Vitres électriques avant + toit ouvrant
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Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant
Et oui l'oxydation est l'ennemie de l'électronique !
Et un forum d'entraide est fait pour cela: partager notre expérience et nos connaissances...
Ca limite le champ d'action de certains "mécanos" peu scrupuleux
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pierrot1351- Membre expert
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Age : 62
Localisation : marseille
Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant
Ah ouais merci nan mais je partais vraiment sur tout autre chose.
Peut être que rien que de nettoyer un peu, puis resserrer, cela peut peut être remédier à mon soucis (bien casse burnes)
Peut être que rien que de nettoyer un peu, puis resserrer, cela peut peut être remédier à mon soucis (bien casse burnes)
Giliann23- Newbie
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Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant
Bonjour,
oui ça ne coute rien.
Attention au serrage des vis, c'est du 6 voire même du 5 à certains points de masse (notamment sous le volant) donc serrage en douceur n'est-ce pas !
oui ça ne coute rien.
Attention au serrage des vis, c'est du 6 voire même du 5 à certains points de masse (notamment sous le volant) donc serrage en douceur n'est-ce pas !
JohnCONNOR83- Membre expert
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Localisation : var
Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant
Nouvelle entrée :
Les masses ont été frotté, il n’y avait pas tellement de rouille dessus ni signe de cassure (Celles sous le volant un vrai plaisir).
Chose à noter :
Quand j’appuie sur le toit ou la fenêtre de gauche, ça monte d’un cm puis ça bloque (comme d’habitude) puis j’attends 1 min - 1 min 30, j’entends le léger ‘’clac’’ qui provient sûrement des relais (neufs), et je récupère la possibilité de remonter d’un cm et puis robelotte ..
Les masses ont été frotté, il n’y avait pas tellement de rouille dessus ni signe de cassure (Celles sous le volant un vrai plaisir).
Chose à noter :
Quand j’appuie sur le toit ou la fenêtre de gauche, ça monte d’un cm puis ça bloque (comme d’habitude) puis j’attends 1 min - 1 min 30, j’entends le léger ‘’clac’’ qui provient sûrement des relais (neufs), et je récupère la possibilité de remonter d’un cm et puis robelotte ..
Giliann23- Newbie
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Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant
J’ai l’impression que d’appuyer sur le bouton de la fenêtre gauche ou le toit ‘’met en panne’’ le zke et/ou le module confort, parce que comme je disais précédemment, au bout d’un temps ça revient (ça fait re-fonctionner la fenêtre de droite et la centralisation).
Pululuuuuu ça me fatigue
Pululuuuuu ça me fatigue
Giliann23- Newbie
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Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant
J'avoue que ce genre de panne est vraiment pénible a gérer. Il faut rester bien concentré et méthodique pour ne pas passer "a coté".Ce n'est qu'une question de temps et de patience...Courage!
pierrot1351- Membre expert
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Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant
Ouais, je ne suis pas spécialement à l’aise avec des soucis l’électricité, mais ce qui me fatigue le plus ; c’est de ne pas pouvoir établir précisément la source du soucis. Relais neufs, changement zke et module confort, masses nettoyées, rien n’y fait
Giliann23- Newbie
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Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant
Giliann23 a écrit:J’ai l’impression que d’appuyer sur le bouton de la fenêtre gauche ou le toit ‘’met en panne’’ le zke et/ou le module confort, parce que comme je disais précédemment, au bout d’un temps ça revient (ça fait re-fonctionner la fenêtre de droite et la centralisation).
Pululuuuuu ça me fatigue
Dépose le garnissage de porte et jette un œil pour voir l'état du moteur ou autre.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant
J’y crois moyen mais bon aucune piste n’est à écarter !
La panne doit être commune à la fenêtre gauche et le toit sans oublier que ça met en panne la centralisation jusqu’à que le relai ‘’clac’’.
J’ai remarqué que la fenêtre et le toit parfois se ferment pas toujours un cm par cm, parfois ça monte un peu plus genre 4-5 cm
La panne doit être commune à la fenêtre gauche et le toit sans oublier que ça met en panne la centralisation jusqu’à que le relai ‘’clac’’.
J’ai remarqué que la fenêtre et le toit parfois se ferment pas toujours un cm par cm, parfois ça monte un peu plus genre 4-5 cm
Giliann23- Newbie
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Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant
Bonjour,
Peut-être alors un problème avec ton moteur qui force et fini par se bloquer mettant en sécurité le ZKE. Idem pour le toit.
Ce qui est curieux c'est que le toit et la vitre gauche rencontrent le même problème en même temps mais pourquoi pas après tout.
Peut-être alors un problème avec ton moteur qui force et fini par se bloquer mettant en sécurité le ZKE. Idem pour le toit.
Ce qui est curieux c'est que le toit et la vitre gauche rencontrent le même problème en même temps mais pourquoi pas après tout.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant
Nous rentrons dans un cercle vicieux : zke > relai > alimentation > moteur > relai > zke > alimentation > moteur etc...
Giliann23- Newbie
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Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant
Bien le bonjour !
J’ai continué mes investigations.
Ce que j’entends ‘’claquer’’ ce ne sont pas les relais mais le module confort à côté du zke. Que cela soit celui d’origine ou l’autre que j’ai commandé. Il claque normalement quand j’appuie sur la fenêtre de droite (les essuies glaces aussi) mais pas quand je me sers de celle de gauche ou du toit, il claque plus fort puis plus rien.
Ce qui est étrange c’est que même si j’appuie sur la fenêtre de gauche ou le toit, ça arrête de faire fonctionner la fenêtre de droite et la centralisation mais les essuies glaces et tout le reste ça marche encore
#cassetête
J’ai continué mes investigations.
Ce que j’entends ‘’claquer’’ ce ne sont pas les relais mais le module confort à côté du zke. Que cela soit celui d’origine ou l’autre que j’ai commandé. Il claque normalement quand j’appuie sur la fenêtre de droite (les essuies glaces aussi) mais pas quand je me sers de celle de gauche ou du toit, il claque plus fort puis plus rien.
Ce qui est étrange c’est que même si j’appuie sur la fenêtre de gauche ou le toit, ça arrête de faire fonctionner la fenêtre de droite et la centralisation mais les essuies glaces et tout le reste ça marche encore
#cassetête
Giliann23- Newbie
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Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant
Bonsoir,
Qu'appelle-tu module confort ? Le boitier se trouvant juste à côté du ZKE et ayant la même forme ?
Qu'appelle-tu module confort ? Le boitier se trouvant juste à côté du ZKE et ayant la même forme ?
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant
Tout à fait !
Giliann23- Newbie
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Localisation : Bétaincourt - 28190
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant
En fait le module confort est le boitier-relais donc normal que tu entende claquer à l'intérieur.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant
As-tu essayé de remplacer le module-relais par un autre ?
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant
Oui on parle bien de la même chose
J’en ai commandé un de la même réf sur ebay ; il se passe la même chose.
J’en ai commandé un de la même réf sur ebay ; il se passe la même chose.
Giliann23- Newbie
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Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 28
Localisation : Bétaincourt - 28190
Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant
Bonjour à tous,
Il ne te reste plus qu'à déposer ton panneau de porte pour pouvoir effectuer quelques tests.
Il ne te reste plus qu'à déposer ton panneau de porte pour pouvoir effectuer quelques tests.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Age : 66
Localisation : var
Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant
Bonsoir,
Je viens de retrouver en regardant des photos qu'il y a 2 points de masse du côté arrière droit juste à côté de la batterie aussi, les as-tu contrôlés tout comme ceux se trouvant à proximité du tunnel côté ZKE ?
Je viens de retrouver en regardant des photos qu'il y a 2 points de masse du côté arrière droit juste à côté de la batterie aussi, les as-tu contrôlés tout comme ceux se trouvant à proximité du tunnel côté ZKE ?
JohnCONNOR83- Membre expert
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Age : 66
Localisation : var
Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant
Bien le bonjour.
Alors j’ai contrôle 6 points de masse ; deux à côté de la batterie, deux à côté du tunnel et deux sous le volant.
Ouais nan franchement je ne sais plus du tout. J’ai roulé avec sur un 50aine de borne, dès que je touche à cette fenêtre ou ce toit, ça deconne, ça revient une ou deux fois puis plus rien, centralisation comprise.
Alors j’ai contrôle 6 points de masse ; deux à côté de la batterie, deux à côté du tunnel et deux sous le volant.
Ouais nan franchement je ne sais plus du tout. J’ai roulé avec sur un 50aine de borne, dès que je touche à cette fenêtre ou ce toit, ça deconne, ça revient une ou deux fois puis plus rien, centralisation comprise.
Giliann23- Newbie
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Localisation : Bétaincourt - 28190
Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant
J’ai une question qui peut paraître stupide :
Y’a t’il un lien entre les vitres/le toit ouvrant et la centralisation (plus précisément les boutons de verrouillage sur les portes) ?
Parce que quand j’appuie sur la fenêtre de gauche/le toit, ça fonctionne en descente/ouverture d’une traite (jusqu’à faire deconner) mais pour la remontée c’est cm par cm.
Et pour en venir à ma question, ça m’est déjà arrivé d’appuyer sur ces boutons avec mon coude le tout le toit et les fenêtres ouverts, y’aurait-il un lien ?
Y’a t’il un lien entre les vitres/le toit ouvrant et la centralisation (plus précisément les boutons de verrouillage sur les portes) ?
Parce que quand j’appuie sur la fenêtre de gauche/le toit, ça fonctionne en descente/ouverture d’une traite (jusqu’à faire deconner) mais pour la remontée c’est cm par cm.
Et pour en venir à ma question, ça m’est déjà arrivé d’appuyer sur ces boutons avec mon coude le tout le toit et les fenêtres ouverts, y’aurait-il un lien ?
Giliann23- Newbie
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Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 28
Localisation : Bétaincourt - 28190
Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant
Hello
entres-deux je me tape l'incruste...
Tu as vérifé les masses des moteurs de lève-vitre et du toit ouvrant? (pas en les vérifiant en tant que tel, ça, si il y a une coupure dans le faisceau tu le verra pas..)
Perso moi je démonte le panneau de porte, je laisse le moteur sur son alimentation normale, je débranche la masse d'origine et je testes sur un autre point de masse (à un endroit le la ferraille est nue sur la porte par exemple) Pareil pour le moteur du toit ouvrant.. c'est la solution la plus efficace pour être certain...
Et si pour les deux c'est bon, ben je fais la même manip au niveau des boutons de commande (comme ça si ça continue a m*rder c'est que ce sont les boutons qui sont fautif)
C'est ballot comme méthode, mais ça aide un max certaines fois...
Pour finir te répondre ta question: oui tous sont liés: que ce soit par le GM, le RM (le module du toit ouvrant partage l'emplacement "5 "avec les vitres électriques sur le GM; autre exemple, le bouton de marche/arrêt du toit ouvrant partage une masse et une alim, avec les lumières intérieures; ceci laisse supposer que d'autres emplacements sur le GM ou le RM sont partagés avec la centralisation de la voiture... le tout étant relié en majeure partie, à la boite de distribution AR , bref là ou sont relais et fusibles sous le siège AR.. )
Moi avant de démonter la voiture entière pour vérifier la continuité de tout le circuit... je ferais le petit test que je t'ai expliqué plus haut dans mon petit Laïus
Je ne sais pas si ça t'aidera.. au pire tu a toujours (on est membres des mêmes clubs et amicales) la 740d pour rouler, en attendant de trouver le souchis
Georges
PS: je suis en congés je faisais que passer là...
entres-deux je me tape l'incruste...
Tu as vérifé les masses des moteurs de lève-vitre et du toit ouvrant? (pas en les vérifiant en tant que tel, ça, si il y a une coupure dans le faisceau tu le verra pas..)
Perso moi je démonte le panneau de porte, je laisse le moteur sur son alimentation normale, je débranche la masse d'origine et je testes sur un autre point de masse (à un endroit le la ferraille est nue sur la porte par exemple) Pareil pour le moteur du toit ouvrant.. c'est la solution la plus efficace pour être certain...
Et si pour les deux c'est bon, ben je fais la même manip au niveau des boutons de commande (comme ça si ça continue a m*rder c'est que ce sont les boutons qui sont fautif)
C'est ballot comme méthode, mais ça aide un max certaines fois...
Pour finir te répondre ta question: oui tous sont liés: que ce soit par le GM, le RM (le module du toit ouvrant partage l'emplacement "5 "avec les vitres électriques sur le GM; autre exemple, le bouton de marche/arrêt du toit ouvrant partage une masse et une alim, avec les lumières intérieures; ceci laisse supposer que d'autres emplacements sur le GM ou le RM sont partagés avec la centralisation de la voiture... le tout étant relié en majeure partie, à la boite de distribution AR , bref là ou sont relais et fusibles sous le siège AR.. )
Moi avant de démonter la voiture entière pour vérifier la continuité de tout le circuit... je ferais le petit test que je t'ai expliqué plus haut dans mon petit Laïus
Je ne sais pas si ça t'aidera.. au pire tu a toujours (on est membres des mêmes clubs et amicales) la 740d pour rouler, en attendant de trouver le souchis
Georges
PS: je suis en congés je faisais que passer là...
storm11300- Membre accroc
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Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 57
Localisation : Limoux dpt 11
Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant
Bonsoir,
Attention lors des tests moteur de vitre dans les portières à ne pas envoyer un + sur une des bornes car celles-ci sont toutes les deux reliées à la masse au repos via les relais du module-relais, sauf si tu débranche les connecteurs au niveau des moteurs et que tu alimente en direct ceux-ci avec un + et un - sur les broches du moteur.
Il en va de même pour le test du moteur de toit ouvrant qui est au repos relié par ses deux broches à la masse (masse commune X493 pour les vitres et le toit).
Par contre tu peux tester tes retours de masse aux connecteurs de chaque moteur à l'aide d'un multimètre en mode sonnerie (d'où l'expression "sonner" les fils) ou à défaut en mode résistance pour voir si effectivement comme a dit Georges tu as bien une bonne masse à tes moteurs.
Préviens-nous lorsque tu en sera là car j'ai un autre petit test à te proposer.
Attention lors des tests moteur de vitre dans les portières à ne pas envoyer un + sur une des bornes car celles-ci sont toutes les deux reliées à la masse au repos via les relais du module-relais, sauf si tu débranche les connecteurs au niveau des moteurs et que tu alimente en direct ceux-ci avec un + et un - sur les broches du moteur.
Il en va de même pour le test du moteur de toit ouvrant qui est au repos relié par ses deux broches à la masse (masse commune X493 pour les vitres et le toit).
Par contre tu peux tester tes retours de masse aux connecteurs de chaque moteur à l'aide d'un multimètre en mode sonnerie (d'où l'expression "sonner" les fils) ou à défaut en mode résistance pour voir si effectivement comme a dit Georges tu as bien une bonne masse à tes moteurs.
Préviens-nous lorsque tu en sera là car j'ai un autre petit test à te proposer.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Date d'inscription : 21/07/2013
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JohnCONNOR83- Membre expert
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Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
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