PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Présentation 530i Touring

+26
yoyo 64
Dead-Bull
s1racing
rottweiller62
vadin
cbass3009
budede
V8 Touring
greg2410
KLANG
koinkoin
mahch
nico44
Bawanka
fredo78
porsche18
béhémiste66
manu713
Scud
b5m2w5
kevin414kevin91
bob41
ManBM
FdelO
peq86
crazymac
30 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par crazymac 09.06.12 17:50


Je doute quant au travail sur la traverse. La pièce est creuse et trouée à plusieurs endroits. Je me demande s'il ne faudrait pas que je fasse un traitement de l'intérieur si je veux que mon travail soit durable. Nous avons parlé sur le sujet de Serge et de sa B9sur 6 enligne de pulvérisation de Rustol Owatrol dans les corps creux. Peut-être faudrait il que je me procure un pistolet spécial corps creux pour traiter cette pièce. Il pourrait me servir à nouveau pour la traverse AR ainsi que pour la cire que je voudrais mettre dans mes bas de caisse par l'intérieur. Qu'en pensez vous ?
Le Rustol Owatrol est du même genre que le CIP mais il est transparent et supporte mal d'être peint par la suite. Il a par contre un fort pouvoir mouillant et peut être dilué. L'un comme l'autre résistent à 175° et peuvent être appliqué sur la rouille.

Pour la finition des pièces sur le Rustol, je pense acheter la peinture antirouille satinée noire Julien. ca fera double protection et une finition sympa Smile



Je n'aime pas beaucoup réfléchir à un problème des jours durant. Je me suis donc décidé. Bon, si je fais une grosse c*n..rie, dites le moi quand même :stuart:

J'ai fait quelques recherches sur le net sur l'owatrol et les corps creux. J'ai trouvé un témoignage très encourageant d'un gars qui a restauré sa cox.

Longerons traités au corps rustol lors de la resto il y a 17 ans

Mais sains de base avec aucune corrosion perforante.
s'il y a des trous, c'est illusoire sauf en attendant la restauration
si rouille de surface , impeccable.

application avec tuyau souple, buse "maison" au bout, bouchon percé pour arroser sur 360°
passé le tuyau dans tous les corps creux, et soufflé avec le compresseur à 3 bars..

et pas de corosion depuis 44 ans, 430000km, dont 230000 depuis la resto, roule par tous les temps, y compris neige et sel, et a dormi 10ans dehors ....
intérieur de porte traités également
et chassis toujours comme neuf

j'ai fait de même sur le combi


attention, ça sort pas tous les trous et cela tache -> récupérer ce qui sort et nettoyer avant que cela sèche !! Présentation 530i Touring - Page 7 Biggrin

C'est tout à fait ce que je recherche. Lorsqu'on à bien travaillé sur sa belle, bien sûr on la bichonne, mais il faut aussi qu'elle puisse sortir par tous les temps sans risquer la rouille facilement. Pour le moment il ne s'agit que de ma traverse mais je pense déjà à ce que je ferai sur la partie arrière de la voiture et sur les longerons/bas de caisse. Autant me procurer le matériel tout de suite plutôt que de me dire plus tard que si je l'avais eu ça aurait été mieux pour ma traverse.

La question est : comment je pulvérise le Rustol Owatrol ? Où est-ce que je le mets ? La cire et les antigravillons sont vendus en cartouche adaptées au pistolet mais le Rustol est vendu en pot. Je ne vais quand même pas vider un pot de cire pour le remplir de Rustol ! Le pistolet peut-il tremper dans le bidon de Rustol ?
Je n'ai pas de compresseur mais mon voisin en a un à me prêter en attendant. J'imagine que pour ce genre d'application, un petit compresseur 50L suffit amplement. Pour faire de la vraie peinture il faut bien plus gros je crois.

Présentation 530i Touring - Page 7 Pistolet-corps-creux

Je vais donc partir sur la solution Rustol owatrol + cire corps creux. Pour ma traverse le cire ne sert à rien. Je pense même qu'elle serait un point négatif car elle retiendrait la poussière de sel de la route vu qu'elle est exposée. Je n'en mettrai donc pas ici.
Je ne pourrai pas traiter mes longerons intérieurement tout de suite. Ca sera bien plus facile lorsque le moteur et la face avant seront retirés.

Voici une photo d'un longeron. On aperçoit un trou sur le côté ; moteur en place il reste difficilement accessible.

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_0016

Les longerons sont ouverts sur le devant mais obstrués par des canalisation plastique d'air pour les freins. Je pourrai donc enfiler la buse du pistolet par là.

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_0636bis

Concernant la partie AR je voudrais pouvoir traiter la traverse signalée par la flèche noire sur la photo. Pour rentrer le pistolet, peut-être par le trou entouré en noir (à agrandir légèrement ?) ou bien par un autre sous le silentbloc de pont (flèche rouge).

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_0043bis

Stop au blabla. Un peu de travail aujourd'hui. Deuxième couche passée sur la voiture.

Je devais m'occuper des deux supports des jambes qui avait encore leur bras attachés. Je vais profiter de l'occasion pour les remettre à neuf. En fait je vais même faire les jambes avec pour que tout fasse propre avec les bras neufs. Voici mes anciens bras avec les supports de jambe.

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1602

Un petit coup d'arrache rotule. J'ai cheté cet arrache sur ebay.de un peu moins de 30€. Il est identique de conception au modèle Facom et j'en suis très content. Les rotules même grippés se défont avec facilité.

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1603

Voilà la pièce dont je vais m'occuper. je prends bien soin de repérer la pièce gauche et la pièce droite afin de ne pas devoir tout redéfaire au remontage lorsque je me serai rendu compte d'un éventuelle invertion.

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1604

Pièces gauche : BMW 597 20E
Pièce droite : BMW 598 25E
Je vous écris mes repères comme ça si je perds le papier où j'ai noté ces informations, il me restera 6enligne :thup:

Zou, direction le bain d'acide après un dégraissage dans les règles.

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1605

Voici mes vieux bras. J’inscris D et G sur les biellettes de direction qui me serviront de modèle pour un réglage sommaire lors du montage des biellettes neuves. Je vais aller faire une géométrie mais je ne voudrais pas y aller avec une roue qui regarde à droite et une qui regarde à gauche :fear:

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1606

Dommage pour mes silentblocs de chasse neuf. En plus ça se voit encore qu'il sont récents.

Donc comme je l'ai dit, j'ai eu envie de m'occuper maintenant des jambes de suspension. Il faut dire qu'il y a là aussi un besoin.....

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1608

Démontage de l'étrier, du capteur ABS et du capteur d'usure des plaquettes.

Reste à dévisser les trois écroux du palier. J'avais oublié qu'il y avait un chevron dessus qui tenait le moteur oupsss Bon et bien, il faut soutenir le moteur par en dessous et bouger ce chevron. On ne pense pas toujours à tout.

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1609

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1610

Il y a du travail.

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1611

Je commence à décaper avec ma brosse rotative. Des endroits sont inaccessibles. Bien sûr le rustol peut couler mais ça ne me plait guère de fonctionner de cette manière. Puis la rouille a bien fait son œuvre par endroit et il faut vraiment que je décape bien, voir que je mette de l'acide.

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1612

Décision est prise de démonter les moyeux pour retirer la tôle de protection des freins.

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1613

Je pensais naïvement qu'il y aurait un écrou d'une dimension raisonnable, genre 32mm.... raté, c'est du 46 :ranting:

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1614

Pas le choix, il faut que je me procure la douille qui va bien et que je remette à plus tard ce travail. Je connais bien un mécanicien poids lourd, je suis sûr qu'il aura une douille de 46 et un cliquet 3/4 à me prêter.
Suite plus tard.
avatar
crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 379
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 45
Localisation : Saint-Flour, Auvergne / Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par Dead-Bull 09.06.12 18:00

Salut Crazymac,

Si tu habites une région très salée, tu peux faire un mélange goudron-cire et le polvériser sous pression sous tout le véhicule. Ca créera un mélange colant, mou, qui protégera pendant longtemps tes pièces chassis... Wink
Dead-Bull
Dead-Bull
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 463
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par crazymac 09.06.12 18:04

J'y ai pensé ! Le collant est à mon avis à proscrire car la poussière y restera coller et ça maintiendra l'humidité.
Par contre l'antigravillon une fois sec ne colle pas Smile Les plancher sont bons et bien traité d'origine. C'est le reste...
Comme je l'ai dit, pour la traverse, il n'y aura que de la peinture car je ne veux pas risquer de retenir la poussière de sel.

Sauf à trouver une cire qui ne colle pas. Si tu as un tuyau.
avatar
crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 379
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 45
Localisation : Saint-Flour, Auvergne / Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par Dead-Bull 09.06.12 18:14

C'est très difficile de trouver le produit idéal sur le marché... Au travail quand je souève les BMW neuves je peu apercevoir des couches de goudrons jaunes et épaisses assez dures et élastique pour restée collées sur le véhicule à long therme et assez molles pour repouser les gravaillons. En revanche pas collante du tout sur la surface. Je cherche encore et encore, mais si un jour je trouve le produit exacte je te fais signe...

Au fait, ça a été pour déposer les capteurs de régime de roues?
Dead-Bull
Dead-Bull
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 463
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par crazymac 09.06.12 18:18

C'est exactement ce qu'il y a sur ma E32. Elle a 24 ans et la couche de cire commence à finir de partir. Reste encore le goudron et l'apprêt !!! C'est prévu pour durer. En comparaison, sur ma 206, il n'y a du goudron que sur les bas de caisse (+ peinture à la couleur de la carrosserie) et pour le reste c'est apprêt, un point c'est tout.

J'aimerais beaucoup trouver le même produit que d'origine car il est vraiment performant. Jamais vu une E32 pourrie avec ce traitement. Tout au plus la carrosserie ou les éléments de suspension mais jamais ce qui es traité de cette manière.

Aucun problème au démontage. Chaque fois que je démonte qqch je remonte soit avec de la graisse soit avec du WD 40. Et là j'avais démonté mes jambes il y a 6 mois pour changer les ressorts.
avatar
crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 379
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 45
Localisation : Saint-Flour, Auvergne / Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par yoyo 64 10.06.12 22:18

joli boulot a toi ,la rouille n a qu a bien se tenir bon courage Cool
yoyo 64
yoyo 64
Membre habitué
Membre habitué

Messages : 52
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : pays basque

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par crazymac 15.06.12 19:12

Bonjour à tous

Ca y est j'ai enfin trouvé une peinture noire dans ma ville ! Je suis allé chez un professionnel de la peinture qui vend du Sikkens. J'ai pu discuté avec une personne qui savait de quoi elle parlait (contrairement aux magasins de bricolage...) et je suis reparti avec une laque antirouille noire à appliquer sur mon rustol. Le peinture est bien entendu plus chère que les gammes grand public mais là au moins ça correspond tout à fait à ce que je cherchais et c'est une qualité pro.

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1617

Regardez aussi ce que j'ai reçu hier dans ma boîte aux lettres ! Un grand merci à etoile de 6enligne qui me dépanne de sa douille de 46. (pardonnez l'AF de mon compact qui est un peu à l'ouest de temps à autre...)

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1618

J'attends une livraison avec du Rustol CIP dedans pour demain. J'espère vraiment pouvoir l'avoir pour le week-end et continuer mon travail.

avatar
crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 379
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 45
Localisation : Saint-Flour, Auvergne / Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par crazymac 15.06.12 19:13

Donc j'ai bien reçu mon Rustol !



Je vous avais dit que j'avais acheté toutes mes pièces pour refaire mon train AV. J'ai acheté du Meyle. Je sais par expérience que la qualité du traitement antirouille risque d'être un peu inférieur à l’origine. Du coup j'ai décidé de passer deux couche de ma laque antirouille noire sur chaque pièce.

Présentation 530i Touring - Page 7 DSC_1340


Vous remarquerez que les biellettes de barre stabilisatrice n'ont visiblement aucune protection contre la rouille.... Mon but n'est pas de rendre clinquant mes pièces mais bien de limiter l'évolution de la rouille et ne pas me retrouver avec des bras tout rouillé au bout de 5 ans. Je passe un coup de chiffon imbibé d'essence f pour dégraisser les pièces puis je prépare des morceaux de fil de fer pour les suspendre.


Présentation 530i Touring - Page 7 DSC_1341

Un coup de pinceau plus tard, j'ai garni le plafond de diverses pièces.


Présentation 530i Touring - Page 7 DSC_1342

Les bras de guidage étant en alu, je ne m'embette pas à le peindre.
La peinture de qualité pro est vraiment agréable à passer, elle ne coule que très peu et se tend très vite, un régal !
Je passe une deuxième couche demain.

Pour ceux qui se poseraient la question, c'est un ligne d'échappement de 730i E32 qui est pendu au plafond. Elle a environ 450'000 km et quasi 25 ans mais pourtant en excellent état. Je compte utiliser le silencieux intermédiaire pour ma E34.
avatar
crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 379
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 45
Localisation : Saint-Flour, Auvergne / Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par vadin 15.06.12 20:34

tu fais bien , j'ai chez moi des bras ATP que je n'ai jamais monté il sont deja rouillé par endroit Embarassed
vadin
vadin
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 254
Date d'inscription : 20/08/2010
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par Invité 15.06.12 21:00

hé ben sacré boulot Crazy !! affraid
mais c'est vrai qu'il était temps ...

dis -moi tu peux expliquer ce que c'est que ça : "le pot d'échappement du Webasto"

pour le support moteur j'ai eu le même tour ,tu t'en est pas aperçu peut-être
parce-que tu as une boite auto ;moi je l'entendais à chaque changement de rapport la l'accélération .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par crazymac 16.06.12 5:26

ATP, c'est de la me*de dans un joli carton. Non seulement il n'y a aucune protection antirouille mais en plus les rotules ont une qualité d'usinage déplorable et prenne du jeu très rapidement.
Je ne faisais pas allusion à cette expérience mais plutôt à celle de mes paliers Meyle acheté en 2006 et qui ont peu de rouille qui est apparu sur la semelle. Rien ne me certifie qu'un palier SKF n'en aurait pas eu non plus après 6 ans de sel... mais je préfère prévenir que guérir !

Fred je pense surtout que le 3L a un équipage mobile plus léger et une puissance moindre qui secoue moins le moteur. Sur mon M30 je m'en étais aperçu car lorsque je donnais un coup d'accélérateur à vide la caisse bougeait. Sans ça je n'avais aucun bruit.

Le Webasato est le petit appareil de chauffage auxiliaire qui brûle un peu d'essence dans une chambre de combustion à l'aide d'une bougie (ça fait le bruit d'une mob en fait) pour réchauffer le LDR et permettre à l'habitacle de chauffer avant que l'on démarre. Sur ma E34 il est programmable via l'ordinateur de bord de manière à ce qu'il se mette ne marche seul à une heure définie. Vu qu'il y a combustion il y a des gaz d'échappement et donc un petit pot sous la voiture contre le longeron le long de la ligne d'échappement principale C'est un équipement d'origine.

Présentation 530i Touring - Page 7 530i-0034

C'est le boîtier à droite sur le côté de la culasse avec entrée/sortie de liquide de refroidissement.

avatar
crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 379
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 45
Localisation : Saint-Flour, Auvergne / Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par Invité 16.06.12 9:37

ha ok ,je ne connaissait pas cette option sur la e34 ,je m'endormirait moins c*n ce soir ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par vadin 16.06.12 11:48

en fait webasto est une marque d’équipementier qui est victime de son succès avec ses chauffage auxiliaire

ATP oui c'est du 1er prix, meyle j'ai confiance j'ai pris une pompe a eau de chez eux pour ma e34 avant de la vendre.

vadin
vadin
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 254
Date d'inscription : 20/08/2010
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par nico44 16.06.12 11:50

bon boulot Présentation 530i Touring - Page 7 548605
nico44
nico44
Membre expert
Membre expert

Messages : 3710
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : (44)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par crazymac 16.06.12 11:50

Finalement j'ai démonté mes ressorts de mes jambes et donc mes paliers Mayle d'il y a 6 ans. C'est bien rouillé... Mais les têtes d'amortisseur qui ont aussi 6 ans et viennent de chez BMW sont aussi attaquées. en conclusion Meyle n'est pas moins résistant que l'origine.

Quelques photos à suivre.
avatar
crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 379
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 45
Localisation : Saint-Flour, Auvergne / Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par crazymac 16.06.12 16:16

J'ai avancé un peu sur le projet E34. Nous en étions resté à la remise en état de mes jambes que je n'avais pas prévu si vite. La tôle de protection des freins étant méchamment attaquée par la rouille, je suis obligé de la retirer pour la traiter. Mais il faut démonter le roulement pour accéder à ses vis. Etoile m'a envoyé une douille de 46 pour défaire l'écrou des roulements.
Un petit tour sur la RTA m'informe que cet écrou est serré à 32 Mkg. Ca ne parlera peut-être pas à tout le monde. Imaginez qu'il faut un poids de 32 Kg au bout d'un bras de levier d'1m pour dévisser l'écrou. Dans l'autre sens ça marche aussi, 1 Kg au bout d'un bras de levier de 32m. C'est énorme. Pour ne pas me faire mal ou abîmer qqch, je suis obligé de réfléchir à la méthodologie avant de foncer tête baissée.

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1621

Étrange technique, pourtant je n'ai pas eu à forcer beaucoup avec 1,2 m de rallonge et le poids de la pierre à bien immobiliser ma jambe.

Une fois le roulement retiré on a ça

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1622

Je peux donc accéder aux trois écroux de la tôle de protection. C'est bien rouillé quand même.... De la dentelle par endroits.

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1623

Je décape mes jambes (enfin celles de la voiture Laughing) avec une brosse rotative sur ma perceuse. Je ne peux pas accéder partout. Impossible de remettre la jambe à nue sans rouille. J'espère que le Rustol qui est dit applicable sur rouille tiendra ses promesses ! Avant de peindre il faut que je trouve une solution pour immobiliser mes jambes et pouvoir peindre l'intégralité en une seule fois. Je ne vois d'autres solution que de les faire reposer à l'envers sur la portée des ressorts que je suis donc obligés de démonter.
On m'avait fait une remarque pertinente lorsque j'avais appliqué de la peinture en bombe sur mes ressorts. Je vais donc profiter de l'occasion pour réparer mon erreur.

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1626

En 2006 j'avais changé mes paliers ainsi que mes amortisseurs. 6 ans plus tard, les paliers (Meyle) sont rouillés sur la partie inférieures. Je me dis que Meyle n'est pas de si bonne facture.... Mais je m'aperçois que la tête de la tige des amortisseurs achetés chez BMW est aussi pas mal rouillée. Finalement Meyle est aussi valable que l'origine ! 6 ans de sel, c'est terrible... Je vais donc m'occuper du dessous de ces paliers.

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1625

Je passe une couche de Rustol en plein soleil sur les jambes.

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1627

Le rustol sèche beaucoup plus vite et je pourrai rentrer mes jambes en les touchant à la tombée de la nuit. pendant ce temps m on monstre se repose à l'ombre de la voiture Laughing

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1628

Et je passe une deuxième couche de noir sur mes éléments de suspension ainsi que dernière couche de Rustol sur diverses pièces. Je commence à m'impatienter et charge pas mal en peinture. Ca coule un peu ; pas grave, ça n'est que des dessous...

Une petite photo qui montre bien les différences de nuances de l'oxfordgrün BMW.

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1633

J'ai décapé les paliers à la brosse puis laisse agir l'acide. De leur côté les tôle de protection trop attaquées pour être peintes comme ça sont en trempage dans une solution diluée 1/5 d'acide. 10€ d'acide utilisé mais 100€ de pièces économisées (dispo chez BMW)

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1635

Je les retournerai d'ici demain pour traiter l'autre partie. Là au moins je serai certain qu'il n'y aura plus de rouille sur ces pièces bien arrosée d'eau et de sel en hiver.
J'ai maintenant vu les dégâts occasionnés rapidement par le sel des routes. Je peux vous dire que mes voitures n'y mettent plus une roue !!! Sauf obligation et dans ce cas il y a lavage intensif après. L'espérance de vis d'une voiture qui roule sur route salée dans ma région est d'environ 12 ans. Parfois moins. Je vois des cli* 2 rongés, des E36 pourries jusqu'à os et des voitures de 2004/2005 aux dessous déjà bien entamés. Il y a une E38 que je vois régulièrement ; cette voiture est pourtant extrêmement bien protégée. Mais le propriétaire a dû faire refaire un bas de caisse car il n'allait pas tarder à avoir un trou gros comme le poing....
avatar
crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 379
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 45
Localisation : Saint-Flour, Auvergne / Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par KLANG 17.06.12 9:18

beaucoup de boulot en restau finalement, bravo pour tout ce que tu fait,,,,, la mienne est clairement moins attaquée, mais j'ai préféré prévenir aussi depuis l'apparition de cette gangrène sur mes bas de caisses et bas de portes, je ne roule quasiment plus avec en hiver non plus sauf obligation,,,
KLANG
KLANG
Membre habitué
Membre habitué

Messages : 109
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 37
Localisation : Aux pieds des VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par crazymac 17.06.12 10:56

T'es sûr ? Démontes un peu pour voir...
avatar
crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 379
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 45
Localisation : Saint-Flour, Auvergne / Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par Invité 17.06.12 13:52

ça avance bien !

ce qui est long c'est d'attendre que la peinture séche bien ! Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par crazymac 17.06.12 14:23

Ce matin j'avais hâte de voir où en était le décapage de mes tôles de protection. En fait elles sont plus attaquées que je ne pensais et le sablage aurait peut-être été une meilleure solution. Je vais laissé tremper dans le bain plusieurs jour et j'espère finir de revenir à la tôle saine. Au final, il n'y avait pas beaucoup de peinture qui tenait encore !!!

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1638

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1636

Idem du côté des paliers. Il va falloir que je laisse agir encore un moment même si ça a déjà bien évolué.

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1640

Je viens de m'apercevoir que le bidon qui me servait à dérouiller mes paliers n'était pas un bidon d'acide mais de white spirit Very Happy Forcément ça marche moins bien même en laissant une nuit entière....

Une petite photo du levier intermédiaire de direction lemförder neuf sur lequel j'ai mis deux couches de peinture.

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1642

Trop brillant pour des dessous... On attend du coup à ce qu'il n'y ait pas de défaut ce qui n'est pas le cas. Il aurait fallu du mat. Ca fera clinquant pendant 6 mois...

J'ai passé la dernière couche de CIP sur les longerons. Je m'interroge maintenant sur la finition. La partie qui sera en contact avec la traverse restera en peinture. Je pense mettre deux couches de mon noir brillant comme sur la traverse.
En revanche une fois les éléments de suspension remontés j'ai bien envie de mettre quelques couches d'antigravillon au moins sur les longerons. D'origine il y avait de la cire mais pas du même type que celle qu'il y a dans les corps creux car elle ne collait pas. Je m'en étais rendu compte en mettant l'acide car je ne l'avais pas vu.

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1571

Pour le moment je n'ai pas d'arrêt de peinture propre en montant sur le longeron. J'ai passé mon pinceau comme j'ai pu. Je compte faire un raccord de peinture propre lorsque le moteur sera retiré. En revanche si je passe de l'antigravillon, il faudra que je m'arrange pour ne faire que le bas du longeron et ne pas remonter sur le côté, d'une pour avoir un arrêt propre et de deux pour ne pas que la chaleur de moteur le ramollisse.
Explication en photo

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1629bis

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1490bis
avatar
crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 379
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 45
Localisation : Saint-Flour, Auvergne / Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par KLANG 17.06.12 21:22

démonter une BMW??? pourquoi faire?? ce n'est pas censé être faible?? Ultra résistant à la rouille??!! tu as du tomber sur une mauvaise série voyons!!! normalement ça rouille pas ces bêtes là?? !! Very Happy

Et puis quand je vois mon rapport de CT ça me rassure tongue


Présentation 530i Touring - Page 7 Dsc04019
KLANG
KLANG
Membre habitué
Membre habitué

Messages : 109
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 37
Localisation : Aux pieds des VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par crazymac 18.06.12 3:56

Mon rapport de CT ne stipule rien d'autre qu'une canalisation un peu rouillée.

Ca devait être une mauvaise série Laughing
avatar
crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 379
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 45
Localisation : Saint-Flour, Auvergne / Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par KLANG 18.06.12 4:54

très certainement lol!

KLANG
KLANG
Membre habitué
Membre habitué

Messages : 109
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 37
Localisation : Aux pieds des VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par Invité 20.06.12 20:06

Bon boulot Présentation 530i Touring - Page 7 407977
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par crazymac 22.06.12 16:32

Comme nous en avons parler je pars sur l'option Owatrol injecté suivi de cire corps creux. Il y a deux cavité au pied des passagers avant et elles sont accessibles en otant un bouchon plastique directement par le passage de roue. A vue de nez il n'y a pas de corrosion ici et il y a déjà un peu de cire (pas trop !) Néanmoins je préfère quand même envoyer du Rustol avant la cire au cas où il y aurait un peu de rouille dans un coin.
Une explication en image est toujours plus simple à suivre, je vous ai fat une photo.

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1645bis

Vous remarquerez que j'ai passé la première couche de finition. Cette peinture est bien plus agréable que le rustol car elle ne coule pas.
Idem sur la traverse, un petit coup de noir.

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1643

De leur côté les paliers ont fini d'être décapé. Vu que l'acide a séché j'ai du les brosser à l'eau pour enlever le dépôt de phosphate.

AVANT

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1625

APRES

Présentation 530i Touring - Page 7 IMG_1644

Plus qu'à attendre que ça sèche pour appliquer les 3 couches de CIP et les deux couches de finition.

Les tôles de protection des freins ont trempé aussi toute la semaine dans un seau. Demain mise en peinture au Rustol CIP. Même motif et même punition que les paliers.
avatar
crazymac
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 379
Date d'inscription : 14/05/2011
Age : 45
Localisation : Saint-Flour, Auvergne / Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 530i Touring - Page 7 Empty Re: Présentation 530i Touring

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum