Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92'

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Message par pierrot1351 le 19.12.18 21:43

vozhd a écrit:Salut les potos,
Pour immobiliser la tulipe tu peux y boulonner un gros fer plat ou en u (dans l'axe de deux trous de fixation de l'arbre) pour faire une sorte de béquille qui viendra bloquer la rotation en s'appuyant contre le sol. Même chose pour bloquer lors du serrage.

Très bonne idée ! Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92' - Page 3 548605

Poto tu dois bien avoir un vieux serre joint de maçon (ceux d'1 mètre ) a sacrifier. Tu vire le marteau , tu coupe l'autre machoire , tu perce 2 trous la ou il faut et l'affaire est dans le sac!

Avant de soulever la boite avec une telle "béquille" faudra en vouloir! Wink

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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring le 20.12.18 5:05

Je vais voir au garage du bout de la rue pour mettre un coup de pétard pneumatique ce soir... Ça devrait aller je pense !?! Twisted Evil

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Message par JohnCONNOR83 le 20.12.18 7:07

Bonjour,

Oui à la clé à choc ça devrait venir normalement.
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Message par vozhd le 20.12.18 8:34

Effectivement la clé pneumatique devrait le débloquer mais si le couple de serrage que John a rapporté est le bon, le problème se posera aussi à la repose...
Un serrage à 170N.m ça force un peu quand-même
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Message par JohnCONNOR83 le 20.12.18 12:08

Perso je m'étais fabriqué ça avec du fer plat:

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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring le 20.12.18 13:42

La clé de blocage des pompe à eau ira parfaitement alors ! Wink

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Message par JohnCONNOR83 le 20.12.18 15:19

Du moment que le diamètre des trous et l'entre-axe sont bons.
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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring le 20.12.18 18:36

Garage fermé, résultat, la boîte sanglé sur un établi, 2 mètres de tube avec un âne qui pousse et l'autre qui tire, et le troisième debout sur l'établi pour éviter de retourner le tout... Et aucun des trois n'est délicat ou sans force !Wink
C'était monté au frein filet rouge, et j'ai même cassé deux fois ma douille, heureusement qu'elle était vraiment longue, on l'a recoupé et affinée de nouveau...
C'est défait, reste à dégraisser, étanchéifier et remonter ! Twisted Evil

C'est bien par là que ça fuit, c'est tout ''mouillé'' d'huile !


Édit


C'est dégraissé et remonté étanche maintenant, aux couples donnés par l'ami John, au frein filet avec la tôle freinée ! Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92' - Page 3 39415 encore les amiz'! cheers

Elle passera la nuit de vendredi à sa tête en bas pour être sûr que ça ne fuit plus, et samedi matin vidange et niveau de boîte et dans l'après midi je remonterai tout, normalement !  Very Happy

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Message par JohnCONNOR83 le 20.12.18 20:05

Eh beh, enfin de bonnes nouvelles.

Fais gaffe que l'huile lui monte pas à la tête lol! .
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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring le 21.12.18 15:19

Et là, avec la pâte d'étanchéité pour carter moteur d'avion, plus de fuites à cet endroit, ça c'est certain !


Édit


Petite question... Avant que je démonte, tourner la tulipe à la main était assez difficile, il fallait y aller à pleine main sinon elle tournait pas du tout, alors que maintenant à deux doigts elle tourne sans forcer (au point mort dans les deux cas bien entendu)

Serait ce dut à un trop fort serrage ? Il m'a dit l'avoir serré à la péteuse savs insister du tout...

Et serait-il possible que ça gène les passages de rapport puisque les arbres ne s'alignent pas facilement puisque ça forçait ?
Et donc le caoutchouc du levier ne serait peut-être pas en cause ?

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Message par JohnCONNOR83 le 21.12.18 16:02

Perso j'en doute fortement car lorsque tu serre, c'est sur la bague centrale du roulement de sortie.

Après, un couple de serrage non respecté n'est jamais trop bon dans les deux sans (trop ou pas assez).

Effectivement, au point mort, l'arbre de sortie doit tourner relativement facilement en temps normal.
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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring le 21.12.18 16:08

Ça tend trop le roulement peut-être ? Et ça force...

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Message par JohnCONNOR83 le 21.12.18 16:42

Le roulement est certes monté serré en translation aussi bien dans le carter de boite que sur l'arbre de sortie mais l'arbre de sortie n'est pas bridé de l'autre côté (côté arbre primaire) mais simplement monté "flottant" sur une bague à aiguilles qui vient dans un évidement de l'arbre primaire donc si c'est trop serré, il va reculer de quelques microns et s'ajuster.

Quant à l'arbre de sortie, il comporte un épaulement pour servir de butée au roulement donc le serrage à la limite importe peu:

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Message par pierrot1351 le 21.12.18 17:02

Bonsoir a tous

En tout cas,meme si la raison demeure mystérieuse, je doute que cela change quelque chose dans le passage des rapport car l'arbre de sortie est solidaire de la transmission donc arrèté si le véhicule est immobile et en rotation si le véhicule est en mouvement.
Et ce n'est pas un roulement un peu ferme qui va modifier la cinétique d'une masse de presque 2 tonnes...
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Message par JohnCONNOR83 le 21.12.18 17:28

Tout à fait Pierrot Cool .
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Message par vozhd le 21.12.18 18:28

+1 les potos.
Je rajouterais que, même si tu n'en trouves/comprends pas la cause, le fait d'avoir retrouvé un arbre de sortie qui ne force pas est une très bonne chose.
Il n'était pas du tout normal que ça force avant que tu déserres.
serrage à la choqueuse... Mais pu**in !
Sérieux quoi !
La seule fois où j'ai fait un serrage à la peteuse c'était y'a pas longtemps pour terminer le serrage de la vis de la damper du moteur ! Sur S38B36 c'est un serrage hardcore.
Pour tout vous dire, en forçant comme un sale avec une barre d'un mètre, je sentais l'élasticité du flector qui se déformait alors que sur la clef angulaire ça ne progressait plus d'un yota !
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Message par JohnCONNOR83 le 21.12.18 19:02

Ben oui mais que veux-tu, il y en a qui ne savent travailler qu'avec ça comme outil, c'est tellement plus rapide et surtout moins fatiguant qu'un serrage classique ou il faut forcer Cool .

Depuis que j'en ai une, je reconnais que je m'en sers un peu plus souvent mais c'est essentiellement pour desserrer, pas pour serrer. Pour ça il y a les clés dynamométriques et les ayant pour les serrages les plus courants, je m'en sers constamment maintenant.
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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring le 21.12.18 19:22

Voilà voilà... C'est fait quoi... pale

Bon, j'ai fait la vidange de la boîte avant de la remettre en place demain... Comme prévu c'est plein de paillettes...
Ça va bien avec les fêtes mais c'est pas trop top quand même... santa

Heureusement que je n'ai fait ''que'' 50 bornes comme ça... confused confused confused

Point positif, le niveau était encore au ras, je n'en ai presque pas perdu, quelques gouttes quoi... Shocked

Je prie pour que demain les rapports s'engagent correctement, sans ''gratter'' et sans décrocher... study

Par précaution je referai une purge aux petits oignons du circuit d'embrayage ! Wink

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Message par pierrot1351 le 21.12.18 21:40

Oui espérons que tout ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir...

Et dépèche toi de la remonter poto car lundi soir,il faut la mettre sous le sapin!!! Very Happy Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92' - Page 3 754766
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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring le 26.12.18 4:33

La poisse, la réincarnation ! lol!

Le pire dans tout ça, je le sentais que ça n'irait pas...

Je l'ai débachée avec un mauvais pressentiment, ensuite commencent les emm**des...

J'ai galèré à remettre la boîte en place (la fois d'avant il m'a fallu 2-3 minutes, là j'ai mis plus de 45 minutes juste pour l'enquiller), j'ai foiré 3 fois le même boulon de cloche de boîte (neuf à chaque fois, les torx bien merdique en haut de la cloche sur le bas des cylindres) mais heureusement que j'en ai un stock d'avance de ceux là !  Suspect

Un boulon de traverse de boîte à cassé dans la caisse (j'ai dû percer, tarauder et mettre un filet rapporté), super...  pale

Faute d'inattention pendant une descente au cric pour remettre la boîte en place... l'arbre s'est coincé entre l'échappement et la caisse et bien sûr, le palier s'est fait écraser entre les deux, il est oval maintenant ! Donc HS... Donc je dois le changer avant de remonter l'arbre et l'échappement... confused

On dirait qu'elle veut vraiment pas reprendre la route la Fiona... scratch

P. S. Ce palier n'avait que deux ans... affraid

Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92' - Page 3 Dsc_0621

Et ceci s'est passé samedi, alors qu'on parlait de ma poisse légendaire sur un autre topic... Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92' - Page 3 705755 Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92' - Page 3 705755 Ma Fiona ; mon M5 3.8 Nurburgring de 92' - Page 3 705755

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Message par fred332 le 26.12.18 8:09

me*de les boules,
certain que pas mal de nom d'oiseau ont éclatés !!! Twisted Evil

Bon courage en tous cas

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Message par JohnCONNOR83 le 26.12.18 8:26

Bonjour,

Quand tu dis que tu as foiré trois fois le même boulon de cloche, tu veux dire que tu l'as foiré au niveau du filetage ou au niveau du Torx ?

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Message par vozhd le 27.12.18 23:36

Aïe pu**in ce carnage !
Faute d'inattention ça ne devrait pas mais ça arrive ...on te dérange pendant que tu bosses, tu sautes une étape en reprenant, paf...
Par contre courage et casse de vis à répétition...
Et tu n'en es pas à ton premier : carter d'huile, flasque de joint spi...
Tu sers manifestement trop fort.
La dynamométrique c'est pour les faibles couples, pour pas serrer trop fort, ou pour les gros serrages pour être sûr d'y mettre ce qu'il faut ...et la plupart du temps avec de la visserie neuve.
Pour tout le reste, traverse de support de boîte, fixation de palier sur la caisse, et énormément d'autres choses, il vaut mieux serrer au juger. Quand ça commence à forcer, selon que tu sers du M6 en 8.8 ou du M10 en 12.9, tu sais que sur le premier il faut rester détendu alors que le second tu peux lui mettre franchement dessus.
Les trucs qui foirent au bout de démontages/remontages successifs ça arrive mais là tu les collectionnés !
Et oui, ces boîtes c'est parfois salement la me*de à les renquiller la-bas dessous.
Quand tu disais que tu remontais avec plateau-pression d'embrayage HS, je me disais "lol il est motivé le jeune"
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Message par JohnCONNOR83 le 28.12.18 4:57

Bonjour,

Perso, lors du remontage de ma boite, j'ai utilisé deux longs boulons pilotes dont j'ai coupé la tête et scié une fente pour éventuellement pouvoir y rentrer un tournevis au cas ou et je les ai vissés en haut du bloc pour pouvoir guider la boite dessus, ça facilite bien les choses. Il faut qu'ils ne soient ni trop courts, ni trop longs pour pouvoir aisément les visser et déposer ensuite sans que ça vienne toucher le tunnel.

J'utilise systématiquement la clé dynamométrique maintenant bien qu'avec de l'expérience on acquière un doigté lors des serrages.
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Message par vozhd le 28.12.18 9:50

Hello les amis,

Malgré plusieurs tentatives le forum n'a jamais voulu prendre la fin de mon post précédent...

Bref, j'y disais de toutes manières pas grand chose si ce n'est que je n'aurai personnellement pas eu le goût de remettre la boîte sous mon M5 en sachant que j'aurais à la redéposer bientôt...
En que dans le même genre de truc sympa il y a aussi la repose de pont autobloquant typ 210.

Le problème de la repose de boîte c'est qu'il faut déjà que le centrage de l'embrayage soit nickel, et la plus grande difficulté c'est de la mettre bien dans l'axe du vilebrequin, autrement l'extrémité de la queue de boîte ne passe pas dans le roulement pilote... Ensuite il peut y avoir les dents de queue de boîte qui tombent en face des dents de l'embrayage... Passé tout ça c'est quasiment gagné, plus qu'à négocier les centreurs et à tout reposer.

Avec le couple S38/getrag280 c'est encore envisageable de le faire sous la bagnole, avec M60/ZF c'est même pas la peine d'y penser tellement la cloche est immense.

La dynamométrique perso je ne l'utilise qu'à l'intérieur des organes (moteurs/boîtes/ponts), pour les serrages critiques (où deserrage intempestif = carton: freins, suspensions) et pour les gros serrages qui nécessitent de vérifier que la contrainte préconisée est bien appliquée (on force déjà beaucoup, difficile de juger).
Pour les autres trucs, les 10 et les 13 qu'on trouve aux quatres coins de la caisse, je le fais au ressenti.
La dynamo ça peut être piegeux selon la condition du filetage : selon présence d'huile/de graisse ou pas, qu'on utilise du frein filet ou pas, qu'il y ait de la poussière ou pas, que les filetages soient abîmés ou pas... Pour une même résistance à la rotation (critère de la clé dynamométrique), on n'a pas du tout la même contrainte sur les filetages et la tête de vis.
Faites le test : même visserie vissée au même couple, une fois graissée, l'autre fois bien dégraissée, c'est pas la même chose.
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