PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Relais commande lève vitre électrique

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Relais commande lève vitre électrique  - Page 2 Empty Re: Relais commande lève vitre électrique

Message par JohnCONNOR83 07.04.20 18:38

J'ai une autre idée en tête et c'est pour cela que je veux savoir si chaque relais de chaque vitre concernée coupe bien à la fin, même si on continue de tenir le bouton de remontée de la vitre appuyé pendant quelques secondes !
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Relais commande lève vitre électrique  - Page 2 Empty Re: Relais commande lève vitre électrique

Message par Hamid42 08.04.20 8:38

Bonjour John, alors je viens d'essayer à l'instant, quand j'appuie sur chaque bouton un par un les relais dans le zke fonctionnent bien, ils se décollent dès que je lâche le bouton et quand les vitres sont entièrement fermé, si je rappuie dans le sens de monté ils collent et se redecolle dès que je lâche, parcontre le relais principal des vitres lui, est toujours collé en permanence
J'viens d'm'apercevoir aussi que les boutons de vitre des portes arrière ne s'allument pas, la p'tite ampoule doit être naze mais bon j'pense pas que l'probleme vienne de la 😊
Hamid42
Hamid42
Newbie
Newbie

Messages : 25
Date d'inscription : 02/04/2020
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Relais commande lève vitre électrique  - Page 2 Empty Re: Relais commande lève vitre électrique

Message par Hamid42 08.04.20 9:39

Autre chose, toujours en testant avec ma lampe témoin sur la batterie, quand j'enlève le fusible 37, le relais des vitre se décolle et reste décollé tant que le fusible est enlevé, parcontre les relais du zke eux continuent toujours à cliqueter comme dans la vidéo
Et j'ai remarqué aussi qu'à chaque cliquetis du zke, y'a 2 lève vitres côté conducteur qui font un clic aussi
Hamid42
Hamid42
Newbie
Newbie

Messages : 25
Date d'inscription : 02/04/2020
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Relais commande lève vitre électrique  - Page 2 Empty Re: Relais commande lève vitre électrique

Message par JohnCONNOR83 08.04.20 10:49

Bonjour,

Alors déjà ne pas confondre le ZKE (GM pour general modul) qui est l'électronique de gestion basse puissance de tout ce qui est vitres électriques, fermeture centralisée, essuie-glaces, éclairage intérieur... et le boitier de relais (RM pour relais modul) qui lui ne regroupe que les relais de puissance (13 en tout).

Donc apparemment tes relais coupent bien lorsque tes vitres arrivent en fin de course montante donc ce n'est apparemment pas un problème de contacteurs de fin de course dans les portes. Je dirais presque dommage car ça aurait été plus simple et c'est vrai que ce "clignotement" des relais me faisait penser un peu à ça.

On est bien d'accord que lorsque ces relais de vitres (je ne sais malheureusement pas lesquels sont affectés aux vitres électriques sur la platine électronique du GM mais normalement il doit y en avoir 6 en tout) ne sont plus excités, ils ne "clignotent" plus, c'est bien ça ?

Pour l'éclairage des interrupteurs, c'est normal car ce sont des ampoules classiques à l'arrière (contrairement à la console centrale où ce sont des LEDs).

Par contre tu parle de quel relais de vitre qui décolle lorsque tu retire le fusible 37 ???

Tu parle de quels relais du ZKE GM qui continuent à cliqueter comme dans la vidéo ?

Quand tu dis qu'il y a aussi les deux lève-vitres côté conducteur, tu parle de la vitre avant gauche et celle arrière gauche, c'est ça ?


Dernière édition par JohnCONNOR83 le 08.04.20 12:05, édité 1 fois
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Relais commande lève vitre électrique  - Page 2 Empty Re: Relais commande lève vitre électrique

Message par JohnCONNOR83 08.04.20 10:53

Il faudrait que tu refasse une vidéo un peu plus longue et surtout bien éclairée afin que l'on puisse bien voir quels sont les relais qui claquent et si possible avec l'assistant qui fait remonter chaque vitre et en expliquant quelle vitre est en train de remonter.

Demande à l'assistant de rester 5 secondes appuyé sur le bouton de remontée des vitres après que la vitre soit arrivée en fin de course histoire de voir ce que font les relais.

Je suis désolé de te demander tout ça mais il faut être certain d'être d'accord sur les relais qui fonctionnent bien et de ceux qui clignotent.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Relais commande lève vitre électrique  - Page 2 Empty Re: Relais commande lève vitre électrique

Message par Hamid42 08.04.20 11:22

Autant pour moi lol c'est le boîtier RM que j'ai ouvert
Quand j'enlève le fusible 37 c'est le relais X294 qui se décolle
J'suis dégouté j'suis tout seul malheureusement mais j'viens d'essayer en restant appuyé jusqu'apres la fin de monté et oui, dans le RM ils se décollent aussi
Oui, se sont bien les moteurs de lève vitres ARG et AVG qui font comme un bruit d'impulsion lors du test avec lampe témoin et batterie debranché
Sur la grosse cosse blanche du RM y'a un gros fil de masse marron, pendant le test avec lampe témoin, j'ai pris un fil volant et l'ai fait touché de la borne négative de la batterie jusqu'au fil de masse de la cosse de branchement et bizarrement ma lampe témoin s'eteint
Les relais dans le boîtier RM, j'en compte 14 et j'ai remarqué que pour les vitres ARD et AVD ils fonctionnent par 2 en même temps quand j'appuie sur leur bouton un par un alors que pour les vitres AVG et ARG y'en à 3 qui se collent dans le boîtier RM
Hamid42
Hamid42
Newbie
Newbie

Messages : 25
Date d'inscription : 02/04/2020
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Relais commande lève vitre électrique  - Page 2 Empty Re: Relais commande lève vitre électrique

Message par JohnCONNOR83 08.04.20 11:51

En fait c'est le relais K15 sur le schéma électrique donc le relais de sécurité ZKE donc là c'est clair pour moi.

Oui, tu as raison, il y a bien 14 relais, autant pour moi.

Oui les vitres sont couplées par côté au niveau des relais (on le voit sur les schémas électriques si tu les as).

Normalement, tu as un relais inverseur et les deux autres qui servent pour la montée ou descente donc tu ne devrais avoir que deux relais maximum qui collent simultanément (lorsque tu actionne une vitre à la fois) si je ne dis pas de conn.rie bien sur et d'après ce que j'en ai compris en lisant les schémas. Tu as donc bien un problème sur le groupe de vitres de gauche.

On commence à cibler, on va trouver.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Relais commande lève vitre électrique  - Page 2 Empty Re: Relais commande lève vitre électrique

Message par JohnCONNOR83 08.04.20 11:53

Si tu as l'occasion de faire une vidéo du fonctionnement de ces fichus relais lors de la montée et de la descente pour une vitre donnée et pour chacune, ça serait d'une grande utilité pour la compréhension de ce système qui est somme toute assez bien foutu mais pas si simple que ça à appréhender.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Relais commande lève vitre électrique  - Page 2 Empty Re: Relais commande lève vitre électrique

Message par JohnCONNOR83 08.04.20 11:57

Regarde également ce problème de masse dont tu parlais, il est fort possible qu'il y ai un problème de ce côté-là aussi.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Relais commande lève vitre électrique  - Page 2 Empty Re: Relais commande lève vitre électrique

Message par pierrot1351 08.04.20 16:17

Bonjour a tous

Je viens de lire avec intéret  les manips de Hamid et les analyses et interprétations très justes de John.

Je  résume un peu la situation:

module GM (ZKE) remplacé et problème toujours présent donc on va dire qu il fonctionne.

module RM : je pense qu il est essentiellement composé des relais, donc a part un relais défectueux,une soudure sèche ou une piste coupée, ou peut etre une résistance de protection cramée (si il y en a car je n ai jamais vu l'intérieur ) je ne vois pas ce qui pourrait dysfonctionner.
Et les relais semblent bien fonctionner, trop bien meme puisqu'il y en a 3 qui collent quand on manipule les vitres coté gauche.

L 'alarme a été mise hors circuit et je suppose que tu t'es assuré de la continuité des circuits d'origine sur lesquels elle aurait pu intervenir.

Les circuits monte vitres AVG et ARG fonctionnent en alternance mais sont étroitement liés.

Et comme l'a a juste titre supposé John, le problème semble venir de la.

Tout ça pour en venir a l'idée saugrenue qui a germée dans mon esprit torturé!  lol!

Si une des masses de ces 2 circuits complémentaires venait a se couper (et pas un +12 sinon on aurait des fonctions absentes), il est possible que l'un des circuits interfère sur l 'autre  ce qui expliquerait pour on a 3 relais qui collent en meme temps.
Ce sont des "bizarreries"  (qui s'expliquent logiquement bien sur a la lecture des schémas) assez fréquentes dans les circuits complexes.

Donc inutile de désosser l'intérieur de la belle (pour l instant du moins) car la coupure la plus probable se situerait a mon avis soit au niveau du faisceau des portières, soit au niveau des broches elles meme  en cas d'oxydation. Et il me semble que les fils de masses sont marrons (éventuellement avec un filet de couleur)

Qu en pensez vous les copains?

Avant de commencer, et si Hamid en a un, il convient bien sur de remplacer le module RM pour confirmer que ce n 'est pas lui le fautif,mais personnellement j 'en doute. Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Relais commande lève vitre électrique  - Page 2 Empty Re: Relais commande lève vitre électrique

Message par Hamid42 08.04.20 17:39

Bonjour Pierrot,
Oui, j'ai un 2ème boîtier RM de réserve mais je l'ai déjà essayé et sa faisait pareil mais en même temps il est d'occaze et j'l'ai démonté sur une voiture qui partait à la benne, pas eu moyen de m'assurer qu'il était bon, donc peut être que lui aussi déconne...
Pour l'alarme effectivement quand je l'ai viré, j'ai bien veillé à ne laisser aucun fil coupé, t'façon la plupart était juste pontés sur les fils d'origine, sous banquette arrière et derrière les cache sous volant, les seul coupé, soudure à l'étain et gaine thermo Wink
J'ai pensé aussi aux faisceau des portières, j'ai débranché celui de la porte AVG à la liaison à la caisse, refais le test lampe témoin mais toujours pareil, parcontre, boulet que je suis, j'ai pas testé en debranchant l'ARG mais ayant la garniture de démonté à s'moment là, j'ai essayé en debranchant que le moteur de lève vitre mais c'est pas encore sa 😣 et sa ne serait pas étonnant en fin d'compte, si la panne est bien là
Mais les faisceaux, c'est vrai que sa m'turlupine aussi, t'façon j'ai 4 portes de démontées stockées y'a les faisceaux dedans, elle provenaient d'une 535i, donc 4VE

Et petite question un peu hors sujette, juste ma curiosité personnelle  lol!, c'est une option d'origine les vitres qui se remontent toute seules à l'arrêt total du contact, ou alors c'est vraiment parce qu'elle a un problème là voiture ??

En tout j'vous dis un gros gros gros Merci les gars, c'est vraiment plus que sympa de votre part de vous pencher sur mon problème 👍👍👍
c'est rassurant, autant j'me déme*de pour changer un moteur, faire une peinture complète, mais les problèmes électriques c'est ma hantise
Hamid42
Hamid42
Newbie
Newbie

Messages : 25
Date d'inscription : 02/04/2020
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Relais commande lève vitre électrique  - Page 2 Empty Re: Relais commande lève vitre électrique

Message par pierrot1351 08.04.20 18:36

Mais de rien Hamid, c'est avec plaisir et c'est normal sinon cela ne s'appellerait pas un forum d'entraide Very Happy

Pour les vitres, non ce n'est pas normal qu'elles remontent seules a la coupure du contact.

Soit tu as la centralisation avec la télécommande et les vitres ouvertes se ferment au moment ou tu l 'active, soit tu ferme avec la clef et tu peux commander la fermeture des vitres en restant la clef tournée en position fermeture de meme que tu peux les ouvrir en restant en position ouverture avec la clef.

Donc soit c'est la cause ou la c**séquence de la  panne qu on cherche et c'est elle qui cause la décharge de la batterie,puisque les relais sont sans cesse sollicités,
soit comme j'en ai émis l'éventualité au début de ton post dans le cas ou l 'alarme n'était pas d'origine,tu as aussi un module additionnel dédié a la remontée des vitres qui fonctionnait  avec l'alarme lorsque tu l'activait comme sur la mienne,et qui maintenant que l'alarme est débranchée, fonctionne différemment et mal, ou simplement un module autonome qui ferme les vitre a la coupure du contact, et qui est maintenant en panne et crée ces problèmes.

Je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose d'important et révélateur qui nous ouvre une nouvelle piste...Le tout est de maintenant trouver ce module s'il existe bien.S'il fonctionnait avec l 'alarme,il devrait etre pas loin de cette dernière mais s'il est autonome,il serait plus logique qu'il soit sous la banquette près de la ZKE .

Et en fait, l'électricité c'est comme la mécanique. Quand tu as une bougie qui donne pas,tu soupçonne d'abord la bougie,puis la bobine,puis un fil coupé ou débranché, et enfin le DME.
En fait c'est pas les pannes qui sont compliquées, c'est juste le nombre des causes possibles! Very Happy Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Relais commande lève vitre électrique  - Page 2 Empty Re: Relais commande lève vitre électrique

Message par JohnCONNOR83 08.04.20 18:38

Perso, je trouve que tu te débrouille plutôt bien niveau électrique ce qui n'est pas donné à tout le monde et surtout sur nos Allemandes qui sont assez complexes (déjà pour cette époque).

Alors pas exactement en ce qui concerne la remontée automatique des vitres. En fait, sur certaines e34 (je suppose que ça doit être en fonction de l'année de fabrication), il existe l'option "confort" qui consiste à remonter les vitres par groupe de deux une fois la voiture fermée à la clef en maintenant la clé dans la serrure en position fermée pendant quelques secondes ou (et à condition d'avoir également l'option) à l'aide de la télécommande d'origine qui dans les premières versions était à infra-rouge (petit dôme sous le rétroviseur intérieur) ou à fréquence par la suite.

Est-ce que tu as une télécommande d'origine et est-ce que tu as le petit dôme sous le rétroviseur intérieur ?

Tu dis que lorsque tu coupe le contact, tes vitres remontent automatiquement. Est-ce qu'elles remontent par groupe de deux d'un seul côté à la fois ou bien se sont les 4 qui remontent simultanément ?

JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Relais commande lève vitre électrique  - Page 2 Empty Re: Relais commande lève vitre électrique

Message par JohnCONNOR83 08.04.20 18:39

Bon du coup, message croisé avec Pierrot Very Happy .
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Relais commande lève vitre électrique  - Page 2 Empty Re: Relais commande lève vitre électrique

Message par JohnCONNOR83 08.04.20 18:42

Et oui, effectivement, ça parait logique Pierrot, il doit subsister un module de remontée des vitres quelque part. Le plus dur reste à le trouver.

JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Relais commande lève vitre électrique  - Page 2 Empty Re: Relais commande lève vitre électrique

Message par Hamid42 08.04.20 19:17

La télécommande moi je ne l'ai pas mais j'suis persuadé que mon auto en a été équipé et qu'un des ancien proprio a eu des galères avec ou l'a perdue
Le petit dôme sur le rétro je ne l'ai pas mais moi c'était sur la grille d'aération central du tableau de bord que j'en avait une et que j'ai supprimé en même temps que l'alarme dont elle faisait partie
S'matin j'ai enlevé en désespoir de cause lol! le repose-pied et j'ai vu un fil vert/violet qui a déjà été refais à l'étain et gaine thermo, j'suis sûr que c'est un fil d'injection, de plus quand j'ai fait démarré ma voiture la toute 1ere fois l'alarme était déjà hors service
J'ai déjà essayé de rester la clé tourné à fond à gauche dans l'barrilet pour voir si sa ouvrait mes vitres mais rien n'y a fait et oui, j'me rappelle plus dans quelle ordre, mais c'est vrai que les vitres ont un ordre précis de remontage, faudra que je regarde
Hamid42
Hamid42
Newbie
Newbie

Messages : 25
Date d'inscription : 02/04/2020
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Relais commande lève vitre électrique  - Page 2 Empty Re: Relais commande lève vitre électrique

Message par JohnCONNOR83 14.04.20 3:49

Bonjour à tous,

Alors Hamid, ça en est où ce problème de relais ?
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Relais commande lève vitre électrique  - Page 2 Empty Re: Relais commande lève vitre électrique

Message par Hamid42 18.04.20 20:43

Bonsoir John, je n'est pas eu le temps de m'y repencher dessus toute la semaine, t'façon j'donne rais des news le moment où j'la sortirais pour la regarder 👍
Hamid42
Hamid42
Newbie
Newbie

Messages : 25
Date d'inscription : 02/04/2020
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Relais commande lève vitre électrique  - Page 2 Empty Re: Relais commande lève vitre électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum