La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
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JohnCONNOR83
s1racing
Z_de_Suisse
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La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
Un reve long de plusieurs c'est concretise. Je la voulais bleue a l'origine, mais finalement, le noir lui va tres bien !
C'est donc mardi dernier j'ai pris possession de ma belle endormie, une BMW M5 de 1995 en version touring. C'est une des toutes dernieres produites, equipee du 6 cylindres de 3.8L avec la boite de vitesse manuelle a 6 rapports. A ce que j'ai pu voir, seules 209 ont ete produites.
Pourquoi endormie ? Et bien parce qu'elle vient de sortir d'un sommeil de 10 ans pendant lesquels elle n'a pas roule, retiree de la circulation apres le deces de son proprio. Elle vient de loin, du Japon, mais n'a que 54'000km et vient de sortir d'une remise a niveau complete de sa mecanique. Il me reste a la preparer esthetiquement car les annees ont laissees leur marque (plastiques ternis, interieur defraichi, etc...) pour lui rendre tout son panache.
Quelques photos :
Donc pas de photos pendant 7 jours
C'est donc mardi dernier j'ai pris possession de ma belle endormie, une BMW M5 de 1995 en version touring. C'est une des toutes dernieres produites, equipee du 6 cylindres de 3.8L avec la boite de vitesse manuelle a 6 rapports. A ce que j'ai pu voir, seules 209 ont ete produites.
Pourquoi endormie ? Et bien parce qu'elle vient de sortir d'un sommeil de 10 ans pendant lesquels elle n'a pas roule, retiree de la circulation apres le deces de son proprio. Elle vient de loin, du Japon, mais n'a que 54'000km et vient de sortir d'une remise a niveau complete de sa mecanique. Il me reste a la preparer esthetiquement car les annees ont laissees leur marque (plastiques ternis, interieur defraichi, etc...) pour lui rendre tout son panache.
Quelques photos :
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Donc pas de photos pendant 7 jours
Z_de_Suisse- Newbie
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Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
Ce n'est pas grave, nous saurons être patient vu la rareté du modèle.
Par contre ATTENTION car en 10 ans, l'huile présent dans les cylindres à pu sécher et Gommer.
Si tu essaye de démarrer le moteur sans avoir préalable ment injecter du wd40 dans les cylindres directement par le puit de bougie et l'avoir fait tourner à la main en passant la 5iéme et en tournant une roue arrière (les deux doivent être levé), tu risque de gros dégâts lors du premier tour de clef et vu le prix des pièces du s38...
Le mieux est de carrément faire la vidange d'huile et de déposer le carter et la pompe à huile pour les inspecter.
Par contre ATTENTION car en 10 ans, l'huile présent dans les cylindres à pu sécher et Gommer.
Si tu essaye de démarrer le moteur sans avoir préalable ment injecter du wd40 dans les cylindres directement par le puit de bougie et l'avoir fait tourner à la main en passant la 5iéme et en tournant une roue arrière (les deux doivent être levé), tu risque de gros dégâts lors du premier tour de clef et vu le prix des pièces du s38...
Le mieux est de carrément faire la vidange d'huile et de déposer le carter et la pompe à huile pour les inspecter.
Dernière édition par s1racing le 30.07.17 16:18, édité 1 fois
s1racing- Membre expert
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Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
Bonjour,
avec S1, un moteur qui n'a pas tourné depuis des années ne se démarre pas comme on démarre un moteur qui tourne tous les jours.
Tu peux aussi mettre une clé de 22 au niveau du gros boulon de la poulie damper (si relativement accessible bien sur) et faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant le moteur de devant. Cela permettra d'être sur que celui-ci n'est pas grippé ou n'a de points durs.
Mettre aussi en pression tout le système de graissage du moteur en faisant tourner au démarreur uniquement, en ayant pris soin de retirer les bougies et le relais de pompe. Faire tourner jusqu'à l'extinction du voyant rouge de pression d'huile au tableau de bord.
De toute façon essayer de mettre en marche un moteur qui n'a pas tourné depuis des lustres c'est prendre un énorme risque. Une vidange du réservoir n'est pas un luxe non plus. Déjà au bout d'un an l'essence a perdu pas mal de ses capacités de combustion.
avec S1, un moteur qui n'a pas tourné depuis des années ne se démarre pas comme on démarre un moteur qui tourne tous les jours.
Tu peux aussi mettre une clé de 22 au niveau du gros boulon de la poulie damper (si relativement accessible bien sur) et faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant le moteur de devant. Cela permettra d'être sur que celui-ci n'est pas grippé ou n'a de points durs.
Mettre aussi en pression tout le système de graissage du moteur en faisant tourner au démarreur uniquement, en ayant pris soin de retirer les bougies et le relais de pompe. Faire tourner jusqu'à l'extinction du voyant rouge de pression d'huile au tableau de bord.
De toute façon essayer de mettre en marche un moteur qui n'a pas tourné depuis des lustres c'est prendre un énorme risque. Une vidange du réservoir n'est pas un luxe non plus. Déjà au bout d'un an l'essence a perdu pas mal de ses capacités de combustion.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
Z_de_Suisse a écrit:
Pourquoi endormie ? Et bien parce qu'elle vient de sortir d'un sommeil de 10 ans pendant lesquels elle n'a pas roule, retiree de la circulation apres le deces de son proprio. Elle vient de loin, du Japon, mais n'a que 54'000km et vient de sortir d'une remise a niveau complete de sa mecanique.
Tout a fait d'accord avec vous les potos mais il me semble que le nécessaire a déja été fait...
Et si cela a été fait par un professionnel, il aura certainement fait la PAE et le calorstat ainsi que divers joints qui ont du sécher en plus de tous les fluides et filtres et enfin une remise en route dans les règles et le respect d'une telle mécanique...
Par contre une telle rareté aussi peu kilométrée ça doit pas etre donné...
pierrot1351- Membre expert
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Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
Oupss, oui tu as raison Pierrot, j'ai lu trop vite .
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
Merci pour les reponses, mais effectivement, Pierrot a raison, elle a deja ete remise en route
En fait, elle a ete sortie de sa "grange" au Japon par je ne sais pas qui en ne prenant probablement pas de precaution particuliere. Elle a ensuite ete transportee en France comme vehicule roulant jusqu'au Havre puis par transporteur chez Fast Electrik en Normandie qui s'en est occupe.
Elle a eu droit a pas mal de soins dont le calorstat, le radia, rincage moteur (18L d'huile y sont passes), EDC reconditionnes par un pro, tous les fluides, des rotules, silents blocs, etc etc etc .... au final une longue facture.
Et effectivement, le tout n'est pas donne, et ce n'est pas fini car elle n'est pas encore tout a fait remise en route.
En fait, elle a ete sortie de sa "grange" au Japon par je ne sais pas qui en ne prenant probablement pas de precaution particuliere. Elle a ensuite ete transportee en France comme vehicule roulant jusqu'au Havre puis par transporteur chez Fast Electrik en Normandie qui s'en est occupe.
Elle a eu droit a pas mal de soins dont le calorstat, le radia, rincage moteur (18L d'huile y sont passes), EDC reconditionnes par un pro, tous les fluides, des rotules, silents blocs, etc etc etc .... au final une longue facture.
Et effectivement, le tout n'est pas donne, et ce n'est pas fini car elle n'est pas encore tout a fait remise en route.
Z_de_Suisse- Newbie
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Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
Bonsoir à tous,
Hâte de voir la belle au bois dormant.
Un ba**er sur son capot et hop, elle ouvre les yeux .
Hâte de voir la belle au bois dormant.
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JohnCONNOR83- Membre expert
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pierrot1351- Membre expert
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Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
A peine recue et deja un probleme ... je m'y attendais un peu avec une voiture qui n'a pas roule aussi longtemps, les pannes vont se succeder au fur et a mesure qu'elle roule a nouveau.
Donc a sa reception, je l'ai emmenee au controle technique. A l'issue du CT, on trouve qu'elle pollue comme une centrale a charbon (4.48% de CO), mais surtout le moteur ne tourne pas rond.
Une rapide verification indique 2 bobines sont grillees, je les commande donc dans la foulee et c'est hier que j'ai pu tout mettre en place. Mais la, surprise, ca ne marche pas mieux. En fait, en me penchant sur la question, je realise que les puits de bougie des cylindres 1 et 2 (en partant du bout du capot), sont innondes.
Je les ai asseches rapidement et apres ca, plus de probleme, ca tourne correctement. Je ne suis cependant pas parti roule car je trouve ca louche qu'il y ai de l'eau a cet endroit. Quel peut etre le probleme ? Joint de culasse ?
Donc a sa reception, je l'ai emmenee au controle technique. A l'issue du CT, on trouve qu'elle pollue comme une centrale a charbon (4.48% de CO), mais surtout le moteur ne tourne pas rond.
Une rapide verification indique 2 bobines sont grillees, je les commande donc dans la foulee et c'est hier que j'ai pu tout mettre en place. Mais la, surprise, ca ne marche pas mieux. En fait, en me penchant sur la question, je realise que les puits de bougie des cylindres 1 et 2 (en partant du bout du capot), sont innondes.
Je les ai asseches rapidement et apres ca, plus de probleme, ca tourne correctement. Je ne suis cependant pas parti roule car je trouve ca louche qu'il y ai de l'eau a cet endroit. Quel peut etre le probleme ? Joint de culasse ?
Z_de_Suisse- Newbie
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Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
Bonjour,
Es-tu sur que ce soit de l'eau car à cet endroit-là, en général, on trouve plutôt de l'huile en cas de problème.
Es-tu sur que ce soit de l'eau car à cet endroit-là, en général, on trouve plutôt de l'huile en cas de problème.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
JohnCONNOR83 a écrit:Bonjour,
Es-tu sur que ce soit de l'eau car à cet endroit-là, en général, on trouve plutôt de l'huile en cas de problème.
Sur a 100%, ce n'est pas de l'huile.
Z_de_Suisse- Newbie
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Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
Bonjours a tous
Joint de culasse: je vois pas comment l'eau pourrait remonter dans les puits de bougies, pour moi c'est impossible.En plus,ça serait du LDR pas de l'eau.
En général,comme l'a dit John, on trouve de l'huile qui est passée par les joints fatigués de cache culbuteurs.
Ce qui est bizarre,c'est que je vois mal le mécano qui t'as refait la mise a niveau (avec une sacrée douloureuse a la clef)laisser repartir une auto qui tourne comme une patate!
La seule explication que je trouve,c'est que celui qui t'a livré l'auto a fait un lavage moteur et de la flotte est rentrée dans les puits...
Est tu certain que les 2 bobines étaient grillées? Comment les aS tu testées?
Joint de culasse: je vois pas comment l'eau pourrait remonter dans les puits de bougies, pour moi c'est impossible.En plus,ça serait du LDR pas de l'eau.
En général,comme l'a dit John, on trouve de l'huile qui est passée par les joints fatigués de cache culbuteurs.
Ce qui est bizarre,c'est que je vois mal le mécano qui t'as refait la mise a niveau (avec une sacrée douloureuse a la clef)laisser repartir une auto qui tourne comme une patate!
La seule explication que je trouve,c'est que celui qui t'a livré l'auto a fait un lavage moteur et de la flotte est rentrée dans les puits...
Est tu certain que les 2 bobines étaient grillées? Comment les aS tu testées?
pierrot1351- Membre expert
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Localisation : marseille
Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
C'est bien de l'eau qu'il y avait dans les puits.
Non, apres discussion avec mon pro (c'est un gars serieux), l'hypothese est que comme la voiture etait au bout de la remorque du transporteur et de ce fait tres inclinee vers l'avant, comme il a plu des cordes pendant les quelques jours du transport (partie jeudi de chez lui, arrivee mardi chez moi) l'eau a coule et est venu se loger a cet endroit.
On verra, je vais la faire un peu rouler pour voir ce que ca donne.
Pour les bobines, je les ai testees en les debranchants l'une apres l'autre et observant le regime moteur. Donc peut etre que ce n'etait pas les bobines qui etaient grillees, mais l'eau qui posait deja probleme.
Non, apres discussion avec mon pro (c'est un gars serieux), l'hypothese est que comme la voiture etait au bout de la remorque du transporteur et de ce fait tres inclinee vers l'avant, comme il a plu des cordes pendant les quelques jours du transport (partie jeudi de chez lui, arrivee mardi chez moi) l'eau a coule et est venu se loger a cet endroit.
On verra, je vais la faire un peu rouler pour voir ce que ca donne.
Pour les bobines, je les ai testees en les debranchants l'une apres l'autre et observant le regime moteur. Donc peut etre que ce n'etait pas les bobines qui etaient grillees, mais l'eau qui posait deja probleme.
Z_de_Suisse- Newbie
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Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
Oui d'une façon ou d'une autre,cette eau ne pouvait provenir que de l'extérieur.
Par contre,c'est surprenant que malgrès certaines conditions,l'eau ait pu pénétrer dans les puis de bougies.
Il me semble pourtant qu'il y a des joints d'étanchéité sur le faisceau pour éviter ce genre de problème...
On peut en conclure que ce problème n'était pas inhérent au moteur et que tu peux rouler tranquille.
Par contre,c'est surprenant que malgrès certaines conditions,l'eau ait pu pénétrer dans les puis de bougies.
Il me semble pourtant qu'il y a des joints d'étanchéité sur le faisceau pour éviter ce genre de problème...
On peut en conclure que ce problème n'était pas inhérent au moteur et que tu peux rouler tranquille.
pierrot1351- Membre expert
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Localisation : marseille
Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
Bonjour,
Ou alors ils ont lavés la voiture sans les bobines .
Ou alors ils ont lavés la voiture sans les bobines .
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
Je viens de trouver le tuto pour changer la sonde Lambda, super document
Mais alors quelle galere en perspective
Mais alors quelle galere en perspective
Z_de_Suisse- Newbie
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Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
JohnCONNOR83 a écrit:Bonjour,
Ou alors ils ont lavés la voiture sans les bobines .
C'est quand même bizarre. Depuis le temps l'eau aurait séché, non ?
________Passion E34_________
La théorie: c'est quand on sait tous mais que rien ne fonctionne
La pratique: C'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
La théorie rejoint la pratique lorsque rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
Bonsoir,
Logiquement oui, surtout si le moteur tournait, maintenant, tout dépend la quantité d'eau qu'il y avait dedans. Les puits de bougies sont quand même assez profonds sur ces moteurs je crois.
Logiquement oui, surtout si le moteur tournait, maintenant, tout dépend la quantité d'eau qu'il y avait dedans. Les puits de bougies sont quand même assez profonds sur ces moteurs je crois.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
Les puits sont tres profonds effectivement. La voiture est arrivee mardi matin, j'ai eponge tout ca samedi et la voiture a peu tourne sur cette periode.
Reste que depuis, l'eau n'est pas revenue.
Reste que depuis, l'eau n'est pas revenue.
Z_de_Suisse- Newbie
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Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
Bonjour,
Ah, si l'eau n'est pas revenue cela devait être ça alors.
Tu as eu de la chance de ne pas griller une bobine ou même le DME.
Ah, si l'eau n'est pas revenue cela devait être ça alors.
Tu as eu de la chance de ne pas griller une bobine ou même le DME.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
Aye, l'heure des photos est venue
A la reception :
Et puis quelques photos du weekend dernier ou j'ai passe un peu de temps a recurrer l'interieur avec un extracteur qui a fait un job fantastique. Le coffre est propre maintenant, mais la moquette a souffert du soleil et est decoloree a certain endroits. Dommage, mais ca reste une belle voiture surtout apres un petit nettoyage des jantes.
Les soeurs ennemies cote a cote
A la reception :
Et puis quelques photos du weekend dernier ou j'ai passe un peu de temps a recurrer l'interieur avec un extracteur qui a fait un job fantastique. Le coffre est propre maintenant, mais la moquette a souffert du soleil et est decoloree a certain endroits. Dommage, mais ca reste une belle voiture surtout apres un petit nettoyage des jantes.
Les soeurs ennemies cote a cote
Z_de_Suisse- Newbie
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Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
Elle est trop belleeeeeeeeeeeeeeee!
pierrot1351- Membre expert
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Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
________Passion E34_________
La théorie: c'est quand on sait tous mais que rien ne fonctionne
La pratique: C'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
La théorie rejoint la pratique lorsque rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
Bonjour,
C’est une très belle voiture et le double toit ouvrant doit être génial à utiliser en cette saison .
C’est une très belle voiture et le double toit ouvrant doit être génial à utiliser en cette saison .
JohnCONNOR83- Membre expert
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Date d'inscription : 21/07/2013
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Re: La M5 Touring 3.8L BV6 de Zed
Bonjour a tous
Oui ça doit etre bien agréable...J'ai jamais vu a quoi ça ressemblait tout ouvert.
On attend avec impatience la suite du shooting!
Au fait,si l'envie te prends de nous présenter sa "soeur ennemie",ne te gène surtout pas!
Tu as une rubrique dédiée appelée "vos autre véhicules" ou ce "monstre sacré" sera accueillie a bras ouverts!
Oui ça doit etre bien agréable...J'ai jamais vu a quoi ça ressemblait tout ouvert.
On attend avec impatience la suite du shooting!
Au fait,si l'envie te prends de nous présenter sa "soeur ennemie",ne te gène surtout pas!
Tu as une rubrique dédiée appelée "vos autre véhicules" ou ce "monstre sacré" sera accueillie a bras ouverts!
pierrot1351- Membre expert
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