La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
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JohnCONNOR83
s1racing
Z_de_Suisse
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Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
pierrot1351 a écrit:Bonjour a tous
Oui ça doit etre bien agréable...J'ai jamais vu a quoi ça ressemblait tout ouvert.
On attend avec impatience la suite du shooting!
J'ai pas ca en magasin pour le moment, et vu la flotte qui tombe et va tomber, ca va pas etre pour tout de suite
pierrot1351 a écrit:
Au fait,si l'envie te prends de nous présenter sa "soeur ennemie",ne te gène surtout pas!
Tu as une rubrique dédiée appelée "vos autre véhicules" ou ce "monstre sacré" sera accueillie a bras ouverts!
Et voila
Z_de_Suisse- Newbie
- Messages : 25
Date d'inscription : 28/07/2017
Localisation : Alsace
Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
Ouahh vraiment une très belle auto avec une super motorisation de rêve !!!!!!
Elle est vraiment en super état carrosserie.
Bon courage pour sa remise en route.
Envoie nous d'autres photos
Elle est vraiment en super état carrosserie.
Bon courage pour sa remise en route.
Envoie nous d'autres photos
Jessy James- Newbie
- Messages : 25
Date d'inscription : 24/11/2017
Localisation : 76
Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici, mais j'ai rencontre quelques problemes qui ont mis un certain temps a etre resolus.
En fait peu apres etre revenue chez moi, mon moteur a commence a chauffer de facon anormale avec une enorme montee de pression dans le circuit de refroidissement. Tout laisser supposer un probleme de join de culasse dans le meilleur des cas, bloc ifssure dans le pire des cas.
Elle est donc partie dans le nord chez Marchal Sport pour resoudre le probleme.
Evidemment, les choses sont moins faciles que prevues sur une voiture qui n'a pas bouge pendant 10 ans et comme il rencontre quelques soucis de corrosion ...
... il decide de tomber le moteur pour le poser sur la table voir un peu de quoi il retourne.
Et demonter tout ce qu'il faut pour faire tomber la culasse
A premiere vue, c'est bien un probleme de join, celui ci est en mauvais etat mais surtout la culasse etait desseree au milieu donc la fuite est plus plausible que la fissure. Pour le reste, c'est plutot propre, les soupapes ne montrent pas de probleme de particulier ...
... et les cylindres sont en parfait etat, tout juste rodes ce qui tendrait a confirmer les 50'000km de la voiture.
Le flextor a bien besoin d'etre remplace comme je lavais constate moi meme.
Et il aussi trouve la cause probable de mon probleme de pollution
C'est le flexible d'echappement qui va etre soude pour eviter le probleme sans forcement remplace les collecteurs.
Apres prise de mesure, la culasse a bel et bien pris un leger coup de chaud, donc elle devra etre resurfacee et donc depose de toutes les soupapes. Ca ne m'etonne pas plus que ca compte tenu que le calorstat etait defectueux au Japon et a du etre remplace sur place pour que le radiateur remplisse son office.
Le moteur etant sur la table, on va en profiter, pour faire tout le reste : verif de la boite, embrayage, join de carter, coussinets de bielle, toutes les durites de chauffage, support moteur/boite/echappement, remplacement de toutes les vis grippees (et il y en a un paquet), flextor, sonde lambda ainsi que tout ce qui a besoin d'etre change pour que la voiture soit presque comme neuve
Quelques photos apres le nettoyage / resurfacage
Les coussinets de biele sont propres ainsi que toute la partie bas moteur.
Mais alors que Marchal avait fini le boulot et remonte la voiture fin mai, pendant qu'il roulait pour verifier que tout allait bien, une durite de suspension a lache, laissant couler le liquide du systeme EDC.
Pas un drame en soi, si ce n'est que les fixations de ces durites sont grippees et sont specifiques a ce modele. Et evidemment ce n'est pas en stock. Marchal a commande la piece chez BM qui lui a d'abord dit fin juin, puis fin Juillet pour finalement lui dire fin decembre ... sans garantie evidemment...
Il a consulte un specialiste des suspattes qui lui a dit qu'il ne pouvait rien faire. Il a ensuite demande a un specialiste des systemes hydraulique qui a reussi a bricoler quelque chose, mais c'est du temporaire, il faudra faire le suivi avec BMW voir si les durites sont effectivement disponible en Decembre.
En fait peu apres etre revenue chez moi, mon moteur a commence a chauffer de facon anormale avec une enorme montee de pression dans le circuit de refroidissement. Tout laisser supposer un probleme de join de culasse dans le meilleur des cas, bloc ifssure dans le pire des cas.
Elle est donc partie dans le nord chez Marchal Sport pour resoudre le probleme.
Evidemment, les choses sont moins faciles que prevues sur une voiture qui n'a pas bouge pendant 10 ans et comme il rencontre quelques soucis de corrosion ...
... il decide de tomber le moteur pour le poser sur la table voir un peu de quoi il retourne.
Et demonter tout ce qu'il faut pour faire tomber la culasse
A premiere vue, c'est bien un probleme de join, celui ci est en mauvais etat mais surtout la culasse etait desseree au milieu donc la fuite est plus plausible que la fissure. Pour le reste, c'est plutot propre, les soupapes ne montrent pas de probleme de particulier ...
... et les cylindres sont en parfait etat, tout juste rodes ce qui tendrait a confirmer les 50'000km de la voiture.
Le flextor a bien besoin d'etre remplace comme je lavais constate moi meme.
Et il aussi trouve la cause probable de mon probleme de pollution
C'est le flexible d'echappement qui va etre soude pour eviter le probleme sans forcement remplace les collecteurs.
Apres prise de mesure, la culasse a bel et bien pris un leger coup de chaud, donc elle devra etre resurfacee et donc depose de toutes les soupapes. Ca ne m'etonne pas plus que ca compte tenu que le calorstat etait defectueux au Japon et a du etre remplace sur place pour que le radiateur remplisse son office.
Le moteur etant sur la table, on va en profiter, pour faire tout le reste : verif de la boite, embrayage, join de carter, coussinets de bielle, toutes les durites de chauffage, support moteur/boite/echappement, remplacement de toutes les vis grippees (et il y en a un paquet), flextor, sonde lambda ainsi que tout ce qui a besoin d'etre change pour que la voiture soit presque comme neuve
Quelques photos apres le nettoyage / resurfacage
Les coussinets de biele sont propres ainsi que toute la partie bas moteur.
Mais alors que Marchal avait fini le boulot et remonte la voiture fin mai, pendant qu'il roulait pour verifier que tout allait bien, une durite de suspension a lache, laissant couler le liquide du systeme EDC.
Pas un drame en soi, si ce n'est que les fixations de ces durites sont grippees et sont specifiques a ce modele. Et evidemment ce n'est pas en stock. Marchal a commande la piece chez BM qui lui a d'abord dit fin juin, puis fin Juillet pour finalement lui dire fin decembre ... sans garantie evidemment...
Il a consulte un specialiste des suspattes qui lui a dit qu'il ne pouvait rien faire. Il a ensuite demande a un specialiste des systemes hydraulique qui a reussi a bricoler quelque chose, mais c'est du temporaire, il faudra faire le suivi avec BMW voir si les durites sont effectivement disponible en Decembre.
Z_de_Suisse- Newbie
- Messages : 25
Date d'inscription : 28/07/2017
Localisation : Alsace
Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
Donc au final le touring est de retour a la maison depuis 2 semaines, apres 250km de route. Un vrai plaisir a conduire, j'aime beaucoup la sonorite qui change franchement a partir de 3500 tr tout comme la poussee.
Tres content de la retrouver, un grand Merci a Fabrice MARCHAL qui a fait du bon boulot.
Et l'autre jour, en rentrant de voyage tard le soir, la M5 m'attendais sur le parking de ma boite et j'ai decide de passer par l'Allemagne pour rentrer :arto:
Petit parcours urbain pour faire chauffer la mécanique, passage de la frontiere en douceur et la, gazzzzzz
Le moteur change de sonorite et l'aiguille du compte tour s'emballe une fois les 4'000 tours passes. Ca monte jusqu'a 7'000tr sans faiblir et je passe la 4 alors que l'on est déjà a 160km/h ... qu'est ce que cette boite est longue !
Je garde pied au plancher et la poussee continue avec le moteur qui hurle ses tonalites metalliques envoutantes. Le rythme de la montee en regime reste impressionant pour une memere de 23 ans et je suis déjà a 210km/h quand on approche de la zone rouge et des 7'000tr. Je passe la 5 et reste pied au plancher mais la montee en regime est moins marquee comme on peut s'y attendre a cette vitesse, mais ca continue de grimper jusqu'a un bon 240km/h ou il devient necessaire de passer la 6. A partir de la, je n'ai plus regarde mon compteur et de toute façon la zone de jeu prenait fin, je ralentis pour me caler sur les 120km/h reglementaires... avec l'impression d'etre a l'arret !
Au gres des quelques rares camions et voitures qui circulaient ce soir la, j'ai ralentit et relance a quelques reprises pour diminuer le differentiel de vitesse. Chacune de ces relances etait un vrai plaisir
J'avais mis les suspattes pilotees en mode sport, offrant un amortissement plus ferme, et la tenue de route est excellente jusqu'a environ 220km/h. Au dela, on sent quand même un peu de flou et d'imprecision dans la direction, rien de dramatique, mais c'est moins chirurgical que ne l'etait la E63.
Pour la comparaison a la E500, il faudrait que je fasse le même parcours avec elle car je ne l'ai pas fait depuis la refection du châssis.
J'adore cette caisse, il en faudrait peu pour que je me laisse tenter a la prendre tous les matins !
Tres content de la retrouver, un grand Merci a Fabrice MARCHAL qui a fait du bon boulot.
Et l'autre jour, en rentrant de voyage tard le soir, la M5 m'attendais sur le parking de ma boite et j'ai decide de passer par l'Allemagne pour rentrer :arto:
Petit parcours urbain pour faire chauffer la mécanique, passage de la frontiere en douceur et la, gazzzzzz
Le moteur change de sonorite et l'aiguille du compte tour s'emballe une fois les 4'000 tours passes. Ca monte jusqu'a 7'000tr sans faiblir et je passe la 4 alors que l'on est déjà a 160km/h ... qu'est ce que cette boite est longue !
Je garde pied au plancher et la poussee continue avec le moteur qui hurle ses tonalites metalliques envoutantes. Le rythme de la montee en regime reste impressionant pour une memere de 23 ans et je suis déjà a 210km/h quand on approche de la zone rouge et des 7'000tr. Je passe la 5 et reste pied au plancher mais la montee en regime est moins marquee comme on peut s'y attendre a cette vitesse, mais ca continue de grimper jusqu'a un bon 240km/h ou il devient necessaire de passer la 6. A partir de la, je n'ai plus regarde mon compteur et de toute façon la zone de jeu prenait fin, je ralentis pour me caler sur les 120km/h reglementaires... avec l'impression d'etre a l'arret !
Au gres des quelques rares camions et voitures qui circulaient ce soir la, j'ai ralentit et relance a quelques reprises pour diminuer le differentiel de vitesse. Chacune de ces relances etait un vrai plaisir
J'avais mis les suspattes pilotees en mode sport, offrant un amortissement plus ferme, et la tenue de route est excellente jusqu'a environ 220km/h. Au dela, on sent quand même un peu de flou et d'imprecision dans la direction, rien de dramatique, mais c'est moins chirurgical que ne l'etait la E63.
Pour la comparaison a la E500, il faudrait que je fasse le même parcours avec elle car je ne l'ai pas fait depuis la refection du châssis.
J'adore cette caisse, il en faudrait peu pour que je me laisse tenter a la prendre tous les matins !
Z_de_Suisse- Newbie
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Date d'inscription : 28/07/2017
Localisation : Alsace
Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
fred332 a écrit:Gros taf dessus, elle est repartie pour plusieurs années
Elle a passe 10 ans dehors sans bouger, donc il y a encore pas mal de truc a faire au niveau esthetique pour lequel je vais devoir revenir poser des questions car je commence de plus en plus a me heurter a des problemes de disponibilite des pieces.
Z_de_Suisse- Newbie
- Messages : 25
Date d'inscription : 28/07/2017
Localisation : Alsace
Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
Hello !
Finalement je ne suis pas le seul à avoir une bête à chagrin permanent !
N'hésites pas à demander, je la connais par cœur cette bête là...
La tienne est très jolie !
Finalement je ne suis pas le seul à avoir une bête à chagrin permanent !
N'hésites pas à demander, je la connais par cœur cette bête là...
La tienne est très jolie !
dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
- Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
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