Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
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JohnCONNOR83
s1racing
dimi M5 3.8 Nurburgring
pierrot1351
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
Je n'ai pas trop de mérite poto car cela fait des années que je fiche les mains dans les moteurs et autres boite à vitesses..... Mon papa était mécano chez Simca et spécialisé dans les boites à vitesses. Il ne voulais pas que je fasse ce métier et j'ai respecté ce choix mais j'en ai fait ma passion ce qui n'est pas mieux .
Je vois également que tu connais bien le sujet et cela fait toujours plaisir de discuter avec des passionnés.
C'est vrai que l'ensemble arbre de transmission-différentiel-demi-arbres de sorties demandent une certaine inertie de mise en rotation et par voie de c**séquence une certaine inertie pour s'arrêter et c'est ce qui m'as un peu surpris.
Pour un camion-plateau, il ne faut pas le permis C ?
Je vois également que tu connais bien le sujet et cela fait toujours plaisir de discuter avec des passionnés.
C'est vrai que l'ensemble arbre de transmission-différentiel-demi-arbres de sorties demandent une certaine inertie de mise en rotation et par voie de c**séquence une certaine inertie pour s'arrêter et c'est ce qui m'as un peu surpris.
Pour un camion-plateau, il ne faut pas le permis C ?
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
Bienvenue au club poto,
Mon paternel aussi était mécano, chez Scania et Volvo (camions).
A la maison il bricolait aussi beaucoup les auto et vélo de son entourage...
Je n'en ai pas fait mon métier mais j'y ai trouvé un intérêt prononcé.
Pour le camion plateau il y en a en permis B.
De mémoire je l'ai déjà fait avec un Nissan Cabstar plateau, en permis B j'en suis certain
Mon paternel aussi était mécano, chez Scania et Volvo (camions).
A la maison il bricolait aussi beaucoup les auto et vélo de son entourage...
Je n'en ai pas fait mon métier mais j'y ai trouvé un intérêt prononcé.
Pour le camion plateau il y en a en permis B.
De mémoire je l'ai déjà fait avec un Nissan Cabstar plateau, en permis B j'en suis certain
vozhd- Membre acharné e34
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
Normalement il ne faut pas que le PTRA dépasse les 3,5 T non ?
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
Euh payer un loc non merci... Et je passe sur le forfait kilomètrique, c'est à 207 km (par l'autoroute et 160 km par les petites routes de montagne) de chez moi quand même !
J'en suis à près de 5000 € depuis le début de l'histoire de la boîte en juin... Donc c'est bon, on va limiter les dépenses je crois...
Mon 13ème salaire à disparu la dedans et toutes mes économies... Alors si je dois en être de ma poche pour quoi que ce soit, je vais pas trop y arriver...
J'en suis à près de 5000 € depuis le début de l'histoire de la boîte en juin... Donc c'est bon, on va limiter les dépenses je crois...
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Lorsque l'on a compris ça, on réussi à avancer et à s'ouvrir de nouvelles perspectives...
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
Ta voiture est toujours sur chandelle en ce moment Dimi ?
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
Non elle est au sol... Qu'as tu a proposer l'ami ?
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
C'était juste pour savoir si tu avais eu l'occasion de tester la résistance de la bride de sortie de ta boite.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
J'avais fait ce test au remontage de la boîte, RAS, ça tourne facilement à deux doigts au point mort (arbre de transmission tombé)
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
Bonjour,
Au risque de poser encore une fois une question qui a déjà été posée précédemment (c'est pour la noble cause):
Lorsque tu as passé la première (par exemple) et que tu relâche l'embrayage, est-ce que la course (à la pédale) avant que la voiture ne commence à rouler est relativement courte ou longue. Ce que je veux dire c'est: Est-ce que dès que tu commence à peine à relâcher l'embrayage la voiture commence à bouger ou bien il faut tout de même que tu relâche presque jusqu'en haut avant qu'elle ne commence à se mouvoir ?
Au risque de poser encore une fois une question qui a déjà été posée précédemment (c'est pour la noble cause):
Lorsque tu as passé la première (par exemple) et que tu relâche l'embrayage, est-ce que la course (à la pédale) avant que la voiture ne commence à rouler est relativement courte ou longue. Ce que je veux dire c'est: Est-ce que dès que tu commence à peine à relâcher l'embrayage la voiture commence à bouger ou bien il faut tout de même que tu relâche presque jusqu'en haut avant qu'elle ne commence à se mouvoir ?
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
La course est tout à fait normale, comparable à la brioche par exemple, pour affirmer ça je m'appuie sur une comparaison avec la voiture à la femme par exemple (embrayage à commande hydraulique sur A4 b5 V6 2.4) sur laquelle la course est différente, le point de friction est très en haut : la voiture se mets à bouger quand on a presque complètement relâché la pédale...
Sur Fiona il est plutôt à mi course de la pédale environ, comme pour la brioche, sauf que la brioche la pédale est + molle, mais l'embrayage est aussi moins ''dur'' à faire fonctionner puisque qu'il n'encaisse pas autant de couple et de puissance
Sur Fiona il est plutôt à mi course de la pédale environ, comme pour la brioche, sauf que la brioche la pédale est + molle, mais l'embrayage est aussi moins ''dur'' à faire fonctionner puisque qu'il n'encaisse pas autant de couple et de puissance
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
AVIS AU STAFF, LE SUJET DE MA FIONA VIENT D'ÊTRE SÉPARÉ EN DEUX SUJETS !?! :
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
Bon et bien à part un problème de boite elle-même, on a tout essayé donc ce n'est pas un problème d'embrayage ni d'hydraulique, il ne reste plus que la boite.
Dépose-là et tu vas leur balancer dans la gueule...............Non je déconne, n'empêche que vu le prix que tu as payé (bienvenu au club des ruinés), elle doit fonctionner.
Dépose-là et tu vas leur balancer dans la gueule...............Non je déconne, n'empêche que vu le prix que tu as payé (bienvenu au club des ruinés), elle doit fonctionner.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
C'est normal Dimi,lorsque qu'un sujet atteint un certain nombre de page,il est automatiquement séparé en deux et l'une des parties est fermée.
s1racing- Membre expert
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
Dimi: Si tu redépose ta boite, dis-nous-le car je voudrais te proposer de faire quelques tests avant que tu ne la rapporte au garagiste.
En revisionnant ta vidéo, je pense que je t'ai dis une conn.rie. A un moment donné, lorsque tu passe la 1ère, on entend bien que ça accroche donc cela veut dire que l'arbre primaire n'est pas totalement ou partiellement libéré ce qui veut dire que c'est bien un problème d'embrayage. Autant pour moi poto. A vouloir essayer de trouver la solution trop vite, on dit des bêtises.
En revisionnant ta vidéo, je pense que je t'ai dis une conn.rie. A un moment donné, lorsque tu passe la 1ère, on entend bien que ça accroche donc cela veut dire que l'arbre primaire n'est pas totalement ou partiellement libéré ce qui veut dire que c'est bien un problème d'embrayage. Autant pour moi poto. A vouloir essayer de trouver la solution trop vite, on dit des bêtises.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
s1racing a écrit:C'est normal Dimi,lorsque qu'un sujet atteint un certain nombre de page,il est automatiquement séparé en deux et l'une des parties est fermée.
Du coup Nico, au bout de combien de pages le sujet est scindé en deux et surtout qu'une partie disparait, histoire de faire attention ou d'ouvrir un autre sujet ?
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
Visiblement, le sujet se scinde à la 45ème page, verrouille les 40 premières pages dans un sujet (le titre 'e change pas !) et en recrée un (toujours avec le même titre) qui du coup fait déjà 5 pages !
Merci Nico pour l'explication !
John, à quel moment de la vidéo est ce que tu fais allusion précisément ?
Je ne pense pas la redémonter, puisque je l'emmène en roulant !
Merci Nico pour l'explication !
John, à quel moment de la vidéo est ce que tu fais allusion précisément ?
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
Eh bien au moment ou tu repasse pour la troisième fois ta 1ère vitesse. On entends un bruit de raclement (bruit de salade comme tu dis)(à 2,21 minutes sur la vidéo) ce qui est bien un signe que ça ne débraye pas correctement.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
Non non l'ami... J'ai mis la 1, je lâche l'embrayage et c'est justement à ce moment là que t'as le bruit de salade, la 1 me semble être engagé (visuellement au levier) mais au bruit, elle n'est pas enclenchée, et c'est justement ça qui fait ce bruit de salade... En gros à ce moment où tu entend le bruit, c'est l'instant T ou je lâche la pédale d'embrayage, donc c'est normal que l'arbre primaire se mette en rotation
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dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
1ère Théorie: Si lorsque tu débraye pour passer ta vitesse, le débrayage (séparation moteur-boite) est incomplet, la vitesse peut très bien s'engager mais pas complètement du fait que l'arbre primaire de boite ne s'est pas arrêté assez vite et lorsque tu relâche ta pédale, les dents du synchro et du pignon fou ne se sont pas engrainées, sont trop proches et ça racle.
2ème théorie: Verrouillage incomplet de tes vitesses du vraisemblablement à un problème de billage ou de ressort de verrouillage manquant(s) ou mal monté(s).
2ème théorie: Verrouillage incomplet de tes vitesses du vraisemblablement à un problème de billage ou de ressort de verrouillage manquant(s) ou mal monté(s).
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
Laquelle te semble le plus possible puisque la 1 et la 3 ne fonctionne pas correctement, alors que la 2, la 4, la 5 et la marche arrière s'engage du premier coup dans des conditions comparable ?
Sachant qu'il se passe au moins 1-2 secondes à partir du moment où la pédale d'embrayage est au fond avant que je ne déplace le levier...
Moi j'ai déjà la réponse mais j'aimerais avoir d'autres avis, sans les influencer par mon ''jugement''...
Sachant qu'il se passe au moins 1-2 secondes à partir du moment où la pédale d'embrayage est au fond avant que je ne déplace le levier...
Moi j'ai déjà la réponse mais j'aimerais avoir d'autres avis, sans les influencer par mon ''jugement''...
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dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
Effectivement si c'était un problème d'embrayage ça affecterait tous les rapports indifféremment ...et ça serait vu au test "roues pendantes"...
vozhd- Membre acharné e34
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
Bonsoir a tous
Comme il fallait s'y attendre,je viens mettre mon grain de sel!
Je connais comme tout amateur passionné de mécanique qui se respecte le principe de fonctionnement d'une boite mais je suis bien loin d'avoir les compétences et l'expérience de nos amis vozhd et John (pour ne citer qu'eux) dans ce domaine.
J'ai donc fait ce que je fais d'habitude: m'informer (pour éviter de dire trop de bétises) et réfléchir avec ma logique (parfois discutable j'en conviens)
J'ai donc essayer de comprendre le principe de fonctionnement des "syncros" ici:
https://www.youtube.com/watch?v=Rjzr1KYqD1k
et regardé ce qui constitue la pignonerie de la getrag la:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=HC91-EUR-12-1992-E34-BMW-M5_38&diagId=23_0112
A ce que j'ai compris,ce qu'on appelle globalement "le syncro" c'est en fait l'ensemble constitué des pièces 22 ,23,24 et 26 pour le passage 1 a 2 (ou 2 a 1) et l'ensemble 6,7,8,9,10 et 15 pour le passage 3 a 4 (ou 4 a 3) .J'ai peut etre oublié ou rajouté 1 pièce et je n'ai pas parlé de la 5 mais je ne pense pas que ça ait une importance capitale.
La 2,la 4 et la 5 passent normalement donc j'exclue le problème d'embrayage.
Le problème se situe uniquement au passage de la 1 et de la 3 . Et je vois sur l'éclaté que cela concerne 2 syncros différents.
Et connaissant Dimi, quand Fiona a mal, il a mal! Et il n'aurait jamais forcé la boite au point de cramer les 2 syncros.
Je constate que les bagues de syncros concernées ,la 26 pour le pignon de 1 et la 15 pour le pignon de 3, sont du meme coté de la boite par rapport au pignon fou, a savoir le "c*l". Je doute que cela soit un hazard...
On dirait que dans la manoeuvre,les bagues ne vont pas assez loin pour se verrouiller correctement sur leur pignons respectifs.
Donc je suis d'accord avec l'hypothèse de John ,je pense aussi que c'est un problème de verrouillage.
Soit y'a un problème dans l'assemblage des syncros, et identique pour les 2 (puisque meme c**séquenses), soit les fourchettes ne vont pas assez loin pour je ne sais quelle raison (elles sont bridées dans leur mouvement au niveau du c*l de boite, ou au niveau de la tringlerie, ou meme au niveau du levier dont le mouvement est peut etre géné quelque part quand on le pousse en avant .
1 et 3 correspondrait a la translation vers l'arrière des fourchettes,mais bizarrement, cela n'affecte pas le passage de la marche arrière et de la 5, pourquoi?...
Je ne doute pas que Dimi a déja vérifié que rien ne gène les mouvements du levier et de la tringlerie (il a cependant remarqué que c'était plus ferme qu'avant , pourquoi?...)donc ça se passe logiquement dans la boite.
Et je ne pense pas que les bagues aient eu le temps de s'abimer. Pour gérer les 340 pursangs de Fiona ça doit quand meme pas etre du caramel!
Voila les potos, en espérant que mon interprétation de néophyte et mes questions en suspend puisse etre utile a Fiona...
Comme il fallait s'y attendre,je viens mettre mon grain de sel!
Je connais comme tout amateur passionné de mécanique qui se respecte le principe de fonctionnement d'une boite mais je suis bien loin d'avoir les compétences et l'expérience de nos amis vozhd et John (pour ne citer qu'eux) dans ce domaine.
J'ai donc fait ce que je fais d'habitude: m'informer (pour éviter de dire trop de bétises) et réfléchir avec ma logique (parfois discutable j'en conviens)
J'ai donc essayer de comprendre le principe de fonctionnement des "syncros" ici:
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et regardé ce qui constitue la pignonerie de la getrag la:
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A ce que j'ai compris,ce qu'on appelle globalement "le syncro" c'est en fait l'ensemble constitué des pièces 22 ,23,24 et 26 pour le passage 1 a 2 (ou 2 a 1) et l'ensemble 6,7,8,9,10 et 15 pour le passage 3 a 4 (ou 4 a 3) .J'ai peut etre oublié ou rajouté 1 pièce et je n'ai pas parlé de la 5 mais je ne pense pas que ça ait une importance capitale.
La 2,la 4 et la 5 passent normalement donc j'exclue le problème d'embrayage.
Le problème se situe uniquement au passage de la 1 et de la 3 . Et je vois sur l'éclaté que cela concerne 2 syncros différents.
Et connaissant Dimi, quand Fiona a mal, il a mal! Et il n'aurait jamais forcé la boite au point de cramer les 2 syncros.
Je constate que les bagues de syncros concernées ,la 26 pour le pignon de 1 et la 15 pour le pignon de 3, sont du meme coté de la boite par rapport au pignon fou, a savoir le "c*l". Je doute que cela soit un hazard...
On dirait que dans la manoeuvre,les bagues ne vont pas assez loin pour se verrouiller correctement sur leur pignons respectifs.
Donc je suis d'accord avec l'hypothèse de John ,je pense aussi que c'est un problème de verrouillage.
Soit y'a un problème dans l'assemblage des syncros, et identique pour les 2 (puisque meme c**séquenses), soit les fourchettes ne vont pas assez loin pour je ne sais quelle raison (elles sont bridées dans leur mouvement au niveau du c*l de boite, ou au niveau de la tringlerie, ou meme au niveau du levier dont le mouvement est peut etre géné quelque part quand on le pousse en avant .
1 et 3 correspondrait a la translation vers l'arrière des fourchettes,mais bizarrement, cela n'affecte pas le passage de la marche arrière et de la 5, pourquoi?...
Je ne doute pas que Dimi a déja vérifié que rien ne gène les mouvements du levier et de la tringlerie (il a cependant remarqué que c'était plus ferme qu'avant , pourquoi?...)donc ça se passe logiquement dans la boite.
Et je ne pense pas que les bagues aient eu le temps de s'abimer. Pour gérer les 340 pursangs de Fiona ça doit quand meme pas etre du caramel!
Voila les potos, en espérant que mon interprétation de néophyte et mes questions en suspend puisse etre utile a Fiona...
pierrot1351- Membre expert
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
Salut les potos,
Tout bon Pierrot.
L'aspect commun c'est que la 1 et la 3 passent en tirant le sélecteur vers l'arrière (donc en poussant le levier de vitesse vers l'avant).
C'est effectivement aussi le cas pour la 5 et la marche arrière, mais eux sont actionnés par une autre tige de commande.
Le problème semble venir du fait que les tiges de commande n'arrivent pas au bout de leur course pour la sélection de la 1 et la 3, ce qui a sûrement provoqué le mauvais pour placage des synchro, et donc leur inefficacité et leur usure prématurée...
Tout bon Pierrot.
L'aspect commun c'est que la 1 et la 3 passent en tirant le sélecteur vers l'arrière (donc en poussant le levier de vitesse vers l'avant).
C'est effectivement aussi le cas pour la 5 et la marche arrière, mais eux sont actionnés par une autre tige de commande.
Le problème semble venir du fait que les tiges de commande n'arrivent pas au bout de leur course pour la sélection de la 1 et la 3, ce qui a sûrement provoqué le mauvais pour placage des synchro, et donc leur inefficacité et leur usure prématurée...
vozhd- Membre acharné e34
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
Bonjour à tous,
Hier soir j’ai revu les plans de la boite en coupe et j’en arrive à la même conclusion que vous.
Il y a un problème de recul insuffisant des axes de fourchettes de 1ere 2eme et 3eme 4eme.
Il est possible aussi que les baladeurs aient été montés à l’envers. Il me semble avoir vu sur la documentation technique BMW qu’ils ont un sens. Il faut que je re vérifie. S’ils sont décalés d’un côté, il est fort possible que lorsque les fourchettes sont en position verrouillées sur la première ou la troisième vitesse, ceux-ci ne soient pas en face du synchro en position verrouillé donc en fait que le synchro ne soit tout simplement pas verrouillé.
Hier soir j’ai revu les plans de la boite en coupe et j’en arrive à la même conclusion que vous.
Il y a un problème de recul insuffisant des axes de fourchettes de 1ere 2eme et 3eme 4eme.
Il est possible aussi que les baladeurs aient été montés à l’envers. Il me semble avoir vu sur la documentation technique BMW qu’ils ont un sens. Il faut que je re vérifie. S’ils sont décalés d’un côté, il est fort possible que lorsque les fourchettes sont en position verrouillées sur la première ou la troisième vitesse, ceux-ci ne soient pas en face du synchro en position verrouillé donc en fait que le synchro ne soit tout simplement pas verrouillé.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'
Justement, hier ça m'a traversé l'esprit aussi que le baladeur puisse poser problème pour le crabotage car peut être qu'il a un sens et qu'il serait à l'envers sur les deux arbres ou se trouvent la 1ère et la 2ème mais aussi sur l'arbre de 3ème et de 4ème...
Si tu pouvais me confirmer qu'ils ont un sens (les baladeurs 1-2 et 3-4), ce problème insensé de boîte trouverais définitivement tout son sens !
Oula, elle est jolie cette phrase...
Ceci explique aussi sans doute le bruit que fait la boîte (au point mort) quand je reviens de la 3ème sur le point mort, alors que de n'importe quel autre rapport -> point mort tout est en ordre...
Si tu pouvais me confirmer qu'ils ont un sens (les baladeurs 1-2 et 3-4), ce problème insensé de boîte trouverais définitivement tout son sens !
Oula, elle est jolie cette phrase...
Ceci explique aussi sans doute le bruit que fait la boîte (au point mort) quand je reviens de la 3ème sur le point mort, alors que de n'importe quel autre rapport -> point mort tout est en ordre...
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