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Message par s1racing 04.10.15 20:24

Bonsoir à tous,
J'ai enfin trouvé un vilo et des bielles de m54b30,le montage de mon m50b30 va pouvoir commencer.
Ca va ch*er.   Twisted Evil
J'en suis à chercher la bonne combinaison de bielles/pistons qui me permettrait d'avoir le piston qui arrive à fleur du plan de joint du bloc-moteur et qui passe dans le bloc entre les piéces de m54b30,m50b25 avec ou sans vanos.
J'ouvrirai un sujet lorsque j'en saurai plus.


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Message par pierrot1351 04.10.15 21:48

Cool poto m50b30 en prépa. 536665

Objectif: 280 bourrins et 36 Mkg? ( avec ton adaptation d'admission de m3 bien sur...) Wink
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Message par s1racing 05.10.15 5:38

Pour les chevaux,ce sera la surprise mais pour le couple cela devrait tourner autour des 350/380 nm.


Dernière édition par s1racing le 05.10.15 17:00, édité 1 fois
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Message par FREDATOR56 05.10.15 10:52

Salut, l'idée est sympa mais ça va pas être simple de sortir autant de couple sur ce genre de modification.

Tu l'a surement déjà vu ce lien mais dans le doute et pour les autres Wink

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/83244-compatibilite-bloc-m50b25-vanos-non-vanos/

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Message par s1racing 05.10.15 17:06

J'ai déjà vu ce lien oui et en réponse au mec qui doute du strokage d'un m50b25 en 2,8l,je répondrai que même si son m52b28 est un très bon moteur plein de potentiel,ses pistons n'arrivent pas à fleur du plan de joint du bloc-moteur,que ses compressions ne sont pas compris entre 14 et 16 kg/cm2,qu'il ne sort pas 230cv même en tournant à l'éthanol,que son rapport volumétrique n'est pas de 11,5:1,qu'il est bridé au niveau du diamétre de sa pipe d'admission.
j'arrête là ou j'en rajoute encore? Laughing

C'est vrai que le couple annoncé peut sembler être élevé mais c'est un ami mappeur qui l'a annoncé et ce n'est pas quelqu'un qui à tendance à dire n'importe quoi,nus verrons bien.
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Message par s1racing 10.10.15 16:58

Salut les amis,
Je continue donc dans mon projet de m50b30 et voici ce que j'ai découvert:

- L'ensemble bielle/piston de m50b25 sans vanos (longueur de bielle : 135 mm) ne peut pas se monter car la bielle touche le bloc-moteur au niveau du bas des cylindres.

- L'ensemble bielle/piston de m54b30 (longueur de bielle : 135 mm) peut se monter mais le piston arrive plus bas que le plan de joint du bloc-moteur de 2,4 mm.

- L'ensemble bielle/piston de m50b25 vanos (longueur de bielle : 140 mm) peut se monter mais le piston dépasse du plan de joint du bloc-moteur de 7,4 mm.

- L'ensemble bielle de m54b30 piston de m50b25 vanos peut se monter mais le piston dépasse le plan de joint du bloc-moteur du m50b25 non vanos de 3 mm.
Je vais me renseigner pour savoir quelle épaisseur peut être enlever d'un piston et je verrai ensuite si je fais usiner des pistons de m50b25 vanos et si je monte un joint de culasse d'épaisseur différente de celui d'origine.
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Message par s1racing 11.10.15 8:10

Hé bin,on ne peut pas dire qu'il mobilise les foules mon sujet. Laughing
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Message par lolo77270 11.10.15 12:06

salut perso j'apprend en te lisant mais rien a t'apprendre ce style de modifs me passionne donc continue je te lit avec atention m50b30 en prépa. 536665
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Message par s1racing 11.10.15 12:25

D'accord,merci.
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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 11.10.15 18:35

Hello poto!
Pour moi, c'est la même... J'apprends, et je suis de près, si j'ai quoi que ce soit à ajouter, je le ferai, mais pour le moment, rien à dire, je reste juste ébahi!  Shocked

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Message par FREDATOR56 11.10.15 19:40

Pas mieux! Faut l'avoir fait ou avoir le nez dedans pour pouvoir réellement commenter ton travail.
Bon courage, on te suit et te soutient Wink

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Message par pierrot1351 11.10.15 22:04

s1racing a écrit:J'ai déjà vu ce lien oui et en réponse au mec qui doute du strokage d'un m50b25 en 2,8l,je répondrai que même si son m52b28 est un très bon moteur plein de potentiel,ses pistons n'arrivent pas à fleur du plan de joint du bloc-moteur,que ses compressions ne sont pas compris entre 14 et 16 kg/cm2,qu'il ne sort pas 230cv même en tournant à l'éthanol,que son rapport volumétrique n'est pas de 11,5:1,qu'il est bridé au niveau du diamétre de sa pipe d'admission.
j'arrête là ou j'en rajoute encore? Laughing

C'est vrai que le couple annoncé peut sembler être élevé mais c'est un ami mappeur qui l'a annoncé et ce n'est pas quelqu'un qui à tendance à dire n'importe quoi,nus verrons bien.

Je suis d'accord .
D'aprés les infos que j'ai eu dernièrement,l'upgrade du M52B28 avec pipe de M50,ligne complète qui va bien,gros injos et reprog donne courament 230ch et 320Nm.
Ton M50B28 au E85,avec ses compressions et son rapport volumétrique,fait beaucoup mieux!
Donc en 3L,260ch(peut etre meme 280ch avec l'admission de M3) et 360/370Nm me semblent tout a fait réalistes...
Il faut surtout que tu trouve les pièces qui vont bien pour les adapter au mieux pour avoir un montage homogène et fiable et obtenir le meilleur résultat.
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Message par s1racing 12.10.15 5:08

Merci à tous pour votre soutien.
OK Pierrot, je vais m'atteler à ça. Wink
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Message par pierrot1351 12.10.15 15:53

Pour ça,je te fais confiance poto! Very Happy Wink
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Message par Dragonféodal ! 13.10.15 14:23

salut,

je suis cela avec attention et j'apprend ...das cool...

à plus...
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Message par AYTHO 13.10.15 19:22

Salut les copains ça fait un petit moment que je suis pas venu sur ce topic je vais revenir au message ou tu parles de bielle piston as-tu pensé à regarder sur les moteurs M30 je sais qu'il est possible de monter certaines pièces sur le M50
Autrement il existe des cales de ré hausse de culasse pour le moteur turbo a voir ensuite le rapport volumétrique obtenu je pense que le calcul est nécessaire pour être certain
Personnellement 3 mm sur un piston sur la peau Susinais je suis en sa forme si on change trop sa forme cela risque de modifier le remplissage comme l'écoulement  des gaz et du mélange

Pour ce qui est de la fabrication d'un piston À l'usinage cela va te coûter tes deux jambes

Bon courage pour la suite
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Message par s1racing 15.10.15 8:17

C'est clair que faire fabriquer des pistons sur mesure est inenvisageable.
Le profil du piston resterait le même s'il est usiné vu qu'il est déjà plat...
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Message par lolo77270 15.10.15 19:32

s1 si tu donne des cour particulier je prend m50b30 en prépa. 976666
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Message par s1racing 16.10.15 7:27

Pas de soucis lolo que veux-tu savoir ?
Ouvre un sujet dans la rubrique qui va bien et je pense que tout le monde te répondra.
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Message par AYTHO 16.10.15 20:12

Salut les copains

Pour le piston tu es sûr qu'il est totalement flat ? Y a pas de DISH du tous ? Même pas une empreinte pour les soupapes? Après si elle pousse droite c'est normal qu'il y ait pas de marque de soupape sur le piston mais vérifie quand même la levée des soupapes en gardant un jeu de dilatation. Pour être tranquille


Par contre je viens d'avoir une idée toute bête peut-être mais as-tu pensé au remplissage,
je vois que pour l'instant tu as parlé que de piston de bielle de vilebrequin partie mobile ! Mais qu'en est-il des arbre a  cams le diagramme d'origine suffira-t-il pour avoir le bon remplissage ou au moins avoir la possibilité de régler avec des poulies réglables mais là encore il y a à maximum

Voila poto
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Message par s1racing 17.10.15 10:30

Salut poto barbu,
Ah oui pardon,les pistons ne sont pas rigoureusement plat,il y a 4 empreintes mais elles sont vraiment peu volumineuse et le changement de volume c**sécutif à l'usinage ne sera pas c**séquent,voici une photo pour que l'on se rende mieux compte:
m50b30 en prépa. Piston10

Concernant les aac d'origine,d’après ce qui se dit,leur diagramme serait adapté au m50b30 mais cela reste à vérifier car toujours d’après ce que l'on peut lire sur la toile et ce qui se dit (un pote à moi qui maîtrise réellement le sujet me l'a confirmé) le montage est plug and play hors,nous nous apercevons qu'il y a tout de même quelques trucs qui clochent comme une longueur de bielles inadaptée ou une hauteur de piston qui arrive sous le plan de joint du bloc-moteur.
Peut-être aussi que la nouvelle configuration du moteur fait que malgré le volume qui existe entre le haut du piston et le plan de joint le rapport volumétrique est bon,ce sera à voir par calcul.
De toute façon,tous les moteurs même ceux qui font parti de la famille des "M" peuvent encore être amélioré grâce à l'adoption d'un profil de came différent,ce sera bien-sûr au détriment d'autre chose comme un ralenti régulier (enfin n théorie car ça aussi,un bon mappeur peut le gommer voir même revenir à un ralenti régulier en agissant sur certains paramètres de réglage du moteur).
Ce sera une amélioration à apporter à ce moteur,elle sera faite lorsque le moteur sera correctement réglé avec ses arbres d'origine mais surtout lorsque j'en aurait les finances...
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Message par s1racing 17.10.15 20:05

Cet après-midi,j'ai pu tester le montage de ces deux combinaisons:
- bielle de m50b25 vanos/piston de m42b18 moteur des e36 318is (diamétre 83,985 mm): la bielle touche le bloc-moteur au niveau du bas des cylindres.
- bielle de m54b30/piston de m42b18: la bielle passe dans le bloc-moteur mais le piston dépasse le plan de joint du bloc-moteur de 1,7 mm.
Pour l'instant c'est la combinaison qui s'approche le plus possible de ce que je veux mais le piston de m42b18 à un "disch" (creux) qui va faire baisser le rapport-volumétrique du moteur.
Les tableaux de calcul "excel" vont chauffer... Twisted Evil


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Message par s1racing 19.10.15 18:34

Un pote peut m'usiner des pistons gratos ou presque (c'est l'affaire d'une 'teille quoi  cheers )
donc je pense m'orienter sur la monte de piston de m40b18 montés sur bielle de m54b30.
J'ai récupéré un comparateur pour correctement placer le piston au pmh (coussinets de bielles et de vilo en place et vis serré au couple) et mesurer l'épaisseur de métal qu'il faudra raboter sur les pistons pour qu'ils arrivent à fleur du plan de joint du bloc-moteur.


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Message par pierrot1351 19.10.15 18:50

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Message par yeahhhhh 19.10.15 19:07

impressionant , bravo
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