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Réglage du boîtier de direction

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Message par Mac Gyver 27.11.13 11:38

Bonjour,

J'ai appelé bm ce matin pour savoir s'il pouvaient me régler le boîtier de direction et ils m'ont dit qu'il fallait le déposer pour refaire le réglage, pour avoir la tarage exact etc... Donc le prix de la main d'œuvre je vous laisse imaginer...

Je voulais savoir si il était quand même possible de le faire comme ça sans démontage pour au moins améliorer ce vide que j'ai, en attendant de faire des économie et d'en monter un neuf.

Au passage comment sait-on si on a une direction avec ou sans servotronic ??

Merci
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Message par abarth 27.11.13 12:14

Salut mac gyver oui c'est possibble sans déposé il y a une vise avec une tête alen si mes souvenirs sont bon je crois même qu'il y a un tuto la dessus

Sur nos 5 ul y a pas de durection servotronic trop ancienne
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Message par greg2410 27.11.13 12:36

+ 1 abarth .

Mac, tu pourras dire au type de BMW que je vais postuler chez lui pour le remplacer ... qu'elle bite ce mec!!!

il n'y a pas de servotronic ou de directiontronic ou de manivelletronic ou de mamietronic ou encore de bittetronic... faut qu'il arrete de travailler chez BMW il salit la marque.

penche toi au dessus de ton aile avant gauche. Entre la joue d'aile et ton moteur en bas sur le berceau tu y verras ton boitier de direction ( pas de crémaillère ) tu y apercevras une vis allen au milieu d'un écrou de 17.

Dévisse l'écrou de 17 et ressert la visse allen jusqu'à ce que tu sentes le serrage... Il se peut que tu ne tournes pas du tout que tu ais juste besoin de serrer d' UN QUART DE TOUR SEULEMENT. Sinon revisse jusqu'à se que ça serre et là tu serres d'un quart de tour.

Pour comprendre comment ça fonctionne c'est simple. TOn bras qui fait tourner ta barre de direction est en dessous de ce boitier et est justement visser par cette visse allen donc il faut que ce bras soit contre le boitier sinon un jeu apparait et la direction flotte.

comme une bouteille d'eau à peine vissée et une bouteille bien fermée. Le bouchon c'est ton bras de direction. grossomodo....

voilà l ami!!

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Message par Mac Gyver 27.11.13 17:29

Pour le servotronic c'est que j'ai vu sur internet qu'il des boîtier pour direction avec ou sans...

Merci pour l'explication Greg !! Je vais faire ça dès demain !! Je comprends mieux le système du coup, j'avais un peu la crainte d'y toucher à la base donc je suis rassuré Smile
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Message par pierrot1351 27.11.13 21:43

Bonsoir a tous
Tres belle explication greg bravo!
L'image du bouchon mal vissé est tres explicite.
J ai appris quelque chose ce soir et je vais vérifier ca des ce week end!
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Message par Mac Gyver 27.11.13 21:53

Euh juste une petite précision, il vaut mieux le faire roués levées ou posées ça gêne pas ? Rapport a la contrainte qu'il pourrait y avoir peut être ?
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Message par abarth 27.11.13 22:03

tu peux le faire roue au sol je l'ai fait moi même ca gêne pas après tu fait un petit essaie pour t'assuré du bon réglage soit pas trop serrer ou pas assez Wink
une petite précision a ce que greg a dit quand tu serres jusqu'a sentir le serrage si tu es en bout desserre d'un quart sinon tu pourra pas tourner tes roues avec un doigt
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Message par pierrot1351 27.11.13 22:09

C'est pareil Mac car le levier du boitier est fixé a la barre centrale de direction via une rotule donc pas de bleme.
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Message par Mac Gyver 27.11.13 22:22

D'accord abarth, je note ça Wink

Pierrot, oui c'est sûr que logiquement a l'arrêt ça force pas mais la direction est quand même beaucoup plus libre quand les roues sont levées, c'est pour ça que je posais la question Wink
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Message par pierrot1351 27.11.13 22:41

Je comprends mac et je suis d'accord avec toi mais je pense que ca ne pose pas de probleme de régler en appuis,comme l'a dit abarth.
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Message par Mac Gyver 27.11.13 23:19

Ok ça roule, je m'occupe de ça demain et je vous tient au courant du retour que j'ai Wink
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Message par Mac Gyver 28.11.13 17:07

Bon alors j'ai voulu faire mon réglage ce soir, sauf que... La tige fileté qui est censée avoir un embout BTR, bah se trouve en fait être une tige fileté classique, donc plate au bout... Tout de suite c'est moins facile de forcer un peu dessus !

A partir de là je fais comment ?? ^^ ça risque qqch de sortir complètement la tige ??
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Message par greg2410 28.11.13 17:35

euh tu n'as pas bien regardé sans vouloir t'offenser!! tu as des visses plates qui elles font parti du carter du boitier.

cherche un ecrou de 17 avec un BTR au milieu.

+1 abarth , j'ai oublié de te preciser mac, la visse allen a 2 incidences au reglage. Elle libere le braquage et tu te retrouve avec un jeu monumental au centre du volant soit tu sers trop et ton volant tourne en forcant un peu.

Donc j'entendais par serrage: visse BTR LIBRE , tu visses jusqu'à ce que tu sentes la résistance du serrage et là et seulement là tu sers d'un quart de tour. tu démarres ta voiture et tu essayes.

tu recommences pour avoir l effet escompté.

Chez BMW ils le font roues pendantes, volant au milieu mais roues au sol, roues DROITES, mises droites moteur allumé en avancant un peu pour etre sur que le volant soit droit à l extinction du moteur. et là tu règles...

voici une photo, c'est la visse entouré qui est à toucher! Wink

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Message par Mac Gyver 28.11.13 19:24

Sans vouloir t'offenser Greg, quand tu regarde de dessus y'a qu'une seule vis qui dépasse avec un écrou de 17... En fait j'ai desserré l'écrou de 17 et c'est au moment de sortir une clé alen que je me suis rendu compte que c'était plat... Je prendrais une photo si tu veux, ou alors y'a deux endroit avec un écrou de 17 et une tige fileté qui dépasse ??
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Message par greg2410 29.11.13 9:55

ou alors tout bêtement... la visse allen est tombée et ils ont mis cette visse là à la place...je ne vois que cette solution là aucun boitier chez bmw n'avait autre chose que ça... SI toi c'est different c'est que ça du etre touché.

peutre que l ecrou de 17 et la fameuse visse allen sont commandables chez bmw?

ne voyant pas ton systeme est ce que ça ne serait pas rempli de crasse? car sur le schéma c'est en position desserré même très desserré! donc on ne sait jamais je pose la question lool as tu gratté un peu?

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Message par Mac Gyver 29.11.13 11:00

Bah hier soir j'avais gratté un peu et c'était raide comme du métal, mais pour en avoir le cœur net ce matin, parce que ça me paraissait bizarre quand même, j'ai forcé sur la tige avec une pointe en métal fine, et ça à fini par commencer à se détériorer. J'ai fini avec un tournevis plat fin et un coup de soufflette et j'ai pu faire mon réglage ! Je l'ai fait roues levées pour être tranquille. La direction est un poil plus dure mais sans trop et j'ai bien l'impression d'avoir moins de flottement déjà !

Je m'excuse Greg pour hier, ça me paraissait tellement dur que ça donnait vraiment l'impression que la tige était pleine...
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Message par greg2410 29.11.13 12:52

no problemo!

ce qui compte c 'est tu ais ce que tu voulais? Wink surveille quand même ton train avant car moi j'ai eu droit à coupelles d amorto et bielettes de barre stab HS et le train flottait!

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Message par Mac Gyver 29.11.13 23:31

Bah ça flotte toujours, je soupçonne les têtes d'amortos oui. Et mes deux biellettes sont hs, enfin les soufflets sont morts mais ça joue à ce point les biellettes ? Et toujours cette vibration à l'avant gauche...


Dernière édition par Mac Gyver le 30.11.13 10:02, édité 1 fois
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Message par greg2410 30.11.13 9:10

à mon avis ton train avant est naze.


change toutes les rotules et bras de suspension. Prend du EBAY car ça va durer que 2 ans... et les moog qui est une bonne marque dure que 2 ans aussi .... alors.....Le kit complet coute 129 euros. tu as les 4 bras de suspension les bielettes de barre stab et e direction.

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Message par Mac Gyver 30.11.13 10:08

Ah c'est bon à savoir que ça vaut pas le coup de prendre du moog, car c'est ce que je comptais prendre à la base...

J'ai trouvé ça, un peu plus cher mais plus complet que juste le kit triangle :

http://www.ebay.fr/itm/1x-KIT-MEGASET-ACIER-TRIANGLES-DE-SUSPENSION-AVANT-5E-BMW-E34-12-PIECES-/161162085385?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item2586024409

ça vaut le coup ? ça reste quand même de la bonne came ?
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Message par pierrot1351 30.11.13 11:40

Bah a ce prix la,a part si c'est du plastoc,tu prends pas de risque!Wink 
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Message par Mac Gyver 30.11.13 11:51

Bah c'est que c'est vraiment complet quoi, c'est un peu ce qu'il me faut pour refaire correctement le train avant ! à 190€ fdp in c'est clair que ça fait vraiment pas cher, pour ça que je demande si c'est quand même un minimum de qualité quoi..
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Message par greg2410 30.11.13 13:37

moi c'était la marque ATP. Elle avait un avantage qui est les silenblocs de bras de suspension sont renforcés. cette marque que tu me montres connais pas.

Ce qui est sur c'est que mes MOOG n'ont duré que 2 ans et mes bielettes de barre stab de la meme marque , 2 ans et demi... alors.... à 120 euros le bras MOOG!!!!! contre un kit complet à 190 euros pour qu'il dure que 2 ans!! ya pas photo!!!!!!!!!

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Message par Mac Gyver 30.11.13 14:10

Donc je peux prendre ce kit sans trop de risque quoi ?
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Message par JohnCONNOR83 30.11.13 14:26

Salut à vous tous,

J'en profite en vous lisant pour vous exposer mon souci.

J'ai remarqué que, lorsque les roues sont relativement braquées, il y a un bon jeu dans le volant, choses qui n'existe pas quand les roues sont droites. Est-ce que vous pensez que c'est normal ?

Je précise qu'il y a 3 mois, j'ai réglé mon boitier de direction car j'avais un petit jeu, roues droites.

Merci pour vos lumières.
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