PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

quel pont petit ou gros carter

5 participants

Aller en bas

quel pont petit ou gros carter  Empty quel pont petit ou gros carter

Message par titan5988 26.05.14 4:31

bonjour a tous

je voulais savoir si vous pouvais m éclairé

voila j ai démonté mon pontet je voulais savoir si il y a des petits et des gros carter comme sur les e30 et surtout comment les reconnaître

mon rapport de pont et 4,27 !!!!! ca c est du court
titan5988
titan5988
Newbie
Newbie

Messages : 29
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 39
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

quel pont petit ou gros carter  Empty Re: quel pont petit ou gros carter

Message par titan5988 26.05.14 19:00

oui voila c est sur le 520i
j ai trouvé que c était quand même court et du coup petite hs sur un 525i on trouve quoi comme pont ?

je verifie demain si j ai un petit ou gros carter alors

merci pour les information  Very Happy 
titan5988
titan5988
Newbie
Newbie

Messages : 29
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 39
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

quel pont petit ou gros carter  Empty Re: quel pont petit ou gros carter

Message par s1racing 26.05.14 20:20

Tu as aussi les 530i qui ont un pont en 3,64:1 et certaines 535i qui sont dotés de 3,45:1.
s1racing
s1racing
Membre expert
Membre expert

Messages : 4597
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Chateaudun (28).

Revenir en haut Aller en bas

quel pont petit ou gros carter  Empty Re: quel pont petit ou gros carter

Message par titan5988 27.05.14 15:38

intéressant toute ces réponses

j ai demandé parce que je suis assez curieux et je connais pas très bien les model de pont sur les e34

au moins j ai aussi la réponse que je cherche a savoir le rapport de pont de ma tds
parce que j ai jamais réussi a lire l étiquette

 quel pont petit ou gros carter  39415 
titan5988
titan5988
Newbie
Newbie

Messages : 29
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 39
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

quel pont petit ou gros carter  Empty Re: quel pont petit ou gros carter

Message par titan5988 28.05.14 17:13

es que tu saurais par hasard si se pont passe sur d autre série de bmw ?
titan5988
titan5988
Newbie
Newbie

Messages : 29
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 39
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

quel pont petit ou gros carter  Empty Re: quel pont petit ou gros carter

Message par vozhd 28.01.15 18:12

les TDS c'est du 2.93 si je me souviens bien. tres long donc.

les carters il y a les 188 pour les petits et les 215 pour les gros.

le rapport de pont ne fait pas tout, la presence d'un autobloquant est egalement importante pour le comportement du vehicule.

sur ma 530 je viens de passer de 188 3.07 sans autobloquant a 215 3.64 autobloquant, ca n'a plus rien a voir.
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

quel pont petit ou gros carter  Empty Re: quel pont petit ou gros carter

Message par vozhd 28.01.15 20:58

2.64, tant que ça... mais comme tu dis, en cohérence avec le moteur dont le début de zone rouge est sous les 5000 rpm...

215 ou 210... il me semble meme avoir vu 211 parfois. mais sur realoem il est noté "215".

la 530 envoie oui... je consomme un peu plus quand même et les pneus arrières morflent sévère.
c'est limite trop court pour un usage régulier comme celui que j'en fais. sur autoroute à 130 en 5 je suis à 3800/4000 rpm. le point positif c'est qu'à ce régime là le moteur est tout proche de son couple max, à peine on éfleure la pédale qu'on sent qu'elle ne demande qu'à y aller.
à 3000 rpm en 5 je dois être autour des 105km/h, approprié pour la route

par contre avant je tirais 2nde puis 3ème jusqu'à 140 assez rapidement mais au passage en 4 il n'y avait plus autant de jus. là la 3ème ne monte plus autant mais la 4ème est devenu un rapport utilisable. auparavant je tirais la 3ème jusqu'à 130 ou 100 selon la voie et après un passage éclair en 4 j'enquillais la 5 direct, la 4 ne servait pas.
départ arreté si on fait pas gaffe, ça patine.
pour manoeuvrer on peut faire comme avec un diesel, pas besoin d'accélérer, ça cale jamais.
3.45 autobloquant aurait peut-être été un meilleur choix pour épargner un peu sur la conso.
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

quel pont petit ou gros carter  Empty Re: quel pont petit ou gros carter

Message par vozhd 28.01.15 21:52

si c'est un autobloquant que tu cherches ça sera un gros carter, en 3.64 ou 3.91, les autres sont beaucoup plus rares en autobloquant.

210 ou 215, realoem utilise les 2 (ce que j'ai sur le ///M5):
- 210 pour les "jeu de joints differentiel essieu ar TYP210"
- 215 pour le schéma suivant "joint de carter sans amiante TYP215/HAG215"

alors que pour les petits carters l'appelation est homogène TYP188

pour la recherche je procède souvent avec les numéros VIN du véhicule concerné, moins de chance de me tromper de modèle
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

quel pont petit ou gros carter  Empty Re: quel pont petit ou gros carter

Message par vozhd 29.01.15 8:23

j'ai eu du bol d'avoir pu remplacer mon 188 par un 210 sans avoir la moindre modif a faire (j'avais fait plein de verifications avant). j'ai juste eu a remplacer le spi de l'arbre d'entree qui fuillait intensement.

c'est vrai qu'un pont de ///M en 3.91 c'est tres difficile a denicher.
sinon tu peux aussi garder ton pont et changer ton couple, je me souviens que c'est ce qu'astalavista avait fait pour passer le pont de son ///M de 3.91 a 4.15.
il avait trouve ca chez delage et c'etait moins cher qu'un pont complet d'occaz.
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

quel pont petit ou gros carter  Empty Re: quel pont petit ou gros carter

Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 29.01.15 20:35

Bonsoir!

Aller, j'en remets une tartine! quel pont petit ou gros carter  736712

Sur E34 c'est 188 ou 210 et rien d'autre... quel pont petit ou gros carter  754766

Et effectivement, monter un 210 en lieu et place d'un 188 (ou l'inverse, même si ce serais "stupide") implique de changer d'arbre de transmission mais aussi les cardans!

Je suis plus que certain de ce que j'avance, j'ai un 188 sur le Corbi et un 210 sur Fiona et croyez moi, ils sont totalement différent, tant en dimensions qu'en support et tout le tralala qui suit avec!!! cheers

________Passion E34_________
Dans la vie, pour quoi que ce soit, on a que les moyens que l'on veut bien se donner!
Lorsque l'on a compris ça, on réussi à avancer et à s'ouvrir de nouvelles perspectives...

A méditer...
dimi M5 3.8 Nurburgring
dimi M5 3.8 Nurburgring
Membre expert
Membre expert

Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

quel pont petit ou gros carter  Empty Re: quel pont petit ou gros carter

Message par vozhd 30.01.15 17:17

eh bien...
je ne sais pas quoi vous dire.
appelez-moi jesus Smile

le pont que j'ai sorti est le 3.07 d'origine de la 530 v8, il y a bien un gros 4 sur le cote du carter, les flasques des arbres de sortie tiennent par 6 vis... donc un 188 j'imagine.

celui que j'ai installe est un autobloquant de 535i/530i L6 en 3.64.
le carter porte un gros 7 sur le cote, les flasques des sorties tiennent par 8 vis... donc un un 210 je me suis dit.

niveau de la longueur il faudrait mesurer strictement la distance du plan de tulipe d'entree a l'axe des fixations posterieures... en tout cas j'ai pu le monter en lieu et place de l'autre en recuperant la fixation laterale et la fixation arriere.

peut-etre le joint homocinetique a permis d'absorber la difference de longueur ?
et pour l'entraxe... les tulipes d'entree des 2 ponts sont identiques, je n'ai pas rencontre de souci de "trous qui tombent pas en face" au montage du nouveau pont.
d'ailleurs sur la photo on voit bien que les tulipes de diametres differents sont des tulipes de sortie, et pas des tulipes d'entree !

et a ce niveau la il existe effectivement 2 tailles, qui correspondent a 2 tailles de diametre de tete de cardan: VL107, les gros cardans et VL103, les petits cardans.
la difference entre les cardans se voit surtout au niveau de la distance entre les 2 soufflets, nettement plus courte sur les gros cardans que sur les petits.

et sur la 530 v8 en boite manuelle ce sont des VL107 d'origine, des gros (mais petits en boite auto !).
les memes que ceux que j'ai sur le ///M !
le pont 188 d'origine en 3.07 avait donc bien des "grosses" tulipes de sortie malgre que ce soit un "petit" pont.

j'ai desosse une 525tds rouillee jusqu'a l'os en decembre dernier et j'ai bien pu remarquer que son pont n'etait pas du tout maintenu de la meme facon, que les diametres des tetes de cardan et des tulipes de sortie sont legerement plus petits. l'entree est completement differente, meme pas une tulipe ronde...

au cours de ce remplacement de pont j'ai aussi fait une restauration du train arriere:
silentblocs powerflex pour le support d'essieu et la barre stab,
bielettes de reaction neuves,
bielettes de barre stab neuve,
barre stab repeinte,
fixation laterale de pont repeinte,
joint spi d'entree de pont remplace,
carter du nouveau pont repeint,
1,75 L de castrol 75w140 + 50ml mecacyl rouge,
chasse generale a la corrosion partout autour de l'essieu arriere.

donc voila, desole de vous contrarier...
vous m'avez l'air d'une paire de jeunes loups qui se sont empresses de me contredire mais j'ai fait ce "montage d'un 210 en lieu et place d'un 188" et ca marche.
si vous passez dans mon coin venez boire un coup et vous pourrez confronter vos certitudes a la realite quel pont petit ou gros carter  754766 j'ai toujours le pont 188 3.07et je vais le garder, comme il n'est pas autobloquant ca ne vaut pas grand chose
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

quel pont petit ou gros carter  Empty Re: quel pont petit ou gros carter

Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 30.01.15 23:41

On ne va pas s'emballer, je ne m'avance pas comme un jeunes loups, je prends juste le temps d'expliquer que je constate une différence flagrante entre les 2 qui équipent mes 2 E34... rien de plus, le but n'étais pas de juste te contredire, ce n'est pas un affront mais une constatation! quel pont petit ou gros carter  754766

Ceci dit, tu as raison sur les tulipes, ce sont bien les tulipes d'entrée, autant pour moi! quel pont petit ou gros carter  870412

Mais un "truc" m’interpelle, n'y aurais t-il pas possibilité que ton E34, du fait que ce soit un V8, soit équipé d'un pont "bâtard" entre le 188 et le 210?
Ce que tu dis (vozhd) plus haut pourrais justement expliquer ma "théorie de pont "bâtard"...

" j'ai désossé une 525tds rouillée jusqu’à l'os en décembre dernier et j'ai bien pu remarquer que son pont n’était pas du tout maintenu de la même façon, que les diamètres des têtes de cardan et des tulipes de sortie sont légèrement plus petits. l’entrée est complètement différente, même pas une tulipe ronde... "

Qu'en penses tu? quel pont petit ou gros carter  696697

________Passion E34_________
Dans la vie, pour quoi que ce soit, on a que les moyens que l'on veut bien se donner!
Lorsque l'on a compris ça, on réussi à avancer et à s'ouvrir de nouvelles perspectives...

A méditer...
dimi M5 3.8 Nurburgring
dimi M5 3.8 Nurburgring
Membre expert
Membre expert

Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

quel pont petit ou gros carter  Empty Re: quel pont petit ou gros carter

Message par vozhd 01.02.15 1:44



le pont d'origine est bien un 188, identique à celui du haut sur la photo, avec le 4 bien visible.

même si c'est un petit carter j'imagine que le M60B30 en boite manuelle peut parfois se montrer trop brutal (conduite sportive) avec la transmission ce qui a fait que BMW a choisi de mettre des gros cardans.
en version automatique ce sont des petits (moins d'accoups donc contraintes moins importantes).

l'arbre de transmission se termine par le joint homocinétique, le couplage se fait donc par tulipe à 6 trous.
voilà ce qui explique que je n'ai pas eu d'incompatibilité lors de cette substitution.

si il y a reéllement une différence de longueur de pont, elle ne m'a pas choqué.
et je n'ai pas eu a forcer pour rentrer le nouveau pont (en dehors du fait de le supporter, la bestiole n'est pas vraiment légère). si ça avait coincé je n'aurais pas insisté, je n'aurais pas pris le risque de défoncer toute la transmission. pas de bruit ni de vibration depuis le remplacement.

le 188 de la TDS a le même carter que celui d'origine de la 530 mais les tulipes sont plus petites, pour petits cardans, et la tulipe d'entrée n'est pas ronde. l'arbre de transmission ne possède pas de joint homocinétique, le couplage se fait en dur.
le couvercle du pont est également différent et ne possède pas de filetages pour le vissage de la fixation, au lieu de ça il a une patte qui permet de le boulonner directement sur le silentbloc fixe a la traverse arrière.
d'ailleurs sur la tds le support d'essieu est également différent, il ne possède pas la partie postérieure avec silentblocs cylindriques où viennent se fixer les ponts des modèles essence. Dans ce cas là j'admet que la substitution de pont est relativement impossible sur tds (ou il faut changer de couvercle et d'arbre de transmission au minimum).
je ne sais pas si c'est pareil pour les 520i .
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

quel pont petit ou gros carter  Empty Re: quel pont petit ou gros carter

Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 01.02.15 3:47

Je vois mieux le montage que tu as maintenant, merci pour ces explications l'ami! quel pont petit ou gros carter  536665

Et oui, tu soulèves un autre point important; il existe des berceau AR différents suivant la motorisation, mais là je n'en sais pas plus...
Donc un croisement de tel ou tel pont avec tel ou tel berceau est possible dans certain cas, et incompatible dans d'autre! Ce qui expliquerai que nous avons au final tous plus ou moins raison! quel pont petit ou gros carter  870412  quel pont petit ou gros carter  407977  quel pont petit ou gros carter  754766

Jetez un oeil ici les amis;

https://passion-e34.forumactif.com/t2980-cardans-differents

________Passion E34_________
Dans la vie, pour quoi que ce soit, on a que les moyens que l'on veut bien se donner!
Lorsque l'on a compris ça, on réussi à avancer et à s'ouvrir de nouvelles perspectives...

A méditer...
dimi M5 3.8 Nurburgring
dimi M5 3.8 Nurburgring
Membre expert
Membre expert

Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

quel pont petit ou gros carter  Empty Re: quel pont petit ou gros carter

Message par pierrot1351 01.02.15 10:34

quel pont petit ou gros carter  976666
J'ai trouvé ca sur le net:
http://bmwnordpower.clicforum.fr/t5291-Les-Ponts-bmw.htm
En fait,168,188 et 210 ne sont que le diamètre de la couronne(comme certains doivent le savoir) donc forcément,la dimension du carter va avec.(petit,moyen et gros)
Par contre,il y a plusieurs combinaisons possibles sur un mème modèle:petits ou gros cardans,arbre différent,démultiplication,etc selon la motorisation.C'est normal car concevoir un pont spécifique pour chaque modèle reviendrait trop cher.
Donc dans certains cas,le remplacement doit se faire quasi "plug and play" et dans d'autres cas,c'est impossible sans changer l'arbre , les cardans et le support de pont...
Peace. quel pont petit ou gros carter  754766 Very Happy Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

quel pont petit ou gros carter  Empty Re: quel pont petit ou gros carter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum