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un M51 qui chauuuuufe !!!

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Message par Calaf 02.05.11 15:18

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j'ai un problème sur ma béhème : elle chauffe petit à petit, surtout par fortes chaleurs a pleine charge et/ou en circuit urbain.
C'est arrivé la première fois il y a une semaine, je faisais Paris-Lyon sur l'autoroute et dans une des grandes montées elle a commencé a perdre de la puissance de sorte que j'arrivais pas a garder la vitesse ; j'ai fini à 70 sur la voie PL et la je jette un oeil a la jauge : DANS LE ROUGE !! AAAARRRGGGGHHHHHH !!!!

Jusqu'alors elle était toujours restée bloquée à "midi", que ce soir par 35 ou -15, dans les bouchons ou à 180 sur l'autoroute teutonne, donc je vous dis pas le traumatisme de voir ma petite aiguille dans le rouge !

Bref, en allégeant la charge moteur, la température redescend aux 3/4 et je parviens a arriver à Lyon en roulant sur des oeufs. Depuis, systématiquement, elle chauffe pas mal donc je n'ai quasiment pas roulé depuis.

J'ai voulu faire aujourd'hui le test vu viscocoupleur en essayant de l’arrêter à froid ; j'ai bien fait de faire ça avec un manche à balais parce qu'il s’arrête pas du tout même au ralenti à foid Shocked je vous dis pas la rayure de malade dans mon manche à balais (ben oui, j'me suis dit "faut p'tet forcer un peu sur le ventilo pour que ça s’arrête Laughing )

Bref, je me suis demandé si il fonctionnait pas à l'envers : embrayé à froid et débrayé à chaud, je suis donc parti faire un petit tour en ville ; résultat en moins de 15 min, la température était entre les 3/4 et la zone rouge donc je suis bien vite rentré pour inspecter tout ça.

Alors a chaud :
- Les deux "durites" du radiateur sont chaudes et "moyennement dures" pas non pplus comme du bois.
- le moteur dégage bcp bcp bcp de chaleur !
- prévisible mais vérifié : le visco tourne toujours (impossible de l'arreter)
- je ne sais pas pourquoi, mais l'idée folle d'ouvrir le vase d'expension pour voir si il y avait de la pression m'a traversé la tete, du coup en me protégeant bien j'ai ouvert petit à petit et ça n'a pas raté : plein de pression, du liquide qui coule, du coup je crois qu'il va falloir que j'en rajoute à froid... Embarassed )

Voila alors je pense qu'il est bon aussi de vous dire que la voiture à 218 000 km, qu'à l'achat à 198 000 j'ai dessuite changé par prévention le thermostat et la pompe a eau, je pense donc qu'il s'agit du viscocoupleur.

Cependant, j'ai lu que lorsqu'il est HS il ne tourne pas du tout (enfin, qu'on peut l’arrêter même à chaud) alors que dans mon cas il est entrainé en permanence (mais toujours assez lent en revanche, jamais de bruit de soufflerie...). Mais alors comment se fait il que si il est entrainé en permanence, la température ne soit trop basse (cas du thermostat toujours ouvert...)

Bref, je suis un peu dans le vague la, j'attends quelques heures que la voiture refroidisse puis j'irai remettre un peu de liquide et refaire le test du visco à froid.

Avez vous d'autres idées ? La voiture a toujours marché comme un charme et je viens de faire l'inspection.

Merci d'avance pour vos avis
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Message par Invité 02.05.11 17:33

Bonjour,

Un truc que je ne comprends pas... ton visco, ne s'arrête jamais (bien vue en passant le manche à balais afin de ne pas mettre les doigts...)

Donc elle devrait refroidir tout le temps... à moins que le calorsrart ne s'ouvre plus...

En effet, il est censé ouvrir le circuit de liquide afin de faire circuler du liquide "plus frais" venant du radiateur...

Il n'aurait que 20 000 kms en effet, mais on n'est jamais à l’abri d'une mal façon...

Et le visco, même neuf, ne tournera pas plus vite que le moteur de toutes façons, donc si il n'embraye jamais... il est sans doutes Hs, mais je ne pense pas qu'il ne refroidisse plus vu qu'il est en "marche forcée" d'une certaine manière...
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Message par Invité 02.05.11 17:42

un M51 qui chauuuuufe !!! 976666 effectivement,sa ne peut pas etre ton visco,etant donné qu'il tourne tout le temps,un peu comme le mien d'ailleur,je pencherai plus sur le calorstat qui ne souvre plus sa pourrait etre sa mais la perte de puissance bizarre a moins que sa sois une securité de chez bmw pour ne pas que le moteur chauffe de trop il se bride,
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Message par Calaf 02.05.11 17:43

Tout a fait, c'est ce que je pense aussi, si elle surchauffe avec le ventilo en marche forcée, c'est qu'il y a un problème !

Par contre les deux durites du radiateur sont chaudes, je croyais que ça indiquait que le thermostat est ok, de plus il n'a que 20000 km, mais bon on est jamais a l'abri d'une malfaçon.

Je vais retenter ce soir d'arreter le ventilo et je vous tiens au courant !

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Message par jimM5 02.05.11 17:45

et le niveau de ton liquide de refroidissement baisse? si oui c est qu il va bien quelque part, soit dans l huile, sois dans l eau sois dans l echappement..
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Message par Calaf 02.05.11 17:46

Non, il ne baisse pas, c'est moi qui ai eu l'idée idiote d'ouvrir le vase moteur brulant, du coup plein de liquide s'est echapé par le bouchon !
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Message par jimM5 02.05.11 17:48

ok, et tu nas pas d air qui rentre dans ton circuit d erefroidissement?
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Message par Calaf 02.05.11 17:49

Pas a ma connaissance non, comment je vérifie ça ?
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Message par jimM5 02.05.11 17:52

je sais pas si sur e34 , sur la grosse durite il n y a pas une purge d air, une sorte de vis en caoutchouc. mais je n en suis pas sur.
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Message par jimM5 02.05.11 17:57

non je vient d aller voir sur techniconnecion , il dise que la purge d air se fait automatiquement. grace a la petite durite qui va du radiateur au bocal de ldr.
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-70-70-remplacement-liquide-de-refroidissement-m51.html
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Message par Calaf 02.05.11 18:01

Erf, a votre avis ça vient du thermostat alors ? Galère pour demo ter avec la voiture dans la rue...
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Message par Invité 02.05.11 18:01

il n'y a pas besoin de faire de purge comme sur les autre vehicule genre rino ou autre,on a une purge automatic sa ce fait tous seul pas besoin d'intervenir
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Message par jimM5 02.05.11 18:03

oui jai vu ca et jai notifier ca ds mon mess precedan
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Message par bob41 02.05.11 20:09

bonjour, tu as bien mis ton calorstat dans le bon sens? avec la petite bille de purge culasse en haut ?
Et as tu remplis du LDR directement dans la durite basse avant de la connecter à la cloche du calorstat, car des fois il se forme un "coussin d'air" et le calorstat ne s'ouvre pas car il n'y a pas de contact avec le LDR....
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Message par Invité 02.05.11 20:10

Pour la perte de puissance (déjà vue sur des M51 )

Mesure de protection électronique en vue de ne pas casser le moteur en cas de sur-chauffe Wink

Il y ont pensé chez Bmw Wink
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Message par Calaf 02.05.11 20:57

bob41 a écrit:bonjour, tu as bien mis ton calorstat dans le bon sens? avec la petite bille de purge culasse en haut ?
Et as tu remplis du LDR directement dans la durite basse avant de la connecter à la cloche du calorstat, car des fois il se forme un "coussin d'air" et le calorstat ne s'ouvre pas car il n'y a pas de contact avec le LDR....

Alors j'ai été rejeter un oeil a la voiture ce soir histoire de bien dormir Laughing

Je ne m'étais pas planté : le visco est en prose même à froid, donc même si il est HS il devrait pas provoquer la surchauffe...

J'ai rajouté un peu du LDR qui avait giclé en ouvrant a chaud, il en manquait quand même presque 1L5, j'avais pas eu l'impression qu'il y en avait autant de coulé... il faudra que je checke bien régulièrement le niveau pour pas rouler sans LDR.

je vais essayer de trouver demain un magasin aux alentours de Lyon qui ait un Thermostat pour tester cette possibilité.

Pour ce qui est du montage, j'étais assez occupé au moment d'acheter la voiture et j'avais fait faire par un ami mécano ; Si ça avait été mal monté, ou a l'envers, je pense que ça se serait manifesté plus tôt non ? depuis 20000 km, l'aiguille n'avait jamais décollé de midi !

Merci pour tout vos avis et plus de nouvelles demain !
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Message par Invité 03.05.11 6:10

Peux pas le monter à l'envers, il y a un détrompeur Wink
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Message par Invité 03.05.11 9:05

c'est ta pompe à eau!!

ça m'est arrivé sur la golf 2 1L8 90ch de mon frere, elle chauffait un peu et quand tu roulais trankil sans etre en monté enfin pas en charge du moins ça allait , et dès que tu forcais sur la voiture ça chauffait ...

pas de baisse de niveau de LDR...

et au final c'etait la pompe à eau qui etait en train de lacher...j'ai changé une semaine apres la pompe à eau le kerlostat par securité mais ça fonctionnait tres bien sans le changer. voilà j'espere t'avoir aidé.
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Message par Calaf 03.05.11 9:54

c'est quand même terrible de penser que l'ensemble calorstat + Pompe d'origine en plastique ait tenu 17 ans et 200000km et qu'apres les avoir changé, ils soient morts au bout de 20000 bornes et 6 mois non ?

Pensez vous a d'autres causes de ma surchauffe ?


Dernière édition par Calaf le 03.05.11 11:19, édité 1 fois
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Message par kevin414kevin91 03.05.11 10:48

Bah ces une usure plus que normal !
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Message par Invité 03.05.11 11:01

Ça dépends aussi de la qualité des pièces en seconde monte...

Comme je le disait plus haut, on n'est jamais à l’abri d'un vice dans les pièces... ça tiens 20 000 kms... et ça lâche ensuite...

D'autres problèmes qui feraient chauffer le moteur au point que ça ne refroidisse pas suffisamment Question Je n'en vois pas...
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Message par Calaf 03.05.11 11:17

Donc pour bien faire, je change le thermostat et la pompe ? Je sens que ca va être galère sans garage... Je vais voir si je peux pas trouver un self-garage du coté de Lyon !
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Message par bob41 03.05.11 11:30

moi je te conseille d'utiliser du LDR de chez BM ! çà coute pas très cher c'est à préparer sois même, moi je le coupe à 50 % avec l'eau comme çà pas de chauffe et bonne résistance au froid.....Car un bon LDR régule aussi la bonne tenue de la température à chaud, il ne fait pas que de refroidir....
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Message par Invité 03.05.11 11:40

+1 pour bob41 idem pour moi liquide pour BMW le rouge.

apres si tu veux limiter les frais au debut... enleve le kerlostat, ta voiture ne devrait plus monter en temperature elle restera meme presk dans le froid si c'est lui et si c ta pompe à eau ça ne resoudra pas ton probleme elle chauffera , dans les 2 cas tu seras fixé.
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Message par Invité 03.05.11 20:38

Demande a David E34 il a changé 2 fois de PAE en 1000 kms affraid

Perso j'ai fait la mienne en bas de chez moi sur le parking et ça va bien a faire, pas besoin de garage Wink
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