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Tapper dans le moteur

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Message par 007 23.02.11 18:28

Salut à tous !

Bien...
Il paraît qu'un M51 dans lequel on tappe pas de temps en temps (pour le décalaminage par exemple) ne sera pas prêt à faire l'effort s'il a perdu l'habitude.

En règle générale, je ne fais que des trajets urbains (10-15kms). Je respecte les temps de chauffe (2 minutes en mettant le contact, inutile de laisser "chauffer" à l'arrêt, ça chauffera pas plus, mais au contraire commencer à rouler et à la fin du trajet, je laisse 1 minutes avant d'éteindre au moins), pas plus de 2200 tr/min entre deux passages de rapport les premiers kms etc.

Je roule un peu comme un papy. C'est bon ou pas pour le moteur ?

Quand je tappe c'est 3000/3500 rpm. Jamais plus. Faut savoir aussi que je suis jeune permis donc voilà

Je risque, je pense, à la longue de l'user. lol!
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Message par rottweiller62 23.02.11 18:41

Pour un diesel laisser chauffer c est important , ca permet de lubrifier le turbo , il faut savoir qu un vehicule diesel equipé d un turbo , a froid , le turbo tourne environ 30 a 45 secondes sans etre lubrifier si on roule tout de suite sans laisser tourner , faut faire gaffe a ca , pour sa longevité , apres un vehicule qui fait que de la ville , c est clair que le moteur "s encrasse" , pour le "decrasser" , il faut pousser les tours , mais pas comme un bourrin , il faut y aller progressivement

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Message par bob41 23.02.11 19:06

Tapper dans le moteur 976666 rott !
moi c'est pareil je laisse chauffer un peu et après je roule cool, et quand elle chaude si j'ai besoin je pousse à 3000/3500 tr/mns, et elle pousse très bien !! et lors du passage controle pollution elle est passée s'en problème..
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Message par Invité 23.02.11 22:24

@ 007,

tu fait les bonnes choses pas de soucis mais pas la peine de la faire tourner 2 mns sur place (lire le manuel d'utilisation Wink ) perso je démarre, met ma ceinture, la façade du poste et roule ma poule Wink

Après je fais comme toi pas plus de 2000trs et la laisse au ralenti avant de couper le moteur Wink
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Message par BMW77 23.02.11 23:14

3500 tr sur un mazout c'est deja bientes en fin d'utilisation du couple ( plus loin sa ser a rien ) si ta peur ( moteur chaud de temp en temp tu tire sur 1 voir 2 rapport pour pas que ton turbal grippe ).

Un mazout sa ser a rien de tire dedans , fau rouler au couple .
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Message par Invité 23.02.11 23:18

J'allais dire à peu prés la même chose...

La mienne... je démarre, manœuvre, arrive au portail, ouvre le portail, bah oui, c'est pas électrique, referme (c'est mieux Smile )

Le temps que j'ai fait tout ça il se passe en gros 2 bonnes minutes... ensuite, j'ai en gros 1 bon kilomètres de petite route, et on le sens bien de toutes façon quand la mécanique est froide... les vitesses semblent dure, le moteur "claquotte" etc...

Ensuite, tant que l'aiguille n'est pas au dessus du quart, c'est - de 2500 et rarement en 5em... (les routes ne sont pas en bon état en plus, donc c'est plutôt cool)

Une fois l'aiguille au milieu les vitesses, c'est entre 2000 et 3000 trs... Mais c'est toujours pareil, il faut "sentir" la voiture... C'est rare que je change de rapport au dessus de 4000, même si ça arrive parfois voir même plus (mais bon là j'ai fait au moins 30 bornes avant de faire ça...)

Une remarque faisant de l'autoroute de temps en temps, c'est vrai qu'elle répond mieux aux demandes les temps qui suivent (et elle fume un peu moins aussi... mais bon ça c'est normal, sa s'accumule dans l'échappement au bout d'un temps...)

pour l'arrêt, idem, au ralentit, j'écoute un peu et je coupe (jamais d'accélération avant de couper un moteur qui as un turbo...)
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Message par kevin414kevin91 23.02.11 23:21

BMW77 a écrit:3500 tr sur un mazout c'est deja bientes en fin d'utilisation du couple ( plus loin sa ser a rien ) si ta peur ( moteur chaud de temp en temp tu tire sur 1 voir 2 rapport pour pas que ton turbal grippe ).

Un mazout sa ser a rien de tire dedans , fau rouler au couple .


Sauf quand t'as oublier que t'as que 5000 tr et que tu pestes sur le diesel parce qu'il en prend pas plus lol!


Dernière édition par kevin414kevin91 le 23.02.11 23:22, édité 1 fois
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Message par BMW77 23.02.11 23:22

c'est le béhaba de démarer le moteur est attendre avant de donner des coup d'accélérateur pour pas flinguer le turbo et pareil avant de couper ou laisse retomber le turbo et seulement on coupe .

A savoir que dès que le moteur est coupé la lubrification est stopé et si le turbo tourne trop vite bas je vous laisse imaginer la suite .

Édit :

kevin414kevin91 a écrit:Sauf quand t'as oublier que t'as que 5000 tr et que tu pestes sur le diesel parce qu'il en prend pas plus lol!

ptdr mais je vai surement acheter un mazout qui pue lol


Dernière édition par Fazeman le 24.02.11 23:27, édité 1 fois (Raison : pour cause de double post)
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Message par Invité 24.02.11 0:07

BMW77 a écrit:c'est le béhaba de démarrer le moteur est attendre avant de donner des coup d'accélérateur pour pas flinguer le turbo

Mouais... mais tout le monde ne le sait pas... C'est comme flinguer un M51... je ne sais pas comment ils font... j'en vois qui change à 120 000kms alors qu'on les montent à plus de 350 000kms... Hormis tirer à froid dedans, je ne vois pas... Mais pour les essences, c'est pareil... il y as un minimum de chauffe aussi (moins que sur un Mazout, mais si on veux le pousser loin, c'est préférable...)
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Message par BMW77 24.02.11 0:08

un pote a un m51 325 tds avec 550 000 km d'origine mais y pisse l'huile .
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Message par Invité 24.02.11 0:10

lol! Ça ne m'étonne pas... Par contre, pour les fuites, c'est peut être normal... (les joints...)
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Message par s1racing 24.02.11 11:16

Les anglais disent: "Tnat que cela coule c'est qu'il y en à encore". Laughing
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Message par 007 24.02.11 19:06

No-one-is a écrit:(jamais d'accélération avant de couper un moteur qui as un turbo...)

Ce que j'ai fait tout à l'heure... Au point mort j'ai donné deux trois coups d'accélérateur à moins de 2200 tr/min.


Mais je n'ai coupé le moteur que deux minutes APRES donc je pense que le ralenti s'est bien stabilisé et le turbo bien lubrifié.

Sinon, j'ai roulé 40 bornes sur autoroute et périph pour recharger la batterie et pousser les rapports.

Tranquille les 12 premiers kms. (2200 tr jusqu'à 2500tr/min) Après j'ai un peu tiré sur les rapports (3000/3500 tr) après ça sert plus à rien (le couple optimal de toute manière étant vers 2500 tr/min)

J'ai eu comme objectif de décalaminer un peu
lol!

Il est vrai que la notice précise (p.70) Ne pas laisser tourner le moteur au ralenti pour lui permettre d'atteindre sa température normale de service mais se mettre au contraire immédiatement à rouler en utilisant des régimes modérés mais bon, moi d'abord j'attends toujours une minute, je laisse le ralenti se stabiliser... Rien à fiche ! lol!
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Message par jejemc 24.02.11 20:14

salut 007 quand tu dit tiré dans le rapport quelle rapport tu parle ? et (3000/3500 tr) tu appel ça tiré dedans ? Wink
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Message par 007 25.02.11 0:01

jejemc a écrit:salut 007 quand tu dit tiré dans le rapport quelle rapport tu parle ? et (3000/3500 tr) tu appel ça tiré dedans ? Wink

Heu... Suspect Ouais lol!

Bon, c'est vrai, je roule comme un grand père... Et normalement, on tire à 4000 au moins. De mémoire ça m'est jamais arrivé. Faut dire aussi que la vitesse monte vite, c'est pas une 2CV non plus lol! C'est paradoxal en fait: tu cherches à nettoyer les soupapes mais... tu peux po lol!
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Message par Invité 25.02.11 0:12

Moteur : 6 cylindres en ligne 2498 cm³ 12 soupapes diesel Turbo
Puissance Maxi : 143 ch (105 kW) à 4600 tr/min (Régime Maxi 5200 tr/min)
Couple Maxi : 260 Nm (26.5 mkg) à 2200 tr/min (~ 81 ch)
Ratios : 57 ch/L (42 kW/L) - 104 Nm/L


Voila pour les infos... Wink

Édit:

Marrant ça... le couple est le même pour un 530i, mais à 4000 trs...
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Message par 007 25.02.11 0:31

J'ai confondu puissance maxi et couple maxi (y a deux courbes qui se croisent ou je sais plus)
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Message par jejemc 25.02.11 16:38

ba moi quand je dit la pousser un peut ces entre 4500 et 5200 tr en première , deuxièmes et troisièmes mais bon ces vraie ça monte vite mais je la pousse sur autoroute pas sur une national . Very Happy
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Message par 007 25.02.11 17:22

Elle a 115 bourrins ta caisse je crois nan ? Hmmm y a t'il une différence significative avec le TDS ? J'ai déjà lu la réponse quelque part mais j'ai oublié lol!

Et puis, je vais rien t'enseigner... la première... C'est pas juste pour "lancer" la voiture ? Tapper dans le moteur 39415 Tapper dans le moteur 865425
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Message par Invité 25.02.11 18:14

jejemc a écrit:ça monte vite mais je la pousse sur autoroute...

J'aime bien faire ça sur les sorties de stations sur autoroute Wink Embarassed

bah dans le code ils disent que la vitesse minimale en sortie de "bretelle" c'est 80km/h... il ont jamais dit que c'était limiter à moins de 130...
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Message par jejemc 25.02.11 18:22

je pousse un peut en premières pas tout le temps bien sur en général je la pousse sur la bretelle donc je suis déjà en deuxièmes puis passe la trois et tire jusqu’à 5200 tr a peut près 130 140 .
et oui je sais bien il faut pas pousser en premières je le fait juste quand un c*n me fait ch*er et avance pas .
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Message par bob41 25.02.11 19:58

Faut rester zen ! Tapper dans le moteur 870412 cool man ! afro pense à ta méca, çà compte plus que le c*n qui est devant toi ...
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Message par 007 28.02.11 21:32

Punaise je viens de faire changer mon calorstat (comme la pompe à flotte) et j'ai enfin réussi à faire monter la t°C à midi sur la jauge à eau en moins de 20 min de roulage. l'ancien thermostat était rincé alors (il montait vers la moitié et resdecendait au premières graduations, pas évident de savoir la bonne température de fonctionnement).

Du coup, j'ai pas arrêté de mater l'aiguille Very Happy
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Message par Invité 28.02.11 21:35

Oui un calorstat en bon état l'aiguille monte a midi et n'y bouge plus Wink et je te rassure elle monte en moins de 20 mns Wink
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Message par BMW77 28.02.11 21:43

oui température qui monte pas sa sens le calorstat hs ou absent défois
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