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train avant claque

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Hadrien
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Message par Hadrien 11.01.14 20:48

Bonjour,

Je viens d'acheter une 520i de 1988, et j'ai un problème au niveau du train avant. Dès que la route n'est pas parfaitement lisse, le train avant claque de manière assez importante, mais la direction ne bouge pas et le problème ne s'est pas aggravé en 500 km...

Voilà si vous avez une idée de ce que ce pourrait être, merci d'avance :-)
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Message par s1racing 11.01.14 21:08

Peut-être une de tes coupelles d'amortisseurs qui est hs.
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Message par greg2410 11.01.14 21:15

Bras de suspensions supérieur HS. Classique ce défaut . Les coupelles claquent en tournant les roues mon Nico!? Wink enfin en principe si elle claque sur la déformation de la route c est qu elles sont éventrées .


Dernière édition par greg2410 le 11.01.14 21:20, édité 1 fois

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Message par s1racing 11.01.14 21:19

Ah ok,parce que les miennes claquaient même roues bien droites.
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Message par greg2410 11.01.14 21:21

Ah bon? Tu m en apprends une. Comme quoi on en apprend tous les jours mais elles devaient être cuites non poto?

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Message par Hadrien 11.01.14 21:31

merci pour vos réponses :-) mon claquement c'est pareil roues tournées ou pas... c'est vraiment les bosses qui font que ça claque..
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Message par s1racing 11.01.14 21:34

C'est clair...
Hadrien,tu es bon pour mettre ta 5 soit sur chandelles soit sur un pont et pour tester tes rotules de bras supérieurs si elles paraissent saines,tu vas devoir déposer tes jambes de forces et déposer les coupelles pour vérifier leur état.
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Message par Hadrien 11.01.14 21:42

Je suis pas mécano, mais j'ai l'impression que ça sent pas bon tout ça... A priori ça devrait couter cher je suppose ?...
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Message par s1racing 11.01.14 21:57

Non,pas obligatoirement.
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Message par Hadrien 11.01.14 22:09

ok ça me rassure un peu :-)
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Message par greg2410 13.01.14 12:51

pour moi se sont tes rotules de suspension supérieur. car même si ça parait sain il se peut qu'elles soient mortes.

Exemple, j'ai changé mes bras de suspension superieur 2ans et demi avant de les rechanger à nouveau!!!! la rotule s'était tassé à l'interieur.

Facile à desseler, tu leves la voiture , tu enlèves ta roue  gauche ou droite  et tu passes une barre de fer ou demonte pneu de preference, entre la bielette de direction et le bras de suspension pour faire levier.

Tu poses ta main sur le rotule de suspension et tu appuis sur la barre et si tu sens que ça tak dedans , que ça bouge , ta rotule est naze ... ça s'est passé comme ça pour moi.

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Message par Hadrien 13.01.14 16:34

Ok merci ! :-) Et ça pourrait coûter combien ce genre de truc ?..
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Message par s1racing 13.01.14 17:48

Sur oscaro,cela vaut aux alentours de 160€ les deux en Febi Bilstein.
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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 13.01.14 20:00

Salut!
les deux pièces HS se changent (à la presse ou à la méthode bourrin) et ça vaut une poignée d'euros!
20 euros les 2 je crois! Wink 

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Message par s1racing 13.01.14 21:12

Ce n'est pas une galère sans fin à faire soi-même?
Il faut peut-être chauffer la partie métallique du bras,non?
Le soucis c'est qu'il à une rotule à son extrémité...
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Message par greg2410 14.01.14 16:59

se sont ses rotules qui sont nazes pas les silentblocs poto dimi mdrrrr

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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 20.01.14 21:01

c'est ce que je pensais greg...
effectivement en général c'est les rotules qui lâchent en premier! Twisted Evil 

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Message par vozhd 12.09.18 20:05

Déterrage de topic !

Hello les potos,

j'ai un souci du même genre sur ma V8.
quand roule, même lentement, quand je touche la pédale de frein j'ai un "tak" assez important à l'avant gauche (dont l'intensité est inversement proportionnel à la progressivité du freinage.)
ça se produit également lors de la montée/descente de dos d'ane.

j'avais déjà eu ce genre de symptôme avec une bielette de barre stab pas assez serrée (à partir d'un certain niveau de contrainte, une des tiges de fixation de la bielette de barre stab bougeait dans son trou à cause du serrage trop faible, ce qui produisait un "tonk").
mais là je ne vois pas trop d'où ça vient...
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Message par pierrot1351 13.09.18 5:21

Bonjour a tous

Bras sup ,bras inf,biellette de barre stab,biellette de direction,barre de direction,et enfin coupelle d'amorto pour les pièces d'usure;étrier de frein ou fixation de la jambe de force (les 3 boulons du dessous) ou enfin support moteur gauche(je pense que tu les as changé lors du remplacement du moteur mais comme il est ch**nt a serrer...)pour les pièces desserrées.

Tout ça est susceptible de provoquer ce "tok" donc a controler !

Bon courage poto Very Happy Wink
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Message par vozhd 13.09.18 10:32

Yup poto,

Oui j'ai déjà essayé de contrôler en faisant levier sur les rotules des bras de suspension, mais je n'ai pas vu grand chose...
Il faut dire que vu les conditions dans lesquelles se déclenche le "tak", il faut pas mal de force sur la jambe. Comme ce train avant est full M5 et silent blocs powerflex, il ne se tord pas comme ça et même si je ne suis pas une crevette je n'ai certainement pas la force pour produire ce niveau de contrainte.

Le support moteur est neuf et bien serré (quand il n'y a pas l'alternateur sur le m60 il y a la place de passer). Puis les coups de couple du moteur secouent bien l'auto sans que le moindre "clok" se fasse entendre.
La coupelle est l'élément le plus ancien de cette jambe de force, même s'il ne se produit pas de bruit quand je manœuvre, c'est une bonne piste.
C'est vrai que j'ai changé les biellettes de direction au printemps dernier aussi ... mais c'est neuf du coup.
Biellettes de barre stabilisatrice bien serrées, vis sous la jambe et étrier bien serrées aussi (vu la criticité de ces serrages je ne fais pas de parcimonie à ces niveaux là).

Je demanderai à ma femme ou au gamin de faire claquer et j'ecouterai à côté de la jambe, voir si j'arrive à localiser plus précisément le phénomène...

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Message par pierrot1351 13.09.18 15:21

Bonjour a tous

Pour les silent blocs,c'est assez facile a déterminer car l'aspect visuel est souvent suffisant.
Par contre,une rotule peut lacher sans prévenir après une grosse contrainte (écrasement brutal de la bague plastique) et avec les contraintes d'assemblage du train avant,c'est pas évident a trouver a moins de les démonter une par une...
Pas évident non plus de trouver "a l'oreille" car souvent le bruit se répercute dans l'ensemble du demi train...
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Message par Di///Mi 13.09.18 16:51

Hello !

J'avais le même problème sur Fiona (2 fois même...) et c'était la rotule de biellette de barre stab qui vole... Soit tu le sent à la main en levant l'avant complet en laissant pendre les roues, soit en démontant la biellette et en manœuvrant la rotule à la main... Le moindre jeu que tu sentira suffit à faire un bordel incroyable dans toute l'auto...

Crois moi que j'ai vérifié presque tout avant les rotules de biellettes de barre stab et à chaque fois c'était ''juste'' une rotule fatiguée qui faisait le bordel !

Et ça fait environ 7-8000 bornes avant d'être cuit avec nos routes de me*de... Le train avant en Powerflex n'aidant pas non plus ! Cool
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Message par vozhd 19.03.19 22:58

J'ai résolu ce souci sur ma 5.
C'était le silentbloc du bras de suspension supérieur côté conducteur (celui en acier).
J'ai dû prendre un trou ou un dos d'âne un peu raide, ce qui a tordu la plaque d'appui du powerflex.
Du coup le maintien était insuffisant et chaque fois que la jambe de force était poussée vers l'arrière (freinage, bosse ou trou) il y avait un petit choc.

Perceptible en poussant sur la jambe de force simplement avec une main mais en revanche impossible à localiser de visu.
C'est en ressentant la vibration que j'ai réussi à trouver le responsable.
Plaque d'appui remise en forme, problème résolu.

Les rotules se portent bien malgré plus de 5 ans d'utilisation (70.000 km) avec des powerflex réputés moins absorbants et donc plus rudes pour les rotules.
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Message par pierrot1351 20.03.19 7:22

Elle était vicieuse celle la ! Les silent blocs étant neufs (ou récents) on soupçonne pas forcément la plaque d'appuis...
Bien joué poto train avant claque  548605
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Message par vozhd 20.03.19 13:00

Oui... Tout le train avant a 5 an et 70000 km dans les pattes, sur des routes pas toujours amicales avec les trains roulants.
Mais le système du silentbloc powerflex à ce niveau est un peu merdique. A la limite cette grosse rondelle qui sert de plaque d'appui et maintient le silentbloc bien en place devrait être soit plus rigide, soit plus épaisse...
Sur un choc un peu fort le silentbloc lui appui tellement dessus qu'elle se tord, laissant le silentbloc plus libre ...trop libre.
Après c'est peut-être mieux ça qu'une rotule qui dégage.
La plaque d'appui on la retourne et c'est reparti.

Après j'ai vu qu'en compèt ils remplacent carrément tout ces silentbloc par des roulements (bras supérieurs) et des rotules (bras inférieurs).
Plus aucun mouvement possible dans l'axe de la longueur des bras, d'où une géométrie super stable et un train avant qui retrouve la précision qu'il aurait toujours du avoir.
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