amortisseur par le haut en premier et vient en appui sur le circlip.
L'autre disque, plus petit, s'emmanche par le haut également et vient se coincer au sommet du corps d'amortisseur. Ce n'est pas un écrou, il n'y a pas de filetage. À mon avis cette pièce sert uniquement de chapeau pour éviter que de la saleté vienne trop se poser sur la surface horizontale que représente le haut du corps d'amortisseur, ce qui entraînerait à terme la corrosion à cet endroit et la mort de l'amortisseur.
Pour les cartouches avant j'ai peut-être confondu avec les b8 que j'ai sur le M5 et qui ont la tige très large.
Quoi qu'il en soit la tige des amortisseurs avant est trop large pour y passer la pièce de l'amortisseur qui ressemble à un écrou de maintien. Ce qui est sûr c'est qu'on ne voit pas ces écrous de maintien de la cartouche dans la photo. Ils sont sur les cartouches sous le soufflet ou dans les boites en carton...
vozhd- Membre acharné e34
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Re: 530i v8 dhwayne
bon alors, j'en comprends pas plus, je suis totalement perdu
elle est chez les garagistes
les b6 à l'avant sont montés sans souci
mais il y a un problème avec l'arrière il manquerai cette plaque qui va au cerclips
d'après eux, ils ont rien qui va se mettre dessus (pièces manquantes ou pas la bonne)
ils ont essayer de reprendre cette plaque sur l'amortisseur d'origine, elle ne passe pas, pas assez large de 4mm
elle est chez les garagistes
les b6 à l'avant sont montés sans souci
mais il y a un problème avec l'arrière il manquerai cette plaque qui va au cerclips
d'après eux, ils ont rien qui va se mettre dessus (pièces manquantes ou pas la bonne)
ils ont essayer de reprendre cette plaque sur l'amortisseur d'origine, elle ne passe pas, pas assez large de 4mm
dhwayne- Membre accroc
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Re: 530i v8 dhwayne
d'après cette photo, c'est quelle pièce qui va sur le circlip
dhwayne- Membre accroc
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Re: 530i v8 dhwayne
Bonjour dhwayne
Comme je le disais plus haut,il y avait bien 2 pièces distinctes dans le sachet,plus l'écrou.
La pièce du haut s'emmanche par le haut sur le corps de l'amorto ,partie large vers le bas et vient recouvrir le circlips tout en le verrouillant de par sa forme conique.
Ca donne ça
https://servimg.com/view/13000716/1707
Comme je le disais plus haut,il y avait bien 2 pièces distinctes dans le sachet,plus l'écrou.
La pièce du haut s'emmanche par le haut sur le corps de l'amorto ,partie large vers le bas et vient recouvrir le circlips tout en le verrouillant de par sa forme conique.
Ca donne ça
https://servimg.com/view/13000716/1707
pierrot1351- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
Là c'est plus clair pour moi, je te remercie Vozhd pour tes explications. C'est vrai que je n'ai pas encore eu l'occasion de monter ce type d'amortisseurs.
Merci également à Pierrot pour cette photo qui montre bien la façon dont c'est monté.
Merci également à Pierrot pour cette photo qui montre bien la façon dont c'est monté.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
donc ce que j'ai dans les sachets (entouré en noir), c'est bien la pièce qui se met sur ce circlips ? pour mes b6 arrières ?
dhwayne- Membre accroc
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Re: 530i v8 dhwayne
Bonjour a tous
Non tu ne confonds pas Vozhd toutes les "tiges" des monotubes gaz "upside down" sont aussi grosses pour la bonne et simple raison que c'est le corps de l'amorto!
monotube 'normal' monté a l'arrière:
monotube 'inversé' monté a l'avant
Comme on peut le voir,le montage 'upside down' permet non seulement d'intégrer la butée anti destruction (ou amortisseur supplémentaire) dans le fourreau mais aussi un meilleur maintient et une moindre usure du au fait que le point de friction n'est plus entre une tige de petit diamètre et le corps mais entre la corps et le fourreau dont les diamètres sont beaucoup plus important,donc les contraintes mieux réparties.
C'est pour cela qu'ils sont aussi robustes!
@ dhwayne: oui et normalement tu as 2 pièces dans le sachet ,pas 1.La partie que l'on voit au centre n'est pas solidaire de l'autre plus grosse .Sinon c'est un nouveau modèle que je ne connais pas...
Non tu ne confonds pas Vozhd toutes les "tiges" des monotubes gaz "upside down" sont aussi grosses pour la bonne et simple raison que c'est le corps de l'amorto!
monotube 'normal' monté a l'arrière:
monotube 'inversé' monté a l'avant
Comme on peut le voir,le montage 'upside down' permet non seulement d'intégrer la butée anti destruction (ou amortisseur supplémentaire) dans le fourreau mais aussi un meilleur maintient et une moindre usure du au fait que le point de friction n'est plus entre une tige de petit diamètre et le corps mais entre la corps et le fourreau dont les diamètres sont beaucoup plus important,donc les contraintes mieux réparties.
C'est pour cela qu'ils sont aussi robustes!
@ dhwayne: oui et normalement tu as 2 pièces dans le sachet ,pas 1.La partie que l'on voit au centre n'est pas solidaire de l'autre plus grosse .Sinon c'est un nouveau modèle que je ne connais pas...
pierrot1351- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
Bonjour,
Le même principe qu'en moto sauf que cela existe depuis longtemps déjà.
En tout cas, merci Pierrot pour ces explications toujours aussi précises et instructives .
Le même principe qu'en moto sauf que cela existe depuis longtemps déjà.
En tout cas, merci Pierrot pour ces explications toujours aussi précises et instructives .
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
merci à tous de vos réponses et explications
je vous tiens au courant pour cette histoire de pièces qui doit aller sur le circlips (si pas disparu, ou si c'est la bonne ou pas), du coup en attendant pour ne pas perdre de temps (avec le garage et hhk), j'ai commandé des amortisseurs oem arr, la ils n'ont pas eu de souci de montage
je vous tiens au courant pour cette histoire de pièces qui doit aller sur le circlips (si pas disparu, ou si c'est la bonne ou pas), du coup en attendant pour ne pas perdre de temps (avec le garage et hhk), j'ai commandé des amortisseurs oem arr, la ils n'ont pas eu de souci de montage
dhwayne- Membre accroc
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Re: 530i v8 dhwayne
Salut,
J'ai mis des B6 à l'ar sur mon 530touring et pas de soucis, la pièce était dans le kit...
J'ai mis des B6 à l'ar sur mon 530touring et pas de soucis, la pièce était dans le kit...
Fouc-cb- Membre habitué
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Re: 530i v8 dhwayne
merci de ton retour
bon alors,
je reviens de chez mon garagiste, je leur ai fait voir ces pièces qui étaient dans le kit, elles étaient bien la, donc normalement j'aurai bien des b6 monté à l'arrière
je ne sais pas s'ils avaient vu les pièces ou pas compris le fonctionnement...
du coup j'aurai encore perdu du temps et commander des amortisseurs arrière pour rien
la suite au prochain épisode
bon alors,
je reviens de chez mon garagiste, je leur ai fait voir ces pièces qui étaient dans le kit, elles étaient bien la, donc normalement j'aurai bien des b6 monté à l'arrière
je ne sais pas s'ils avaient vu les pièces ou pas compris le fonctionnement...
du coup j'aurai encore perdu du temps et commander des amortisseurs arrière pour rien
la suite au prochain épisode
dhwayne- Membre accroc
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Re: 530i v8 dhwayne
Bonjour Aurore,
Bon et bien voilà une bonne chose de faite. Nous avons hâte de voir ce que ça va donner.
Bon et bien voilà une bonne chose de faite. Nous avons hâte de voir ce que ça va donner.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
Ce sont des choses qui arrivent...
pierrot1351- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
oui
encore un petit souci, une bricole,
ils ne savent pas ou mettre cette pièce (photo 1)
la photo 2, c'est la ou ils pensent qu'elle se met, ils ne sont pas sûr
merci de vos réponses et explications pour savoir ou se met cette pièce
encore un petit souci, une bricole,
ils ne savent pas ou mettre cette pièce (photo 1)
la photo 2, c'est la ou ils pensent qu'elle se met, ils ne sont pas sûr
merci de vos réponses et explications pour savoir ou se met cette pièce
dhwayne- Membre accroc
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Re: 530i v8 dhwayne
Bonjour,
Difficile à dire d'autant plus que sur la seconde photo, on ne voit pas trop de quoi il s'agit dans leur montage.
Il n'y a pas un mode d'emploi fourni avec ?
Difficile à dire d'autant plus que sur la seconde photo, on ne voit pas trop de quoi il s'agit dans leur montage.
Il n'y a pas un mode d'emploi fourni avec ?
JohnCONNOR83- Membre expert
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Localisation : var
Re: 530i v8 dhwayne
il devait y en avoir, sans doute parti à la poubelle
à force au niveau des amortisseurs tout à l'air d'être rentré dans l'ordre
après ils ont fait quelques bricoles de plus, ils auraient décatalisé, car à l'intérieur ça part en miette donc ça irai dans la nouvelle ligne, (d'ailleurs l'ancienne à l'air de pesé dans les 35kg) la voiture est de 1993, ça devrai passer pour le décata
maintenant ils passent aux fluides, changement du thermostat, il manque le joint, c'est encore reparti à stagner pendant une semaine de plus, ensuite il y aura sans doute une autre pièce manquante
j'espère que je l'aurai récupéré au 14 juillet
à force au niveau des amortisseurs tout à l'air d'être rentré dans l'ordre
après ils ont fait quelques bricoles de plus, ils auraient décatalisé, car à l'intérieur ça part en miette donc ça irai dans la nouvelle ligne, (d'ailleurs l'ancienne à l'air de pesé dans les 35kg) la voiture est de 1993, ça devrai passer pour le décata
maintenant ils passent aux fluides, changement du thermostat, il manque le joint, c'est encore reparti à stagner pendant une semaine de plus, ensuite il y aura sans doute une autre pièce manquante
j'espère que je l'aurai récupéré au 14 juillet
dhwayne- Membre accroc
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