PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Chauffage aléatoire

2 participants

Aller en bas

Chauffage aléatoire  Empty Chauffage aléatoire

Message par Leduc86 26.11.15 21:21

Bonjour à tous!

J'ai un petit problème de chauffage sur ma 525tds de 95.

J'ai la clim manuelle (avec les 3 tirettes pour sélectionner les flux dair et qu'il faut que je fasse recharger) ma voiture ne souffle pas d'air chaud!
En tout cas elle ne souffle pas de chaud jusqu'à ce que la voiture soir chaude et en charge.

Des lors que je dépasse les 2000tes, j'ai un peu d'air chaud qui vient de la soufflerie. Parfois tiède, parfois très chaud jusqu'à ce que je manipule la molette entre les 2 buses centrales ou la ça va redevenir froid jusqu'à ce que d'un coup, ça revire au chaud!
Quand je tourne les 2 molettes sur la commande de clim, ça ne change quasi rien.

J'ai tenté de contrôler la tension sur les electrovannes dans le compartiment moteur (tuto de darkgyver) , mais je n'arrive pas à avoir de lecture claire. Je n'ai jamais ce que je devrait avoir d'après ce tuto. Je pense donc logiquement qu'elles sont mortes mais alors pourquoi quand je roule en vitesse stabilisée, au delà de 2000trs j'ai de l'air chaud? (Parfois des 2 côtés parfois que du droit d'ailleurs )

Bref c'est le bordel comme vous voyez!

Alors c'est quoi? Electrovannes? Commande de clim? Radiateur?

Au fait, au niveau de ma calandre, derrière les 2 grilles centrales, j'ai un petit radiateur avec un petit ventilateur devant, c'est quoi? C'est le radiateur/condenseur de clim?

Merci de votre aide! Il fait froid la! ^^
Leduc86
Leduc86
Newbie
Newbie

Messages : 16
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 37
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage aléatoire  Empty Re: Chauffage aléatoire

Message par JohnCONNOR83 27.11.15 18:12

Bonsoir,

Que ta voiture ne souffle pas d'air chaud avant que ton moteur n'ai un peu chauffé est tout à fait normal et logique.

En ce qui concerne la molette à commande manuelle (câble) de mixage air chaud-froid entre les deux buses c'est aussi normal qu'en fonction de sa position, elle t'envoie plus ou moins d'air chaud ou froid sachant que complètement en butée sur le chaud (rouge), tu aura que de l'air chaud qui sortira de ces buses et inversement.

Pour les deux boutons de température conducteur et passager, ils agissent effectivement sur les électrovannes en "modulant" si je ne dis pas de bêtise leur vitesse de fermeture-ouverture. Par exemple, à 20°, tu vas entendre tes électro-vannes "moduler" assez lentement, par contre si tu pousse plus en température, je pense qu'elles vont s'ouvrir plus longtemps (à confirmer par les pros). Si tu n'entends pas ces vannes s'ouvrir-se fermer c'est qu'il y a un problème soit avec le groupe des électro-vannes, soit avec le calculateur qui se trouve sous les pieds passager à gauche. Tu peux aussi avoir un problème avec la pompe située sous ces électro-vannes et qui peut ne pas fonctionner correctement. En principe, contact mis, dès que tu tourne le bouton de chauffage conducteur de complètement à gauche à 20° (on sent le petit clic d'un micro-contact), ta pompe doit se mettre à tourner. Avec le temps, il arrive souvent que les électro-vannes ne soient plus étanches et ne ferment plus correctement les circuits de chauffage. Dans ce cas, il faut démonter le groupe et soit le remplacer, soit essayer de le réparer.

Le petit radiateur que tu as derrière ta calandre et visible au travers est en principe le radiateur de refroidissement de la boite automatique si bien sur tu en a une.

Le gros ventilateur derrière la calandre est le ventilateur additionnel pour la clim et pour le refroidissement moteur (double fonction)
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage aléatoire  Empty Re: Chauffage aléatoire

Message par JohnCONNOR83 27.11.15 18:25

Tu peux faire un test simple pour vérifier l'étanchéité de tes sorties d'eau sur le groupe électro-vannes.

Tu démonte l'ensemble de la voiture après avoir "proprement" vidangé le circuit puis tu nettoies bien la tuyauterie à l’eau courante puis tu laisse sécher.

En tenant le groupe dans le sens du montage sur la voiture (cad électro-vannes vers le haut, tuyaux vers le bas), tu aspire dans chaque tuyau de sortie des électro-vannes (celui incliné vers le bas et celui juste à côte sur le même plan), normalement, tu dois pouvoir aspirer l'air librement.

Maintenant tu fais exactement la même opération mais cette fois-ci en soufflant. Tu dois sentir les clapets se fermer et tu ne dois pas pouvoir arriver à souffler. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'une ou les deux clapets à l'intérieur ne sont plus étanches et laisse(nt) passer l'eau.

ATTENTION: Fais bien cette opération après avoir bien nettoyé la tuyauterie à l'eau courante. Le liquide de refroidissement contient du glycol qui est hautement dangereux à ingérer, même une goutte.

Tiens bien aussi le groupe dans le sens que je t'ai indiqué autrement les clapets intérieurs ne se fermeront pas correctement et tu pourra croire à un défaut qui peut-être n'en est pas un.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage aléatoire  Empty Re: Chauffage aléatoire

Message par JohnCONNOR83 27.11.15 18:43

Dernière question: As-tu le filtre à pollen sur ta clim ? Il est situé sous les pieds passager à gauche.

Si tu ne sais pas, ouvre ta boite à gants, si tu as l'étiquette sur le côté gauche, c'est que tu as le filtre sinon non.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage aléatoire  Empty Re: Chauffage aléatoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum