faisceau régulateur de vitesse
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faisceau régulateur de vitesse
alors voici mon problème. j'ai voulu monter un régulateur de vitesse sur ma tds, en principe c'est archi simple, il suffit de connecter le commodo du régulateur sur une fiche située sur la colonne de direction et ça fonctionne (c'est en principe du plug and play)
par contre chez moi ça ne fonctionne pas pour la raison suivante: ma voiture était d'origine une automatique, et le moteur ainsi que la boite ont été changés en manuelle, donc je voulais savoir (avant d'aller voir un élèctricien auto) si il y avait un faisceau spécifique qui pourrait être absent sur ma voiture, je pense qu'il devrait y en avoir un pour l'embrayage que je n'aurais peut être pas (automatique a l'origine).
voilà, étant archi nul en électricité auto, je voudrais savoir a quoi m'en tenir avant d'aller voir un "pro" histoire de ne pas me faire endormir....
par contre chez moi ça ne fonctionne pas pour la raison suivante: ma voiture était d'origine une automatique, et le moteur ainsi que la boite ont été changés en manuelle, donc je voulais savoir (avant d'aller voir un élèctricien auto) si il y avait un faisceau spécifique qui pourrait être absent sur ma voiture, je pense qu'il devrait y en avoir un pour l'embrayage que je n'aurais peut être pas (automatique a l'origine).
voilà, étant archi nul en électricité auto, je voudrais savoir a quoi m'en tenir avant d'aller voir un "pro" histoire de ne pas me faire endormir....
béhémiste66- Membre spécialiste
- Messages : 1777
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 57
Localisation : Perpignan
Re: faisceau régulateur de vitesse
Salut Béhémiste
Bon d'après ce que j'en sais, c'est chaud ton problème.
le régul a deux types de branchements.
le 1er pour boite auto
le 2e pour bvm
Dans le 1er cas, le tempomat est relié à l'EGS module qui gère la boite auto que tu trouves Sous le capot
Second cas, pas d'EGS, le tempomat a un capteur sur le frein et un autre sur la pédale d'embrayage.
Voici le plan de montage
Les questions qui doivent se poser pour toi!:
Est est-ce que tu as encore un boitier EGS, vestige de ta précédente BA?
Si oui est-il encore branché et actif?
Si non, et je pense que c'est le plus simple, n'as tu pas intérêt à trouver un capteur pour la pédale d'embrayage, voire à le shunter ne serait ce que pour voir si ton tempomat fonctionne ?
Voilà le lien pour voir le montage electrique complet du tempomat
http://download.golgofa.ru/valera/ETM/bmw_e34_520_low_ETM/6571.0/index.html
Bon d'après ce que j'en sais, c'est chaud ton problème.
le régul a deux types de branchements.
le 1er pour boite auto
le 2e pour bvm
Dans le 1er cas, le tempomat est relié à l'EGS module qui gère la boite auto que tu trouves Sous le capot
Second cas, pas d'EGS, le tempomat a un capteur sur le frein et un autre sur la pédale d'embrayage.
Voici le plan de montage
Les questions qui doivent se poser pour toi!:
Est est-ce que tu as encore un boitier EGS, vestige de ta précédente BA?
Si oui est-il encore branché et actif?
Si non, et je pense que c'est le plus simple, n'as tu pas intérêt à trouver un capteur pour la pédale d'embrayage, voire à le shunter ne serait ce que pour voir si ton tempomat fonctionne ?
Voilà le lien pour voir le montage electrique complet du tempomat
http://download.golgofa.ru/valera/ETM/bmw_e34_520_low_ETM/6571.0/index.html
525 mazout- Membre habitué
- Messages : 145
Date d'inscription : 10/08/2010
Localisation : 80
Re: faisceau régulateur de vitesse
oui c'est ça en gros, il me manque un faisceau, celui qui relie le capteur de freins et d'embrayage, par contre je vais vérifier dans mon boitier si j'ai le module EGS, en principe, si j'ai bien tout compris, il ne me servirais a rien c'est ça??
et si il y est, est-ce que je le débranche ou pas??
et si il y est, est-ce que je le débranche ou pas??
béhémiste66- Membre spécialiste
- Messages : 1777
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 57
Localisation : Perpignan
Re: faisceau régulateur de vitesse
Je suis pas sûr qu'il faille le débrancher...
J'avoue que je ne sais pas du tout comment se fait un passage de BA à BVM et ce que ça implique sur l'EGS
Un lien qui peut être intéressant, un mec qui veut poser un tempomat sur une 325tds passée de BA à bvm
http://www.techniconnexion.com/electricite-bmw-et-mini-f80/525-tds-e34-touring-annee-96-regulateur-de-vitesse-t17047.htm
---------------------
Au fait! Question à 100 sous, t'as trouvé un tempomat avec 2 fils ou plus ? Parce que pour tds c'est 2 fils. Sinon ça marche pas
J'avoue que je ne sais pas du tout comment se fait un passage de BA à BVM et ce que ça implique sur l'EGS
Un lien qui peut être intéressant, un mec qui veut poser un tempomat sur une 325tds passée de BA à bvm
http://www.techniconnexion.com/electricite-bmw-et-mini-f80/525-tds-e34-touring-annee-96-regulateur-de-vitesse-t17047.htm
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Au fait! Question à 100 sous, t'as trouvé un tempomat avec 2 fils ou plus ? Parce que pour tds c'est 2 fils. Sinon ça marche pas
525 mazout- Membre habitué
- Messages : 145
Date d'inscription : 10/08/2010
Localisation : 80
Re: faisceau régulateur de vitesse
525 mazout a écrit:Je suis pas sûr qu'il faille le débrancher...
J'avoue que je ne sais pas du tout comment se fait un passage de BA à BVM et ce que ça implique sur l'EGS
Un lien qui peut être intéressant, un mec qui veut poser un tempomat sur une 325tds passée de BA à bvm
http://www.techniconnexion.com/electricite-bmw-et-mini-f80/525-tds-e34-touring-annee-96-regulateur-de-vitesse-t17047.htm
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Au fait! Question à 100 sous, t'as trouvé un tempomat avec 2 fils ou plus ? Parce que pour tds c'est 2 fils. Sinon ça marche pas
c'est un tempomat a deux fils, je suis certains qu'il fonctionne car il proviens de la donneuse d'organe a qui on a "subtilisé" le moteur et la boite, et celle ci avait 195.000kms d'origine, elle appartenait au même gars qui avait le touring, c'est une histoire un peu compliqué mais saine au final.
en tout cas merci pour le lien, je vais regarder ça attentivement, et de toute façon je ne vais pas me risquer a bibouiller dans le faisceau vu que j'y connais rien, donc j'irais chez un éléctricien auto et basta, je voulais simplement savoir a peu près a quoi m'en tenir sur les frais éventuels.
béhémiste66- Membre spécialiste
- Messages : 1777
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 57
Localisation : Perpignan
Re: faisceau régulateur de vitesse
Si tu n'as plus besoin de ton tempomat, MP moi !
john-72- Membre expert
- Messages : 2155
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 48
Localisation : Océan indien !
Re: faisceau régulateur de vitesse
mais c'est les enchères ma parole!!
si je ne peut pas solutionner le problème du faisceau, je le vends et je mettrais l'annonce dans le topic approprié, ce sera au plus rapide alors....
béhémiste66- Membre spécialiste
- Messages : 1777
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 57
Localisation : Perpignan
Re: faisceau régulateur de vitesse
Salut....
Dans le principe, ça devrais te donner une idée...
La pièce 9... qui est le contacteur d'embrayage (différent d'une BVA... puisque pas de pédale...)
D'après ce que j'y comprends, c'est un circuit série... en gros, si tu as un contacteur absent... il est ouvert (comme pour le principe des guirlandes de noël quand il manque une ampoule... ça ne fonctionne pas...)
Donc si pas de contacteur d'embrayage, le module de régulation (1) considérera que tu actionne l'embrayage... et par sécurités, stoppe la régulation...
Shunt en 9 si tu n'as pas le contacteur... Mais juste pour un test... c'est une sécurités quand même
C'est pas de la science exacte... mais dans le principe
Dans le principe, ça devrais te donner une idée...
La pièce 9... qui est le contacteur d'embrayage (différent d'une BVA... puisque pas de pédale...)
D'après ce que j'y comprends, c'est un circuit série... en gros, si tu as un contacteur absent... il est ouvert (comme pour le principe des guirlandes de noël quand il manque une ampoule... ça ne fonctionne pas...)
Donc si pas de contacteur d'embrayage, le module de régulation (1) considérera que tu actionne l'embrayage... et par sécurités, stoppe la régulation...
Shunt en 9 si tu n'as pas le contacteur... Mais juste pour un test... c'est une sécurités quand même
C'est pas de la science exacte... mais dans le principe
Invité- Invité
Re: faisceau régulateur de vitesse
D'accord avec toi no-one-is, mais je pense qu'il n'a pas le faisceau...
Donc faut qu'il installe ce dit faisceau avant de le shunter ou d'y mettre le contacteur
Donc faut qu'il installe ce dit faisceau avant de le shunter ou d'y mettre le contacteur
525 mazout- Membre habitué
- Messages : 145
Date d'inscription : 10/08/2010
Localisation : 80
Re: faisceau régulateur de vitesse
merci pour ce shéma, ce faisceau dont tu parles NO ONE il est dans la colonne de direction là ou se branche le commodo ou de l'autre coté??
béhémiste66- Membre spécialiste
- Messages : 1777
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 57
Localisation : Perpignan
Re: faisceau régulateur de vitesse
béhémiste66 a écrit: là ou se branche le commodo ou de l'autre coté??
D'après ce que je comprends, c'est un schéma de principe... les câbles ne passent pas tout à fait aux endroit indiqué sur le plan...
Je t'ai mis en rouge la connexion que tu retrouve et où tu branche ton tempomat
La fiche qui est ici
Invité- Invité
Re: faisceau régulateur de vitesse
oui c'est la fiche ou se branche le tempomat, donc l'autre est derrière en principe, je vais regarder ça demain.
béhémiste66- Membre spécialiste
- Messages : 1777
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 57
Localisation : Perpignan
Re: faisceau régulateur de vitesse
Le contacteur en "9" c'est la pièce sur la photo...
Je viens de vérifier, c'est bien un contact "ouvert" quand tu appuie sur la pédale, ça ouvre (coupe) le circuit électrique (à l'inverse d'un shunt si tu en met un)
en toute logique, je monte le miens début septembre avec le cache qui vas bien (pas de découpe... )
Je viens de vérifier, c'est bien un contact "ouvert" quand tu appuie sur la pédale, ça ouvre (coupe) le circuit électrique (à l'inverse d'un shunt si tu en met un)
en toute logique, je monte le miens début septembre avec le cache qui vas bien (pas de découpe... )
Invité- Invité
Re: faisceau régulateur de vitesse
ah oui, donc c'est a l'intérieur juste au dessus des pédales, je vais le shunter donc pour tester, seul bémol, si j'enfonce l'embrayage ensuite en roulant, le régulateur ne va pas se déconnecter c'est ça?? c'est pas dangereux cette histoire?? j'ai pas trop envie de jouer a la "Vel Satis" qui fonce sur l'autoroute sans pouvoir s'arrêter...
béhémiste66- Membre spécialiste
- Messages : 1777
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 57
Localisation : Perpignan
Re: faisceau régulateur de vitesse
Dans le principe, oui, c'est une sécurités (appui su l'embrayage=déconnexion du régulateur...)
Pas besoin de rouler bien vite, il peut s'enclencher à partir de 40 km/h
c'est sur que si tu fait un test sur Autoroute... Avec un shunt ... Perso, je déconseille
( Pour la "Vel Saits" j'ai jamais compris, c'est pourtant pas difficile d'embrayer et de mettre le point mort... Enfin il y as quand même bien des moyens d'urgences pour arrêter une voiture... )
Pas besoin de rouler bien vite, il peut s'enclencher à partir de 40 km/h
c'est sur que si tu fait un test sur Autoroute... Avec un shunt ... Perso, je déconseille
( Pour la "Vel Saits" j'ai jamais compris, c'est pourtant pas difficile d'embrayer et de mettre le point mort... Enfin il y as quand même bien des moyens d'urgences pour arrêter une voiture... )
Invité- Invité
Re: faisceau régulateur de vitesse
( Pour la "Vel Saits" j'ai jamais compris, c'est pourtant pas difficile d'embrayer et de mettre le point mort... Enfin il y as quand même bien des moyens d'urgences pour arrêter une voiture...
moi non plus en fait, et croit même avoir lu que le mec a tout essayé pour deconnecter le bordel, y compris couper le contact.....
moi non plus en fait, et croit même avoir lu que le mec a tout essayé pour deconnecter le bordel, y compris couper le contact.....
béhémiste66- Membre spécialiste
- Messages : 1777
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 57
Localisation : Perpignan
Re: faisceau régulateur de vitesse
Couper le contact... c'est pas une histoire de carte ou de bouton la dessus (pas de clés mécanique je crois...)
Bah en même temps, "VelSatis," c'est pas que Renault, mais Matra aussi (comme pour l'Espace)... Et coté électronique... c'est la Mé-Mer..e (j'ai eu un Grand Espace III du temps de la "famille")
Au moins avec nos e34, c'est plus simple... Clé mécanique, et au pire... point mort... (bon ok, le berlingot vas râler un peu... mais en cas d'urgence...)
Au pire... tu freine... tu vas bien l'arrêter
Bah en même temps, "VelSatis," c'est pas que Renault, mais Matra aussi (comme pour l'Espace)... Et coté électronique... c'est la Mé-Mer..e (j'ai eu un Grand Espace III du temps de la "famille")
Au moins avec nos e34, c'est plus simple... Clé mécanique, et au pire... point mort... (bon ok, le berlingot vas râler un peu... mais en cas d'urgence...)
Au pire... tu freine... tu vas bien l'arrêter
Invité- Invité
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