PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière.

3 participants

Aller en bas

Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière. Empty Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière.

Message par JohnCONNOR83 21.08.15 20:29

Bonsoir à tous,

Suite à la réfection totale de mes freins avant comprenant: purge complète du circuit, achat de disques ventilés Bremtech, plaquettes ATE et étriers reconditionnés (voir mon post à ce sujet),

J'ai entrepris une petite remise en forme du système de freinage arrière car j'avais aussi un souci de frein à main plutôt inefficace.

Lors d'un démontage des disques pour voir l'état des mâchoires de frein à main, je me suis aperçu que celles-ci étaient fissurées et surtout que la surface de frottement des tambours était un peu bombée ce qui bien sur ne peut que procurer une efficacité toute relative dudit frein à main.

Donc me voilà parti pour de nouveaux frais en achetant un jeu de disques de Marque ATE ainsi qu'un jeu de plaquettes toujours de la même marque et d'un jeu de mâchoires de la même marque aussi, le tout chez Osca.o.

Ce que j'aime chez eux c'est le détail de ce qu'ils vendent, tant est si bien qu'on ne sait pas toujours ce que l'on achète, du coup proposant deux références de disques ATE, j'ai pris les plus chers car, d'après eux, ils sont renforcés ou ont un traitement de surface....enfin je ne sais plus.

J'ai reçu ce matin le matériel et j'ai eu la surprise de voir qu'en fait, les disques sont rainurés. Je vous laisse juge:

Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière. P1030310

Bon je n'aime pas trop, je trouve que c'est moins beau que des rainures tangentielles mais bon..... on fera avec, et puis, du moment que ça freine....

Donc tout est remonté et réglé comme il se doit surtout au niveau des mâchoires et après avoir effectué la procédure BM de rodage des mâchoires de frein à main, ça va nettement mieux. Je peux immobiliser la voiture dans ma rue en pente sans avoir la peur qu'elle ne fiche le camp.

Donc, j'ai tout le système de freinage remis à neuf (excepté les étriers arrière).

Allez, quelques photos du matériel neuf (c'est toujours plus agréable que de lire des blablas pendant des heures  Very Happy ):

Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière. P1030214

Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière. P1030215

Ah, j'ai aussi été obligé d'acheter le kit ressorts car il n'est pas fourni avec les mâchoires de frein. Je pensait qu'il y aurait avec la molette de réglage mais non Sad :

Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière. P1030216

La piste du tambour. On voit que la surface de freinage efficace ne représente qu'à peut près 1/3 de la piste (partie brillante):

Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière. P1030217

Job finished:

Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière. P1030311

ATE fournissent avec les disques les vis BTR de 5 de maintient, c'est déjà ça, bien que les miennes étaient en très bon état:

Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière. P1030312

Sur l'emballage, ils stipulent qu'il ne faut pas passer de produit pour nettoyer les disques mais j'ai bien été obligé de le faire car, même en faisant attention, on arrive toujours à salir un peu la surface.

Remontage du capteur sur la nouvelle plaquette intérieure:

Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière. P1030313

Je l'ai monté dans le même sens qu'à l'avant. J'espère ne pas m'être trompé. C'est le sens qui m'a paru le plus logique (bossage vers le disque):

Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière. P1030314

En tout cas, je n'ai plus eu de souci de voyant allumé au tableau de bord donc c'est merveilleux.

Une toute dernière pour la route:

Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière. P1030315
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière. Empty Re: Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière.

Message par pierrot1351 21.08.15 23:28

Bonsoir John
Les 2 modèles (comme tout les disques de qualité) sont traités .C'est de l'origine donc aucun risque.
C'est vrai que ce rainurage peut surprendre mais je pense qu'il doit moins agresser les plaquettes tout en évitant le glaçage,donc c'est tout bon.Tu as fais le bon choix. Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière. 548605
Bravo pour ce travail soigné (comme d'hab en fait) c'est nickel! Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière. 407977
Fais quand meme attention de pas laisser une dent tanquée dans le volant lors d'un freinage trop violent! Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière. 705755
Blague a part,je pense que tu dois bien sentir la différence... Very Happy Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière. Empty Re: Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière.

Message par JohnCONNOR83 22.08.15 4:15

Pour le moment,  je suis en phase rodage mais ce matin, je dois aller à Aubagne chez le vétérinaire pour mon chien pour un contrôle donc on va roder les freins lol! ..
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière. Empty Re: Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière.

Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 22.08.15 19:49

Hello!
C'est clair qu'avec des mâchoires de frein à main neuves, ça change tout, j'ai bien connu ça avec le Corbi...  Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière. 548605
Et le "rainurage de forme atomique" est sympa, ça donne un effet de mouvement, même à l'arrêt!  Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière. 536665
Beau boulot l'ami!  Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière. 917775

________Passion E34_________
Dans la vie, pour quoi que ce soit, on a que les moyens que l'on veut bien se donner!
Lorsque l'on a compris ça, on réussi à avancer et à s'ouvrir de nouvelles perspectives...

A méditer...
dimi M5 3.8 Nurburgring
dimi M5 3.8 Nurburgring
Membre expert
Membre expert

Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière. Empty Re: Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière.

Message par JohnCONNOR83 23.08.15 7:20

Bonjour,

Merci Dimi, oui c’est vrai que ça freine bien maintenant.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière. Empty Re: Remplacement mâchoires, plaquettes, disques de frein arrière.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum