530i v8 dhwayne
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Re: 530i v8 dhwayne
A la lecture des faits,je suis convaincu que la boite est hors de cause.Tu n'a aucun message d'alerte (elle s'auto diagnostique a chaque démarrage) et elle semble fonctionner parfaitement.
Cela ne vient pas non plus du contacteur de frein qui déconnerai a chaud puisque les feux s'éclairent.
Il ne reste plus que la timonerie du levier de commande.
Je n'ai pas non plus trouvé de sujet pertinent la dessus malgrè mes recherches sur le net.Je sais qu'il y a un réglage a effectuer sur le cable mais cela ne vient pas de la sinon la position sélectionnée ne correspondrait pas au rapport engagé ,ce qui n'est pas le cas.
Le problème semble bien venir de la sécurité du sélecteur.J'ignore pourquoi mais ça se bloque en chauffant.
Il y a bien le contacteur,la pièce num 7 du schéma que tu a mis plus haut,mais je doute qu'il puisse bloquer le système.
Il reste la pièce num 10 (la tige de la sécurité) qui serait mal montée ou défectueuse,et la cable qui,meme s'il est neuf,peut etre défectueux,genre un point de grippage qui en chauffant bloque le fonctionnement du cable.
Il faudrait arriver a trouver quelque chose de plus précis sur ce système de fonctionnement et cela permettrait peut etre de comprendre ou se situe le problème.
Je vais continuer a chercher...
Cela ne vient pas non plus du contacteur de frein qui déconnerai a chaud puisque les feux s'éclairent.
Il ne reste plus que la timonerie du levier de commande.
Je n'ai pas non plus trouvé de sujet pertinent la dessus malgrè mes recherches sur le net.Je sais qu'il y a un réglage a effectuer sur le cable mais cela ne vient pas de la sinon la position sélectionnée ne correspondrait pas au rapport engagé ,ce qui n'est pas le cas.
Le problème semble bien venir de la sécurité du sélecteur.J'ignore pourquoi mais ça se bloque en chauffant.
Il y a bien le contacteur,la pièce num 7 du schéma que tu a mis plus haut,mais je doute qu'il puisse bloquer le système.
Il reste la pièce num 10 (la tige de la sécurité) qui serait mal montée ou défectueuse,et la cable qui,meme s'il est neuf,peut etre défectueux,genre un point de grippage qui en chauffant bloque le fonctionnement du cable.
Il faudrait arriver a trouver quelque chose de plus précis sur ce système de fonctionnement et cela permettrait peut etre de comprendre ou se situe le problème.
Je vais continuer a chercher...
pierrot1351- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
oui pas de défaut qui s'affiche sur le compteur,
quand ça fonctionne, sur p ça affiche p idem pour les autres
le bouton sécurité reste toujours en haut, comme s'il n'y avait plus de ressort, pour moi il ne sert à rien
alors que c'est lui qui déclenche le changement de position
si ce contacteur de frein était hs, ce bouton de sécurité serait quand même actif
sur ma m3 e36, il était un peu mort, l'odb m'affichait le défaut, mais javais quand même mes feux de stop qui fonctionné,
par contre à cause de contacteur, mon régulateur de vitesse je l'arrêté avec sa manette de commande, pas avec le frein, ça ne fonctionné pas à cause de ce contacteur
la je pense plus à un problème dû au levier et cette sécurité (bouton inactif)
ceux qui ont des boites auto, ça fait quoi à l'arrêt sans appuyer sur le bouton et sans appuyer sur le frein
la e60 de mon père, elle est sur P à l'arrêt, elle y est bloqué, obliger de démarrer la voiture (appuyé sur le frein et bouton pour la mettre sur R, une fois sur N voiture éteinte, sans appuyer sur le frein et le bouton je peux naviguer de n à d de d à n et d n à r obligé d'appuyer sur le bouton et idem moteur allumé
je met la vidéo pour faire plus simple
https://www.youtube.com/watch?v=NAETUtrDmVI
quand ça fonctionne, sur p ça affiche p idem pour les autres
le bouton sécurité reste toujours en haut, comme s'il n'y avait plus de ressort, pour moi il ne sert à rien
alors que c'est lui qui déclenche le changement de position
si ce contacteur de frein était hs, ce bouton de sécurité serait quand même actif
sur ma m3 e36, il était un peu mort, l'odb m'affichait le défaut, mais javais quand même mes feux de stop qui fonctionné,
par contre à cause de contacteur, mon régulateur de vitesse je l'arrêté avec sa manette de commande, pas avec le frein, ça ne fonctionné pas à cause de ce contacteur
la je pense plus à un problème dû au levier et cette sécurité (bouton inactif)
ceux qui ont des boites auto, ça fait quoi à l'arrêt sans appuyer sur le bouton et sans appuyer sur le frein
la e60 de mon père, elle est sur P à l'arrêt, elle y est bloqué, obliger de démarrer la voiture (appuyé sur le frein et bouton pour la mettre sur R, une fois sur N voiture éteinte, sans appuyer sur le frein et le bouton je peux naviguer de n à d de d à n et d n à r obligé d'appuyer sur le bouton et idem moteur allumé
je met la vidéo pour faire plus simple
https://www.youtube.com/watch?v=NAETUtrDmVI
dhwayne- Membre accroc
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Re: 530i v8 dhwayne
j'ai regardé un peu à la voiture,
la pièce n°10 n'est pas en cause
et je pense pas non plus pour la 7
l'ancien proprio qui a vendu la voiture à un garagiste, à fait enlevé cette sécurité (tige), elle est libre, ne gène pas
ça veut dire que le problème commencé à être la
je cherche, je cherche, je trouve aucune solution pour ce problème
je vais commander ce contactur de frein au cas ou (l'actuel je l'entend fonctionner en touchant à peine la pédale)
si c'est pas ça, je trouve une autre boite que je ferai vidanger chez un pro, car à force je trouve plus rien, je fais que perdre mon temps à chercher
c'est pas normal que arrêté je puisse tout passer de prnd432, normalement ces boites doivent être bloqué sur p tant qu'on ne démarre pas ? et qu'on appuie sur le frein pour sortir de p
la pièce n°10 n'est pas en cause
et je pense pas non plus pour la 7
l'ancien proprio qui a vendu la voiture à un garagiste, à fait enlevé cette sécurité (tige), elle est libre, ne gène pas
ça veut dire que le problème commencé à être la
je cherche, je cherche, je trouve aucune solution pour ce problème
je vais commander ce contactur de frein au cas ou (l'actuel je l'entend fonctionner en touchant à peine la pédale)
si c'est pas ça, je trouve une autre boite que je ferai vidanger chez un pro, car à force je trouve plus rien, je fais que perdre mon temps à chercher
c'est pas normal que arrêté je puisse tout passer de prnd432, normalement ces boites doivent être bloqué sur p tant qu'on ne démarre pas ? et qu'on appuie sur le frein pour sortir de p
dhwayne- Membre accroc
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Re: 530i v8 dhwayne
Je ne suis pas spécialiste des boites auto sur nos e34 mais ne se pourrait-il pas que ce soit la pièce N°7 qui puisse être défectueuse:
Je vais surement dire une stupidité mais, ne se pourrait-il pas que le bouton de verrouillage assure non seulement un verrouillage mécanique (sur la pièce N°1 qui possède des encoches) mais également une mise en contact entre la masse du boitier (pièce N°1) et l'intérieur des pistes à contact de l'interrupteur de boite (pièce N°7) ce qui n'enverrait pas le bon ordre au boitier électronique de boite et qui mettrait en sécurité celle-ci ?
Je vais surement dire une stupidité mais, ne se pourrait-il pas que le bouton de verrouillage assure non seulement un verrouillage mécanique (sur la pièce N°1 qui possède des encoches) mais également une mise en contact entre la masse du boitier (pièce N°1) et l'intérieur des pistes à contact de l'interrupteur de boite (pièce N°7) ce qui n'enverrait pas le bon ordre au boitier électronique de boite et qui mettrait en sécurité celle-ci ?
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
Et que dire de la tige de traction (verrouillage) N°11 qui apparemment est en plastique avec juste le bout en métal:
N'aurait-elle pas un rôle de contact électrique car autrement, elle aurait été plus solide en acier.
N'aurait-elle pas un rôle de contact électrique car autrement, elle aurait été plus solide en acier.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
dhwayne a écrit:bonjour,
j'apporte quelques nouvelles, pas bonnes
ils ont changé ce fameux câble du sélecteur de boite
mais il y a un souci (après vidange) pour passer les vitesse au sélecteur, p, n, tout bloqué
à froid, la voiture marche impeccable, la boite aucun défaut
mais à chaud, quand l'huile de boite commence à être chaude, elle reste bloqué sur D si on est sur D, impossible de la remettre sur N ou autre quand elle est chaude, mais par en dessous de la voiture (à la fin de ce câble) le sélecteur à la boite, à la main, ça fonctionne, on peut remettre sur N, P... mais pas en haut, et si on le fait de par en haut ( au pommeau) il y a ce fameux câble de sélecteur qui fait un pli), en D à chaud, les vitesse 1,2,3 fonctionnent au pommeau
si c'était un manque d'huile, les vitesses passeraient pas ?!
donc voila mon histoire, si c'est pas à cause de l'huile, mauvais niveau ou mauvaise huile, je récupère la voiture, et je me débrouillerai à trouver une autre boite auto ou manu, ou faire réparer celle la, si ça vient bien de la boite
même si ce problème à l'air de venir après vidange de boite
J'ai repris l'intégralité du ton commentaire précédent pour qu'on l'ai bien en mémoire,et tu vas comprendre pourquoi plus loin.
Déja pour moi cela me confirme ce que je pense a savoir que la boite n'est pas en cause,sinon on ne pourrait pas actionner le levier de sélection de la boite a la main.
On va tenter une expérience si tu veux bien: tu démarre l'auto mais tu la laisse en position parking.Et tu laisse bien tourner jusqu'a ce quelle soit bien chaude surtout la boite.
Ensuite,tu essaie d'engager tous les rapports jusqu'a arriver en D.
Si cela fonctionne,je peux t'assurer que le problème vient du cable qui vient d'etre remplacé!
Je m'explique: ce cable de commande est similaire a un cable d'embrayage,a savoir un cable d'acier mono ou multi brins (difficile de voir sur les photos que j'ai trouvé sur le net) qui coulisse dans une armaturespirale en acier,le tout gainé d'un plastique de protection.
Il y a 2 possibilités:
1ere possibilité le cable ou l'armature ont été (légèrement) abimés ou pincés au montage.Tant que la gaine plastique est froide,l'ensemble garde une certaine rigidité et ça fonctionne quand meme.Dès que la gaine platique chauffe,elle s'assouplit et la, ça va plier a l'endroit abimé/pincé donc ça ne fonctionne plus.Et au plus tu force,au plus ça plie car lorsque tu veux passer de D en N ou R ou P,tu pousse le cable dans la gaine.Et au contraire lorsque tu passe de P en R ou N ou D, tu tire sur le cable donc la pas de problème puisque tu le "tend".
Et de la meme façon,lorsque ton mécano passe de D a N ou R ou P en tirant sur le sélecteur de la boite,le cable se tend aussi (mais depuis l'autre extrémité) et ça fonctionne.
2eme possibilité le cable a déja été démonté avant,pour une intervention sur le boite ou tout autre raison,et il a mal été repositionné au remontage (ce qui expliquerait pourquoi le problème existait déja avant et l'enlèvement de la sécurité pour tenter de régler ce problème) A ce moment la,ton mécano qui l'a remplacé,n'ayant certainement pas de photo ni de schéma ,et encore moins une autre E34 boite auto pour vérifier/comparer le passage du cable,l'a en toute bonne fois repositionné de la meme manière.
Et cela va automatiquement reproduire le meme problème.
En conclusion,SI cela se passe comme je le pense en passant de P a R,N ou D a chaud, cela prouvera que cela vient bien du cable.Il faudra alors déterminer si le cable est abimé ou s'il est mal positionné,ou les 2 sachant qu'en forçant,il a pu se détériorer a nouveau.
Connaissant le prix que coute le remplacement de la boite meme en occasion,je te suggère vivement de faire cette dernière tentative pour vérifier ma théorie...
Bonne chance!
En ce qui concerne les sécurités,au démarrage c'est sélecteur sur P OU pied sur le frein pour pouvoir lancer le moteur.La raison est évidente,c'est pour éviter que l'auto se mette en mouvement au démarrage ce qui serait dangereux surtout si c'est le passager (un enfant ou un ado attardé) qui effectue la manoeuvre.
La sécurité sur le selecteur est la pour éviter le passage par inadvertance de la marche arrière surtout si l'auto est lancée en avant,ce qui aurait pour c**séquence la casse du flector ou de la tulipe d'entrée de pont dans le meilleur des cas,la casse de la boite dans le pire! Elle ne sert pas pour passer de D a 4,3 ou 2 ou inversement car la boite est protégée dans ce cas pour éviter un choc important ou un sur régime moteur.
Dernière édition par pierrot1351 le 13.08.18 18:25, édité 1 fois
pierrot1351- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
Donc le problème électrique est à écarter selon toi Pierrot ?
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
Pour moi oui...
pierrot1351- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
JohnCONNOR83 a écrit:Je ne suis pas spécialiste des boites auto sur nos e34 mais ne se pourrait-il pas que ce soit la pièce N°7 qui puisse être défectueuse:
Je vais surement dire une stupidité mais, ne se pourrait-il pas que le bouton de verrouillage assure non seulement un verrouillage mécanique (sur la pièce N°1 qui possède des encoches) mais également une mise en contact entre la masse du boitier (pièce N°1) et l'intérieur des pistes à contact de l'interrupteur de boite (pièce N°7) ce qui n'enverrait pas le bon ordre au boitier électronique de boite et qui mettrait en sécurité celle-ci ?
elle sert à quoi cette pièce n°7 ? interrupteur de boite
peut être que ça fait masse
le souci sur la mienne, la tige ne redescend pas correctement, en trafiquant un peu, elle redescend
dhwayne- Membre accroc
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Re: 530i v8 dhwayne
pierrot1351 a écrit:dhwayne a écrit:bonjour,
j'apporte quelques nouvelles, pas bonnes
ils ont changé ce fameux câble du sélecteur de boite
mais il y a un souci (après vidange) pour passer les vitesse au sélecteur, p, n, tout bloqué
à froid, la voiture marche impeccable, la boite aucun défaut
mais à chaud, quand l'huile de boite commence à être chaude, elle reste bloqué sur D si on est sur D, impossible de la remettre sur N ou autre quand elle est chaude, mais par en dessous de la voiture (à la fin de ce câble) le sélecteur à la boite, à la main, ça fonctionne, on peut remettre sur N, P... mais pas en haut, et si on le fait de par en haut ( au pommeau) il y a ce fameux câble de sélecteur qui fait un pli), en D à chaud, les vitesse 1,2,3 fonctionnent au pommeau
si c'était un manque d'huile, les vitesses passeraient pas ?!
donc voila mon histoire, si c'est pas à cause de l'huile, mauvais niveau ou mauvaise huile, je récupère la voiture, et je me débrouillerai à trouver une autre boite auto ou manu, ou faire réparer celle la, si ça vient bien de la boite
même si ce problème à l'air de venir après vidange de boite
J'ai repris l'intégralité du ton commentaire précédent pour qu'on l'ai bien en mémoire,et tu vas comprendre pourquoi plus loin.
Déja pour moi cela me confirme ce que je pense a savoir que la boite n'est pas en cause,sinon on ne pourrait pas actionner le levier de sélection de la boite a la main.
On va tenter une expérience si tu veux bien: tu démarre l'auto mais tu la laisse en position parking.Et tu laisse bien tourner jusqu'a ce quelle soit bien chaude surtout la boite.
Ensuite,tu essaie d'engager tous les rapports jusqu'a arriver en D.
Si cela fonctionne,je peux t'assurer que le problème vient du cable qui vient d'etre remplacé!
Je m'explique: ce cable de commande est similaire a un cable d'embrayage,a savoir un cable d'acier mono ou multi brins (difficile de voir sur les photos que j'ai trouvé sur le net) qui coulisse dans une armaturespirale en acier,le tout gainé d'un plastique de protection.
Il y a 2 possibilités:
1ere possibilité le cable ou l'armature ont été (légèrement) abimés ou pincés au montage.Tant que la gaine plastique est froide,l'ensemble garde une certaine rigidité et ça fonctionne quand meme.Dès que la gaine platique chauffe,elle s'assouplit et la, ça va plier a l'endroit abimé/pincé donc ça ne fonctionne plus.Et au plus tu force,au plus ça plie car lorsque tu veux passer de D en N ou R ou P,tu pousse le cable dans la gaine.Et au contraire lorsque tu passe de P en R ou N ou D, tu tire sur le cable donc la pas de problème puisque tu le "tend".
Et de la meme façon,lorsque ton mécano passe de D a N ou R ou P en tirant sur le sélecteur de la boite,le cable se tend aussi (mais depuis l'autre extrémité) et ça fonctionne.
2eme possibilité le cable a déja été démonté avant,pour une intervention sur le boite ou tout autre raison,et il a mal été repositionné au remontage (ce qui expliquerait pourquoi le problème existait déja avant et l'enlèvement de la sécurité pour tenter de régler ce problème) A ce moment la,ton mécano qui l'a remplacé,n'ayant certainement pas de photo ni de schéma ,et encore moins une autre E34 boite auto pour vérifier/comparer le passage du cable,l'a en toute bonne fois repositionné de la meme manière.
Et cela va automatiquement reproduire le meme problème.
En conclusion,SI cela se passe comme je le pense en passant de P a R,N ou D a chaud, cela prouvera que cela vient bien du cable.Il faudra alors déterminer si le cable est abimé ou s'il est mal positionné,ou les 2 sachant qu'en forçant,il a pu se détériorer a nouveau.
Connaissant le prix que coute le remplacement de la boite meme en occasion,je te suggère vivement de faire cette dernière tentative pour vérifier ma théorie...
Bonne chance!
En ce qui concerne les sécurités,au démarrage c'est sélecteur sur P OU pied sur le frein pour pouvoir lancer le moteur.La raison est évidente,c'est pour éviter que l'auto se mette en mouvement au démarrage ce qui serait dangereux surtout si c'est le passager (un enfant ou un ado attardé) qui effectue la manoeuvre.
La sécurité sur le selecteur est la pour éviter le passage par inadvertance de la marche arrière surtout si l'auto est lancée en avant,ce qui aurait pour c**séquence la casse du flector ou de la tulipe d'entrée de pont dans le meilleur des cas,la casse de la boite dans le pire! Elle ne sert pas pour passer de D a 4,3 ou 2 ou inversement car la boite est protégée dans ce cas pour éviter un choc important ou un sur régime moteur.
je vais essayer ça, et je vous tiendrai au courant
je vais rouler un peu, dès que je vois qu'elle se bloque sur d, j'essaye de la mettre sur rampe, je passe en dessous, au sélecteur boite pour remettre sur p, et de suite je reviens en haut au levier manuel et je vois si ça passe ou pas, et si ça passe c'est ce câble
ça sera bon comme je vais faire ?
la je la démarre sur N en appuyant sur le frein
dhwayne- Membre accroc
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Re: 530i v8 dhwayne
Oui,cela revient au meme sauf qu'au moins tu en profite pour rouler un peu donc je dirai que c'est meme mieux! !
Pour répondre a ta question précédente,la pièce 7 (interrupteur de boite) sert a informer le boitier EGS (le boitier qui gère le boite et qui se trouve derrière le panneau d'aile coté passager) de la position du sélecteur soit P,R,N,2,3,4 et D. En outre,le boitier EGS communique également cette info au DME notamment pour l'affichage au TDB.
Et avant que tu pose la question "alors il sert a quoi le cable puisque le boitier EGS dispose déja de l'information pour commander la boite?" (puisque j'ai pu constater que tu t'intéresse vraiment aux autos et pas seulement a leur esthétique, une vraie passionnée quoi!) c'est le principe de la commande "redondante".L'interrupteur assure la commande électrique et le cable la commande hydraulique.Cela permet d'une part au boitier EGS de vérifier la cohérence de ces infos et d'intervenir sur la boite en cas d'incohérence pour la protéger,et d'autre part d'avoir une solution de secours en cas de panne électrique ou hydraulique et mettre en place un programme d'urgence qui permette de pouvoir rapatrier l'auto.Et c'est pareil pour une grande partie des informations vitales qui assurent le bon fonctionnement de l'auto,tout est calculé pour essayer d'avoir d'avoir toujours une porte de sortie.
Bien sur,s'il y a panne électrique ET hydraulique,il n'y a plus de solution! Mais les probabilités sont faibles..
Pour ceux qui sont intéressés et qui n'ont pas peur du mal au crane , je suis tombé tombé sur ça:
http://passionbmw.vraiforum.com/t31999-Principe-de-fonctionnement-d-une-boite-automatique.htm
C'est clair et bien expliqué,assez complet et surtout en français,ce qui est assez rare!
Pour répondre a ta question précédente,la pièce 7 (interrupteur de boite) sert a informer le boitier EGS (le boitier qui gère le boite et qui se trouve derrière le panneau d'aile coté passager) de la position du sélecteur soit P,R,N,2,3,4 et D. En outre,le boitier EGS communique également cette info au DME notamment pour l'affichage au TDB.
Et avant que tu pose la question "alors il sert a quoi le cable puisque le boitier EGS dispose déja de l'information pour commander la boite?" (puisque j'ai pu constater que tu t'intéresse vraiment aux autos et pas seulement a leur esthétique, une vraie passionnée quoi!) c'est le principe de la commande "redondante".L'interrupteur assure la commande électrique et le cable la commande hydraulique.Cela permet d'une part au boitier EGS de vérifier la cohérence de ces infos et d'intervenir sur la boite en cas d'incohérence pour la protéger,et d'autre part d'avoir une solution de secours en cas de panne électrique ou hydraulique et mettre en place un programme d'urgence qui permette de pouvoir rapatrier l'auto.Et c'est pareil pour une grande partie des informations vitales qui assurent le bon fonctionnement de l'auto,tout est calculé pour essayer d'avoir d'avoir toujours une porte de sortie.
Bien sur,s'il y a panne électrique ET hydraulique,il n'y a plus de solution! Mais les probabilités sont faibles..
Pour ceux qui sont intéressés et qui n'ont pas peur du mal au crane , je suis tombé tombé sur ça:
http://passionbmw.vraiforum.com/t31999-Principe-de-fonctionnement-d-une-boite-automatique.htm
C'est clair et bien expliqué,assez complet et surtout en français,ce qui est assez rare!
pierrot1351- Membre expert
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Localisation : marseille
Re: 530i v8 dhwayne
Bonjour,
J'ai commencé à lire et je comprends mieux certaines choses effectivement.
pour cette doc Pierrot.
J'ai commencé à lire et je comprends mieux certaines choses effectivement.
pour cette doc Pierrot.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
Bonjours a tous
Mais de rien John,merci google!
Mais de rien John,merci google!
pierrot1351- Membre expert
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Localisation : marseille
Re: 530i v8 dhwayne
bonjour,
je viens de tester par moi même, j'ai fait 11km
ça se bloque, à l'intérieur au levier
je vais en dessous au sélecteur de boite, il est bloqué aussi, il ne bouge plus
donc totalement bloqué
j'ai remarqué que le carter de la boite était bien plus chaud que celui du moteur, es ce normal ?
il y a deux tuyau qui sortent de la boite qui vont vers le radiateur moteur, c'est refroidit par eau ou par huile ?
je reviens au point de départ
ça se bloque quand l'huile est chaude
il n'y a pas de sécurité par rapport à la température d'huile bva ?
finalement ça sera une pièce interne qui gonfle à chaud et qui me bloque le mécanisme ou trop d'huile
je viens de tester par moi même, j'ai fait 11km
ça se bloque, à l'intérieur au levier
je vais en dessous au sélecteur de boite, il est bloqué aussi, il ne bouge plus
donc totalement bloqué
j'ai remarqué que le carter de la boite était bien plus chaud que celui du moteur, es ce normal ?
il y a deux tuyau qui sortent de la boite qui vont vers le radiateur moteur, c'est refroidit par eau ou par huile ?
je reviens au point de départ
ça se bloque quand l'huile est chaude
il n'y a pas de sécurité par rapport à la température d'huile bva ?
finalement ça sera une pièce interne qui gonfle à chaud et qui me bloque le mécanisme ou trop d'huile
dhwayne- Membre accroc
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Re: 530i v8 dhwayne
Bonsoir
Effectivement,ça change tout puisque avant,le sélecteur revenait en manoeuvrant par la boite,ce qui me l'a faite mettre hors de cause et incriminer le cable du sélecteur.
J'ai donc revu ma copie et poursuivi mes investigation.Le cable est relié au sélecteur de boite qui manoeuvre une pièce appelée "tiroir sélecteur".C'est donc logiquement la seule pièce susceptible de causer ton problème mais ça me semblait peu probable car c'est juste une pièce en composite qui coulisse dans une cage.Et en cherchant encore,je suis tombé sur ça:
http://clubebmwbrasil.com.br/viewtopic.php?f=10&t=8066&sid=d72cce31a9117327a66a25604b6b6429
C'est un forum BMW Brésilien.Active google traduction et lit toute la page: c'est exactement le problème que tu rencontre.Et il semble que cela ne soit pas un cas isolé car d'autres ont le meme problème.
Si c'est bien ça,il faut remplacer la pièce appelée "selector shift valve" dont la référence est 1056 327 173 chez ZF France et 24341422340 chez BMW .Celle de chez BM est en composite et celle de chez ZF en métal.C'est une pièce a 20 balles!
Il n'est pas nécessaire de déposer la boite pour la remplacer.Il suffit de tomber le carter et de déposer le bloc hydraulique.La pièce se trouve dessus.
Un lien pour aider:
https://www.zf.com/global/media/zf_media/document/int_print_catalogs_documents/usa_4/5HP18.pdf
Ca se passe a la page 22 pièce 50.020
Voila ,en espérant que cette fois,c'est la bonne !
Pour répondre a tes questions,les carter de boite et moteur sont sensiblement a la meme température (90/95°) mais comme tu n'avais fait que 11km,le moteur n'a peut etre pas eu le temps de bien chauffer .
Au niveau du circuit de refroidissement,le serpentin ou circule l'huile passe par l'eau du radiateur ce qui permet de la refroidir a la manière d'un échangeur eau/huile.
Et il n'y a pas de sécurité thermique qui bloque la boite.L'info de température va au boitier EGS .Je n'ai rien trouvé concernant l'envoie d'un message d'alerte sur ton TDB, mais c'est peut etre la cas...
Voila,ça suffira pour ce soir!Bon courage...
Effectivement,ça change tout puisque avant,le sélecteur revenait en manoeuvrant par la boite,ce qui me l'a faite mettre hors de cause et incriminer le cable du sélecteur.
J'ai donc revu ma copie et poursuivi mes investigation.Le cable est relié au sélecteur de boite qui manoeuvre une pièce appelée "tiroir sélecteur".C'est donc logiquement la seule pièce susceptible de causer ton problème mais ça me semblait peu probable car c'est juste une pièce en composite qui coulisse dans une cage.Et en cherchant encore,je suis tombé sur ça:
http://clubebmwbrasil.com.br/viewtopic.php?f=10&t=8066&sid=d72cce31a9117327a66a25604b6b6429
C'est un forum BMW Brésilien.Active google traduction et lit toute la page: c'est exactement le problème que tu rencontre.Et il semble que cela ne soit pas un cas isolé car d'autres ont le meme problème.
Si c'est bien ça,il faut remplacer la pièce appelée "selector shift valve" dont la référence est 1056 327 173 chez ZF France et 24341422340 chez BMW .Celle de chez BM est en composite et celle de chez ZF en métal.C'est une pièce a 20 balles!
Il n'est pas nécessaire de déposer la boite pour la remplacer.Il suffit de tomber le carter et de déposer le bloc hydraulique.La pièce se trouve dessus.
Un lien pour aider:
https://www.zf.com/global/media/zf_media/document/int_print_catalogs_documents/usa_4/5HP18.pdf
Ca se passe a la page 22 pièce 50.020
Voila ,en espérant que cette fois,c'est la bonne !
Pour répondre a tes questions,les carter de boite et moteur sont sensiblement a la meme température (90/95°) mais comme tu n'avais fait que 11km,le moteur n'a peut etre pas eu le temps de bien chauffer .
Au niveau du circuit de refroidissement,le serpentin ou circule l'huile passe par l'eau du radiateur ce qui permet de la refroidir a la manière d'un échangeur eau/huile.
Et il n'y a pas de sécurité thermique qui bloque la boite.L'info de température va au boitier EGS .Je n'ai rien trouvé concernant l'envoie d'un message d'alerte sur ton TDB, mais c'est peut etre la cas...
Voila,ça suffira pour ce soir!Bon courage...
pierrot1351- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
merci pour tout ça
après quelques recherche pour commander cette pièces
ça se vendrait en kit avec d'autres bricoles,
chez zf, je trouve pas
j'ai trouvé sur un site, ce n'est plus disponible
http://www.thectsc.com/products/valve-body-kit-5hp18-162-18.html
pas de prix, faut les apeller
http://www.zftranspart.com/index.php?p=product&id=52&parent=43
sur ebay US j'en trouve, mais c'est pour les 5hp30
sur realoem quand je tape la réf, ça ne me donne pas ma boite
je clique quand même, et la pas de pièce à commander
avec ma boite, je ne trouve pas les mêmes schéma, et pareil pas de réf
sur le forum brésilien, mon adresse ip à l'air d'être bloqué,
j'essayerai de me connecté avec un autre ordi
pour le circuit de refroidissement, ça à l'air de fonctionner, les deux tuyaux sont chaud, j'avais espoir qu'ils soient bouché, mais non
merci pour toutes ces infos
c'est très bien d'avoir trouvé ce même défaut, je commencé à désespéré que ça soit que sur celle la
un des anciens proprios tracter une caravane, après je sais pas si c'est sur beaucoup de km et combien de temps, j'ai retrouvé un câble vers la batterie avec étiquette "pour caravane"
après quelques recherche pour commander cette pièces
ça se vendrait en kit avec d'autres bricoles,
chez zf, je trouve pas
j'ai trouvé sur un site, ce n'est plus disponible
http://www.thectsc.com/products/valve-body-kit-5hp18-162-18.html
pas de prix, faut les apeller
http://www.zftranspart.com/index.php?p=product&id=52&parent=43
sur ebay US j'en trouve, mais c'est pour les 5hp30
sur realoem quand je tape la réf, ça ne me donne pas ma boite
je clique quand même, et la pas de pièce à commander
avec ma boite, je ne trouve pas les mêmes schéma, et pareil pas de réf
sur le forum brésilien, mon adresse ip à l'air d'être bloqué,
j'essayerai de me connecté avec un autre ordi
pour le circuit de refroidissement, ça à l'air de fonctionner, les deux tuyaux sont chaud, j'avais espoir qu'ils soient bouché, mais non
merci pour toutes ces infos
c'est très bien d'avoir trouvé ce même défaut, je commencé à désespéré que ça soit que sur celle la
un des anciens proprios tracter une caravane, après je sais pas si c'est sur beaucoup de km et combien de temps, j'ai retrouvé un câble vers la batterie avec étiquette "pour caravane"
dhwayne- Membre accroc
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Re: 530i v8 dhwayne
es ce que ça serai ça ? le kit
https://www.bmwautoparts.net/en/catalog/parts/24_1294/GE60311/0/0/0/0/0
ça serai cette pièce
https://www.ebay.com/itm/ZF-5HP18-5HP19-5HP30-5HP24-UPDATED-MANUAL-VALVE-ZF5HP18-ZF5HP19-ZF5HP24-ZF5HP30/262174379018?hash=item3d0acf8c0a%3Ag%3AZdQAAOSwstxVWy3D&_sacat=0&_nkw=50.020+1056+327+173+Selector+Shift+Valve+&_from=R40&rt=nc&LH_TitleDesc=0
https://www.bmwautoparts.net/en/catalog/parts/24_1294/GE60311/0/0/0/0/0
ça serai cette pièce
https://www.ebay.com/itm/ZF-5HP18-5HP19-5HP30-5HP24-UPDATED-MANUAL-VALVE-ZF5HP18-ZF5HP19-ZF5HP24-ZF5HP30/262174379018?hash=item3d0acf8c0a%3Ag%3AZdQAAOSwstxVWy3D&_sacat=0&_nkw=50.020+1056+327+173+Selector+Shift+Valve+&_from=R40&rt=nc&LH_TitleDesc=0
dhwayne- Membre accroc
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Re: 530i v8 dhwayne
Bonjour,
En ce qui concerne le site Brésilien, il faut que tu t'enregistre si tu veux pouvoir y accéder.
Donc ça serait ce fichu tiroir qui bloquerait à chaud.
ça pourrait être également le galet de la platine de verrouillage du secteur cranté de sélection qui se grippe (entouré de vert) mais ça me surprendrait que ça ne le fasse qu'à chaud:
En ce qui concerne le site Brésilien, il faut que tu t'enregistre si tu veux pouvoir y accéder.
Donc ça serait ce fichu tiroir qui bloquerait à chaud.
ça pourrait être également le galet de la platine de verrouillage du secteur cranté de sélection qui se grippe (entouré de vert) mais ça me surprendrait que ça ne le fasse qu'à chaud:
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
Bonjour a tous
Merci google surtout!
J'ignorais tout ça avant de tomber sur cette discussion.D'après eux,cette pièce se déforme en chauffant et fini par coincer.Et ça re fonctionne en refroidissant truc de fou!
Pour la ref BM elle est ici:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=HD61-EUR-05_1989_E34_BMW_525i&diagId=24_1311#24341422340
Effectivement,ça ne correspond pas vraiment a ta boite (A5S300J au lieu de A5S310Z) mais ne t'y fie pas trop c'est souvent des raisons de marketing.D'après mes infos, c'est une réf de boite Jatco (fabricant Japonais) mais rien ne dit qu'elle n'est pas fabriquée sous licence ZF ...
En tout cas d'après les brésiliens c'est la bonne pièce,c'est la seule dispo chez BM et elle ne coute pas cher donc peu de risque...
D'ailleurs sur le lien de la baye tu vois bien que cette pièce est commune a plusieurs boites ZF.
Après si tu as un doute,commande le kit chez ZF France.J'ai un contact si tu en a besoin.
Moi perso,c'est ce que je ferai mème si le kit est plus cher car le problème ne semble se poser qu'avec la pièce en composite et celle de ZF est (d'après les brésiliens) en métal.Peu de chance que le meme problème se reproduise avec...
Heu...je viens de voir que le kit ZF contient de nombreuses pièces dont tu n'a pas besoin et je pense qu'il doit pas etre donné!
J'ai trouvé ça:
https://cobratransmission.com/zf5hp18-valve-manual-3007045-1
C'est pas excessif mais je connais pas les frais de port.
Je continue de chercher...
Une autre piste;
https://www.ebay.co.uk/itm/BMW-transmission-manual-valve-5HP18-5HP19-5HP24-5HP30-1056-327-070-1056327173-/183321691069
C'est un peu plus cher mais en zoomant sur la pièce on retrouve bien la référence ZF 1056 327 173...
Merci google surtout!
J'ignorais tout ça avant de tomber sur cette discussion.D'après eux,cette pièce se déforme en chauffant et fini par coincer.Et ça re fonctionne en refroidissant truc de fou!
Pour la ref BM elle est ici:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=HD61-EUR-05_1989_E34_BMW_525i&diagId=24_1311#24341422340
Effectivement,ça ne correspond pas vraiment a ta boite (A5S300J au lieu de A5S310Z) mais ne t'y fie pas trop c'est souvent des raisons de marketing.D'après mes infos, c'est une réf de boite Jatco (fabricant Japonais) mais rien ne dit qu'elle n'est pas fabriquée sous licence ZF ...
En tout cas d'après les brésiliens c'est la bonne pièce,c'est la seule dispo chez BM et elle ne coute pas cher donc peu de risque...
D'ailleurs sur le lien de la baye tu vois bien que cette pièce est commune a plusieurs boites ZF.
Après si tu as un doute,commande le kit chez ZF France.J'ai un contact si tu en a besoin.
Moi perso,c'est ce que je ferai mème si le kit est plus cher car le problème ne semble se poser qu'avec la pièce en composite et celle de ZF est (d'après les brésiliens) en métal.Peu de chance que le meme problème se reproduise avec...
Heu...je viens de voir que le kit ZF contient de nombreuses pièces dont tu n'a pas besoin et je pense qu'il doit pas etre donné!
J'ai trouvé ça:
https://cobratransmission.com/zf5hp18-valve-manual-3007045-1
C'est pas excessif mais je connais pas les frais de port.
Je continue de chercher...
Une autre piste;
https://www.ebay.co.uk/itm/BMW-transmission-manual-valve-5HP18-5HP19-5HP24-5HP30-1056-327-070-1056327173-/183321691069
C'est un peu plus cher mais en zoomant sur la pièce on retrouve bien la référence ZF 1056 327 173...
Dernière édition par pierrot1351 le 15.08.18 12:15, édité 1 fois
pierrot1351- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
je sais même pas si elle est détaillé cette pièce verte
la je peux la commander la pièce, c'est pour les 5hp18, je ne sais pas si c'éest étiquette verte ou noire
https://www.leebmann24.de/wahlschieber-3er-5er-24341422340.html
à la page 5, c'est pour plusieurs 5hp
http://www.autolinebrasil.com.br/download_anexo/2015-06-30%20ZF%205HP18%20-%205%20marchas.pdf
http://www.autolinebrasil.com.br/pecas+caixa+cambio+automatico+por+transmissao
sur ce site, ça me revient à 80e avec transport
https://www.ecstuning.com/b-genuine-bmw-parts/slide-valve/24341422340/
donc ça serai la même pièces pour les 5hp
sur la mienne, je ne trouve pas la réf direct, car normalement ça serai vendu en kit, mais je ne trouve pas de photo contractuelle de ce kit sur realoem
normalement si je comprend bien cette pièce se monterai sur toutes les 5 hp
mais via la réf bmw que sur ça
Série 3 E36 Cabriolet
320i (BJ11 / M50) 320i (bj21 / M50) 323i (BJ71 / M52) 323i (BJ81 / M52) 325i (BJ51 / M50) 325i (BJ61 / M50) 328i (BK71 / M52 ), 328i (BK81 / M52)
3 coupe E36
320i (BF11 / M50), 320i (BF21 / M50), 323i (BF71 / M52), 323i (BF81 / M52), 325i (BF31 / M50), 325i (BF41 / M50), 328i (BG11 / M52), 328i (BG21 / M52)
3 E36 berline
320i (CB11 / M50), 320i (CB21 / M50), 320i (CB51 / M52), 320i (CB61 / M52), 323i (CB71 / M52), (323i CB81 / M52), 323i (CP71 / M52), 323i (CP81 / M52), 325i (CB31 / M50), 325i (CB41 / M50), 328i (CD11 / M52), 328i (CD21 / M52)
5er E34 berline
520i (Clubman51 / M50), 520i (Clubman61 / M50), 525i (HD51 / M50), 525i (HD61 / M50)
5er E34 Touring
525i (HJ51 / M50), 525i (HJ61 / M50)
5 E39 berline
523i (DD31 / M52), 523i (DD41 / M52), 523i (DM31 / M52), 523i (DM41 / M52), 528i (DD51 / M52), 528i (DD61 / M52), 528i (DM51 / M52), 528i (DM61 / M52)
5 E39 Touring
528i (DH51 / M52), 528i (DH61 / M52), 528i (DP51 / M52), 528i (DP61 / M52)
que celles qui ont les étiquettes vertes
la je peux la commander la pièce, c'est pour les 5hp18, je ne sais pas si c'éest étiquette verte ou noire
https://www.leebmann24.de/wahlschieber-3er-5er-24341422340.html
à la page 5, c'est pour plusieurs 5hp
http://www.autolinebrasil.com.br/download_anexo/2015-06-30%20ZF%205HP18%20-%205%20marchas.pdf
http://www.autolinebrasil.com.br/pecas+caixa+cambio+automatico+por+transmissao
sur ce site, ça me revient à 80e avec transport
https://www.ecstuning.com/b-genuine-bmw-parts/slide-valve/24341422340/
donc ça serai la même pièces pour les 5hp
sur la mienne, je ne trouve pas la réf direct, car normalement ça serai vendu en kit, mais je ne trouve pas de photo contractuelle de ce kit sur realoem
normalement si je comprend bien cette pièce se monterai sur toutes les 5 hp
mais via la réf bmw que sur ça
Série 3 E36 Cabriolet
320i (BJ11 / M50) 320i (bj21 / M50) 323i (BJ71 / M52) 323i (BJ81 / M52) 325i (BJ51 / M50) 325i (BJ61 / M50) 328i (BK71 / M52 ), 328i (BK81 / M52)
3 coupe E36
320i (BF11 / M50), 320i (BF21 / M50), 323i (BF71 / M52), 323i (BF81 / M52), 325i (BF31 / M50), 325i (BF41 / M50), 328i (BG11 / M52), 328i (BG21 / M52)
3 E36 berline
320i (CB11 / M50), 320i (CB21 / M50), 320i (CB51 / M52), 320i (CB61 / M52), 323i (CB71 / M52), (323i CB81 / M52), 323i (CP71 / M52), 323i (CP81 / M52), 325i (CB31 / M50), 325i (CB41 / M50), 328i (CD11 / M52), 328i (CD21 / M52)
5er E34 berline
520i (Clubman51 / M50), 520i (Clubman61 / M50), 525i (HD51 / M50), 525i (HD61 / M50)
5er E34 Touring
525i (HJ51 / M50), 525i (HJ61 / M50)
5 E39 berline
523i (DD31 / M52), 523i (DD41 / M52), 523i (DM31 / M52), 523i (DM41 / M52), 528i (DD51 / M52), 528i (DD61 / M52), 528i (DM51 / M52), 528i (DM61 / M52)
5 E39 Touring
528i (DH51 / M52), 528i (DH61 / M52), 528i (DP51 / M52), 528i (DP61 / M52)
que celles qui ont les étiquettes vertes
dhwayne- Membre accroc
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Re: 530i v8 dhwayne
je pense que ça devrait être la bonne pièce
ce qui me tracasse, c'est que ce problème n'a pas l'air d'être connu
es ce que les gens se prennent pas la tête, changent de boite, la font réparer sans savoir ce que c'était, passe en manu
mais j'ai vu personne se pleine, levier de vitesse bloqué à chaud et nickel à froid
ce qui me tracasse, c'est que ce problème n'a pas l'air d'être connu
es ce que les gens se prennent pas la tête, changent de boite, la font réparer sans savoir ce que c'était, passe en manu
mais j'ai vu personne se pleine, levier de vitesse bloqué à chaud et nickel à froid
dhwayne- Membre accroc
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Localisation : 82
Re: 530i v8 dhwayne
Je t'ai mis un autre lien sur la bay angleterre. Les marchands anglais sont réputés sérieux.
En fait ici,on se contente de remplacer! C'est pas hallucinant que peu de concessions BM proposent la vidange de boite et que la plupart disent que c'est lubrifié "a vie" alors que le fabricant ZF préconise une vidange tout les 60Mkm???
Les pays de l'est sont les plus démerdards car pas de fric pour remplacer.La plupart des "combines" de réparation de ce qui semble irréparable viennent de chez eux.Y 'a qu'a regarder sur UTube...
Celui qui m'a réparé ma 5HP30 est bulgare et il prend ses pièce chez lui.Je vais lui demander pour voir...
Alors je viens de l'avoir il est en vacances avec sa famille en bulgarie donc j'ai pas voulu lui prendre la tete avec ça,il rentre en fin de mois.
En fait ici,on se contente de remplacer! C'est pas hallucinant que peu de concessions BM proposent la vidange de boite et que la plupart disent que c'est lubrifié "a vie" alors que le fabricant ZF préconise une vidange tout les 60Mkm???
Les pays de l'est sont les plus démerdards car pas de fric pour remplacer.La plupart des "combines" de réparation de ce qui semble irréparable viennent de chez eux.Y 'a qu'a regarder sur UTube...
Celui qui m'a réparé ma 5HP30 est bulgare et il prend ses pièce chez lui.Je vais lui demander pour voir...
Alors je viens de l'avoir il est en vacances avec sa famille en bulgarie donc j'ai pas voulu lui prendre la tete avec ça,il rentre en fin de mois.
Dernière édition par pierrot1351 le 15.08.18 12:49, édité 1 fois
pierrot1351- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
Par contre, cette pièce doit être interne à la boite je suppose donc cela sous entend une dépose et un démontage de celle-ci, je me trompe ?
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
Normalement,il suffit de tomber le carter pour sortir le bloc hydraulique,la pièce est dessus. Et peut etre que ça se fait meme en place...
Par contre c'est assez délicat faut des doigts de fée , pas des mains de maçon!
Par contre c'est assez délicat faut des doigts de fée , pas des mains de maçon!
pierrot1351- Membre expert
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Re: 530i v8 dhwayne
Il y a des courageux, ce n'est pas une 5HP18 mais je pense qu'il doit y avoir très peu de différence:
http://zzr91.pagesperso-orange.fr/
http://zzr91.pagesperso-orange.fr/
JohnCONNOR83- Membre expert
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