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Message par s1racing 19.10.15 19:08

Merci à tous les deux.
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Message par AYTHO 20.10.15 10:33

Salut poto

bonne nouvel pour tes pistons !

temps que tu a ton comparateur poto et que tu es dans les calculs je regarderai le lever max des soupape et collant de la pattes a fix ou autre sur le piston pour êtres certain que cela ne touche pas et voire la marge qu'il reste? et tu pourra même gagner un peut en RV c'est un coup

mais tu a surement déjà tous calculé bounce bounce
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Message par s1racing 20.10.15 17:10

Le soucis c'est que la culasse est en piéces détachées car en préparation,alignement des conduits pour les "accorder" avec ceux de la rampe multi papillons de m3 e36,changement des joints de queue de soupape,etc...
Pas grave,le comparateur appartient à un des services de mon boulot et je peux le récupérer tant que je veux,je ferai ces mesures plus tard..

Je n'ai pas non plus de joint de culasse même usagé pour faire un "montage à blanc" correcte.
De plus,vu que pour l'instant les pistons dépassent de plus d'un millimètre,je pense qu'en l'état,les pistons vont toucher les soupapes mais là aussi,je vais monter au moins un piston avec sa hauteur d'origine (j'en ai 8 à disposition) pour voir ce qu'il en est...
Merci pour ces conseils Wink
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Message par s1racing 21.10.15 17:25

En faisant des recherches pour expliquer l'importance de la longueur des bielles,j'ai trouvé de la (bonne) lecture
- http://www.xrallyparts.com/PBCPPlayer.asp?ID=269181
- http://rallye-forez.com/zforum/read-1-154536-154536.htm
- http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/equilibrage.html (pour ceux qui aiment les formules mathématiques  Very Happy ).
Un autre sujet ais super intéressant aussi:
http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/culasse.html
Cela explique aussi pourquoi le m50 passe pour un des moteurs Bm les plus aboutis...
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Message par pierrot1351 21.10.15 21:17

Assez pointu ( le sujet sur l'équilibrage) mais intéressant:cela explique certains choix des motoristes... Wink
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Message par s1racing 24.10.15 16:43

Bonjour à tous,
Je continue doucement mais sûrement mon projet de m50b30.
Aujourd'hui,c'était nettoyage et pesé des pistons,de leur axe et de leur joncs de maintien et recherche du point mort haut (PMH) du piston pour connaître l'épaisseur à raboter pour qu'ils soient à fleur du plant de joint du bloc-moteur lorsqu'ils sont au PMH.

Dans le coin gauche,468 g à la pesé,le piston de m42b18 Very Happy :
m50b30 en prépa. - Page 2 Pesy10
L'axe du piston est dan son logement.
3 ensemble pistons/axe et joncs de maintien pèsent 468 g,2 en font 466  et 1 pèse 465 g.
Je les pèserai de nouveau lorsqu'ils reviendront de l'usinage et verrai pour les mettre tous au même poids au gramme prés.
Si quelqu'un connaît les tolérances de différence de poids pour ce genre de pièce,je suis preneur.

Recherche du PMH,je me suis servis d'un comparateur:
m50b30 en prépa. - Page 2 Recher10

L'épaisseur à raboter est bien de 1,7 mm,voici une photo où l'on voit que cette valeur est largement usinable:
m50b30 en prépa. - Page 2 Epaiss10

La suite au prochain numéro. Laughing
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Message par s1racing 17.12.15 20:02

Non,non,le projet n'est pas tombé à l'eau.
J'ai reçu mes pistons,les voici:
m50b30 en prépa. - Page 2 310
Je vais faire un montage à blanc complet sur mon bloc avec le vilo,les bielles,les coussinets et les couples et angles préconisés par le constructeur et je posterai une photo.


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Message par pierrot1351 17.12.15 21:21

Bonsoir Nico
Ca a l'air bien propre tout ça m50b30 en prépa. - Page 2 548605
C'est une impression ou la partie haute des pistons a surtout été rabotée en périphérie?
Ca estompe un peu la forme concave mais ça permet de garder un maximun de "viande" au dessus de la partie creuse,c'est une bonne chose. Very Happy
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Message par s1racing 17.12.15 21:48

Effectivement, c'est tout à fait ça Pierrot.
Le fait que les pistons ont un "dish" (creux), le rabotage s'est fait sur leur périphérie à l'endroit où il y a le plus de matière
Je ne l'ai pas fais exprès mais c'est très bien comme ça
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Message par s1racing 18.12.15 8:28

Voici d'autres prises de vues faite avec un piston d'origine pris en comparaison (il a été coupé en deux pour mesurer l'épaisseur de sa calotte):
m50b30 en prépa. - Page 2 110

m50b30 en prépa. - Page 2 311

La différence est nette surtout au niveau de la profondeur des empreintes de soupapes mais aussi au niveau de la distance qui sépare le haut du piston avec l'emplacement de son segment coupe-feu.


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Message par pierrot1351 18.12.15 10:09

Bah a vue de nez,je dirai environ 1,7mm non? Rolling Eyes lol!
(tu as remarqué comme je suis bien le sujet... Very Happy )
Je suis surpris pour les empreintes:je n'imaginais pas que le piston s'approchait autan des soupapes Shocked
Ca doit passer vraiment au poil de c*l! Wink
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Message par s1racing 18.12.15 21:22

Je ne pense pas non plus que les pistons approchent autant des soupapes,je pense que Bm à penser à une marge d'erreur lors de la conception du moulin.
Je verrai bien lors des mesures à la pâte à modeler.
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Message par cooldedeman_3 19.12.15 6:53

sa avance à ce que je vois ... Smile
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Message par s1racing 19.12.15 11:14

Oui Clément, doucement mais sûrement.
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Message par s1racing 19.12.15 21:19

Comme promis,voici mes pistons montés dans le bloc:
m50b30 en prépa. - Page 2 Monty10

m50b30 en prépa. - Page 2 Monty210

m50b30 en prépa. - Page 2 Monty310
Finalement,ils dépassent de 0,2 mm du plan de joint du bloc-moteur,je pense qu'ils devraient bien compresser...


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Message par pierrot1351 19.12.15 22:24

Plutot oui... m50b30 en prépa. - Page 2 548605 Very Happy
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Message par s1racing 21.12.15 18:13

Petit délire du jour,le début de polissage d'une bielle.
Avant:
m50b30 en prépa. - Page 2 510

Aprés:
m50b30 en prépa. - Page 2 610
Ce n'est qu'un début,il y a une heure environ de boulot,je sais que c'est loin d'être fini mais bon...


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Message par fred332 21.12.15 18:44

"petit délire" c'est juste pour voir ce que cela donne au bout d'1h , ou c'est un projet de faire toutes les pièces Question
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Message par s1racing 21.12.15 18:51

Je vais faire toutes les bielles et j'en profiterai pour les mettre toutes au même poids.
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Message par pierrot1351 21.12.15 20:29

Ca sera des "belles bielles"! Wink
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Message par s1racing 26.12.15 19:48

Bonsoir à tous,
En vue de connaître le Rapport Volumétrique de mon futur moteur,il me fallait connaître le volume du Disch (creux des pistons),je l'ai entouré de rouge sur cette photo:
m50b30 en prépa. - Page 2 1_copi10

Le soucis,c'est qu'il est tellement minime que le mesurer directement sur le piston n'aurait pas été précis donc il faut descendre le piston d'un cm par rapport au plan de joint du bloc-moteur:
m50b30 en prépa. - Page 2 313

Puis positionner bien à plat le bloc-moteur en utilisant un niveau à bulle:
m50b30 en prépa. - Page 2 112

La "bulle est bien caler":
m50b30 en prépa. - Page 2 211

Puis l'on remplit le cylindre avec un liquide dont la fluidité l'empêche de passer entre les segments et la paroi du cylindre mais aussi d'être aspiré par une seringue graduée (pour une plus grande précision,"une pipette graduée" peut être employé mais c'est un matériel cher),j'ai choisis de l'huile "80W90):
m50b30 en prépa. - Page 2 411
Et l'on note la quantité d'huile utilisé.
Dans mon cas,la quantité est 62 centimètres cube.

Aprés avoir calculé le volume compris entre le plan de joint et le haut du piston lorsqu'il est à 1 cm dessous ce dernier et après l'avoir retranché à la valeur mesurer à l'aide de la seringue graduée,on trouve 8 centimètre cube.

Pour calculer le rapport volumétrique d'un moteur,il faut aussi connaître le volume de sa chambre de compression.
Pour mesurer ce volume,il faut monter toutes les soupapes de la chambre ainsi que la bougie et utiliser le même liquide et le même appareil que pour le Disch du piston.
il faut aussi connaître le volume du joint de culasse.
Ensuite,il faut renseigner ce genre de tableau pour qu'il puisse calculer le rapport volumétrique du moteur:
http://www.csgnetwork.com/compcalc.html
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Message par s1racing 19.02.16 13:58

Quelques nouvelles dans ce sujet:
Je n'ai pas réussi à trouver un joint de culasse "pas cher" donc j'en ai usiné un dans une tôle d'alu ayant une épaisseur de 1,5 mm:
m50b30 en prépa. - Page 2 Jdc11

J'ai aussi mesuré la levé des soupapes lorsqu'elles sont en pleine ouverture,elles dépassent de 9 mm le plan de joint de la culasse:
Admission:
m50b30 en prépa. - Page 2 Adm10

Echappement:
m50b30 en prépa. - Page 2 Echa210

Demain,je fais un montage à blanc de la culasse,des pistons et la distribution avec les couples et les angles de serrage préconisés par le constructeur .
Je poserai aussi une quantité de pâte à modeler d'une épaisseur précise sur le piston,ferais tourner le moteur et le déculasserai.
Je mesurai l'épaisseur de la pâte et en déduisant cette valeur à celle initiale,je connaîtrai la distance qui existe entre les soupapes en pleine ouverture et le piston quand il est au PMH (Point Mort Haut).
Cela me permettra de savoir si je peux soit faire raboter la culasse soit monter un joint de culasse plus fin que celui d'origine en vu de porter le rapport volumétrique du moteur le plus prés de 12,5:1.


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Message par pierrot1351 21.02.16 9:50

C'est vraiment un boulot de fourmi! Shocked
Bon courage poto,tu n'en sera que plus fier du résultat m50b30 en prépa. - Page 2 536665
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Message par s1racing 21.02.16 10:08

Ahhhh,ce sont les joies de la préparation moteur mais aussi de ceux qui veulent sortir des sentiers battus. Laughing
Merci pour tes encouragements poto Pierrot.
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Message par s1racing 22.02.16 17:46

Voilà ce que cela donne
Non,non personne n'a vomis dans les cylindres,je n'avais qu'un mélange de pâte à modeler sous la main et c'est vrai que ça ne fait pas professionnel  Embarassed mais j'ai pu tout de même faire des mesures.

Avant:
m50b30 en prépa. - Page 2 Intact10
Entre temps,j'ai du redémonter et donc enlever la pâte ce qui explique qu'elle n'a pas la même apparence.  

Aprés:
m50b30 en prépa. - Page 2 Aprys10

m50b30 en prépa. - Page 2 Aprys210

Pour rappel:
- le "faux joint de culasse" à une épaisseur de 1.5 mm et celui d'origine 1.75 mm.
- la pâte à modeler déposé sur les pistons à une épaisseur de 4 mm.
- la profondeur des empreintes faite par les soupapes d'admission est de 2 mm,elles auraient étés de 2 mm- 0.25 mm= 1.75 mm.
- il n'y a pas d'empreintes de soupapes d'échappement.

Donc en déduction:
- la distance entre le piston et les soupapes d'admission est de:
4 mm- 1.75 mm= 2.25 mm.

- la distance entre le piston et les soupapes d'échappement est d'au moins 4 mm.

C'est bizarre que les soupapes d'échappement n'ai pas laissé de traces,non?


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