PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

+3
EdF
kainomed
pierrot1351
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par Taurim 05.05.15 23:17

BONJOUR!

J'ai un problème occasionnel sur ma 525i et qui m'inquiète un peu.

Parfois, l'intensité de tout ce qui est éclairage dans la voiture fluctue  : de la luminosité normale à un peu plus faible sur une période d'environ 1/2 seconde.

Et c'est absolument tout : que ce soit les phares, les plafonniers, le rétro éclairage des compteurs, etc, etc... et tout fluctue joyeusement ensemble...

Parfois ça fait ça puis ça disparaît et tout fonctionne à nouveau correctement avec la bonne intensité.

La batterie ne se décharge pas, l'alternateur charge bien à priori (il faudrait quand même que je mesure la tension de charge pendant les périodes de variation).

Le fait d'allumer plus ou moins de choses pendant que ça fluctue ne change rien à la fluctuation. Faire varier le régime moteur ne change rien non plus.

J'avoue que ça m'inquiète un peu car ça pourrait annoncer une panne électrique pale

Ça vous dit quelque chose ?


Dernière édition par dimi M5 3.8 Nurburgring le 06.05.15 19:07, édité 1 fois (Raison : La politesse est obligatoire! Merci de dire "Bonjour/Bonsoir" à l'avenir quand tu ouvres un post... Ce n'est pas la première fois il me semble...)
Taurim
Taurim
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 233
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 57
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par pierrot1351 06.05.15 5:23

Bonjour
Alors,ca me la fait aussi sur la mienne au démarrage mais je sais pourquoi:tant qu'elle n'est pas bien chaude,mon ralentit est parfois trop bas et l'alternateur ne fournit pas la charge nécessaire.Le résultat est identique.
Donc si ton ralenti est bon,ça peut venir d'un mauvais contact qui perturbe le passage du courant.
Il faut commencer par le plus simple:
Vérifie ta molette de réglage de l'éclairage (mais ça,je pense que tu l'as déja fait)
Si tu as un métrix,mesure la tension pour voir si tu as des fluctuations en meme temps que tes éclairages se prennent pour un sapin de Noel
vérifier le serrage des cosses de la batterie,des masses qui se trouvent sur le passage de roue coté conducteur(le faisceau de fils marrons) et les cosses et écrous de l'alternateur.
Ensuite,vérifie les fusibles qui sont en rapport avec l'éclairage(ils peuvent etre "bons" a la mesure mais etre trop faibles,c'est arrivé a greg,le mieux est de les changer)
Si tout ça est OK,il faudra approfondir les recherches. Very Happy Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par Taurim 06.05.15 5:40

Ce n'est pas la molette vu que les phares fluctuent aussi.

Les fusibles je n'y crois pas non plus vu la fluctuation généralisée. Et je les ai déjà tous vérifiés après l'achat.

Cosses alternateur et faisceau de masse : je regarderai.

J'ai un multimetre à affichage numérique, j'espère qu'il sera assez rapide en délai d'affichage pour afficher la variation.

Ça pourrait être l'alternateur quand même... Genre le régulateur ou le pont de diodes...
Taurim
Taurim
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 233
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 57
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par pierrot1351 06.05.15 6:18

Autant pour moi pour la molette,j'ai lu trop vite et ça n'a effectivement rien a voir avec les phares...
Pour l'alternateur en fin de vie,j'y ai pensé mais ça ne devrait pas influencer sur ton ralenti si y'a pas assez de "sauce"?
Sinon,si ce n'est rien de tout ça,le point commun est que tout les éclairages d'habitacle,y compris les phares,fonctionnent avec un + permanent.Et le fusible qui protège cette alim est le num 37 qui est un 30A.Il est situé  sous la banquette .Ensuite,chaque organe est protégé individuellement par des fusibles 7,5A.
C'est au 30A que je pensais...Change le d'office.Si c'est pas ça,tu n'aura perdu que 3mn... Very Happy Wink
Dans,la foulée,vérifie tout ce qui concerne cette alim(connection,serrage des cosses...) Je pense que ton problème vient de la.
Sinon,il reste plus que l'alternateur,si c'est normal que ça n'influe pas sur l'allumage... Wink


Dernière édition par pierrot1351 le 06.05.15 6:24, édité 1 fois
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par Taurim 06.05.15 6:22

Effectivement, ça c'est vite fait. A mettre sur la liste Wink
Taurim
Taurim
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 233
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 57
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par kainomed 06.05.15 16:36

Bonsoir,
Je dirais l'alternateur. Surprised
kainomed
kainomed
Newbie
Newbie

Messages : 33
Date d'inscription : 03/09/2014
Age : 58
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par Taurim 06.05.15 18:04

Plus j'y pense, plus je me dis que c'est la cause la plus probable...
Taurim
Taurim
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 233
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 57
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par JohnCONNOR83 07.05.15 19:45

Bonsoir,

Taurim, as-tu vérifié le gros fusible de 80A à proximité de ta batterie ?

Il peut être bon en apparence mais avoir une micro-coupure très peu visible à l’œil nu. S'il y a une micro-coupure, il peut laisser passer le courant par intermittence en fonction de la charge du moment (quand il chauffe, il se rétracte et coupe l’alimentation puis en refroidissant, il s'allonge refaisant contact):

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! 07-05-10
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par Taurim 07.05.15 19:55

Non ne n'ai pas regardé aujourd'hui. Il faut que j'inspecte ça.

Merci Wink
Taurim
Taurim
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 233
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 57
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par JohnCONNOR83 08.05.15 5:02

A ton service Very Happy .
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par pierrot1351 08.05.15 9:21

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! 976666
Je n'avais pas pensé a celui la Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! 193789
C'est une autre possibilité avec le 30A car les 2 desservent le 12v permanent qui alimente les éclairages (entre autres...)
Car d'apres tes mesures,l'alternateur a l'air de bien débiter.
A moins qu'il ne fasse une panne intermitente et la,il faut que tu le prenne sur le fait! Very Happy Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par Taurim 09.05.15 12:47

J'ai trouvé le fusible 60A et il était impeccable.

Par contre en inspectant tout, je viens de voir que la grosse cosse + sur la batterie n'était pas serrée du tout et se baladait Shocked

Je sais pourquoi c'était comme ça, le vendeur pro débranche la batterie des voitures qu'il a en stock et il a du juste emboîter la cosse sans se faire ch*er à visser l'écrou.

J'espère que ça venait de ça !
Taurim
Taurim
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 233
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 57
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par pierrot1351 09.05.15 14:37

pierrot1351 a écrit:
Il faut commencer par le plus simple:
Vérifie ta molette de réglage de l'éclairage (mais ça,je pense que tu l'as déja fait)
Si tu as un métrix,mesure la tension pour voir si tu as des fluctuations en meme temps que tes éclairages se prennent pour un sapin de Noel
vérifier LE SERRAGE DES COSSES DE LA BATTERIE,des masses qui se trouvent sur le passage de roue coté conducteur(le faisceau de fils marrons) et les cosses et écrous de l'alternateur.
Ensuite,vérifie les fusibles qui sont en rapport avec l'éclairage(ils peuvent etre "bons" a la mesure mais etre trop faibles,c'est arrivé a greg,le mieux est de les changer)
Si tout ça est OK,il faudra approfondir les recherches. Very Happy Wink

Et oui,il faut toujours commencer par le plus simple,meme si c'est trop évident et qu'on se dit "ça peut pas etre ça,trop facile!" lol! Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par Taurim 09.05.15 15:01

Laughing

Bon, le problème c'est que même après avoir fait toutes les autres vérifications (fusibles, serrage des tresses de masse), après démarrage elle a encore fait un coup de fluctuation Neutral

Mon multimètre est trop lent pour mesurer ça avec 2 mises à jour de l'affichage à la seconde, ce qui est un poil plus lent que le rythme de fluctuation.
Il faudra que je vois si je veux emprunter un petit oscillo moderne au boulot pour faire la mesure...

Mais tout ça semble orienter vers un alternateur un peu fatigué (ou du moins son redresseur), ce qui est assez logique.
Taurim
Taurim
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 233
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 57
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par pierrot1351 09.05.15 15:28

Alors,c'est pas la cosse?!!!
J'aurai parié pourtant... Sad
Bon beh si tu as fais toutes les vérifs dont on a parlé,a part l'alternateur,il reste pas grand chose.
Et comme tu le dis justement,ça pourrait etre le pont de diodes qui a pris un coup dans la gueule et fait des siennes par moment...
Et effectivement,tu ne pourra le vérifier qu'a l'oscillo. Very Happy Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par EdF 09.05.15 19:15

as-tu vérifié que tes cosses de batterie n'étaient pas oxydées avant de serrer ?
EdF
EdF
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 694
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : 74 - Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par Taurim 09.05.15 20:57

Oui Wink
Taurim
Taurim
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 233
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 57
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par JohnCONNOR83 10.05.15 12:09

Espérons que l'électronique de bord n'en a pas pris un coup avec cette borne mal serrée.

Tu peux aussi tester en débranchant les câbles de l'alternateur. Isole-les bien avec un ruban adhésif ou autre puis mets en route. Si ça ne fluctue plus, tu aura la certitude que cela vient bien de l'alternateur.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par Taurim 10.05.15 13:20

Dans la mesure ou ça cesse de fluctuer quand je coupe le moteur, ça donne quand même une indication...
Taurim
Taurim
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 233
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 57
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par pierrot1351 10.05.15 14:40

JohnCONNOR83 a écrit:Espérons que l'électronique de bord n'en a pas pris un coup avec cette borne mal serrée.

Tu peux aussi tester en débranchant les câbles de l'alternateur. Isole-les bien avec un ruban adhésif ou autre puis mets en route. Si ça ne fluctue plus, tu aura la certitude que cela vient bien de l'alternateur.


Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! 976666 Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! 407977 Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! 754766
Il faudra peut etre aussi laisser des cables branchés sur une autre auto moteur tournant pour pas que la batterie se vide trop vite avec toutes les loupiotes allumées le temps de s'assurer que ca le fait plus... Very Happy Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par Taurim 02.06.15 14:51

Nouvel élément sur mon énigme de la lumière fluctuante :

Ca faisait plus d'une semaine que je n'avais plus eu le problème et que parallèlement mon chauffage fonctionnait parfaitement.

Ce matin, la fluctuation a recommencé dès le démarrage et après quelques Km, mon chauffage s'est mis à chauffer à fond Shocked

Et à y réfléchir, les 2 phénomènes semblent bien liés. Ça ne me dit pas lequel est la cause et lequel est la c**séquence mais c'est une piste. Finalement, mon alternateur (qui a été remplacé dans la vie de la voiture, j'ai la référence d'un alternateur reconditionné dessus) n'a probablement aucun problème.

Ça commence à devenir Vaudou cette histoire, je me demande si ce n'est pas le fantôme de l'ancien propriétaire qui hante sa voiture What a Face

Hypothèse : un actuateur quelconque bloque parfois et ce sont les efforts électriques sur ce truc qui font varier l'intensité (un peu comme quand appuie de façon répétée sur un lève vite alors que la vitre est fermée).
Taurim
Taurim
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 233
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 57
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par JohnCONNOR83 02.06.15 19:46

Bonsoir à tous,

C'est peut-être tes électrovannes de chauffage auxiliaire qui débloquent. De toute façon, on sait que ton souci se produit quand ton moteur est en marche donc cela devrait limiter les dispositifs susceptibles de parasiter ton circuit électrique.

Tu n'as pas de fluctuation de puissance au niveau moteur quand ça se produit ?

As-tu le vanos ? Je pensais à l'électrovanne de vanos qui pourrait débloquer aussi.

Quand ton moteur tourne uniquement au ralenti, est-ce que ça se produit ?

Il faudrait que tu puisse débrancher électriquement ta borne positive de l'alternateur (en l'isolant bien pour ne pas qu'elle touche une masse de la voiture) et tester, bien sur, moteur tournant.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par Taurim 02.06.15 19:49

Pas de problème de puissance moteur. J'ai le Vanos et il fonctionne parfaitement.

Ca se produit quel que soit le régime moteur et avec la même fréquence de variation (pas dépendante du régime donc).

J'ai débranché les 2 prises du bloc électrovannes pour voir et ça fluctuait toujours.
Taurim
Taurim
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 233
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 57
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par JohnCONNOR83 02.06.15 19:55

Je vois que tu as pensé à tout et c'est très bien mais ça ne me conforte pas dans la solution à trouver.

Tu as aussi le filtre à charbon (canister). Je sais que sur la mienne, lorsque je coupe le contact, il se met à fonctionner en envoyant pas mal d'impulsions avant de s'arrêter enfin.

Peut-être que le tien le fait moteur en marche mais je ne sais pas comment cela est géré. Je pense que c'est la DME qui s'en occupe mais si jamais elle s'est pris un coup de jus.....

Le filtre se trouve à gauche dans le compartiment moteur vers l'avant du véhicule. Son électrovanne se trouve juste à côté.


Ah, au fait, pour reprendre ce que tu as écrit:

Ca se produit quel que soit le régime moteur et avec la même fréquence de variation (pas dépendante du régime donc).

Est-ce que ça le fait aussi bien voiture roulant sur route qu'à l'arrêt sur ton parking ou garage ?


Dernière édition par dimi M5 3.8 Nurburgring le 03.06.15 19:35, édité 1 fois (Raison : Pensez à éditer, merci...)
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par Taurim 02.06.15 20:05

Je n'ai pas fait attention au canister, il faudra que je regarde. Mais aucun bruit suspect à l'arrêt.
Et en lançant un diag complet avec le PC et Carsoft, tout est OK à part le module airbag mais ça, je suis au courant.

Ça se produit quel que soit le régime moteur et avec le même rythme de fluctuation (toutes les 1/2s environ).

Ça peut le faire aussi bien en roulant qu'à l'arrêt. Mais pas toujours.

En général quand ça fluctue au démarrage du moteur, ça fluctue tout le temps jusqu'à l'arrêt.
Et quand ça ne fluctue pas au démarrage, ça ne commence pas à fluctuer par la suite !

Étrange, non ?
Taurim
Taurim
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 233
Date d'inscription : 05/04/2015
Age : 57
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois ! Empty Re: Intensité de toutes les lumières intérieures et extérieures qui fluctue parfois !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum