PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 Empty Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.

Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 15.02.17 18:41

Pas c*n l'idée des colliers pour maintenir le tout ensemble... Au pire t'as pas moyen de laisser le tout à l'horizontal pour remonter la pignonerrie dans la boîte? scratch

________Passion E34_________
Dans la vie, pour quoi que ce soit, on a que les moyens que l'on veut bien se donner!
Lorsque l'on a compris ça, on réussi à avancer et à s'ouvrir de nouvelles perspectives...

A méditer...
dimi M5 3.8 Nurburgring
dimi M5 3.8 Nurburgring
Membre expert
Membre expert

Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 Empty Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.

Message par JohnCONNOR83 16.02.17 6:15

Bonjour,

Oui, pourquoi pas. On verra ça avec mon mécano quand il viendra.

Hier j'ai chauffé le vieux roulement à 80° histoire de voir à quelle vitesse il refroidissait ensuite.

J'ai eu juste le temps de l’enfiler sur le vieil arbre primaire que j'ai à disposition et il s'est presque de suite rétracté, donc je pense que ça va être chaud pour tout mettre en place rapidement dans le carter. Je pense qu'on va plutôt opter pour la mise en place à la presse comme me l'avais suggéré mon pote.

Le problème est qu'il va falloir encore que je confectionne un outil avec un tube cylindrique de 40mm de diamètre et 180mm de long que je vais devoir faire souder sur une grosse plaque d'acier pour mettre sous le carter d'embrayage pour que ce tube vienne en appui sous la bague centrale du roulement.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 Empty Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.

Message par JohnCONNOR83 22.02.17 15:07

Bonjour à tous,

Bon finalement hier je suis allé chez mon pote pour tout remonter à la presse.

J'avais calculé une hauteur de 70cm donc on a descendu la table presque en bas:

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 P1040329

Malheureusement pas de photos de l'emmanchement de l'ensemble arbre primaire-secondaire (pas évident quand il faut tout tenir, quatre mains ne sont pas un luxe parfois).

Voilà une fois la pignonnerie montée dans le carter d'embrayage:

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 P1040330

Pendant que mon poto actionnait la presse, je guidais les axes de fourchettes ainsi que le positionnement de l'arbre intermédiaire. Les colliers ligarex ont quand même bien aidés à tout centrer.

Montage du carter arrière de boite. J'ai manqué dans la foulée oublier de remonter le gros aimant au fond du carter. Heureusement que mon pote m'y a fait penser:

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 P1040331

La longue tige que l'on voit au dessus du carter sert à remonter la bride de blocage du gros roulement d'arbre intermédiaire qui se boulonne par l'extérieur.

En ce qui concerne le remontage du carter arrière, les choses ont été un peu plus compliquées car il a fallu taper avec un jet en bronze sur le rebord à proximité de l'emplacement du gros roulement d'arbre primaire pour commencer à l'emmancher dans son alésage en alu puis ensuite, un petit coup de presse, un petit coup sur le carter de façon alternative pour emmancher le tout de façon la plus équilibrée que possible.

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 P1040332

Voilà, c'est monté.

Empilements de vieux roulements pour éviter de remonter l'ensemble boite plus table de la presse. On voit aussi la tige (un peu longue vous en conviendrez) et mise en place de deux boulons afin de la retirer avant de sortir la boite de sous la presse:

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 P1040333

On a ensuite monté la bride puis serré le gros écrou de façon à finir d'emmancher à fond le roulement de sortie (il manquait bien 1 ou 2mm). Idem pour les 4 boulons de 6mm de bride de retenue du roulement d'arbre intermédiaire. Heureusement que dans l'alu, ça ne force pas trop pour emmancher un roulement car ce n'est pas évident de serrer trop fort ces boulons, la bride est certes en acier mais ne fait que 3 ou 4mm d'épaisseur:

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 P1040334

Voilà, les arbres sont bien en place dans leurs logements respectifs.

Retour de la boite à la maison pour un repos bien mérité (surtout pour son propriétaire) bounce :

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 P1040335

Dépose des boulons de la bride de retenue pour mettre les rondelles spéciales joint. Attention, on enlève pas les 4 d'un coup sous peine de faire tomber la bride au fond Rolling Eyes :

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 P1040336

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 P1040337

Désolé mais j'ai zappé les photos de l'emmanchement du gros joint spy de sortie de boite.

Remontage du gros écrou de bride avec une bonne rasade de produit frein-filet pour éviter que ça ne se dé-serre à l'avenir:

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 P1040338

Et serrage au couple (12 daN):

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 P1040339

Montage du joint spy d'axe de sélection. A ce propos, le joint neuf ne rentrait pas (curieusement) et je l'ai mis en travers plusieurs fois occasionnant du fait des rayures dans son alésage dans le carter et comme ça m'a passablement gonflé, j'ai remis celui d'origine qui n'avais rien et ça n'a pas l'air de fuir après avoir mis en huile la boite et l'avoir inclinée en arrière pour tester:

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 P1040341

J'ai passé sous silence le remontage des billes et ressorts et poussoirs de verrouillage ainsi que les contacteurs de MA et autres boulons car ce n'est que du remontage classique. Il faut savoir toutefois que la quasi totalité des différents boulons sont montés au frein-filet.

Il ne me reste plus que ce fichu gros circlip d'arbre primaire à remonter et je pense que ça ne va pas être de la tarte.

Suite et fin demain normalement.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 Empty Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.

Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 22.02.17 16:20

pu**in c'est rock n'roll ton histoire...
Bien joué en tout cas l'ami !

________Passion E34_________
Dans la vie, pour quoi que ce soit, on a que les moyens que l'on veut bien se donner!
Lorsque l'on a compris ça, on réussi à avancer et à s'ouvrir de nouvelles perspectives...

A méditer...
dimi M5 3.8 Nurburgring
dimi M5 3.8 Nurburgring
Membre expert
Membre expert

Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 Empty Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.

Message par fred332 22.02.17 18:07

Shocked sacré boulot Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 407977

________Passion E34_________
La théorie: c'est quand on sait tous mais que rien ne fonctionne
La pratique: C'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
La théorie rejoint la pratique lorsque rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
fred332
fred332
Membre expert
Membre expert

Messages : 2734
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 48
Localisation : Vannes (56)

https://www.instagram.com/bzh_auto/

Revenir en haut Aller en bas

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 Empty Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.

Message par pierrot1351 22.02.17 19:29

Je pense que tu as bien fait d'opter pour le remontage a la presse car en chauffant ça n'aurait pas été suffisant pour tout emmancher a fond par manque de temps.

Enfin,tu l'as fait et c'est du super boulot poto! Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 536665 Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 754766
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 Empty Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.

Message par JohnCONNOR83 22.02.17 22:41

Merci les potos Cool .

Ce soir j'ai appelé à la rescousse mon poto mécano car je n'arrivais pas à remettre ce p.tain de circlip et on l'a fait à deux. Le problème c'est qu'on l'a un poil trop écarté et qu'ensuite il nageait dans la gorge donc on l'a ressorti puis il l'a redressé à l'étau. on a réussi, non sans mal à le remettre mais il s'est à nouveau un peu élargi. Heureusement que sur ce modèle il y a une rondelle incurvée qui vient contre le circlip et le coiffe pour éviter qu'il ne se barre. Cette rondelle est elle-même maintenue en place par un autre circlip beaucoup plus fin donc plus facile à écarter. Le problème a été qu'on a eu du mal à "coiffer" le gros circlip avec cette rondelle car il ne plaquait pas bien dans sa gorge donc par la même on a eu du mal à faire rentrer le petit circlip dans la sienne. Une vraie prise de tête cette histoire.

Franchement, ces circlips ne valent pas grand chose car dès qu'on les écartent un peu, ils s'agrandissent.

Quand je pense que sur les nouveaux modèles, ils ont supprimés la rondelle épaulée qui coiffait le gros circlip et par la même le petit circlip, ça fait peur.

Il y en a un qui a du avoir le même problème sur le forum e46 Fanatics car il a remplacé le circlip d'origine par un à oreilles. Par contre, je ne sais pas où il l'a trouvé:

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 22-02-10
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 Empty Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.

Message par fred332 23.02.17 7:40

Un circlip qui tient un autre circlip, c'est bizarre comme système , non ?

________Passion E34_________
La théorie: c'est quand on sait tous mais que rien ne fonctionne
La pratique: C'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
La théorie rejoint la pratique lorsque rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
fred332
fred332
Membre expert
Membre expert

Messages : 2734
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 48
Localisation : Vannes (56)

https://www.instagram.com/bzh_auto/

Revenir en haut Aller en bas

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 Empty Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.

Message par JohnCONNOR83 25.02.17 19:42

Bonsoir à tous,

Non car le second circlip, plus fin retient une rondelle en forme de capot qui elle vient coiffer le gros circlip l'empêchant de sortir de son logement. Bien fichu comme système sauf que sur les nouvelles boites, ils ont supprimés le circlip fin ainsi que la rondelle de sécurité donc si tu écarte un poil trop le gros circlip au montage, ensuite il va nager dans sa rainure sur l'arbre primaire. C'est ce qui m'est arrivé.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 Empty Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.

Message par JohnCONNOR83 25.02.17 20:01

Bon quelques petites photos oubliées:

Repose du joint spi d'arbre primaire:

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 P1040344

Remplacement de la rotule de fourchette de débrayage ainsi que de son épingle de retenue:

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 P1040346

Remontage du guide de butée et serrage au couple (1daN)

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 P1040343

Repose de la fourchette en ayant au préalable graissé la portée de la rotule:

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 P1040342

Remontage du flector et serrage au couple (pour boulons de 8.8: 8,1daN):

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 P1040345

Remplacement des boulons BTR de 6 (j'en avais endommagé un):

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 P1040347

Et montage du sabot de support avant de boite (serrage à 2,5daN):

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 P1040348

Une fois la boite remontée (ce qui a été une partie de plaisir par rapport aux problèmes rencontrés sur celle-ci pour sa révision), serrage des trois derniers boulons de flector (arbre de transmission):

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 P1040349
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 Empty Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.

Message par fred332 25.02.17 20:08

ça avance bien tous ça Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 536665

________Passion E34_________
La théorie: c'est quand on sait tous mais que rien ne fonctionne
La pratique: C'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
La théorie rejoint la pratique lorsque rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
fred332
fred332
Membre expert
Membre expert

Messages : 2734
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 48
Localisation : Vannes (56)

https://www.instagram.com/bzh_auto/

Revenir en haut Aller en bas

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 Empty Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.

Message par JohnCONNOR83 25.02.17 20:10

Yes Fred.

Aujourd'hui j'ai remonté ma nouvelle ligne d'échappement mais je créerai un post demain. Trop crevé là Cool .
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 Empty Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.

Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 26.02.17 10:24

C'est comme du elle roulait d'ici peu ! C'est cool ! Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 736712 Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 754766

________Passion E34_________
Dans la vie, pour quoi que ce soit, on a que les moyens que l'on veut bien se donner!
Lorsque l'on a compris ça, on réussi à avancer et à s'ouvrir de nouvelles perspectives...

A méditer...
dimi M5 3.8 Nurburgring
dimi M5 3.8 Nurburgring
Membre expert
Membre expert

Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 Empty Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.

Message par JohnCONNOR83 26.02.17 10:52

Bonjour à tous,

Oui j'ai hâte Dimi, tu ne peux même pas imaginer bounce bounce bounce .
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint. - Page 3 Empty Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum