530i M30B30 de 1989
+4
Epicure
pierrot1351
cabriojack
Max la menace
8 participants
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530i M30B30 de 1989
Salut à tous les passionnés des séries 5 e34 !
Voilà je vais enfin (après un moment d’absence) présenter ma titine, c’est une 530i en version 6 cylindre, la M30B30.
Avant tout, comment je me suis fait tomber dans une e34 ?
A une époque, je voulais tenter une bmw, donc j’ai eu la e36 325 Tds Worldline pack.
La position de la conduite, tableau de bord orienté au conducteur avec tous ses boutons, (je me croyais être dans un avion de chasse lol), surpris de la musicalité pour un mazout et sur plusieurs points différents, c’est tout simplement et absolument rien à voir aux françaises ainsi aux autre marques !
Depuis ce, la Bavaroise c’est une drogue, impossible de m’en séparer !
J’ai dû la vendre, car je voulais une béhème avec les phares rond, je la trouvais magnifique.
Donc je cherchais une e30 325i sans corrosion, châssis ainsi carrosserie saine, avec des réparations mécanique en tout genre, et après des longs mois, je n’ai pas pu trouver ce que je voulais, donc j’ai regardé sur le côté du e34, et en cherchant sur Google, je découvre qu’elle a du charme, mieux fini, plus spacieuse (pour ma femme ainsi ma file ça sera mieux !) et je suis tombé sur une 530i de guillaume !
Voilà comment je suis tombé dans une e34, et donc c’est ma toute première série 5, je la découvre, l’admire et je la trouve classe !
La musicalité du chant de ces 6 cylindres est …. comment dire, sublime !
Mais, (il y a toujours un mais…) ne trouvant pas du tout coupleux à bas et mi régime
Un exemple, sur autoroute calé à 130km/h en 5éme, quand j’accélère d’un coup, elle n’avance pas plus vite, bon, rétrogradage en 4, cava mieux, mais je m’attendais a beaucoup mieux que ça.
Ma 406 2,0 HDI 110 (reprogrammé à 130ch environ) repart plus fort et ce sans rétrograder… bizarre. (Je sais que c’est diffèrent, car il y a un turbo, mais quand même à ce point la)
Par contre en départ arrêté, la ça marche, ça envoie pas mal malgré son poids.
Voila, elle est entre mes mains, il y à quelque boulot dessus ,
Réparation à faire:
-le moteur n'est pas coupleux, voir ce qui ne va pas (ou c'est du tout bête, ça pourrai venir de ma façon de conduite, car je roule en diesel)
-les silentblocs, certaines rotules, etc (la caisse secousse beaucoup de en avant-arrière, avec du Powerflex, adieu ce souci ! )
-frein arrière
-suspension, coupelles, jantes en 17, volant m-tech (je verrai bien si ça vaut le coup)
-revoir le fonctionnement du chauffage bi-zone
-réparer le système de réglage d’inclinaison du dossier du siège conducteur si possible, sinon le siège sera remplacé.
-vérifier la pompe de direction, ça couine et parfois ça grogne !
-réparer ou remplacer le système de cliquet de la portière côté conducteur, car la porte ne s’accroche pas à mi ouverture ni à pleine ouverture, la porte se ballade, ça me rend fou !
Réparation fait:
-module LKM ressoudé suite aux dysfonctionnements aléatoires des phares. (Panne trouvé grâce à ce forum ! )
Et au fur et à mesure il y en aura surement d’autres petits pépins, je les réparerai au fur et à mesure.
Faut bien qu'elle soit en bonne santé
Après je suis impatient de voir ce qu’elle pourra me donner !
Place à la présentation de ma titine, d’après le VIN, voici les options d’origine.
Ohoh j’ai un pont autobloquant limité à 25%
La suite de la présentation et des photos de la belle... sera pour bienôt
Voilà je vais enfin (après un moment d’absence) présenter ma titine, c’est une 530i en version 6 cylindre, la M30B30.
Avant tout, comment je me suis fait tomber dans une e34 ?
A une époque, je voulais tenter une bmw, donc j’ai eu la e36 325 Tds Worldline pack.
La position de la conduite, tableau de bord orienté au conducteur avec tous ses boutons, (je me croyais être dans un avion de chasse lol), surpris de la musicalité pour un mazout et sur plusieurs points différents, c’est tout simplement et absolument rien à voir aux françaises ainsi aux autre marques !
Depuis ce, la Bavaroise c’est une drogue, impossible de m’en séparer !
J’ai dû la vendre, car je voulais une béhème avec les phares rond, je la trouvais magnifique.
Donc je cherchais une e30 325i sans corrosion, châssis ainsi carrosserie saine, avec des réparations mécanique en tout genre, et après des longs mois, je n’ai pas pu trouver ce que je voulais, donc j’ai regardé sur le côté du e34, et en cherchant sur Google, je découvre qu’elle a du charme, mieux fini, plus spacieuse (pour ma femme ainsi ma file ça sera mieux !) et je suis tombé sur une 530i de guillaume !
Voilà comment je suis tombé dans une e34, et donc c’est ma toute première série 5, je la découvre, l’admire et je la trouve classe !
La musicalité du chant de ces 6 cylindres est …. comment dire, sublime !
Mais, (il y a toujours un mais…) ne trouvant pas du tout coupleux à bas et mi régime
Un exemple, sur autoroute calé à 130km/h en 5éme, quand j’accélère d’un coup, elle n’avance pas plus vite, bon, rétrogradage en 4, cava mieux, mais je m’attendais a beaucoup mieux que ça.
Ma 406 2,0 HDI 110 (reprogrammé à 130ch environ) repart plus fort et ce sans rétrograder… bizarre. (Je sais que c’est diffèrent, car il y a un turbo, mais quand même à ce point la)
Par contre en départ arrêté, la ça marche, ça envoie pas mal malgré son poids.
Voila, elle est entre mes mains, il y à quelque boulot dessus ,
Réparation à faire:
-le moteur n'est pas coupleux, voir ce qui ne va pas (ou c'est du tout bête, ça pourrai venir de ma façon de conduite, car je roule en diesel)
-les silentblocs, certaines rotules, etc (la caisse secousse beaucoup de en avant-arrière, avec du Powerflex, adieu ce souci ! )
-frein arrière
-suspension, coupelles, jantes en 17, volant m-tech (je verrai bien si ça vaut le coup)
-revoir le fonctionnement du chauffage bi-zone
-réparer le système de réglage d’inclinaison du dossier du siège conducteur si possible, sinon le siège sera remplacé.
-vérifier la pompe de direction, ça couine et parfois ça grogne !
-réparer ou remplacer le système de cliquet de la portière côté conducteur, car la porte ne s’accroche pas à mi ouverture ni à pleine ouverture, la porte se ballade, ça me rend fou !
Réparation fait:
-module LKM ressoudé suite aux dysfonctionnements aléatoires des phares. (Panne trouvé grâce à ce forum ! )
Et au fur et à mesure il y en aura surement d’autres petits pépins, je les réparerai au fur et à mesure.
Faut bien qu'elle soit en bonne santé
Après je suis impatient de voir ce qu’elle pourra me donner !
Place à la présentation de ma titine, d’après le VIN, voici les options d’origine.
Ohoh j’ai un pont autobloquant limité à 25%
La suite de la présentation et des photos de la belle... sera pour bienôt
Max la menace- Newbie
- Messages : 10
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Baume Les Dames
Re: 530i M30B30 de 1989
Salut!
Belle initiative que d'avoir acheté une E34!
Je confirme pour le son du moteur, c'est tout simplement génial! Faut dire que sur la mienne, le pot arrière me semble vidé...
Belle initiative que d'avoir acheté une E34!
Je confirme pour le son du moteur, c'est tout simplement génial! Faut dire que sur la mienne, le pot arrière me semble vidé...
cabriojack- Newbie
- Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 55
Localisation : Belgique
Re: 530i M30B30 de 1989
Bonsoir
J'ai regardé les photos de la presentation de l'ancien proprio et c'est vraiment une tres belle auto.
Bravo pour ton acquisition!
Tu as prevu une bonne remise en forme et c'est parfait,elle te le rendra bien.
C'est vrai que c'est different d'un turboD et il est difficile de faire des comparaison.Le TD a sont couple maxi tres bas et l'auto reprend mieux a mi regime.
Le L6 est tres lineaire mais passe 3500tm,il commence a envoyer et plus tu monte,plus il en a envie!
Cela ne t'empeche pas d'enrouler tranquille sur le couple,mais c'est certain qu'a 2500tm en 5,il n'aura pas la reprise d'un TD (une 406hdi boostée a 130ch,c'est pas un solex!)
J'ai regardé les photos de la presentation de l'ancien proprio et c'est vraiment une tres belle auto.
Bravo pour ton acquisition!
Tu as prevu une bonne remise en forme et c'est parfait,elle te le rendra bien.
C'est vrai que c'est different d'un turboD et il est difficile de faire des comparaison.Le TD a sont couple maxi tres bas et l'auto reprend mieux a mi regime.
Le L6 est tres lineaire mais passe 3500tm,il commence a envoyer et plus tu monte,plus il en a envie!
Cela ne t'empeche pas d'enrouler tranquille sur le couple,mais c'est certain qu'a 2500tm en 5,il n'aura pas la reprise d'un TD (une 406hdi boostée a 130ch,c'est pas un solex!)
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: 530i M30B30 de 1989
Je pense que le problème ne vient pas du manque de couple mais de la boîte qui tire très long.
Epicure- Membre habitué
- Messages : 95
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 54
Localisation : 06
Re: 530i M30B30 de 1989
Nickel cette présentation.
Aurais-tu garder le lien concernant le module "LKM" ?
Je ne l'ai pas trouvé et je pense avoir le même soucis.
Aurais-tu garder le lien concernant le module "LKM" ?
Je ne l'ai pas trouvé et je pense avoir le même soucis.
s1racing- Membre expert
- Messages : 4597
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Chateaudun (28).
Re: 530i M30B30 de 1989
Entre de bonnes mains
Et les photos ???
Et les photos ???
guillaume38- Membre habitué
- Messages : 113
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 46
Localisation : grenoble
Re: 530i M30B30 de 1989
T'es sure d'avoir toujours le totoblok?
Le probleme peut venir de la!! (un pont plus long a la place)!!
Le probleme peut venir de la!! (un pont plus long a la place)!!
KDZ- Newbie
- Messages : 4
Date d'inscription : 18/05/2014
Localisation : Ici
Re: 530i M30B30 de 1989
???c'est pas très français tout ça! si je traduis, tu veux dire qu'on lui aurait remplacé son pont par un plus long? possible!
je pense comme epicure le problème c'est que la boite est longue, le pont pas très court et pierrot là dis, comparer un turbo diesel avec un atmo essence rien à voir, la plage de régime est complètement différente
à 130 en 5éme passe la 3éme et tu verra qu'elle va partir directe
je pense comme epicure le problème c'est que la boite est longue, le pont pas très court et pierrot là dis, comparer un turbo diesel avec un atmo essence rien à voir, la plage de régime est complètement différente
à 130 en 5éme passe la 3éme et tu verra qu'elle va partir directe
________Passion E34_________
Il vaut mieux conduire une voiture lente, rapidement! Que de conduire une voiture rapide, lentement!
FREDATOR56- Membre expert
- Messages : 2911
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 39
Localisation : BZH-QUIMPERLE
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