Que penser de mon train avant ?
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JIM80
béhémiste66
greg2410
Doc_Brown
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Re: Que penser de mon train avant ?
J'ai un problème similaire à celui évoqué dans le post initial de ce topic:
direction imprécise, flottement (impression de "zone morte") et vibrations / tremblements dans le train avant aux alentours des 90 km/h.
les tremblements me semblent plus prononcés avec les roues de M5 qu'avec les bbs 15" (surement les pneus "taille haute" absorbent une partie des vibrations).
j'ai la sensation que "l'angle d'attaque" (lever du nez à l'accélération, piqué au freinage...) de l'auto influ sur les tremblements.
je vais vérifier le boitier et les rotules de direction puis les bras de suspension et la barre stab. j'ai dans l'idée que l'age de l'auto peut faire que tous les silentblocs sont plus ou moins morts, ainsi que les amortos qui pourraient l'être tout autant... puis pour ce que c'est faire, je jetterais aussi un oeil aux os de chien, sur l'essieu arrière.
direction imprécise, flottement (impression de "zone morte") et vibrations / tremblements dans le train avant aux alentours des 90 km/h.
les tremblements me semblent plus prononcés avec les roues de M5 qu'avec les bbs 15" (surement les pneus "taille haute" absorbent une partie des vibrations).
j'ai la sensation que "l'angle d'attaque" (lever du nez à l'accélération, piqué au freinage...) de l'auto influ sur les tremblements.
je vais vérifier le boitier et les rotules de direction puis les bras de suspension et la barre stab. j'ai dans l'idée que l'age de l'auto peut faire que tous les silentblocs sont plus ou moins morts, ainsi que les amortos qui pourraient l'être tout autant... puis pour ce que c'est faire, je jetterais aussi un oeil aux os de chien, sur l'essieu arrière.
vozhd- Membre acharné e34
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Re: Que penser de mon train avant ?
tu t es fait une question / réponse.
ya plus qu'à.
pour les amortos regarde si la voiture rebondit en pompant sur la capot plusieurs fois , si en lachant elle continue c'est foutu si elle se repositionne c'est encore bon.
Ton boitier de direction: regarde au dessus de celui ci tu y apercevras une visse allen avec un ecrou de 17 qui la bloque, débloque cet ecrou de 17 et resserre la visse allen d'un quart de tour. Attention à ne pas rendre la direction dure sinon le volant "ne revient pas au centre".
tu refais l experience jusqu'à l'effet escompté.
ya plus qu'à.
pour les amortos regarde si la voiture rebondit en pompant sur la capot plusieurs fois , si en lachant elle continue c'est foutu si elle se repositionne c'est encore bon.
Ton boitier de direction: regarde au dessus de celui ci tu y apercevras une visse allen avec un ecrou de 17 qui la bloque, débloque cet ecrou de 17 et resserre la visse allen d'un quart de tour. Attention à ne pas rendre la direction dure sinon le volant "ne revient pas au centre".
tu refais l experience jusqu'à l'effet escompté.
greg2410- Membre expert
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Re: Que penser de mon train avant ?
oui effectivement, j'incrimine un peu tout ce qui peut l'etre.
je vais faire le test pour les amortos.
l'impression de flottement de la direction c'est surtout quand je roule en ligne droite.
les tremblements, en ligne droite aussi, entre 80 et 100 km/h en roues libres (leger filet de gaz) ou en acceleration mais rarement en phase de deceleration.
Dans les courbes qui sont empruntables dans cette plage de vitesse ca ne tremble pas mais la direction reste flottante (pour rester sur la trajectoire que je me fixe c'est parfois un peu complique)
je vais vite regarder ce reglage du boitier de direction.
je vais faire le test pour les amortos.
l'impression de flottement de la direction c'est surtout quand je roule en ligne droite.
les tremblements, en ligne droite aussi, entre 80 et 100 km/h en roues libres (leger filet de gaz) ou en acceleration mais rarement en phase de deceleration.
Dans les courbes qui sont empruntables dans cette plage de vitesse ca ne tremble pas mais la direction reste flottante (pour rester sur la trajectoire que je me fixe c'est parfois un peu complique)
je vais vite regarder ce reglage du boitier de direction.
vozhd- Membre acharné e34
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Re: Que penser de mon train avant ?
oui c'est ton boitier qu'il faut rattraper.
C'est justement un boitier avec rattrapage. Merci BMW fait ce que je t'ai dit resserre la visse allen ( ce que j'ai fait ) la mienne etait libre il a fallu la revisser un peu et serrer un bon grand quart de tour. il ne faut pas que ça reste libre.
Ensuite pour tes vibrations se sont tes rotules de directions et certainement de suspensions.
Avant de faire ça rééquilibre tes roues!
C'est justement un boitier avec rattrapage. Merci BMW fait ce que je t'ai dit resserre la visse allen ( ce que j'ai fait ) la mienne etait libre il a fallu la revisser un peu et serrer un bon grand quart de tour. il ne faut pas que ça reste libre.
Ensuite pour tes vibrations se sont tes rotules de directions et certainement de suspensions.
Avant de faire ça rééquilibre tes roues!
greg2410- Membre expert
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Re: Que penser de mon train avant ?
quand j'ai achete cette e34, il y avait une rotule de direction qui avait ete remplacee.
Il faut aussi dire que comme la caisse avait de bonnes attaques de corrosion perforante (sous la banquette arriere, dans les passages de roues arrieres, un peu au niveau des pieds de caisse et un peu tout le long des feuillures de base de caisse) et pas mal de cabosses, j'ai du l'immobiliser sur chandelles de long mois le temps de decouper toute la pourriture de ressouder du propre et de refaire les revetements de protection, de rafraichir l'encirage des corps creux, retendre et mastiquer les creux, etc.
tout ce temps j'ai laisse les trains roulants pendants, bien que sans les roues, et je me dis qu'il est bien possible que ca ait acheve tous les vieux caoutchous deja bien fatigues (silentblocs, rotules et autres butees...) et les amortos, eux aussi plus tout jeunes.
autre chose qui pourrait avoir une incidence, pour realiser ces reparations j'ai du deposer les 2 tirants de chasse (qui arriment le support d'essieu arr a la caisse).
c'est malheureux mais la me*de a tendance a ce coincer entre le tirant et la feuillure de bas de caisse (et quand le revettement a ete abime a ces endroits [surement a l'occasion d'un marbre], ca rouille.
je suis certain que cette auto est marbree, les traces de machoires que j'ai trouve sous le mastic sur les feuillures de bas de caisse sont assez typiques (stries, comme si un etau avait mordu la feuillure).
quant aux pneus, il faut au moins que remplace le train arriere des roues M5, sont au temoin (les 255/40/R17 sont deja suffisamment chers autant ne pas attendre d'y ajouter le prix d'un manche ), j'en profiterais pour demander un reequilibrage complet des roues avant egalement.
voila pour l'histoire complete... bref, y'a du job.
et vu comme la caisse me berce quand elle tourne au ralenti, peut-etre que je aurais aussi a faire les supports moteurs...
Il faut aussi dire que comme la caisse avait de bonnes attaques de corrosion perforante (sous la banquette arriere, dans les passages de roues arrieres, un peu au niveau des pieds de caisse et un peu tout le long des feuillures de base de caisse) et pas mal de cabosses, j'ai du l'immobiliser sur chandelles de long mois le temps de decouper toute la pourriture de ressouder du propre et de refaire les revetements de protection, de rafraichir l'encirage des corps creux, retendre et mastiquer les creux, etc.
tout ce temps j'ai laisse les trains roulants pendants, bien que sans les roues, et je me dis qu'il est bien possible que ca ait acheve tous les vieux caoutchous deja bien fatigues (silentblocs, rotules et autres butees...) et les amortos, eux aussi plus tout jeunes.
autre chose qui pourrait avoir une incidence, pour realiser ces reparations j'ai du deposer les 2 tirants de chasse (qui arriment le support d'essieu arr a la caisse).
c'est malheureux mais la me*de a tendance a ce coincer entre le tirant et la feuillure de bas de caisse (et quand le revettement a ete abime a ces endroits [surement a l'occasion d'un marbre], ca rouille.
je suis certain que cette auto est marbree, les traces de machoires que j'ai trouve sous le mastic sur les feuillures de bas de caisse sont assez typiques (stries, comme si un etau avait mordu la feuillure).
quant aux pneus, il faut au moins que remplace le train arriere des roues M5, sont au temoin (les 255/40/R17 sont deja suffisamment chers autant ne pas attendre d'y ajouter le prix d'un manche ), j'en profiterais pour demander un reequilibrage complet des roues avant egalement.
voila pour l'histoire complete... bref, y'a du job.
et vu comme la caisse me berce quand elle tourne au ralenti, peut-etre que je aurais aussi a faire les supports moteurs...
vozhd- Membre acharné e34
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Re: Que penser de mon train avant ?
j'ai commencé mon inspection II ce week-end:
vidange moteur, boite, liquide de refroidissement, filtre à huile et filtre à gazoil.
reste vidange de pont et d'huile de direction assistée: j'avais pas les clefs / douilles 6 pans pour tomber les bouchons...
j'ai un peu galéré avec le bouchon de carter d'huile et les bouchons de boite: à priori les boulets qui s'en étaient occupé la fois d'avant ignoraient l'éxistence des clés dynamométriques...
bref tout ça pour dire qu'en profitant d'avoir tombé les caches j'ai fait 2 ou 3 découvertes qui vont m'allonger la liste des trucs à remplacer sur ma 5:
-le support moteur gauche est complètement craquelé, surement HS, le droit a l'air en à peine meilleure condition.
-le flector de transmission est pelé: fissuré en 3 endroits minimum, j'ai interêt à y aller molo si je veux pas le peter avant son remplacement.
-les bielettes de réaction du train arrière sont relachées, celles de barre stab m'ont l'air bien fatiguées (caoutchous craquelés).
-les silentblocs du support d'essieu ar paraissent bien pelés aussi...
pendant la vidange du pont je controlerais le jeu de l'arbre de transmission, ça se trouve le palier est rincé aussi...
enfin, tout ce qu'il faut pour générer des vibrations.
vidange moteur, boite, liquide de refroidissement, filtre à huile et filtre à gazoil.
reste vidange de pont et d'huile de direction assistée: j'avais pas les clefs / douilles 6 pans pour tomber les bouchons...
j'ai un peu galéré avec le bouchon de carter d'huile et les bouchons de boite: à priori les boulets qui s'en étaient occupé la fois d'avant ignoraient l'éxistence des clés dynamométriques...
bref tout ça pour dire qu'en profitant d'avoir tombé les caches j'ai fait 2 ou 3 découvertes qui vont m'allonger la liste des trucs à remplacer sur ma 5:
-le support moteur gauche est complètement craquelé, surement HS, le droit a l'air en à peine meilleure condition.
-le flector de transmission est pelé: fissuré en 3 endroits minimum, j'ai interêt à y aller molo si je veux pas le peter avant son remplacement.
-les bielettes de réaction du train arrière sont relachées, celles de barre stab m'ont l'air bien fatiguées (caoutchous craquelés).
-les silentblocs du support d'essieu ar paraissent bien pelés aussi...
pendant la vidange du pont je controlerais le jeu de l'arbre de transmission, ça se trouve le palier est rincé aussi...
enfin, tout ce qu'il faut pour générer des vibrations.
vozhd- Membre acharné e34
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Re: Que penser de mon train avant ?
inspection 2...====>>>>>>> purge de frein et de l'embrayage ... c'est tout.
Tous les 60 000kms.
Mais ton intervention te permet de voir et d'effectuer les changement qui s'imposent.
Tous les 60 000kms.
Mais ton intervention te permet de voir et d'effectuer les changement qui s'imposent.
greg2410- Membre expert
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Re: Que penser de mon train avant ?
Le lockeed je l'ai remplacé cet été.
mais c'est pas l'inspection 2 ça, c'est le pictogramme horloge.
l'inspection 2 comprend l'inspection 1 et les étapes spécifiques inspection 2:
tout y passe, vidanges de tous les fluides hors lockeed, controles visuels divers, épaisseur des plaquettes, machoires de frein à main et disque d'embrayage, controles électriques divers, remplacement des tous les filtres... bref, c'est la grosse révision.
et en effet j'ai pu faire la liste des remplacements à effectuer.
mais c'est pas l'inspection 2 ça, c'est le pictogramme horloge.
l'inspection 2 comprend l'inspection 1 et les étapes spécifiques inspection 2:
tout y passe, vidanges de tous les fluides hors lockeed, controles visuels divers, épaisseur des plaquettes, machoires de frein à main et disque d'embrayage, controles électriques divers, remplacement des tous les filtres... bref, c'est la grosse révision.
et en effet j'ai pu faire la liste des remplacements à effectuer.
vozhd- Membre acharné e34
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Re: Que penser de mon train avant ?
Selon les dires de plusieurs BMW l'inspection 2 comprend la purge de frein et de l'embrayage... Ce qui est logique car la purge de frein doit se faire TOUS LES 2 ANS....
Dernière édition par greg2410 le 07.03.13 10:43, édité 1 fois
greg2410- Membre expert
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Re: Que penser de mon train avant ?
mon livret de service indique: liquide de frein/embrayage seulement quand le pictogramme "horloge" est affiché (surement en même temps que l'inscription "INSPECTION" je suppose). je ne fais que rapporter ce qu'indique le livret de service, après il est possible que du personnel qualifié BMW ait un autre avis...
sinon en règle générale c'est tous les 2 ans quand on utilise du dot3 ou 4, tous les ans pour du dot5.1 (plus performant mais plus sensible à l'humidité).
sinon en règle générale c'est tous les 2 ans quand on utilise du dot3 ou 4, tous les ans pour du dot5.1 (plus performant mais plus sensible à l'humidité).
vozhd- Membre acharné e34
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Re: Que penser de mon train avant ?
oui tous les 2 ans erreur de frappe rectifié!!
c'est tous les 2 ans que la purge doit etre faite...
c'est tous les 2 ans que la purge doit etre faite...
greg2410- Membre expert
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