PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que penser de mon train avant ?

+4
JIM80
béhémiste66
greg2410
Doc_Brown
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Que penser de mon train avant ? - Page 2 Empty Re: Que penser de mon train avant ?

Message par vozhd 04.02.13 23:31

J'ai un problème similaire à celui évoqué dans le post initial de ce topic:

direction imprécise, flottement (impression de "zone morte") et vibrations / tremblements dans le train avant aux alentours des 90 km/h.

les tremblements me semblent plus prononcés avec les roues de M5 qu'avec les bbs 15" (surement les pneus "taille haute" absorbent une partie des vibrations).

j'ai la sensation que "l'angle d'attaque" (lever du nez à l'accélération, piqué au freinage...) de l'auto influ sur les tremblements.

je vais vérifier le boitier et les rotules de direction puis les bras de suspension et la barre stab. j'ai dans l'idée que l'age de l'auto peut faire que tous les silentblocs sont plus ou moins morts, ainsi que les amortos qui pourraient l'être tout autant... puis pour ce que c'est faire, je jetterais aussi un oeil aux os de chien, sur l'essieu arrière.
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de mon train avant ? - Page 2 Empty Re: Que penser de mon train avant ?

Message par greg2410 05.02.13 13:55

tu t es fait une question / réponse.

ya plus qu'à.

pour les amortos regarde si la voiture rebondit en pompant sur la capot plusieurs fois , si en lachant elle continue c'est foutu si elle se repositionne c'est encore bon.

Ton boitier de direction: regarde au dessus de celui ci tu y apercevras une visse allen avec un ecrou de 17 qui la bloque, débloque cet ecrou de 17 et resserre la visse allen d'un quart de tour. Attention à ne pas rendre la direction dure sinon le volant "ne revient pas au centre".

tu refais l experience jusqu'à l'effet escompté.
greg2410
greg2410
Membre expert
Membre expert

Messages : 3755
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 43
Localisation : salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de mon train avant ? - Page 2 Empty Re: Que penser de mon train avant ?

Message par vozhd 05.02.13 17:44

oui effectivement, j'incrimine un peu tout ce qui peut l'etre.
je vais faire le test pour les amortos.

l'impression de flottement de la direction c'est surtout quand je roule en ligne droite.
les tremblements, en ligne droite aussi, entre 80 et 100 km/h en roues libres (leger filet de gaz) ou en acceleration mais rarement en phase de deceleration.
Dans les courbes qui sont empruntables dans cette plage de vitesse ca ne tremble pas mais la direction reste flottante (pour rester sur la trajectoire que je me fixe c'est parfois un peu complique)

je vais vite regarder ce reglage du boitier de direction.

vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de mon train avant ? - Page 2 Empty Re: Que penser de mon train avant ?

Message par greg2410 05.02.13 17:55

oui c'est ton boitier qu'il faut rattraper.

C'est justement un boitier avec rattrapage. Merci BMW Wink fait ce que je t'ai dit resserre la visse allen ( ce que j'ai fait ) la mienne etait libre il a fallu la revisser un peu et serrer un bon grand quart de tour. il ne faut pas que ça reste libre.

Ensuite pour tes vibrations se sont tes rotules de directions et certainement de suspensions.
Avant de faire ça rééquilibre tes roues! Wink
greg2410
greg2410
Membre expert
Membre expert

Messages : 3755
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 43
Localisation : salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de mon train avant ? - Page 2 Empty Re: Que penser de mon train avant ?

Message par vozhd 06.02.13 12:42

quand j'ai achete cette e34, il y avait une rotule de direction qui avait ete remplacee.

Il faut aussi dire que comme la caisse avait de bonnes attaques de corrosion perforante (sous la banquette arriere, dans les passages de roues arrieres, un peu au niveau des pieds de caisse et un peu tout le long des feuillures de base de caisse) et pas mal de cabosses, j'ai du l'immobiliser sur chandelles de long mois le temps de decouper toute la pourriture de ressouder du propre et de refaire les revetements de protection, de rafraichir l'encirage des corps creux, retendre et mastiquer les creux, etc.
tout ce temps j'ai laisse les trains roulants pendants, bien que sans les roues, et je me dis qu'il est bien possible que ca ait acheve tous les vieux caoutchous deja bien fatigues (silentblocs, rotules et autres butees...) et les amortos, eux aussi plus tout jeunes.
autre chose qui pourrait avoir une incidence, pour realiser ces reparations j'ai du deposer les 2 tirants de chasse (qui arriment le support d'essieu arr a la caisse).
c'est malheureux mais la me*de a tendance a ce coincer entre le tirant et la feuillure de bas de caisse (et quand le revettement a ete abime a ces endroits [surement a l'occasion d'un marbre], ca rouille.
je suis certain que cette auto est marbree, les traces de machoires que j'ai trouve sous le mastic sur les feuillures de bas de caisse sont assez typiques (stries, comme si un etau avait mordu la feuillure).

quant aux pneus, il faut au moins que remplace le train arriere des roues M5, sont au temoin (les 255/40/R17 sont deja suffisamment chers autant ne pas attendre d'y ajouter le prix d'un manche Que penser de mon train avant ? - Page 2 70329 ), j'en profiterais pour demander un reequilibrage complet des roues avant egalement.

voila pour l'histoire complete... bref, y'a du job.
et vu comme la caisse me berce quand elle tourne au ralenti, peut-etre que je aurais aussi a faire les supports moteurs...
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de mon train avant ? - Page 2 Empty Re: Que penser de mon train avant ?

Message par vozhd 04.03.13 1:04

j'ai commencé mon inspection II ce week-end:
vidange moteur, boite, liquide de refroidissement, filtre à huile et filtre à gazoil.
reste vidange de pont et d'huile de direction assistée: j'avais pas les clefs / douilles 6 pans pour tomber les bouchons...
j'ai un peu galéré avec le bouchon de carter d'huile et les bouchons de boite: à priori les boulets qui s'en étaient occupé la fois d'avant ignoraient l'éxistence des clés dynamométriques...
bref tout ça pour dire qu'en profitant d'avoir tombé les caches j'ai fait 2 ou 3 découvertes qui vont m'allonger la liste des trucs à remplacer sur ma 5:
-le support moteur gauche est complètement craquelé, surement HS, le droit a l'air en à peine meilleure condition.
-le flector de transmission est pelé: fissuré en 3 endroits minimum, j'ai interêt à y aller molo si je veux pas le peter avant son remplacement.
-les bielettes de réaction du train arrière sont relachées, celles de barre stab m'ont l'air bien fatiguées (caoutchous craquelés).
-les silentblocs du support d'essieu ar paraissent bien pelés aussi...

pendant la vidange du pont je controlerais le jeu de l'arbre de transmission, ça se trouve le palier est rincé aussi...

enfin, tout ce qu'il faut pour générer des vibrations.
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de mon train avant ? - Page 2 Empty Re: Que penser de mon train avant ?

Message par greg2410 05.03.13 11:29

inspection 2...====>>>>>>> purge de frein et de l'embrayage ... c'est tout.

Tous les 60 000kms.

Mais ton intervention te permet de voir et d'effectuer les changement qui s'imposent.
greg2410
greg2410
Membre expert
Membre expert

Messages : 3755
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 43
Localisation : salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de mon train avant ? - Page 2 Empty Re: Que penser de mon train avant ?

Message par vozhd 06.03.13 0:20

Le lockeed je l'ai remplacé cet été.
mais c'est pas l'inspection 2 ça, c'est le pictogramme horloge.

l'inspection 2 comprend l'inspection 1 et les étapes spécifiques inspection 2:
tout y passe, vidanges de tous les fluides hors lockeed, controles visuels divers, épaisseur des plaquettes, machoires de frein à main et disque d'embrayage, controles électriques divers, remplacement des tous les filtres... bref, c'est la grosse révision.

et en effet j'ai pu faire la liste des remplacements à effectuer.

vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de mon train avant ? - Page 2 Empty Re: Que penser de mon train avant ?

Message par greg2410 06.03.13 11:45

Selon les dires de plusieurs BMW l'inspection 2 comprend la purge de frein et de l'embrayage... Ce qui est logique car la purge de frein doit se faire TOUS LES 2 ANS.... Wink


Dernière édition par greg2410 le 07.03.13 10:43, édité 1 fois
greg2410
greg2410
Membre expert
Membre expert

Messages : 3755
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 43
Localisation : salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de mon train avant ? - Page 2 Empty Re: Que penser de mon train avant ?

Message par vozhd 06.03.13 18:27

mon livret de service indique: liquide de frein/embrayage seulement quand le pictogramme "horloge" est affiché (surement en même temps que l'inscription "INSPECTION" je suppose). je ne fais que rapporter ce qu'indique le livret de service, après il est possible que du personnel qualifié BMW ait un autre avis...

sinon en règle générale c'est tous les 2 ans quand on utilise du dot3 ou 4, tous les ans pour du dot5.1 (plus performant mais plus sensible à l'humidité).
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de mon train avant ? - Page 2 Empty Re: Que penser de mon train avant ?

Message par greg2410 07.03.13 10:44

oui tous les 2 ans erreur de frappe rectifié!! Wink

c'est tous les 2 ans que la purge doit etre faite...
greg2410
greg2410
Membre expert
Membre expert

Messages : 3755
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 43
Localisation : salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de mon train avant ? - Page 2 Empty Re: Que penser de mon train avant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum