PASSION E34 - BMW Série 5
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Message par john-72 23.07.10 16:30

Bonjour ,

Ayant tous vécu nos expériences d'achat, nous commençons à connaitre les trucs à éviter sur l'achat d'un E34 !

On peut donc compiler ici nos conseils / expériences pour qu'un "jeune" puisse faire son choix avec le maximum de prudence et d'info

Potentiellement, ça ne sert à rien, mais quand on découvre, ce genre de conseil aide gravement !

Je commence, ceux qui veulent rajouter leur pierre répondent au post, que j'éditerais au fur et à mesure :

1) Premiers contacts :

- Rechercher, lors des contacts mail / téléphone à comprendre le comportement du propriétaire avec son VHL sans provoquer chez lui les réponses attendues,
- Demander si un carnet d'entretien existe - à défaut la liste des factures en pièces détachées (type OSCARO, etc),
- Demander un CT (fuir systématiquement les "un CT sera effectué au moment de la vente"),
- Plusieurs cartes grises à faire / imports de l'étranger sans papiers français : A EVITER ABSOLUMENT, gros et longs problèmes administratifs en perspective...
- Tester le proprio sur l'entretien :
- Quelle huile moteur ? (indice et marque !)
- Vidanges boite et pont faites ? (même sur BA...)

2) Inspection avant achat :

Essai routier :

- Demander au propriétaire de faire un essai routier en arrivant,
- Rester dehors lors de la mise en route pour écouter la mise en route du moteur
- l'inviter à conduire en premier "pour tester le confort général" , (pour vous, voir en plus comment il mène la bête, temps de chauffe, etc...),
- Conduire à votre tour, rechercher :
- flou dans la direction, (Soit le train AV à refaire, 5-700€ chez un généraliste, et/ou le boitier de direction à régler (facile) ou à changer, 2000€)
- Impression que "le cul se ballade" ( Os de chien à changer (50-100€ pièce), SB de traverse (30€ pièce, de très nombreuses heures de main d'oeuvre)
- sensations à l'embrayage, test de démarrage en 3ème... (prix de l'embrayage fonction du modèle)
- Dureté passages de vitesses, flou au point mort,
- Confort général (suspensions...) ( prix des suspat...)
- Bruit / insonorisations / bruits parasites :
- Roulements HS ?
- Bruit boite de vitesse,
- Bruits pont, ( sifflement normal sur M5)
- Couics couics d'habitacles (il ne devrait pas y en avoir)
- Tester clim, puis chauffage (gauche, droite, etc...) à fond à chaque fois,
- Tester le tempomat (régulateur de vitesse),
- tester le freinage / équilibrage
- Avec une personne de confiance en spectateur, "piler" à environ 5km/h, si le train AV "recule", il faut prévoir un jeux de Silent-blocs / biellettes à l'AV (usure due à l'âge)

Bilan carrosserie :

Moteur tournant,

- Faire le tour pour faire un bilan précis de la carrosserie, en testant tous les ouvrants :
- Portières AV, AR,
- Capot moteur (jeter un œil sur le niveau de LDR par la même occasion...)
- Malle AR (hayon sur le touring, défaut d'étanchéité avec l'âge), vérifier la présence des outils BMW, inspecter le roue de secours
- Chercher la rouille (bas de portes, soubassement et emplacements de cric)

Bilan équipements intérieurs :

Vérifier l'état d'usure du siège conducteur (coutures, enfoncement), (Attention, les intérieurs de E34 sont légion en occasion, il peut avoir été changé !)
Vérifier l'usure des pédales et tapis conducteur, ainsi que du volant,
Prendre place sur le siège conducteur,

Ensuite, tester tous les équipements intérieurs :
- Tester les feux de croisement,
- de route,
- les clignotants,
- les AB
- Warnings,
- Le lave glace automatique,
- vitesses d'essuie-glaces,
- auto-radio (grésillements, pb de faisceau, etc)
- ouverture de la boite à gants (bon réglage, pas d'à coups),
- tester les vitres électriques (à impulsion, sans ?)
- toit ouvrant,
- Sièges électriques : TOUTES les commandes, TOUS les sièges,
- Bref, j'en oublie, tester tous les équipements intérieurs, lampes de courtoisies, etc... et la sellerie (contre portes qui se décollent, ciel de toit, trappe à ski...

Bilan moteur :

(Se munir d'une lampe torche pour l'inspection du bas moteur)

- Ouvrir le capot,
- Ecouter le moteur,
- Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile, si elle "gicle", les segments pourraient être fatigués (attention aux brulures !)
- Couper le moteur,
- Par le dessus :
- Chercher les éventuelles fuites de LDR (au niveau des durites, du bas radiateur, projections de liquide sur les plastiques de visco)
- Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile, chercher la mayonnaise,
- Repérer les éventuelles fuites de liquide de DA,
- Par le dessous :
- Puisque le moteur a tourné au moins 15mn au même endroit, chercher les fuites au sol
- Terminer en cherchant à avoir une bonne vue de la ligne d'échappement (rouillle...)
- Revoir la malle AR : le toron de câbles qui va au coffre et qui passe dans le bras de la malle arrière , voir si il est en bon état , si il n'a pas déjà été rafistolé si oui vérifié que tout fonctionne (feux , serrure , essuie glace (touring) etc ....)

Bilan Final :

- Refaire un tour pour cette fois-ci faire un bilan carrosserie :
- Chercher les impacts (capot AV notamment)
- Rayures,
- Tâches, défauts,
- Etat des jantes alliage,
- Etat des pneus (se renseigner sur les tarifs de BONS pneus avant...)
Rien de bien grave, une E34 a bien vécu en général, mais c'est toujours cela de plus pour la négociation...

Enfin, Certains vous dirons, le premier qui parle de prix a perdu !
Donc, à vous de négocier mais :

- Une perle rare partira très vite à environ 90% du prix de sa première annonce,
- Un modèle en état moyen restera plus longtemps à vendre, et son prix arrivera à cote réelle en quelques semaines
- Une épave de doit pas être achetée,
- Vérifier la concordance des différents papiers (CG, nom du proprio, etc)

Spécificités par modèles :

518 :
- 4 cylindres, robuste si entretenu,

520 :

524 TD, 525 TDS :

TD :

TDS :

si plus de 200/230 000 kms vérifiez :

- si la pompe a eau et le calorstat on été fait (facture des pièces) car si d'origine risque de casse (PAE en plastique d'origine)
- bougies de préchauffage
- si a chaud elle démarre aussi bien qu'a froid , sinon calage de la pompe a injection a faire du a l'allongement de la chaine de distrib (je suis en plein dedans , a faire sous peu)
- la pompe a gazoil , fuite lors de la mise en route
- le tendeur de courroie d'accessoire ainsi que la courroie
- la tresse d'échappement sortie de turbo
- les supports moteur , boite (facture)
- le flector de pont (facture)

525 i :

530 / 535 i (L6) :

530 / 540 i (V8) :

540 boite manuelle :
- Durée de vie de l'embrayage 110-130000 kms.(tres onéreux)

M5 (3.6L et 3.8L) :
- Coussinets de bielles, préconisations BMW échange tous les 100-150 000Km,
- Sphères de correcteurs d'assiettes (comment les vérifier) ?
- Suspentions pilotées (coutent plus qu'un bras, et que chez BM...)
- Huile moteur : 2 possibilitées : 10W50 100% synthétique (Motul compétition Le Mans) ou 10W60 100% syn.. Castrol TWS,
- Etat général de toutes les pièces (Prix à la hauteur des performances en général) : Échappement, disques...


Pour ceux qui connaissent, à vos conseils pour étoffer le truc !




Dernière édition par john-72 le 24.08.10 5:01, édité 12 fois
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Message par minous54 23.07.10 18:33

Vérifier si l'état d'usure du volant et des pédales correspond au kilométrage ... et aussi vérifier l'état d'enfoncement du siège conducteur, pour avoir une référence, voir celui passager, qui lui sera moins usé en toute logique
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Message par rottweiller62 24.07.10 19:48

ca peut paraitre bebete mais c est important , n achetez jamais un e34 avec plusieurs cartes grise a faire!!!! ( de ma propre experience!!!)

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Message par BMW77 24.07.10 21:53

Merci pour le poste , et pas que sur e34 ne jamais acheter une voiture tous cours avec deux cartes grises a faire et bien vérifier que la voiture est pas gagée aussi .
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Message par john-72 27.07.10 19:47

MAJ du truc !

J'attends vos remarques !
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Message par rottweiller62 27.07.10 19:51

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Message par Invité 27.07.10 20:03

nickel , cela me semble complet et si quelque chose me reviens je le posterai Wink

et faudrait faire un topo concernant le moteur avec ce qu'il faut vérifier par rapport a chaque motorisation , diesel , essence , 4 , 6 ou 8 Cyl (quoique ta partie "bilan moteur" et déjà complète) mais je pense que chaque motorisation a ça spécificité a vérifier , non Question

et j'ajouterai que pour vérifier si l'auto fuit (carter d'huile par exemple) ça peu être plus difficile si elle possède tout ses carters plastiques sous le châssis .

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Message par john-72 27.07.10 20:51

Pour les fuites, je suis d'accord avec toi, cela n'empeche pas de regarder... et pas d'autres solutions !

J'ai pris en compte pour les modèles, à vous de me dire (là je fais du copier coller) pour chacun de vos modèles !

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Message par Invité 27.07.10 21:12

john-72 a écrit:Pour les fuites, je suis d'accord avec toi, cela n'empêche pas de regarder... et pas d'autres solutions !

oui ça n'empêche pas de regarder , au pire ce munir d'une lampe torche pour bien éclairer le bas moteur Wink

alors pour le TDS , je dirait :

si plus de 200/230 000 kms vérifiez :

- si la pompe a eau et le calorstat on été fait (facture des pièces) car si d'origine risque de casse (PAE en plastique d'origine)
- bougies de préchauffage
- si a chaud elle démarre aussi bien qu'a froid , sinon calage de la pompe a injection a faire du a l'allongement de la chaine de distrib (je suis en plein dedans , a faire sous peu)
- la pompe a gazoil , fuite lors de la mise en route
- le tendeur de courroie d'accessoire ainsi que la courroie
- la tresse d'échappement sortie de turbo
- les supports moteur , boite (facture)
- le flector de pont (facture)

certain point sont commun a tout les modèles , si j'ai des choses qui me revienne je t'en ferais par Wink
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Message par john-72 27.07.10 21:26

Merci Faze !

Aux autres (Rekwone pour le 535, Bawanka pour le 530 V8, Rott et d'autres pour les 525... j'en oublie, donnez tous votre avis !

ICI doit etre la Check-list d'achat de E34 la plus complète du net !

On est passion E34, ou on est pas !

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Message par Invité 29.07.10 14:03

john-72 a écrit:Merci Faze !

de rien Wink

john-72 a écrit:ICI doit être la Check-list d'achat de E34 la plus complète du net !

On est passion E34, ou on est pas !

oui carrément , allez ptit up afin de bien compléter cette liste Wink
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Message par béhémiste66 02.08.10 8:54

que du bon dans toutes ces remarques et conseils, je me permettrais également de rajouter un petit point qui a son importance quand même, vérifier que les coordonées de la carte grise soient aussi celles du vendeur, je m'explique, a fuir impérativement les ventes du genre, c'est la voiture de mon ex-femme, ou de mon père décédé, ou de je ne sais qui, et je la vends pour lui, car ensuite en cas d'éventuel problème, il sera très difficile de se retourner contre le vendeur.....
a ne pas oublier la règle de base, si les documents administratifs sont "louches" (CT y compris) la voiture a de forte chances de l'être aussi. Very Happy
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Message par minous54 02.08.10 11:44

y'a quelques années j'ai été voir une ZX qui avait tout ses fafs (CG,CT, non gages ETC ...) mais tous avaient un nom différent ... bon ... je suis partis
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Message par béhémiste66 02.08.10 11:55

et tu as bien fait!!!

un copain a acheté une voiture un jour a un gars qui disait la vendre pour sa femme, résultat, ils étaient en instance de divorce, la femme n'était pas au courant de cette vente, ça c'est fini au tribunal........
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Message par béhémiste66 05.08.10 6:24

je me permet un double post pour donner un petit truc qui peut servir:

je vous donnes un petit truc les gars pour vérifier le kilométrage d'une bm en intérrogeant le DME,
moteur coupé et clef sortie du neiman, vous appuyez sur le petit bouton de remise a zéro du totaliseur kilométrique, tout en restant appuyé, vous mettez la clef et vous tournez très doucement pour mettre le contact, a un moment donné vous allez voir apparaitre furtivement un chiffre, c'est le kilométrage total en mémoire dans la DME.
c'est imparable quand un gars vous dis "elle n'a que 200.000" et que vous voyez apparaitre 420.000.....
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Message par mahch 05.08.10 11:25

béhémiste66 a écrit:je me permet un double post pour donner un petit truc qui peut servir:

je vous donnes un petit truc les gars pour vérifier le kilométrage d'une bm en intérrogeant le DME,
moteur coupé et clef sortie du neiman, vous appuyez sur le petit bouton de remise a zéro du totaliseur kilométrique, tout en restant appuyé, vous mettez la clef et vous tournez très doucement pour mettre le contact, a un moment donné vous allez voir apparaitre furtivement un chiffre, c'est le kilométrage total en mémoire dans la DME.
c'est imparable quand un gars vous dis "elle n'a que 200.000" et que vous voyez apparaitre 420.000.....

non je pense que sait plutot:
1:numero interne bmw
2:numero de codage de prise
3:numero k
4:numero de chassis
5:version logiciel
6:indice 20 de modification interne
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Message par béhémiste66 05.08.10 12:43

j'ai testé, c'est le kilométrage en mémoire, le truc m'a été donné par un technicien de chez BMW en personne [CHECK LIST : Acheter un E34] Tout dans le premier post ! 247720
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Message par john-72 05.08.10 23:09

Petite MAJ du post initial :

- Vérification de la "segmentation" par le biais du bouchon de remplissage d'huile,
- Vérification du kilométrage (à tester par les membres !)
- Vérification concordance nom du proprio / CG / etc...

Me manque toujours vos avis sur les modèles particuliers / faiblesses / etc :
518, 520
525,
530, 535 (6L)
530, 540 (V8)

éventuellement une petite louche pour le TD...

A vos claviers !

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Message par TOF26 06.08.10 5:00

La liste est tres complete mais il faut egalement rajouter :
Verification des jeux et etat des silenblocs sur le train avant (pour les voitures kilometrées) un coup de frein brutal a 5 km.h reinseigne bien ; si les roues av reculent alors ils sont mort !
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Message par béhémiste66 06.08.10 8:53

si un mec qui ne connait pas du tout les E34 lit tous ces (bons) conseils en vue d'un achat futur, il ne va rien acheter du tout et partir se jetter du haut d'un pont.... [CHECK LIST : Acheter un E34] Tout dans le premier post ! 705755
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Message par minous54 06.08.10 13:41

attention, la 518 est une 4 cylindres
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Message par Bawanka 06.08.10 14:45

et ce L4 entretenu va jusqu'à 345 000 km d'après les utilisateurs que j'ai rencontré.
Je ferais un topo ce soir.
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Message par s1racing 06.08.10 16:33

Ouais mais c'est pas trop mou un 1,8l sur e34 car ce n'est déjà pas super puissant sur une e30...
113 ou 115 cv pour une 1500 kg.... Shocked
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Message par Bawanka 06.08.10 17:03

sisi, mais en routière elle a un super comportement.
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Message par s1racing 06.08.10 17:15

D'accord.
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