PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas

3 participants

Aller en bas

Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas Empty Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas

Message par Mac Gyver 23.02.19 20:20

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un 525i avec clim et j'ai fait plus de 100km pour le ramener. Chose étonnante, dès qu'on met le contact, le ventilo du radiateur s'enclenche.
En ville l'aiguille monte à mi-jauge, mais dès que je suis à 90km/h en regulier ça redescends en zone bleue...

Je pense que le ventilo y est pour qqch et peut être aussi le calorstat resté ouvert. Mais je voudrais déjà savoir ce qui pilote le ventilo, pour y aller par étapes.

Vous en pensez quoi ?
Merci.
Mac Gyver
Mac Gyver
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 276
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 31
Localisation : Saint Martin d'Abbat - 45

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas Empty Re: Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas

Message par storm11300 24.02.19 11:05

Hello Wink

tu parles du ventilo de la clim?
Si oui, un faux contact, ou un branchement "maison" (il y a une résistance spécifique pour ce ventilo qui gère de déclenchement "hors clim mise en marche, elle aussi peut-être en fin de vie) pour empêcher la voiture de chauffer (généralement on fait ça, pour compenser un visco HS....)
Mais, comme chez BMW ils sont pas idiots, le ventilo, même clim éteinte, déclenche à une certaine température "limite" qui permet de pas bousiller le moteur (+80/85° j'ai plus en tête)

Déjà démarre la voiture à froid, si ton visco est bon, il va tourner a fond (et ça s'entend sans être devant le moteur) quelques seconde avant de se stabiliser et prendre le rythme du régime moteur. si le tien fait pas ça, c'est qu'il est HS..
Ensuite et pour le calorstat, s'il est ouvert même en mettant (on me corrigera si je confond) le chauffage au froid, tu aura du chaud, dans la voiture.
Après tu peux vérifier la sonde qui envoi l'info de t° de LDR au TDB, ça arrive qu'elle soit HS... c'est pas normal que la t° retombe dans le bleu, elle devrait rester au milieu (mais ça tu sais déjà )

je ne sais pas si ça te sera utile, mais ce sont des pistes à suivre avant de tout démonter Wink

Bon courage pour la suite;
Georges Wink
storm11300
storm11300
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 328
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 57
Localisation : Limoux dpt 11

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas Empty Re: Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas

Message par JohnCONNOR83 24.02.19 12:48

Bonjour,

Je pencherais également comme l'a dit notre ami Storm à un double problème de thermostat défectueux ainsi qu'à un bidouillage du thermocontact de moto-ventilateur pour que celui-ci reste constamment en marche. Par contre si le thermostat est resté bloqué en position ouvert (donc moteur qui ne montera pas en température), je ne vois pas l'intérêt d'avoir bloqué le moto-ventilateur en position marche permanente. D'un autre côté si le thermostat était resté en position fermé, il y aurait eu surchauffe du moteur depuis longtemps et le fait de faire tourner le moto-ventilateur de façon permanente n'aurait pas résolu le problème.

Pour le visco-coupleur, regarde s'il n'y a pas des traces de gras sur la partie avant, là où se trouve la barrette (bi-lame) car bien souvent la présente de trace de gras signifie que celui-ci est mort (fuite de silicone se trouvant à l'intérieur).
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas Empty Re: Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas

Message par JohnCONNOR83 24.02.19 13:04

Je viens de relire ton poste et effectivement, il est plus probable que ton thermostat soit resté bloqué en position ouvert.

Le thermocontacteur de moto-ventilateur se trouve sur le radiateur de refroidissement du côté droit sous le cache plastique.

Tu as deux relais correspondant aux vitesse 1 et vitesse 2, ils se trouvent dans un petit boitier additionnel en avant de la tourelle d'amortisseur avant gauche:

Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas 24-02-10

Si tu n'as pas ce boitier additionnel alors tes relais se trouvent dans le boitier principal des fusibles-relais.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas Empty Re: Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas

Message par Mac Gyver 24.02.19 22:02

Merci pour vos réponses, pas eu le temps de regarder aujourd'hui, par contre je l'ai redémarré et avec juste le contact, plus de ventilo.
Alors entre le moment où je l'ai acheté et aujourd'hui la seule chose que j'ai touché c'est de passer du mode "auto" sur la bi-zone à "haut et pieds" sur les deux côtés, donc ça a peut être un rapport, pourtant la clim n'était pas en route...

Pour le calorstat ou thermostat, sur mes autres essences c'est bien le signe que c'est lui qui déconne, quand ça chauffe vite en ville et qu'à vitesse stavle sur nationale ou 2x2 voies ça rescends froid.
Il se trouve où sur ce moteur ? C'est le 2.5i de 93, donc je pense le 24s.
Mac Gyver
Mac Gyver
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 276
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 31
Localisation : Saint Martin d'Abbat - 45

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas Empty Re: Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas

Message par storm11300 25.02.19 5:17

Hello Wink

Au risque de me répéter... c'est peut-être 2 problèmes différents en même temps...

@ John: tu te souviens quand mon fils a amené Athéna au garage? Ils ont tout démonté (calorstat, PAE, etc) alors que depuis le début je leur disait de vérifier le visco (c'est pour tant simple au démarrage à froid, vu le bruit d'avion que fait un visco fonctionnel... ) Résultat, il a fallu que je me déplace avec le seul visco de rab que j'avais, que je le fasse monter pour qu'ils voient que la voiture, suite au changement avait des montés en t° normales et, qu'il n'y avait plus de variation de température au niveau de l'aiguille au compteur et surtout, plus de chauffe...
Après chacun fait il l'entend... Perso avant de démonter le calorstat pour le tester (à la casserole) ben je regarderais déjà ça et la sonde qui renvoie l'info de t° au compteur, je pense John a les valeurs et ça, il n'y a pas besoin de démonter pour le vérifier...)

@ Mac Guyver: pour ton thermostat, sur le M50 avec Vanos il se situe là (pièce 5 sur le schéma) ne pas oublier de commander le joint n°6 avec,c'est derrière la pièce de raccordement n°4 (on me corrigera si je me trompe Wink vu que sur le M60 et le M62TU c'est pas monté pareil Wink  ce qui inclus surement de commander les joints n° 7 et/ou 8 du schéma

Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas Pw

Bon courage pour la suite l'ami Wink
storm11300
storm11300
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 328
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 57
Localisation : Limoux dpt 11

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas Empty Re: Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas

Message par JohnCONNOR83 25.02.19 5:28

Bonjour à tous,

Le mieux dans le doute c'est de remplacer les deux, le thermostat et le visco-coupleur. N'attends pas trop car c'est ce que j'ai fait par méconnaissance de ces voitures et j'en ai payé le prix fort (2 ans d'immobilisation à cause d'un thermostat qui m'a lâché mais bloqué en position fermé).

Le thermostat se trouve dans le boîtier en bakélite où arrivent les deux grosses durites venant du radiateur.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas Empty Re: Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas

Message par JohnCONNOR83 25.02.19 5:31

Une fois le circuit vidangé, profite-en pour tomber la pompe à eau histoire de vérifier son état. La turbine étant en plastique, il arrive que celle-ci lâche également.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas Empty Re: Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas

Message par Mac Gyver 25.02.19 19:28

Je vais commander le thermostat déjà et je verrais par la suite, la pompe à eau a été faite il y a pas longtemps d'après les factures donc je vais la laisser en place.
Mac Gyver
Mac Gyver
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 276
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 31
Localisation : Saint Martin d'Abbat - 45

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas Empty Re: Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas

Message par JohnCONNOR83 26.02.19 8:17

Bonjour,

Rien ne t'empêche de vérifier qu'elle tourne bien et sans bruit ni jeu, au moins tu sera rassuré. Tu sais, selon les marques, la longévité des pièces de rechange est très aléatoire.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas Empty Re: Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas

Message par Mac Gyver 26.02.19 19:23

Oui je me doute bien, je vais voir ça Wink
Mac Gyver
Mac Gyver
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 276
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 31
Localisation : Saint Martin d'Abbat - 45

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas Empty Re: Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas

Message par Mac Gyver 27.05.19 17:12

Problème résolu, changement de la pompe à eau et du calorstat avec son boîtier complet et depuis l'aiguille monte plus rapidement au milieu et n'en bouge plus.
Pour ce qui est des ventilos leur fonctionnement est normal après vérification cheers
Mac Gyver
Mac Gyver
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 276
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 31
Localisation : Saint Martin d'Abbat - 45

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas Empty Re: Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas

Message par Mac Gyver 27.05.19 17:15

JohnCONNOR83 a écrit:Bonjour,

Rien ne t'empêche de vérifier qu'elle tourne bien et sans bruit ni jeu, au moins tu sera rassuré. Tu sais, selon les marques, la longévité des pièces de rechange est très aléatoire.

Au démontage c'était de la pièce BMW, en fait tout ce que j'ai remplacé jusque là est de l'origine BMW. Ça devait lui coûter cher à l'ancien proprio rien qu'en pièces, par contre en attendant, malgré ses 355.000km passés, elle tourne comme une horloge.
Mac Gyver
Mac Gyver
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 276
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 31
Localisation : Saint Martin d'Abbat - 45

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas Empty Re: Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas

Message par Mac Gyver 27.05.19 17:20

storm11300 a écrit:Hello Wink
@ Mac Gyver: pour ton thermostat, sur le M50 avec Vanos il se situe là (pièce 5 sur le schéma) ne pas oublier de commander le joint n°6 avec,c'est derrière la pièce de raccordement n°4 (on me corrigera si je me trompe Wink vu que sur le M60 et le M62TU c'est pas monté pareil Wink  ce qui inclus surement de commander les joints n° 7 et/ou 8 du schéma

Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas Pw

Bon courage pour la suite l'ami Wink

Le joint 7 n'y était pas au démontage, avec le boîtier le joint 8 est fourni et le joint 6 est fourni avec le calorstat et eux deux suffisent à faire étanchéité.
Mac Gyver
Mac Gyver
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 276
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 31
Localisation : Saint Martin d'Abbat - 45

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas Empty Re: Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas

Message par JohnCONNOR83 27.05.19 18:47

Bonsoir à tous,

Mac: As-tu testé ton vieux thermostat dans une casserole d'eau bouillante pour voir s'il fonctionne ou est-ce qu'il reste fermé et je pense que c'est le cas ce qui expliquerait que ton ventilateur se mettait en marche car la température montait trop vite. Tu as eu du c.l de ne pas péter ton joint de culasse ou pire.

Tu as mis quoi comme boitier de thermostat ? un d'origine ou celui en alu ?
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas Empty Re: Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas

Message par JohnCONNOR83 27.05.19 18:49

Mac Gyver a écrit:

Au démontage c'était de la pièce BMW, en fait tout ce que j'ai remplacé jusque là est de l'origine BMW. Ça devait lui coûter cher à l'ancien proprio rien qu'en pièces, par contre en attendant, malgré ses 355.000km passés, elle tourne comme une horloge.


Comme quoi la pièce d'origine, ..................................... il n'y a que ça de vrai Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas 536665 .
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas Empty Re: Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas

Message par Mac Gyver 28.05.19 6:49

Au contraire la température ne montait pas, en fait quand je l'ai acheté la clim était allumée. J'avais pas fait attention comme j'ai la version avec clim auto.
Le calorstat était un peu vrillé, du coup il restait toujours un peu ouvert d'où le soucis.

Par contre en changeant la pompe à eau j'ai vu que le ventilo en bout est libre, et il n'y a rien qui le commande, du coup il se régule comment ?
Mac Gyver
Mac Gyver
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 276
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 31
Localisation : Saint Martin d'Abbat - 45

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas Empty Re: Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas

Message par JohnCONNOR83 28.05.19 7:54

Bonjour,

Oui, effectivement, c'est plus logique que le moto-ventilateur tournait de façon quasi continue puisque ta clim était en marche.

Cela peut aussi vouloir dire une chose: C'est que le garage qui te l'a vendu a voulu maquiller un problème de chauffe en mettant en marche la clim afin d'assurer un refroidissement "forcé" de ton moteur.

Le ventilateur en bout de pompe est un système à visco-coupleur qui contient un fluide à l'intérieur (du silicone en principe) et qui se dilate avec la chaleur et vient remplir une espèce de chambre qui fait office d'embrayage de couplage donc à froid, il tourne semi-librement et lorsque le moteur est très chaud, il "embraye" et se met à tourner à la même vitesse que celui-ci assurant un refroidissement efficace.

Si tu constate que ton ventilateur tourne trop librement ou que tu remarque à l'avant du visco-coupleur (là où il y a une barrette en acier) qu'il y a du gras (fuite de silicone par le clapet thermostatique), c'est qu'il est à remplacer.

JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas Empty Re: Ventilo de radiateur permanent avec contact et température qui ne monte pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum