Nouvelle venu 540IA
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Re: Nouvelle venu 540IA
Je vais enfin attaquer les joints de carter,
J'ai réussi a desserrer l'écrou du ventilo en fabriquant la clé et avec une clé à mollette.
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La théorie: c'est quand on sait tous mais que rien ne fonctionne
La pratique: C'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
La théorie rejoint la pratique lorsque rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
Re: Nouvelle venu 540IA
Bonjour,
Bien joué Fred .
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JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Nouvelle venu 540IA
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Re: Nouvelle venu 540IA
Bon le premier carter est enlevé, mais pas encore remonté car j'ai eus la désagréable surprise de constater que cela avait déjà été démonté sans rien changer puis remonter avec un espèce de silicone.
J'ai passé mon aprem a enlever les vieux joints collés et séchés et ainsi avoir une nouvelle surface propre.
Je ne sais pas du coup si le joint de culasse est encore étanche
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Re: Nouvelle venu 540IA
Un côté de fait , j'attaque l'autre côté.
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Re: Nouvelle venu 540IA
fred332 a écrit:Un côté de fait , j'attaque l'autre côté.
Et oui! sinon il va etre jaloux...
pierrot1351- Membre expert
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Re: Nouvelle venu 540IA
Bonsoir,
C'est du bon boulot tout ça .
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JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Nouvelle venu 540IA
pierrot1351 a écrit:fred332 a écrit:Un côté de fait , j'attaque l'autre côté.
Et oui! sinon il va etre jaloux...
Oui John, je dirais même que c'est vachement de boulot pour 2 malheureux joints par côté
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Re: Nouvelle venu 540IA
ça y est tout remonté depuis hier, le moteur a été dégraissé.
Plus qu'à surveiller si le gras reviens
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Re: Nouvelle venu 540IA
Bonjour,
C'est du bon boulot, espérons.....
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JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Nouvelle venu 540IA
Bonjour a tous
Oui un sacré boulot! Bravo poto
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pierrot1351- Membre expert
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Re: Nouvelle venu 540IA
Merci les potos
J'ai calculé: démonter les éléments, tout nettoyer et tout dégraisser méticuleusement, le remontage, j'ai passé 27h dessus
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EdF- Membre acharné e34
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Re: Nouvelle venu 540IA
Et oui, ça prend toujours pas mal de temps.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Nouvelle venu 540IA
Hello les potos
Et oui tout nettoyer et faire les choses bien ça prend du temps.
Les joints de carter distribution supérieurs du M60 sont malheureusement merdiques et je suis le premier à les remplacer par de la pâte à joint silicone rouge haute température.
Les joints papier seuls ça fini par suinter.
Sur le M5 la majorité des joints sont papier ...la solution est de les ensuite au loctite 518 et là ça ne bouge plus.
Et oui tout nettoyer et faire les choses bien ça prend du temps.
Les joints de carter distribution supérieurs du M60 sont malheureusement merdiques et je suis le premier à les remplacer par de la pâte à joint silicone rouge haute température.
Les joints papier seuls ça fini par suinter.
Sur le M5 la majorité des joints sont papier ...la solution est de les ensuite au loctite 518 et là ça ne bouge plus.
vozhd- Membre acharné e34
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Re: Nouvelle venu 540IA
vozhd a écrit:Hello les potos
Et oui tout nettoyer et faire les choses bien ça prend du temps.
Les joints de carter distribution supérieurs du M60 sont malheureusement merdiques et je suis le premier à les remplacer par de la pâte à joint silicone rouge haute température.
Les joints papier seuls ça fini par suinter.
Sur le M5 la majorité des joints sont papier ...la solution est de les ensuite au loctite 518 et là ça ne bouge plus.
Merci pour ces bonnes astuces poto
pierrot1351- Membre expert
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Re: Nouvelle venu 540IA
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La théorie: c'est quand on sait tous mais que rien ne fonctionne
La pratique: C'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
La théorie rejoint la pratique lorsque rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
Re: Nouvelle venu 540IA
De les enduire évidemment, pas "de les ensuite"...
Ces saloperies d'appareils qui croient savoir mieux que vous ce que vous voulez écrire !
Le problème des joints papier c'est qu'à force de vibrations et de changements de température, ils finissent par se tasser ...et l'étanchéité diminue.
Sur M60 comme sur majorité de moteurs il y a un reniflard unique et tous les compartiments communiquent (compartiment vilo, compartiment distri, compartiment AAC).
Beaucoup de personnes pensent que le reniflard (et les PCV) servent à évacuer les vapeurs d'huile du moteur. Il aurait suffit de ne pas faire de reniflard et les vapeurs d'huile resteraient dedans, basta.
Le reniflard sert à atténuer les variations de pression dans les carters. Celles causées par la montée en température, mais surtout celles causées par le blow-by.
Aucune segmentation n'est 100% étanche. Et quand on met le pied à la tôle, une petite partie de la compression passe dans le carter vilo.
Et comme les compartiments communiquent tous, c'est l'ensemble qui prend un peu de pression.
Le reniflard profite de la dépression à l'admission pour évacuer la pression mais il faut un dispositif de deshuilage pour éviter de traîner trop d'huile dans l'admission (encrassement, baisse de la qualité de la combustion, augmentation des phénomènes d'auto-inflammation et cliquetis...).
Ce système a en plus l'inconvénient de faire communiquer le moindre défaut d'étanchéité d'un carter avec l'admission via le reniflard ! => fausse la mesure du debimètre...
Il reste cependant relativement important pour éviter que le blow-by ne finisse par détériorer tous les joints. (Sauf moteurs de course où l'étanchéité est refaite en mode hardcore++)
Sur M60 le reniflard n'est pas systématiquement mis à la dépression, il y a une vanne PCV sur le collecteur d'admission qui permet de n'ouvrir que lorsque la différence des pressions est adéquate.
Les joints silicone sont insensibles aux vibrations.
Ils ont par contre l'inconvénient d'être toxiques pour les sondes lambda (quand brûlage de particules de silicone qui passent dans les cylindres via l'admission), il faut donc s'appliquer et ne pas abuser.
Le loctite 518 (et solutions similaires) représente la meilleure solution : c'est un joint anaérobie (comme les freins-filet) insensible aux vibrations et très résistant sans être non plus adhésif à mort. Il peut s'utiliser avec ou sans le joint papier associé, et comme il ne durcit qu'en absence d'air, aucune danger même en en mettant trop
Ces saloperies d'appareils qui croient savoir mieux que vous ce que vous voulez écrire !
Le problème des joints papier c'est qu'à force de vibrations et de changements de température, ils finissent par se tasser ...et l'étanchéité diminue.
Sur M60 comme sur majorité de moteurs il y a un reniflard unique et tous les compartiments communiquent (compartiment vilo, compartiment distri, compartiment AAC).
Beaucoup de personnes pensent que le reniflard (et les PCV) servent à évacuer les vapeurs d'huile du moteur. Il aurait suffit de ne pas faire de reniflard et les vapeurs d'huile resteraient dedans, basta.
Le reniflard sert à atténuer les variations de pression dans les carters. Celles causées par la montée en température, mais surtout celles causées par le blow-by.
Aucune segmentation n'est 100% étanche. Et quand on met le pied à la tôle, une petite partie de la compression passe dans le carter vilo.
Et comme les compartiments communiquent tous, c'est l'ensemble qui prend un peu de pression.
Le reniflard profite de la dépression à l'admission pour évacuer la pression mais il faut un dispositif de deshuilage pour éviter de traîner trop d'huile dans l'admission (encrassement, baisse de la qualité de la combustion, augmentation des phénomènes d'auto-inflammation et cliquetis...).
Ce système a en plus l'inconvénient de faire communiquer le moindre défaut d'étanchéité d'un carter avec l'admission via le reniflard ! => fausse la mesure du debimètre...
Il reste cependant relativement important pour éviter que le blow-by ne finisse par détériorer tous les joints. (Sauf moteurs de course où l'étanchéité est refaite en mode hardcore++)
Sur M60 le reniflard n'est pas systématiquement mis à la dépression, il y a une vanne PCV sur le collecteur d'admission qui permet de n'ouvrir que lorsque la différence des pressions est adéquate.
Les joints silicone sont insensibles aux vibrations.
Ils ont par contre l'inconvénient d'être toxiques pour les sondes lambda (quand brûlage de particules de silicone qui passent dans les cylindres via l'admission), il faut donc s'appliquer et ne pas abuser.
Le loctite 518 (et solutions similaires) représente la meilleure solution : c'est un joint anaérobie (comme les freins-filet) insensible aux vibrations et très résistant sans être non plus adhésif à mort. Il peut s'utiliser avec ou sans le joint papier associé, et comme il ne durcit qu'en absence d'air, aucune danger même en en mettant trop
vozhd- Membre acharné e34
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Re: Nouvelle venu 540IA
Bonjour à tous,
Je croyais que les joints de carter de distribution étaient en métal maintenant sur les M60 tout comme sur les M50. D'origine j'avais des joints de carter de distri en papier mais lorsque j'en ai commandé des neufs, ils ne faisaient plus que des joints métal. Par contre, il faut bien étancher au niveau du plan de joint de culasse et du plan de joint de carter d'huile (normalement avec de la dreibond préconisé par BM).
Il ne faut pas oublier que s'il y a compression en haut du cylindre, il y a également compression dans le bas carter. Certes elle est moindre mais elle existe également donc on peut considérer que dans le carter d'huile il existe une certaine basse pression qu'il faut évacuer et c'est effectivement le rôle du reniflard d'huile.
Je croyais que les joints de carter de distribution étaient en métal maintenant sur les M60 tout comme sur les M50. D'origine j'avais des joints de carter de distri en papier mais lorsque j'en ai commandé des neufs, ils ne faisaient plus que des joints métal. Par contre, il faut bien étancher au niveau du plan de joint de culasse et du plan de joint de carter d'huile (normalement avec de la dreibond préconisé par BM).
Il ne faut pas oublier que s'il y a compression en haut du cylindre, il y a également compression dans le bas carter. Certes elle est moindre mais elle existe également donc on peut considérer que dans le carter d'huile il existe une certaine basse pression qu'il faut évacuer et c'est effectivement le rôle du reniflard d'huile.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Nouvelle venu 540IA
Par contre, je ne comprends pas par où passent les particules de silicone de ta patte à joint pour aller dans le moteur, surtout si tu n'en mets que sur le plan de joint du carter d'huile ?
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Nouvelle venu 540IA
Pas de compression dans le bas carter (pas de soupapes qui admettent puis sont fermées au mouvement suivant) et quand un piston descend un autre monte d'autant.
Sauf à considérer l'inertie de l'air...
Des particules de silicone peuvent arriver dans les chambres avec de l'huile, via le reniflard.
Après j'imagine que si l'étanchéité moteur et la PCV sont ok, ça ne doit pas arriver souvent.
Sauf à considérer l'inertie de l'air...
Des particules de silicone peuvent arriver dans les chambres avec de l'huile, via le reniflard.
Après j'imagine que si l'étanchéité moteur et la PCV sont ok, ça ne doit pas arriver souvent.
vozhd- Membre acharné e34
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Localisation : grésivaudan
Re: Nouvelle venu 540IA
Ah oui, tu as raison, effectivement les pressions s'équilibrent.
Je pense que ça doit être infime pour les particules d'huile.
Je pense que ça doit être infime pour les particules d'huile.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Nouvelle venu 540IA
Je viens de regarder les joints du M60 et certains sont en métal et d'autres en papier, curieux.
Les joints de carter de distribution inférieurs sont en métal tout comme le joint de bas carter d'huile, le reste des joints est en papier (joint de haut carter, joint de piscine, joint de carter de distri supérieurs, joint arrière de bloc...). Même le joint de sortie arrière de vilebrequin (volant moteur) est en papier alors que sur le M50 ils l'on remplacé par un métal. J'aimerais bien comprendre ce qui dicte ce choix de joint papier, métal !!!!
Je pense que les joints métal sont plus pour l'huile et les papier pour l'eau mais c'est ma théorie.
Les joints de carter de distribution inférieurs sont en métal tout comme le joint de bas carter d'huile, le reste des joints est en papier (joint de haut carter, joint de piscine, joint de carter de distri supérieurs, joint arrière de bloc...). Même le joint de sortie arrière de vilebrequin (volant moteur) est en papier alors que sur le M50 ils l'on remplacé par un métal. J'aimerais bien comprendre ce qui dicte ce choix de joint papier, métal !!!!
Je pense que les joints métal sont plus pour l'huile et les papier pour l'eau mais c'est ma théorie.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Nouvelle venu 540IA
Sur M50, M52 le joint métal côté pompe à eau entoure également celle-ci et apparemment il n'y a pas de fuite....... Si quelqu'un a une explication rationnelle, qu'il lève le doigt .
JohnCONNOR83- Membre expert
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Date d'inscription : 21/07/2013
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Re: Nouvelle venu 540IA
C'est dommage d'apprendre ça seulement après avoir changés mes joints de carter sup de distri le mois dernier.
J'ai de la loctite 518 que j'avais publié ici, mais je ne savais pas si je pouvais en mettre. Du coup j'ai juste mis des joints papiers neufs.
J'ai de la loctite 518 que j'avais publié ici, mais je ne savais pas si je pouvais en mettre. Du coup j'ai juste mis des joints papiers neufs.
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