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Message par s1racing 24.02.16 11:20

Ce matin,vu que la première prise d'empreintes ne me plaît pas,j'ai voulu en faire d'autre sans la plaque d'alu qui me sert de joint de culasse.
Verdict,sans cette plaque,les pistons touchent la culasse,si elle est juste posé sur le bloc,les pistons la soulève. Very Happy
Donc,pour augmenter le rapport volumétrique de mon moteur,je ne peux pas diminuer de beaucoup l'épaisseur du joint de culasse mais plutôt faire raboter la culasse pour réduire le volume des chambres de combustion.
En m'aidant des calculs de drag & style,je vais trouver l'épaisseur à faire raboter la culasse pour obtenir un rapport volumétrique de 12.5:1.
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Message par pierrot1351 24.02.16 20:23

s1racing a écrit:
Donc,pour augmenter le rapport volumétrique de mon moteur,je ne peux pas diminuer de beaucoup l'épaisseur du joint de culasse mais plutôt faire raboter la culasse pour réduire le volume des chambres de combustion.
En m'aidant des calculs de drag & style,je vais trouver l'épaisseur à faire raboter la culasse pour obtenir un rapport volumétrique de 12.5:1.

Bien vu Nico m50b30 en prépa. - Page 3 548605
Ca te permet aussi de rester en joint d'origine et en rabotant la culasse de 0,5 a 0,75 (ça c'est les calculs qui vont le déterminer) ça te laisse une marge mini de 1,5 entre soupape et piston,ce qui me semble suffisant et un peu d'espace entre piston et culasse,donc c'est nikel! Very Happy Wink
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Message par s1racing 25.02.16 16:57

D'aprés mes calculs,il faudra raboter la culasse de 0.9767 mm que j'arrondie à 1 mm porter le rapport volumétrique du moteur à 12.5:1.

Cet aprés-midi,j'ai pesé mes 6 pistons avec et sans leur axe:
m50b30 en prépa. - Page 3 Poids10

Voici leur poids en gramme,(ceux entre parenthéses est piston+axe):

Premier piston:
758/(990 )
Deuxième piston: 788/(988)
Troisième piston:  758/(988)
Quatrième piston: 756/(988)
Cinquième piston: 754/(986)
Sixième piston:    758/(994)
J'ai mis une valeur en rouge car elle à une grosse différence avec les autres,il faut que je jette un oeil à ça.
Leur diamétre est de 83,985 mm et la distance axe/tête est de 19,1 mm.

Cette pesée était dans le but de déterminer le poids auquel je vais mettre tous les pistons.
Par contre,si je sais déjà où je peux gratter pour enlever de la matière (merci le matou Very Happy) à savoir dans la partie entouré de rouge dans cette photo:
m50b30 en prépa. - Page 3 Epaiss11
Je ne sais pas si et où l'on peut usiner les axes ou bien faut-il enlever un petit peu de matière sur les pistons pour que tous les ensemble pistons/axe aient le même poids.
Je suis preneur de vos avis et connaissances.
Merci.


Dernière édition par s1racing le 26.02.16 15:54, édité 4 fois
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Message par pierrot1351 25.02.16 18:27

Bonsoir Nico
Alors je ne suis pas du tout spécialiste en prépa (ni en mécanique) mais si on se réfère aux lois de la physique (la je pense etre compétent) on se retrouve avec des masses déportées (pistons+axes) autour d'un axe de rotation(vilebrequin) par l'intermédiaire de leviers (les bielles)
Donc logiquement,pour avoir un ensemble équilibré avec un minimum de vibrations dans les hauts régimes,il faut équilibrer les masses en mouvement,a savoir pistons+axes entre eux,et bielles entre elles,ainsi qu'un vilebrequin bien équilibré(je crois que ça se fait en jouant sur la masse des manetons ou en rajoutant des contre poids.
Voila mon avis d'amateur si tu en veux. Very Happy Wink
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Message par s1racing 25.02.16 19:57

Ton avis rejoint tout à fait ce que je pense et cela m'arrange d'usiner plutôt les pistons qui sont en alu et qui ont une surface de travail plus étendu que les axes qui eux sont en acier et offrant une surface peu élevé.
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Message par FREDATOR56 25.02.16 20:28

Salut mon avis n'est pas le même du tout, je mexplique: usiné les pistons qui sont en alu va demander d'enlever plus de matière que sur de l'acier des axes pour un poid donné et risque de fragiliser et désiquilibrer les pistons.
Pour moi il faut commencer par mélanger les axes se qui ne pose aucun problème technique, pour avoir un poid le plus homogène possible ( ce qui règle le problème du piston 2 en rouge) et travailler les axes les deux cotés par l'intérieur en faisent comme un chanfrein pour équilibrer l'ensemble à 988 comme le montre mon shéma.
Voilà pour moi Wink

m50b30 en prépa. - Page 3 <a href=m50b30 en prépa. - Page 3 Piston10
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Message par s1racing 25.02.16 21:17

Ah ouais,bien vu Fred.
Je vais donc suivre ton avis et peser séparément les axes.
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Message par pierrot1351 25.02.16 22:29

Oui,c'est a coup sur la meilleure solution.(je ne savais pas si on pouvait désappairer  axe et piston)
Ainsi,on réduit l'écart de 8g (986/994) a seulement 2g.Et 1g de chaque coté d'un axe en acier,c'est presque rien a enlever .
Bravo Frédo. m50b30 en prépa. - Page 3 536665 Very Happy Wink
Bonjour les potos
En fouinant vite fait sur le net ce matin,j'ai trouvé ça:
http://www.retro-meca.com/technique/equilibrage.htm
Il semblerait que l'on peut non seulement appairer pistons et axes comme l'a dit Frédo,mais aussi les bielles de façon a obtenir la meilleure combinaison et le meilleur équilibre entre chaque équipage mobile bielle/axe/piston.
Donc avant d'usiner quoi que ce soit,je pense qu'il faut aussi peser les bielles et revoir la combinaison résultante.
Je regarderai en rentrant ce soir si je trouve des infos pour l'équilibrage du vilo ,de l'embrayage et du volant moteur qui semble aussi avoir son importance.
L'affaire se corse!lol!
Bonne journée les zamis Very Happy
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Message par s1racing 26.02.16 11:58

Alors,j'ai pesé de nouveau les pistons un par un et aucun ne pèse 988 g,j'ai du faire une faute de frappe sur mon téléphone lors des relevés de poids,un p'tit coup de fatigue... Embarassed
Du coup, la "mise au même poids" des ensembles pistons/ sera plus simple mais je garde tout de même la technique d’allègement par usinage de l'intérieur des axes.
D'ailleurs,il me semble que c'est la technique que le membre d'un autre forum m'avait conseillé...

C'est vrai que le top est d'équilibrer l'ensemble bielle/piston et axe au complet.
L'équilibrage du vilo et de l'embrayage doit se faire si l'on allégé le vilo car en sortant d'usine,toutes ces piéces sont équilibrés,peut-être pas avec une précision chirurgicale mais équilibré tout de même.
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Message par FREDATOR56 21.06.16 12:55

Salut Nico, tu as avancé sur ta bête de course?
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Message par s1racing 25.06.16 12:02

Bonjour Fred,
Non car je je suis pas encore rentré de mon déplacement professionnel à l'étranger.
Cela devrait se faire aux alentours de mi juillet donc je pourrai reprendre le projet qu'à ce moment là.
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Message par FREDATOR56 25.06.16 18:31

Ça marche, vivement la suite voir ce que sa donne bounce
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Message par s1racing 06.08.16 16:42

Ca y est,je suis enfin en vacances donc je peux me consacrer de nouveau à mon projet.
Aujourd'hui,c'était polissage et mise au poids des bielles,voici deux photos où l'on peut voir deux bielles quasiment finie et 4 autres brut de fonderie:
m50b30 en prépa. - Page 3 110

m50b30 en prépa. - Page 3 210

Nous pouvons facilement voir que toutes aspérités ont disparu.
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Message par pierrot1351 06.08.16 18:17

Bonjour Nico

Ah content que tu sois enfin en congé,ça fait pas de mal. Cool

Ca c'est de bielles bien élevées! (polies quoi...)
Beau travail . Very Happy Wink
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Message par s1racing 06.08.16 19:38

Merci Pierrot.
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Message par FREDATOR56 09.08.16 9:48

Good job, faut de la motivation pour ça! Courage plus que 4 affraid
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Message par JohnCONNOR83 09.08.16 11:05

Bonjour à tous,

Tu n'as pas une bielle légèrement tordue dans le lot ?
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Message par s1racing 09.08.16 19:01

Non John,c'est un effet d'optique,je ne l'ai posé parallèlement aux autres pour que les 4 bielles tiennent sur leur tranche.

J'ai été un peu plus loin dans l’allègement des bielles en supprimant de la matière sur leur pied,la partie que j'ai entouré en rouge:
m50b30 en prépa. - Page 3 Pied311

Voici ce que cela donne:
m50b30 en prépa. - Page 3 Pied211

Les cercles verts montrent les angles que j'ai aussi supprimé: url=https://servimg.com/view/11295639/1474]m50b30 en prépa. - Page 3 Pied12[/url]

Le membre d'un autre forum dédié aux bm,mécanicien en compétition automobile m'assure que je peux aussi supprimer la partie du pied de bielle que que j'ai entouré en rouge sur cette photo:
m50b30 en prépa. - Page 3 Oreill11
Malgré qu'il connaisse sont taf,je ne pense pas suivre son conseil de peur de trop fragiliser les bielles.


Dernière édition par s1racing le 10.08.16 11:37, édité 1 fois
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Message par FREDATOR56 09.08.16 22:38

Tu as raison de rester prudent, on sait jamais malgré tout les bons conseils que peu avoir.
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Message par pierrot1351 09.08.16 22:52

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Mieux vaut avancer lentement mais surement... Wink
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Message par s1racing 10.08.16 8:55

C'est clair.
Savez-vous quel est la taille "80","120",etc... disponible sur le marché pour un appareil électrique type perceuse ou disqueuse?
Merci.
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Message par pierrot1351 10.08.16 9:05

En disqueuse,tu as 115mm,125mm et 230mm.
En ponceuse,125mm,150mm et 180mm.
Pour la perceuse,peut tu préciser ta pensée car tu as toutes les dimensions en mèches donc je ne pense pas que ce soit ça la question...
Si c'est pour y mettre un "plateau a poncer",ce sont les meme dimensions que les ponceuses.
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Message par FREDATOR56 10.08.16 10:04

Pour le boulot que tu fais là je prendrai des disques "Cubitron II 982C" pour le gros œuvre et les "967A conique" pour la finition, j'utilise ça dans mon métier et c'est une tuerie que personne ne peu imaginer quand on l'a pas eu dans les mains, surtout de façon professionnelle.

Ça arrache grave, c'est ultra rapide, du coup ça chauffe moins le métal qui garde ces propriétés et ça s'use pas comparer à la concurrences du reste du marché.

3M fait du CUBITRON pour tout les types de disques et bandes abrasives et de toutes tailles, c'est juste le top du top on est tous tombé sur le c*l quand c'est sorti Shocked et on est des milliers chez nous Wink

P.S: une meule en 115 c'est nul car pas vraiment standard, c'est une taille à bannir!!!
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Message par s1racing 10.08.16 10:06

Merci fred,je jette un oeil sur le net pour en trouver.


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Message par pierrot1351 10.08.16 10:15

Je ne connaissais pas ce type d'abrasif,ça a l'air terrible Frédo!
C'est vrai que je ponce surtout les matériaux de construction et le bois lol!

Le 115 est une dimension courante en magasins de bricolage mais c'est vrai que ça reste une taille "batarde" car maintenant la plupart des petites disqueuses sont en 125 .
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