règlage getrag 280
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règlage getrag 280
Bonjour le forum.
Outre le fait que mon embrayage est excessivement dure la boite l'est aussi que ce soit débrayé ou en roulent c'est hard pour changer!!
Si j'ai bien compris la cause d'un embrayage trop dur peut être un mécanisme HS (la commande est fraiche).
Pour ce qui est du mécanisme je comprends que cela durci la commande MAIS ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la boite est dure même à l’arrêt ??
J’aimerais donc la vérifier !!
Ma question principale est: quels jeux doivent avoir les pignons de boite (il y a des clips de différente épaisseur,) et les jeux entre fourchette et baladeur??
J'ai bien trouvé des valeurs pour la getrag 250 mais pas la 280???
Merci pour vos avis,desmo
Outre le fait que mon embrayage est excessivement dure la boite l'est aussi que ce soit débrayé ou en roulent c'est hard pour changer!!
Si j'ai bien compris la cause d'un embrayage trop dur peut être un mécanisme HS (la commande est fraiche).
Pour ce qui est du mécanisme je comprends que cela durci la commande MAIS ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la boite est dure même à l’arrêt ??
J’aimerais donc la vérifier !!
Ma question principale est: quels jeux doivent avoir les pignons de boite (il y a des clips de différente épaisseur,) et les jeux entre fourchette et baladeur??
J'ai bien trouvé des valeurs pour la getrag 250 mais pas la 280???
Merci pour vos avis,desmo
desmo- Membre habitué
- Messages : 72
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Re: règlage getrag 280
Bonjour,
Quel jeu ? les pignons n'ont quasiment pas de jeu latéral que je sache, les fourchettes n'ont quasiment pas non plus de jeu au repos vu que les axes sont verrouillés par des billes, que ce soit au point mort ou vitesse (fourchette) enclenchée. De toute façon, ça n'empêcherai pas le passage des vitesses à moins d'un jeu latéral excessif.
Tu dis que ta boite est dure à l'arrêt. Doit-on comprendre qu'à l'arrêt, tu as du mal à passer n'importe quelle vitesse ? Qu"entends-tu par à l'arrêt ? moteur arrêté ou en marche ?
Y a t'il de l'huile dans ta boite ? A t elle tournée sans huile ?
As tu essayé de faire tourner l'arbre de transmission en sortie de boite à la main histoire de voir s'il est plus ou moins dur à tourner ?
Déjà un embrayage excessivement dur comme tu dis fait craindre un souci à ce niveau mais cela n'empêcherai pas de passer les vitesses moteur arrêté (si c'est bien de cela qu'on parle).
Quel jeu ? les pignons n'ont quasiment pas de jeu latéral que je sache, les fourchettes n'ont quasiment pas non plus de jeu au repos vu que les axes sont verrouillés par des billes, que ce soit au point mort ou vitesse (fourchette) enclenchée. De toute façon, ça n'empêcherai pas le passage des vitesses à moins d'un jeu latéral excessif.
Tu dis que ta boite est dure à l'arrêt. Doit-on comprendre qu'à l'arrêt, tu as du mal à passer n'importe quelle vitesse ? Qu"entends-tu par à l'arrêt ? moteur arrêté ou en marche ?
Y a t'il de l'huile dans ta boite ? A t elle tournée sans huile ?
As tu essayé de faire tourner l'arbre de transmission en sortie de boite à la main histoire de voir s'il est plus ou moins dur à tourner ?
Déjà un embrayage excessivement dur comme tu dis fait craindre un souci à ce niveau mais cela n'empêcherai pas de passer les vitesses moteur arrêté (si c'est bien de cela qu'on parle).
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: règlage getrag 280
Bonjour john, quand je parle de dur a l'arret c'est moteur coupé et pour toute les vitesses (en fait c'est la même chose en roulant)
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tpoucher l'arbre de sortie
Ma demande d'information correspond a detenire des valeurs lorsque boite ouverte je compte mesurer les jeux des pignons sur l'arbre de même entre fourchette et baladeur.
Il y avait de l'huile mais une fuite aussi, de fait, je crois qu'elle a tourner avec trop peut d'huile +/- 1000km
voila tu sais tout a te lire merci pour ton interet!!
desmo
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tpoucher l'arbre de sortie
Ma demande d'information correspond a detenire des valeurs lorsque boite ouverte je compte mesurer les jeux des pignons sur l'arbre de même entre fourchette et baladeur.
Il y avait de l'huile mais une fuite aussi, de fait, je crois qu'elle a tourner avec trop peut d'huile +/- 1000km
voila tu sais tout a te lire merci pour ton interet!!
desmo
desmo- Membre habitué
- Messages : 72
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Re: règlage getrag 280
Bonjour à tous,
Desmo, le problème de ces boites (ou l'avantage cela dépend) c'est que la plupart des pignons tournent sur des cages à aiguilles donc si la boite n'a pas été correctement lubrifiée, il y a risque que tes pignons soient grippés ou en tout les cas endommagés. Tu vas vite t'en apercevoir si tu ouvres ta boite.
Tiens-nous au courant.
Desmo, le problème de ces boites (ou l'avantage cela dépend) c'est que la plupart des pignons tournent sur des cages à aiguilles donc si la boite n'a pas été correctement lubrifiée, il y a risque que tes pignons soient grippés ou en tout les cas endommagés. Tu vas vite t'en apercevoir si tu ouvres ta boite.
Tiens-nous au courant.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: règlage getrag 280
Vous tenir au courant?? Mais bien sur sauf que ce n'est pas demain que je vais demonter. bien dommage d'ailleurs. ce n'est pas avant le 1/10/2017 qu'elle va reprendre la route.
Je m'explique ici en Belgique la taxe de circulation est prohibitive alors j'attend qu'elle soit oldtimer.
Vu que j'ai du travail dessus je vais avoir le temps de la bichonner.
Ceci préciser je suis preneur de toutes informations.
Du style comment vérifier un TEMPOMAT??
J'en ai un mais.... un autre post peut être??
A te lire avec curiosité, desmo
oupssss j'ai oublié de te remercier
Je m'explique ici en Belgique la taxe de circulation est prohibitive alors j'attend qu'elle soit oldtimer.
Vu que j'ai du travail dessus je vais avoir le temps de la bichonner.
Ceci préciser je suis preneur de toutes informations.
Du style comment vérifier un TEMPOMAT??
J'en ai un mais.... un autre post peut être??
A te lire avec curiosité, desmo
oupssss j'ai oublié de te remercier
desmo- Membre habitué
- Messages : 72
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Re: règlage getrag 280
Et dire que je trouvais qu'en france on nous prenait pour des vaches à lait .....
Pour ton tempomat, il vaut mieux créer un autre post, ce sera plus clair, surtout pour te répondre.
Il n'y a pas de quoi, nous sommes là pour ça.
Pour ton tempomat, il vaut mieux créer un autre post, ce sera plus clair, surtout pour te répondre.
Il n'y a pas de quoi, nous sommes là pour ça.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: règlage getrag 280
MEuuh non pas des des vaches, quoique force nous est de constater que nous somme diriger pas des gangster en col blanc!
Bref je realise que je n'ai pas été tout à fait précis, la commande excessivement dur de l'embrayage provient non pas de la boite mais bien ( je pense) d'une butée ou meccanisme malade, j'ai le même bruit qu'un bymass qui est HS alors que je n'en ai pas
Le problème de boite dure est un autre soucis :-)
Lol pour le Tempomat il existe un post pour lui (en fait un que j'ai commencé mais il n'y a personnes )
Bref je realise que je n'ai pas été tout à fait précis, la commande excessivement dur de l'embrayage provient non pas de la boite mais bien ( je pense) d'une butée ou meccanisme malade, j'ai le même bruit qu'un bymass qui est HS alors que je n'en ai pas
Le problème de boite dure est un autre soucis :-)
Lol pour le Tempomat il existe un post pour lui (en fait un que j'ai commencé mais il n'y a personnes )
Dernière édition par desmo le 28.06.15 7:15, édité 1 fois
desmo- Membre habitué
- Messages : 72
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Re: règlage getrag 280
Bonsoir a tous
D'aprés ce que tu décrit,il y a de grandes chances que ce soit ta butée (pour le bruit)
Ca m'est arrivé sur la 535 et d'aprés un mécano de chez BM,c'est un problème récurent:le roulement de la butée grippe et elle vient tarauder le mécanisme et bouffer les lamelles jusqiu'a passer au travers.
C'est ce qui m'était arrivé et le disque était encore trés bon,mais a y etre,j'ai tout changé.
D'aprés ce que tu décrit,il y a de grandes chances que ce soit ta butée (pour le bruit)
Ca m'est arrivé sur la 535 et d'aprés un mécano de chez BM,c'est un problème récurent:le roulement de la butée grippe et elle vient tarauder le mécanisme et bouffer les lamelles jusqiu'a passer au travers.
C'est ce qui m'était arrivé et le disque était encore trés bon,mais a y etre,j'ai tout changé.
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: règlage getrag 280
Bonjour pierrot ta réponse me fait bien plaisir (crois moi)
Cette butée grippée a-t-elle entrainé d'autres soucis du style boite trop dure??
Franchement j'en doute mais rien ne remplace l'expérience alors voila j'attend ta réponse avec curiosité???
Une bonne journée a tous
desmo
Cette butée grippée a-t-elle entrainé d'autres soucis du style boite trop dure??
Franchement j'en doute mais rien ne remplace l'expérience alors voila j'attend ta réponse avec curiosité???
Une bonne journée a tous
desmo
desmo- Membre habitué
- Messages : 72
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Re: règlage getrag 280
Bonjour les potos
Comme tu peux le voir sur ce schémas de principe,la butée vient appuyer sur les lamelles(les traits noirs obliques) du mécanisme et libérer le disque de sa friction contre le volant moteur.
Donc au moins il reste de lamelles,au moins il y aura de résistance au mouvement de la butée donc au plus l'embrayage sera souple meme s'il est moins efficace.En théorie du moins...
Mais il faut tenir compte des morceaux de lamelles et de la matière arrachée qui peuvent venir géner le mouvement de la butée et a ce moment la,la pédalle peut étre plus dure.
Le seul moyen de la savoir avec certitude est le démontage,mais ce qui est certain,c'est qu'au moins il reste de lamelles intactes,au moins le débrayage va etre efficace et l'arbre d'entrée de boite (l'arbre "primaire")continue d'etre entrainé et forcément ça craque quand tu engage un rapport.(moteur tournant bien sur)
En ce qui concerne la boite,jette un oeil sur ce topic:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-851-fonctionnement-d-une-boite-de-vitesses.php
Le principe de fonctionnement d'une boite est bien expliqué et peut t'apporter des réponses.
Si la boite est dure moteur tournant,cela a certainement un rapport avec ton embrayage.
Mais si c'est aussi le cas moteur arrété,tu as (entre autres)
soit ton baladeur qui a pris un coup de chaud entrainant un grippage du roulement du synchro,et forcément ça fonctionne moins bien!
soit tout simplement ta commande de boite qui est trop usée et a pris du jeu,et la sélection de la bonne fourchette s'effectue mal (on ne peut commander qu'une fourchette a la fois,heureusement pour la boite!) rendant la manoeuvre difficile.
C'est sur que le fait d'avoir fonctionné avec un niveau d'huile insuffisant n'a pas du lui faire du bien mais ta boite n'a peut etre pas trop souffert.
Il y a certainement d'autres possibilités mais déja ça devrait pouvoir te permettre de dégrossir.
Voila l'ami,en espérant que ça puisse t'aider...
Comme tu peux le voir sur ce schémas de principe,la butée vient appuyer sur les lamelles(les traits noirs obliques) du mécanisme et libérer le disque de sa friction contre le volant moteur.
Donc au moins il reste de lamelles,au moins il y aura de résistance au mouvement de la butée donc au plus l'embrayage sera souple meme s'il est moins efficace.En théorie du moins...
Mais il faut tenir compte des morceaux de lamelles et de la matière arrachée qui peuvent venir géner le mouvement de la butée et a ce moment la,la pédalle peut étre plus dure.
Le seul moyen de la savoir avec certitude est le démontage,mais ce qui est certain,c'est qu'au moins il reste de lamelles intactes,au moins le débrayage va etre efficace et l'arbre d'entrée de boite (l'arbre "primaire")continue d'etre entrainé et forcément ça craque quand tu engage un rapport.(moteur tournant bien sur)
En ce qui concerne la boite,jette un oeil sur ce topic:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-851-fonctionnement-d-une-boite-de-vitesses.php
Le principe de fonctionnement d'une boite est bien expliqué et peut t'apporter des réponses.
Si la boite est dure moteur tournant,cela a certainement un rapport avec ton embrayage.
Mais si c'est aussi le cas moteur arrété,tu as (entre autres)
soit ton baladeur qui a pris un coup de chaud entrainant un grippage du roulement du synchro,et forcément ça fonctionne moins bien!
soit tout simplement ta commande de boite qui est trop usée et a pris du jeu,et la sélection de la bonne fourchette s'effectue mal (on ne peut commander qu'une fourchette a la fois,heureusement pour la boite!) rendant la manoeuvre difficile.
C'est sur que le fait d'avoir fonctionné avec un niveau d'huile insuffisant n'a pas du lui faire du bien mais ta boite n'a peut etre pas trop souffert.
Il y a certainement d'autres possibilités mais déja ça devrait pouvoir te permettre de dégrossir.
Voila l'ami,en espérant que ça puisse t'aider...
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: règlage getrag 280
Oupss joli déterrage, merci pierrot mais je n'avais pas vu ta réponse constructive s'il en est!!
Bref merci (tardif) pour ton aide, desmo.
Bref merci (tardif) pour ton aide, desmo.
desmo- Membre habitué
- Messages : 72
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 66
Localisation : Bruxelles
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