PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vitres électriques avant + toit ouvrant

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par Giliann23 14.07.19 22:04

Bien le bonjour à tous.
Nouveau ici et propriétaire d’une E34 avec tout qui fonctionnait à 100% il y peu, je me retrouve avec un soucis prise de tête du jour au lendemain :
mes vitres électriques ( manuelles a l’arrière) et mon toit ouvrant ne fonctionne plus qu’une fois puis plus rien. Je mets le contact, que je démarre ou non, j’appuie une fois sur le bouton des vitres ou du toit, par exemple pour fermer, ça bouge d’un cm puis plus rien ; obligé de mettre le contact pour refermer d’un cm puis etc...
J’entends juste un petit ‘’clac’’ venir des environs du micmac électrique sous la banquette puis plus rien, le ‘’clac’’ ne réapparaît que si je remet le contact et que j’appuie sur un des boutons pour fermer d’un cm ...
fâcheux Crying or Very sad

J’ai :
- vérifié les fusibles et relais sous le capot au multimètre
- vérifié les fusibles et relais sous la banquette au multimètre
- laissé la voiture batterie débranchée pendant plusieurs jours
- rechargé la batterie (on ne sait jamais)
- trouvé un zke et un module (rien y fait)
- interverti les relais verts (secu zke et essuie glace je crois)

Pour l’instant, je suis à la recherche de ces deux relais dans le commerce.
Si jamais quelqu’un a une piste, j’en suis preneur.
😇
Giliann23
Giliann23
Newbie
Newbie

Messages : 43
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 28
Localisation : Bétaincourt - 28190

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par JohnCONNOR83 15.07.19 2:51

Bonjour,

As-tu jeté un oeil au boîtier-relais qui se trouve juste à côté du ZKE , C’est à l'intérieur que se trouvent les relais de vitres électriques ainsi que celui du toit ouvrant aussi il me semble (il y a 13 relais à l'intérieur) ?
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par Giliann23 15.07.19 3:45

Ah un lève tôt Very Happy
Bah le boitier à coté du ZKE je l'ai aussi changé par un autre de la même référence, malheureusement toujours pareil Neutral
Giliann23
Giliann23
Newbie
Newbie

Messages : 43
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 28
Localisation : Bétaincourt - 28190

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par JohnCONNOR83 15.07.19 4:31

Oui effectivement tu l'avais marqué, autant pour moi. Comme quoi parfois se lever tôt n'a pas que des avantages Very Happy .

JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par JohnCONNOR83 15.07.19 4:36

Tu as vérifié les fusibles 32 et 37 sous la banquette arrière ?

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Implan10

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Fusibl10

Je pense que s'ils étaient HS tu n'aurais pas d'éclairage intérieur ni de verrouillage centralisé.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par Giliann23 15.07.19 5:02

Affirmatif, ils sont bons !
Giliann23
Giliann23
Newbie
Newbie

Messages : 43
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 28
Localisation : Bétaincourt - 28190

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par JohnCONNOR83 15.07.19 11:25

De toute façon sur les deux relais orange (Sécurité ZKE et essuie-glaces) tu dois en avoir au moins un de bon (essuie-glaces autrement ils ne fonctionneraient pas) donc en les inter-changeant, ton ZKE devrait fonctionner et plus les essuie-glaces. Si tu as déjà effectué le test et que, quelque soit le relais, tes essuie-glaces fonctionnent, c'est que ce n'est pas un problème de relais, par contre il est fort possible qu'une défaillance fasse que ton relais de sécurité ZKE coupe juste après avoir essayé de manipuler tes vitres ou ton toit ouvrant.

Il faudrait voir si, selon la vitre que tu veux fermer et/ou le toit ouvrant, au moins un des ouvrants fonctionne.

Et en descente, les vitres fonctionnent normalement ? Le toit ouvrant en ouverture aussi ?
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par Giliann23 15.07.19 12:24

Alors du coup mes relais sont vert pâle (ça n’a sûrement aucun lien 😇).
Tu as mis le doigt dessus, j’ai beau intervertir, aucun changement.
Alors oui ça s’ouvre plus facilement que ça se ferme, ça réagit correctement à ma commande que cela soit pour les vitres ou le toit mais c’est à usage unique, si j’arrête d’appuyer, ça ne s’ouvre plus.
J’en déduis que les relais seraient hors cause, tout comme les moteurs et le ZKE et le module confort (y compris ceux de remplacement).
Les boutons de commande, je les pense innocents aussi.

Je te remercie de réfléchir avoir moi 😇
Giliann23
Giliann23
Newbie
Newbie

Messages : 43
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 28
Localisation : Bétaincourt - 28190

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par pierrot1351 15.07.19 14:57

Bonjour a tous
Je vois que les vérifs d'usage ont été faite et les remplacements des modules (ZKE et relais) n 'ont rien changé.
Il y a pourtant un fusible que l'on oublie souvent de vérifier, c'est le 80a situé dans le boitier noir a coté de la batterie.Il arrive qu'il soit fissuré (c'est assez rare mais ça arrive) et cela provoque une sous alimentation des forts consommateurs de courant.
A vérifier donc si cela n'a pas été fait, cela supprimera cette possibilité de panne.
Comme cela ne se voit pas toujours a l'oeil nu et que tu as un métrix,le mieux est de l'utiliser.
Tu effectue le controle en voltmètre, pas en Ohmètre.Tu mesure la tension entre la masse (de la batterie puisqu 'elle est a coté) et chacune des bornes du fusible pendant que quelqu'un actionne une vitre électrique ou le toit ouvrant.Tu ne dois avoir aucune chute de tension entre les 2 bornes du fusible.
Sinon, il est défectueux. Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par Giliann23 15.07.19 17:50

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Image110
Vitres électriques avant + toit ouvrant  Image210
Vitres électriques avant + toit ouvrant  Image310
Giliann23
Giliann23
Newbie
Newbie

Messages : 43
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 28
Localisation : Bétaincourt - 28190

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par Giliann23 15.07.19 17:53

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Image410
Vitres électriques avant + toit ouvrant  Image610
Giliann23
Giliann23
Newbie
Newbie

Messages : 43
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 28
Localisation : Bétaincourt - 28190

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par Giliann23 15.07.19 17:57

Alors j’effectuerai ces tests demain après ma matinée de boulot.
J'ai essayé de mettre les photos de l’installation sous la banquette, je m'excuse d'avance de ma ''mise en page'' catastrophique. Wink
Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est ce truc dans le petit boitier rectangulaire à cote du fameux fusible 80a !
Giliann23
Giliann23
Newbie
Newbie

Messages : 43
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 28
Localisation : Bétaincourt - 28190

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par pierrot1351 15.07.19 21:31

On dirait bien un porte fusible additionnel qui protège l'alim a la cosse jaune.

C'est propre avec les petits rilsans mais ça ressemble pas a un montage d'origine.Peut etre l'alim d'un appareil audio rajouté genre ampli ou autre...

Essaie de suivre le fil rouge en aval pour voir ou ça aboutit...
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par Giliann23 16.07.19 2:53

Ouais je ne sais pas trop où il va ce petit truc, comme je n’ai aucune installation qui sort de l’origine. Je poursuivrais mes investigations cet après midi 😎
Giliann23
Giliann23
Newbie
Newbie

Messages : 43
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 28
Localisation : Bétaincourt - 28190

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par JohnCONNOR83 16.07.19 3:23

Bonjour,

Première fois moi aussi que je vois ce genre de montage sur nos e34.

Effectivement, comme te l’a dit Pierrot, regarde bien l'état du gros fusible se trouvant entre les deux gros câbles rouges.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par Giliann23 16.07.19 16:45

Et bien le test est fait, j’ai 12.06 à chaque bornes du fusible et aucune baisse de tension quand on manipule les boutons. Le contrôle visuel est également bon.

J’en déduis que le courant va bien de la batterie jusqu’au ZKE et module relai (même quand je n’ai plus de mouvement quand j’appuie sur les boutons)

Peut être essayer de changer les relais, si j’arrive à en trouver !
Je vais appeler BMW Chartres pour m’en dégoter !
Giliann23
Giliann23
Newbie
Newbie

Messages : 43
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 28
Localisation : Bétaincourt - 28190

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par pierrot1351 16.07.19 18:35

Bonsoir a tous

Bon si tu as une tension identique entre les 2 bornes du fusible et la masse de la batterie,il est bon c'est déja ça de validé.

Une question: as tu aussi 12.06v aux bornes de ta batterie? Je me trompe peut etre mais je trouve que c'est un peu faiblard... Vitres électriques avant + toit ouvrant  696697
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par Giliann23 16.07.19 19:09

Alors alors pour la batterie, je l’avais rechargé. Elle est à 12.37v.
Après à force de mettre le contact (qui dit préchauffage) ça a dû la fatiguer un peu comme la voiture n’a pas tourné depuis 2 semaines, date du soucis.
Je t’avoue que je n’ai pas penser une seconde à une batterie HS, elle a encore sa diode qui est verte donc (en théorie) elle est encore bonne. Mais si la batterie était hs, une fois le moteur en route, ça devrait faire fonctionner les vitres et le toit ?
Giliann23
Giliann23
Newbie
Newbie

Messages : 43
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 28
Localisation : Bétaincourt - 28190

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par pierrot1351 16.07.19 22:18

Je ne pense pas qu'elle soit HS. En fait le but de ma question visait a déterminer le bon état de la cosse ou éventuellement un défaut d'une masse.C'est une panne vicieuse mais courante.
Vu que le fusible 80a est raccordé a la batterie par du gros fil, une chute de tension importante (genre 0.8 ou 1v) aurait été anormale.
Mais 0.3v ne me semble  pas significatif.
Tu  avais déja effectué les vérifications d'usage ,changé les modules,etc ... avant de nous en parler.Donc c'est pas une panne franche et évidente sinon avec tes manips tu l'aurai déja trouvé.
J'ai bien relu tes explications et il apparait que cela fonctionne un bref moment puis tu es obligé de couper et remettre le contact pour continuer. J'en déduis qu 'une alimentation d'un relai de commande chute rapidement au point que le relais ne peut plus rester "collé" et maintenir le passage du courant/ ou que le dit relais est HS.
C 'est le genre de panne a la c.. ou chaque détail a son importance si on veut la trouver.
Et quand je parle de tension d'alim, cela peut aussi bien provenir du +12 que de la masse correspondante .
Donc tu vas devoir remonter le faisceau jusqu'a trouver la ou ça passe plus ou mal.Et ça va pas etre de la "tarte".
Visuellement,soit attentif a la moindre oxydation,au moindre connecteur dont le plastique serait déformé, et privilégie les endroits exposé qui peuvent favoriser l'oxydation et donc le mauvais passage du courant.
Tu as tout un toron de masse qui son raccordées a la carrosserie dans le compartiment moteur il faut aussi les vérifier.
Voila,si autre chose me vient,je le dirai aussitot.
Bon courage.
Ah, en me relisant, je viens de penser au neiman (le fait que tu sois obligé de remettre le contact) pense aussi a vérifier au métrix les +12 après contact. Une usure du neiman peut etre la cause d'une tension après contact qui s'effondre au bout de quelques secondes...Ca marche puis ça marche plus! Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par Giliann23 17.07.19 3:32

Tu as tout à fait saisi ma situation.
J’essaie d'écarter au maximum les causes ‘’évidentes’’, j’en suis à remplacer les relais (secu zke et essuies glaces), peut être que hein on ne sait jamais 😇 mais difficilement trouvable ces relais 🙄
Giliann23
Giliann23
Newbie
Newbie

Messages : 43
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 28
Localisation : Bétaincourt - 28190

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par JohnCONNOR83 17.07.19 4:07

Bonjour,

Tu as également des masses sous le tableau de bord côté volant, en démontant le cache gauche sous les pédales puis la partie gauche en sky sous le volant (parfois avec l'option range-lunettes) tu as accès à ces masses (2 points de raccordement: 1 avec écrou de 6 et un avec écrou de 5). Vérifie-les car je pense que les contacteurs de fin de course de remontées des vitres doivent se raccorder à un de ces 2 points et si la masse est mauvaise, le ZKE coupe la remontée des vitres (système anti-pincement).
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par JohnCONNOR83 17.07.19 4:11

Voilà un des points de masse sous le tableau de bord, l'autre se trouve juste à côté mais invisible sur la photo:

Vitres électriques avant + toit ouvrant  17-07-10
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par JohnCONNOR83 17.07.19 4:15

Et si tu maitrise les schémas électriques, les contacteurs anti-pincement qui, pour que les moteurs fonctionnent, doivent être reliés à la masse en fonctionnement normal, autrement le ZKE coupe au bout d'une seconde .............Ce qui semble correspondre à ton problème:

Vitres électriques avant + toit ouvrant  17-07-11
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par JohnCONNOR83 17.07.19 4:18

Reste à savoir où se trouvent les points de masse X490 et x496.

Visiblement deux points de masse différents donc peut-être rien à voir avec ces deux points de masse que je t'ai demandé de contrôler précédemment.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par Giliann23 17.07.19 4:36

Et bien je vous remercie du temps que vous prenez pour me trouver et m’expliquer tout ça ! 😎
Je vais encore avoir de quoi fouiner cet après midi !
Il est vrai que le système anti-pincement ressemble fortement à mon soucis, mais le toit ouvrant dispose aussi de ce système ?
Giliann23
Giliann23
Newbie
Newbie

Messages : 43
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 28
Localisation : Bétaincourt - 28190

Revenir en haut Aller en bas

Vitres électriques avant + toit ouvrant  Empty Re: Vitres électriques avant + toit ouvrant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum