PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par flipperman 28.09.19 18:03

Bonjour à tous comme évoqué dans ma  présentation précédemment . Je suis l'heureux possesseur en fait depuis très longtemps de 2 voitures 530i quasi identique en tout point sauf la couleur et un souci moteur sur une. Une est grise de 1988 et l'autre noir de 1989, c'est cette dernière qui est le sujet du débat.
L'idée est de la restaurer elle en lui refaisant entre autre une belle peinture noire  toujours, et de déposer son moteur pour révision complète. Je cherche à optimiser ce moteur qui de toute façon doit être ouvert puisque très certainement victime d'un jeu axial de vilebrequin (moteur bruyant en bas au ralenti) . Le bruit s'estompe en débrayant mais ne disparait pas . Tant qu'à faire puisque jamais ouvert en 30 ans et totalisant 240000Kms , c'est de le refaire à neuf ce moulin mais en cherchant à augmenter ses perf .
Je m'appuie sur la prépa Alpina ou Ac Schnitzer qui sortait de ce moteur environ 50 chevaux de plus que l'origine (en version atmo pour Alpina et non turbo ).Pour se faire passer à 3,5 litres de cylindrée au lieu de 3 litres , arbre à cames type sport et reprog du calculateur Motronic dans les grandes lignes.
J'ai déjà commencé à réunir les éléments nécessaires comme  en plus pour mon projet 6 injecteurs neufs légèrement plus gros accouplés à un régulateur de pression essence réglable pour pousser un peu plus que les 3 bars d'origine.

Pour le bas moteur j'ai déjà récupéré 6 pistons complets avec bielles (et vilebrequin au cas où lui car je sais pas si nécessaire) d'un moteur de 3,5 litres  (M30B35 d'une 735i) , restera à faire aléser le bloc aux nouveaux pistons. Par contre je monte pistons et bielles du M30B35 avec quel vilo car je me demande en plus si les vilebrequins ne sont pas identiques surtout  . Je veux bien un conseil là avant de me lancer dans la dépose du moteur encore sur la voiture et ce projet.

Pour le haut moteur , retravaille de la culasse chez un pro et mise en place d'un arbre à cames plus performant. Il revient quasi toujours le Schrick 284 degrés . Sa réf si je ne me trompe pas est 002201840-04 , là encore est ce bien celui ci qu'il faut ? Je cherche du couple , c'est pour une utilisation route "classique".  Il y a aussi le Dbilas 288 qui semble bien, pas mal de profil chez eux par contre de 276 degrés à 290 degrés max pour une utilisation disons street  ça laisse du choix  ( 3ou 4 de mémoire sur leur site). Là encore si quelqu'un a un retour là dessus avant que je passe commande je veux bien  avec grand plaisir. Pour le travail sur la culasse je sais pas jusqu'à quel point et quel est le minimum à faire style la descendre ça c'est sûr , retravailler conduits sûrement et forme à donner à l'empreinte du piston mystère. J'ai pas encore rencontré  le pro pour ça.  

Enfin équilibrage vilo et allégement volant moteur pour gagner encore un peu si le budget le permet encore (on ferra en sorte que oui de toute façon tant qu'à faire)
Je suis évidemment conscient de la somme engagé si je le fais et je vais le faire.

Et j'allais oublié reprog du Motronic au final mais ça j'ai trouvé la personne capable de le faire car c'est pas tout le monde qui fait ça.

Voilà si quelqu'un peut me conseiller et l'a déjà fait sur ce moteur je suis toute ouie

Ps: merci de ne pas me parler de passer en turbo ou réaliser un swap qui me donnera plus de résultat pour moins cher , je la sais déjà mais ça m'intéresse pas de le faire. C'est le moteur originel de cette 530 que je veux conserver.  
Et j'espère avoir posté dans la bonne rubrique sinon merci de déplacer le sujet .
flipperman
flipperman
Membre habitué
Membre habitué

Messages : 89
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par pierrot1351 29.09.19 20:05

Bonsoir a tous

C'est un projet très intéressant  et j 'espère que tu vas trouver les réponses aux questions que tu te pose.
Pour ma part, j 'ai possédé une 535 et je connais  bien son entretiens  et ses quelques points faibles a surveiller (parmi de nombreuses qualités, mais aucun moteur n 'est parfait...)
Mes les questions que tu pose vont au dela de mes compétences...
Mais patiente un peu, d'autre vont te répondre. Very Happy

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  163986 Effectivement, ton sujet n 'était pas a la bonne rubrique et je me suis permis de le déplacer.
Je pense que tu comprendra qu 'en tant que forum , il ne nous est pas possible de cautionner ou d'encourager tout ce qui sort de la "normalité" (swap,prépa, reprog, etc...)
Donc la rubrique "compet" est la pour satisfaire ces demandes et la, chacun peut s'en donner a coeur joie puisque l 'usage de ces véhicules est officiellement  destinés aux circuits. aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  163986
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par flipperman 01.10.19 19:32

Bonsoir Pierrot pas de souci avec cela je comprends
flipperman
flipperman
Membre habitué
Membre habitué

Messages : 89
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par pierrot1351 03.10.19 19:15

Merci pour ta compréhension aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  548605

pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par vozhd 08.10.19 13:49

Hello,

Comme tu sembles déjà l'avoir remarqué tu en aurais sûrement pour plus efficace et moins cher de changer de génération de moteur...
Pour rester dans le L6 3.0 essence atmo, passer sur un M54B30 (on exclu le S50B30, un peu trop énervé pour le reste de la config)
Parce qu'entre nous, réalaiser le M30B30 pour le passer en B35 ...on n'est pas plus en conformité à la fin.
Finalement pour faire une prépa atmo sur M30, il faudra surtout un gros budget pour un résultat qui restera malgré tout modéré.
L'arbre à cames est effectivement ce qui donnera tout de suite le résultat le plus sensible. (Voir pour le contrôle technique, HC élevés dans les gaz d'échappement).
Il faudra aussi augmenter le rapport volumétrique, assez faible d'origine sur M30 (mais il y a peut-être une bonne raison à cela. Cliquetis ?).
Pour le vilo, prendre celui de B35, ensuite acheter bielles à la bonne longueur et piston haute compression (en forgé normalement).
Pour la culasse, pas obligé qu'il faille la rectifier.
Bien étudier ce qui sera gagné en compression mais perdu en levée de soupapes...
Les soupapes justement : les agrandir si possible (attention au respect du rapport admission/échappement) et placer des sièges forgés tant qu'à y être.
Ensuite, remplacer l'admission par des corps d'injection individuels.
Niveau moteur ce sera compliqué de faire plus, peut-être en travaillant le collecteur et la ligne d'échappement.
Après il y a moyen de gagner encore en allégeant les pièces en mouvement : damper, volant moteur, embrayage. Et en raccourcissant la transmission : pont court et/ou boîte 6.
Regarder du côté de ce qui a déjà été fait en course sur base de 635 (e24). Tu n'es pas le premier à tenter l'aventure sur M30.
Regarder aussi les 3.0 CSL dont le moteur n'était pas loin des M30
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par flipperman 09.10.19 14:01

Salut merci de tes infos vozhd ,j'ai avancé entre temps . Je suis partagé sur l'idée de réaléser en 3.5 litres ou de rester en config 3litres. Y'a du pour et du contre.
Si en 3.5 litres plus de couple mais montée en régime plus lente.
Si je reste en 3 litres et que mon bas moteur est parfaitement équilibré et allégé le volant moteur et poulie damper en effet.
Enfin si j'ai bien tout saisi.
L'arbre à cames est commandé et en attente de livraison avec ressorts renforcés le tout de chez dbilas et en config 276 degrés.
Le gros du boulot va être sur la culasse à faire retravailler avec effectivement surement soupapes plus grosses , va falloir y passer.
Pour l'admission je vais pas passer à une admission type papillon comme sur M5 , je garde la config origine. Une piste peut être faire augmenter diamètre du débitmètre avec pose d'un papillon (plaque métallique à l'intérieur ) plus gros.
Pour le collecteur j'ai commandé et reçu entre temps un collecteur 6 /2/1 inox Shmiedmann qui me parait pas mal rapport qualité prix.
Viendra ensuite la pose d'une ligne inox complète à la place de celle d'origine mais là j'ai pas encore regardé pour acheter. J'ai qq pistes.
Enfin pour le Ct je suis pas inquiet vu la valeur de Co très élevé qu'il tolère sur ce genre de vieilles voitures à l'heure actuelle.
Et j'oubliais la voiture a déjà un pont court mais je ne sais de quel rapport de pont . J'ai 2 fois la même voiture dont une sur avec le pont d'origine le 3.64 (je l'avais déposé) et l'autre je sais que le pont a été changé par un plus court . Et ça s'avère vrai car pour donner une idée à 100km/h en 5eme il y a 500 tours d'écart entre les voitures(de mémoire mais quasi sûr des chiffres donnés ).
flipperman
flipperman
Membre habitué
Membre habitué

Messages : 89
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par pierrot1351 09.10.19 17:03

Bonsoir a tous

Je vois que le projet se précise ...

Juste une info au cas ou: si tu es près a envisager une conversion au E85, sache que c'est des watts faciles et assez bon marché . Si ton mapeur sais re paramétrer  correctement ton motronic  (en moyenne 4° d'avance en plus ,correction des débits et sur enrichissement  pour des départs a froids réussis ), il te reste juste a changer tes injos pour des plus gros débit (pour qu 'ils ne soient pas saturés par le demande de 36% de carburant supplémentaire) et tu peux espérer 10/12%  de puissance gratos avec ce carburant de "compète" a 70 cts ! Very Happy Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par vozhd 10.10.19 8:27

Salut,

Il faut être clair d'entrée : en atmo la performance est directement corrélée à la cylindrée.
Ensuite selon la config et son optimisation on abouti à quelque plutôt orienté couple (des tracteurs, typiquement ce que les américains ont fait pendant longtemps) ou plutôt orienté régime (plutôt l'école japonaise du coup).
La puissance c'est le couple*régime. L'idéal c'est d'arriver à faire tourner le plus rapidement possible un moteur qui développe un couple de tracteur... En théorie.
Partir sur le 3.0 n'aurait qu'une seule utilité : rester conforme à la CG du véhicule. Pour tout ce qui est performance, plus la cylindrée est grande mieux c'est.
Le S85B50 est un 5.0 de cylindrée, pourtant sa zone rouge est à 8250.
En général les moteurs qui favorisent le régime ont une course modérée et un alésage généreux (typiquement sur une moto). Mais de ce fait, l'angle que va former la bielle par rapport au vilo va rester limité : le couple sera faible.
Pour ton projet il faut chercher à obtenir la plus grande cylindrée avec le meilleur RV. En combinant les bons internes.
Dans tous les cas tu allegeras damper et volant moteur.
Tous les atmo énervés (S14, M88, S38, S50, S54, S62, S65, S85...) ont une admission ITB, ce n'est pas un hasard.
Conserver l'admission commune c'est faire une croix sur quelque performance.
Pour privilégier les hauts régimes l'aac 284 aurait été plus approprié. Niveau contrôle technique ce n'est pas le CO qui posera problème mais les HC: avec un tel overlap des soupapes une partie du mélange admis passe directement dans le collecteur d'échappement... Et se retrouve donc complètement imbrulé dans les gaz.
Mais ça c'est le jeu quand on n'a pas de vanos/valvetronic...
Il faut considérer la transmission dans son ensemble par rapport à l'utilisation visée, pas seulement le pont.
Si la boîte est très longue, le pont court viendra la raccourcir et le résultat sera équilibré.
Sur M30 le RV est à 8.5:1 maxi, viser le 10 n'est pas délirant. Mais si BMW ne l'a pas fait il y a une bonne raison... Cliquetis, culasse qui fend ? À voir.
Pierrot a raison pour le e85, l'éthanol est un carburant utilisé en compétition depuis longtemps, notamment pour sa stabilité extrême.
Pour le collecteur d'échappement les performances se posent en termes de vitesse des gaz, de contre-pressions, et de résonnances. Sur un moteur atmo et surtout avec un overlap des soupapes c'est un poste à étudier sérieusement car sa peu faire une énorme différence au final.
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par flipperman 11.10.19 21:00

Bonsoir pour l'E85 oui j'ai prévu une double carto à la carte switchable si j'ai bien compris ce que m'a expliqué le gars qui gèrera ça (essence de base et si usage ethanol on bascule un switch) .
Les injecteurs je sais pas si je l'ai dit ont déjà été commandés ya qq temps et attendent d'être monté lorsque viendra leur tour ce sont des 250cc à 3.6 bars à 4 jets . La pompe à essence pousse à 5 bars d'origine, et j'ai prévu un régulateur pression essence Systec qui sera régler à 3.5 bars.
Avec l'éthanol il faut augmenter la pression d'essence , faut plus de carburant et là y'a gain en effet.
Ce sont les injecteurs parfait pour ça, au pire je pourrai monter à un peu plus de 4 bars dans cet usage (en e85).
Pour le choix de l'aac le schrick 284 est effectivement prévu pour avoir du rendement en haut mais pas autant en bas que mon dbilas 276.
J'avais contacté différents revendeurs ou personnes connaissant bien les aac sur le M30 et le 276 est dans les meilleurs voir le meilleur en usage "route" au quotidien.
Le but premier est de refaire le moteur mais avec un coup de fouet par rapport à l'origine tant qu'à faire puisque ouvert. Je ne veux pas en faire une bête de course juste me faire plaisir avec un look plus agressif et des perf aussi.

flipperman
flipperman
Membre habitué
Membre habitué

Messages : 89
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par flipperman 11.10.19 21:05

Edit et je roule déjà à l'e85 sur mon autre 530 depuis plusieurs années mais pas en full car tout est resté stock (injecteurs et carto ) . Idem sur mon autre voiture de tous les jours aussi sans boitier , sans aucune modif (à 50% de chaque carburant ) depuis plus de 2 ans aussi elle Wink
Forcément je suis conscient qu'il faudrait modifier inj et/ou carto mais je cherche juste des économies de carburant à la clé
flipperman
flipperman
Membre habitué
Membre habitué

Messages : 89
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par vozhd 17.10.19 8:56

Les M30 sont des moteurs atmo sans profils variables, quoi qu'on fasse la puissance se trouve tout en haut des tours...
L'aac en 276 est un compromis par rapport au 284 qui privilégie la puissance maxi au régime où le moteur est capable d'en produire un maximum.
E85 ou pas, viser à la fois une amélioration des perfs et des économies de carburant sur ce type de moteur est contradictoire. Les M30 seront toujours des assoiffés, plus encore si on veut en tirer un max de perfs.
Perso j'aurais plutôt orienté le projet vers une priorité "performances" plutôt de risquer un compromis qui risque d'être coûteux pour pas grand chose finalement.

Pour l'e85, c'est avant tout la quantité de carburant qui doit être suffisante pour assurer un AFR correct (en particulier dans la condition qui demande le plus de carburant, c'est-à-dire pied au plancher + régime de puissance maxi).
La pression n'a pas d'importance du moment qu'on reste au-dessus de 2.5 bar pour assurer une qualité de pulvérisation correcte. Se souvenir aussi que pompe et durites ne vont pas spécialement être à la bonne avec le e85, donc si la pression peut rester raisonnable ça n'en sera que moins stressant (la pression de carburant s'oppose aussi une à l'ouverture des injecteurs et facilite leur fermeture).
Les carto modifiable par switch ne sont pas très pratique à utiliser car il faut passer de tout l'un à tout l'autre, ce qui rarement faisable en pratique (il reste toujours plus ou moins de l'autre carburant dans le réservoir quand on passe de l'un à l'autre). Celà dit la proportion d'éthanol dans le e85 change de 10% à chaque trimestre et les calculos s'en sortent quand-même.
Il faut juste attendre qu'il s'adapte... Sur 40 à 50 bornes en général.
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par flipperman 18.10.19 17:30

intéressant tout ça je vois que tu maitrises bien le sujet . Donc aller chercher la puissance en haut, pour l'arbre à cames je ferrai avec le 276 car il est arrivé ainsi que les ressorts de soupapes renforcés. Dbilas n'oblige pas avec si peu de degré de les changer mais vu qu'ils ont 240000kms je vais les remplacer et tant qu'à faire par des renforcés (un peu moins de 200€ les 24 car je suis en double ressorts un petit à l'intérieur d'un grand).
Je rectifie pour l'E85 car y'a confusion j'ai 2 exemplaires de 530I, une disons au quotidien qui roule depuis 3 ans à l'E85 et une arrêté ou quasi depuis 10 ans qui est celle du projet avec prépa de différentes choses. Donc je cherche pas à la fois des perf et des économies de consommation. La philosophie des 2 BMW est différente.
Je prends note aussi du double switch au niveau carto , j'y avais déjà pensé.Maintenant pour 200€ de plus pourquoi pas le faire on sait jamais. Mais logiquement ça tournera qu' à l'essence (ou qu'à l'éthanol ) mais pas un coup l'un, un coup l'autre j'en suis conscient. Déjà avec mes 2 voitures à la maison je suis toujours à 50/50 , je fais pas une fois ethanol une fois essence mais les 2 à la fois . L'ethanol est plus sec comme carburant que l'essence donc méfiance avec les injecteurs je me dis.
Dernière question ou remarque du jour qu'appelles tu (Vozhd ) : "orienté le projet vers une priorité performances" ?
flipperman
flipperman
Membre habitué
Membre habitué

Messages : 89
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par pierrot1351 19.10.19 14:14

Bonjour a tous

Comme dit précédemment, je suis ce sujet avec intérèt.

Je me permet de rectifier une petite erreur (que beaucoup font  ...) au sujet du pouvoir lubrifiant du E85 .
Ce carburant est certes plus agressif que l'essence  il attaque certains joints et durites non adaptées et achève prématurément les pompes a essence, et son pouvoir "décapant" nettoie parfaitement le système d'injection en le débarrassant de l'espèce de vernis qui se dépose au cours des années.C'est une espèce de monsieur propre!
Mais il n'est en aucun cas plus "sec" que l'essence, bien au contraire. Des essais effectués sur les différents carburants (les mesure se font en centipoisse) ont montré que le E85 était plus lubrifiant que le SP.
Je dois avoir gardé le lien que je mettrai a disposition si quelqu'un le souhaite.
Donc aucun soucis de ce coté la, on ne grippe pas des injos a cause du E85...
En fait (a ma connaissance), les 2 véritables inconvénients du E85 sont d'en envoyer suffisamment (+35% minimum) pour ne pas tourner pauvre avec les c**séquences que cela peut avoir (mais c'est pareil si on tourne trop pauvre a l'essence) et les démarrages a froid car en dessous de -5° seul le SP contenu dans le E85 s'enflamme donc il faut enrichir un peu plus les démarrages a froid. Very Happy Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par flipperman 23.10.19 17:43

Bonjour tous oui tout à fait d'accord pour les propriétés de nettoyage de l'E85 que je connaissais. Par contre le fait qu'il soit pas plus sec que l'essence là tu m'apprends qq chose .
Et l'E85 l'hiver à la pompe est logiquement pas le même que l'été , il y a une plus grosse part d'essence pour justement les démarrages à froid Wink
flipperman
flipperman
Membre habitué
Membre habitué

Messages : 89
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par pierrot1351 25.10.19 14:05

Bonjour a tous

En fait, avant de prendre la décision de passer mon "bébé" au jus de betterave, j 'ai roulé pendant 6 mois au mélange en augmentant progressive le pourcentage de E85 jusqu'a 50%.
Pendant ce temps, j'ai farfouillé sur le net parmi tous les sujets pour avoir un maximum d'informations aussi bien techniques que vécues.Je peux te dire qu'on trouve tout et n 'importe quoi!
Cependant, j 'ai aussi trouvé certains sujets vraiment intéressants .
Celui la par exemple:
http://super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?t=335
J'y ai appris beaucoup et le gars s'appuis a chaque fois sur  des sujets dont il met le lien. Il a compilé toute les infos qu'il a trouvé et en a conclus la marche a suivre pour bien faire fonctionner nos autos avec ce carburant, en énumérant ses avantages mais aussi ses inconvénients.
Cela n 'est donc pas un "proE85" prèt a dire n 'importe quoi pour nous convaincre et c'est ce que je cherchais pour prendre ma décision.
Effectivement,la proportion de SP dans l'éthanol varie selon les saisons de E85 a E65 (de 15% l'été a 35% l'hiver )
Concernant la viscosité du E85, il en parle au chapitre 1.14 .Je t'avoue que moi aussi, ça m'a un peu surpris mais les faits sont la.
Ce sont toutes ces infos , plus l 'expérience de potos membre du forum, qui m 'ont décidé a franchir le pas. Je tenais avant tout a préserver mon auto et pour l 'instant, je n'ai pas eu a le regretter.
Personne ne prétends que le E85 est LE carburant idéal (niveau pollution, la palme reste au GPL car a la base, c'est un gaz et bien réglé, sa combustion est complète contrairement aux carburants liquides ou il y a toujours des particules imbrulées ) mais j'ai trouvé qu'il avait plus d'avantages que de défauts, et qu'il était globalement plus performant que la SP.
N'ayant pas autant de recul avec le E85 qu'avec le SP,seul l'avenir me dira si j 'ai eu raison ou tort   ... Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par flipperman 23.09.20 18:04

Bonjour le projet est toujours d'actualité , le moteur a été sorti de la voiture et est en cours de démontage. Ensuite direction le préparateur pour voir vers quoi on s'oriente, mais ça avance Wink . je reviendrai vers vous au fur et à mesure des décisions adoptés
flipperman
flipperman
Membre habitué
Membre habitué

Messages : 89
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par flipperman 04.11.20 21:08

Pour info la ligne d'échappement full inox de A à Z a été commandé chez Fritz en GB .
Prochain achat les freins , je pensais partir sur un kit gros frein mais finalement je me suis raisonné vu l'usage sur un simple changement par des disques rainurés percés à l'avant et l'arrière. J'ai trouvé un kit complet disques et plaquettes sur le net qui ferra mon affaire bien que entrée de gamme mais pour commencer ça ira , je pensais prendre du EBC pour les disques et plaquettes (ou Ferrodo DS2500 pour les plaquettes). Finalement ça sera quasi sûr du MTEC et du Mintex
Et enfin pour compléter ça : durite aviation pour les flexibles avant et arrière (kit 6 pièces exactement) de chez Goodridge
Avec ça ça sera plus performant que l'origine et ça aura du style bien que les jantes type BBS sont assez "fermés"
Twisted Evil
flipperman
flipperman
Membre habitué
Membre habitué

Messages : 89
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par JohnCONNOR83 05.11.20 8:18

Bonjour à tous,

Perso j'ai pris du EBC avec plaquettes ATE et j'en suis pour le moment très content, ça freine de mieux en mieux je trouve. J'ai également commandé récemment un jeu de durites aviation de chez BF Goodridge, j'attends de les recevoir pour les monter.

Par contre en disques de frein, j'avais monté du BremTech et ils étaient voilés dés le départ. Je ne m'en suis aperçu que bien plus tard dans le temps car au début, je roulais principalement en ville donc je n'allais pas assez vite pour ressentir des vibrations lors de freinages appuyés.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par flipperman 07.11.20 20:39

En effet les kit EBC avec disques et plaquettes de chez eux vont bien (plaquettes yellow stuf ou red stuff) ou aussi le mélange disques EBC et plaquettes ATE et vice versa.
Là j'attends la réponse du vendeur pour savoir quel type de plaquettes Mintex il utilise dans son kit car l'ensemble me fait de l'oeil Razz
flipperman
flipperman
Membre habitué
Membre habitué

Messages : 89
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par flipperman 10.11.20 18:31

Tout compte fait le kit vu sur le net de disques et plaquettes de frein avant et arrière ne me convient pas . La raison est simple,le kit est vendu avec des plaquettes bas de gamme usage route après avoir pris mes renseignements auprès du vendeur : aucun intérêt de valider ça
Je vais me rabattre sur des plaquettes EBC Yellowstuff avant et arrière avec disques rainurés percés devant et derrière toujours, ainsi qu'un kit flexibles durite aviation.
Par contre le prix double quasiment forcément à disques équivalent, c'était trop beau sinon l'offre à 230€ le kit complet livré lol! (sans les flexibles)
Je patiente juste histoire de voir les offres traditionnelles de fin d'année toujours bonne à prendre en ce moment
flipperman
flipperman
Membre habitué
Membre habitué

Messages : 89
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par JohnCONNOR83 10.11.20 19:32

Bonsoir,

Tu as aussi la possibilité de payer en 3 fois chez DriftShop:

https://www.driftshop.fr/disques-freins-avant-ebc-rainures-bmw-e34.html

Ce sont ceux que j'ai monté sur ma e34 avec des plaquettes ATE et ils me donnent entière satisfaction. Je trouve même qu'elle frein mieux qu'avant.

C'est chez eux que j'ai commandé la semaine dernière mes durites aviation de chez BF Goodridge. Je les ai reçu 2 jours après.

JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par flipperman 10.11.20 20:38

Merci John oui j'avais hier tes disques que tu parlais sur ta 520 avec la présentation de ton cric Wink ça rend bien , c'est du bon matos c'est sûr
Je vais surveiller les promos pas le choix presque dans un tel chantier qu'est le mien sur la multitude de pièces à commander y'aura final une jolie somme d'économiser au profit d'autres pièces
Là je viens juste de me commander à l'instant les Flexibles chez Gt2i au tarif promo imbattable je pense en ce moment de 86.7€ livré le kit 6 flexibles durite aviation en Goodridge comme toi
Si du monde intéresser profiter en sunny
flipperman
flipperman
Membre habitué
Membre habitué

Messages : 89
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par JohnCONNOR83 11.11.20 5:18

Bonjour,

Ah oui, en effet, le prix est plus qu'intéressant.

je crois que notre Ami Pierrot sera susceptible d’etre intéressé pour monter sur sa 540i.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par pierrot1351 11.11.20 15:25

Bonjour a tous

Merci pour l info effectivement ça m intéresse aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  548605

De mon coté j'ai cherché pour des disques rainurés pointé ou simplement des ATE sports rainurés comme John a mis a l'arrière mais ATE ne les fait pas pour 540 (302x28 a l avant et 300x20 a l arrière)

Je les ai trouvé en EBC en promo ici
https://www.ultraperformance.fr/disques-de-frein-supersport-rainures-perces-gd-ebc/bmw-serie-5.html?version=v8

Et pour 530i
https://www.ultraperformance.fr/disques-de-frein-supersport-rainures-perces-gd-ebc/bmw-serie-5.html?version=v7

Le package avec les yellow stuff
https://www.ultraperformance.fr/kit-freinage-ebc-plaquettes-yellowstuff-disques-gd/bmw.html?version=v7

Enfin tu peux aussi monter ces disques avec des plaquettes ATE céramique ça te fera économiser une centaine d'euros. Je les ai mises sur ma 330d avec les disques ATE sport rainurés, elles ont vraiment du mordant et de l'endurance. Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par flipperman 11.11.20 21:41

Merci Pierrot de l'info des freins et les différentes promo ce que je sais c'est que je prendrai sûr des plaquettes EBC Yellowstuff, pour les disques je suis plus indécis .
J'avais vu la "petite" promo sympa de Ultraperformance , je me donne fin d'année maxi pour commander chez qui je sais pas encore...
J'ai vu aussi que chez MTEC là où je pense commander ils font du disque rainurés pointés ce qui sera là encore ce que je prendrai plus que du rainurés percés. Les prix sont sympas pour les disques surtout les avant par rapport à Ultraperformance.

Là je viens de me pencher sur ma rampe d'injections qui aura des injecteurs légèrement plus gros débit que j'avais fait faire au US et tarés à 3.5 bars et non plus 3 bars comme j'avais expliqué plus haut.
Je pensais monter mon régulateur de pression réglable Systec acheté pour l'occasion mais après essai de montage à blanc ça me plaît pas .
Je viens de passer quelques heures à trouver un régulateur de pression dans le style de mon Bosch 0280160249 tarés à 3 bars d'origine mais cette fois en 3.5 bars.
Je pense avoir trouvé, j'ai commandé ce soir on verra à l'arrivée si ça colle et se monte en plug and play. Je vous tiendrai au jus

Et dernier tuc du jour j'ai vu que pour l'essieu arrière faudra que je commande un jeu de biellettes de barre stabilisatrice et un jeu de biellette d'essieu arrière:
ça ça va facile à trouver et bon marché , je regrouperai avec une commande des pièces manquantes encore pour le moteur


flipperman
flipperman
Membre habitué
Membre habitué

Messages : 89
Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i  Empty Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum