Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
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Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
Non non, pas tout je te rassure .
JohnCONNOR83- Membre expert
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pierrot1351- Membre expert
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Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
Bonne nouvelle ! Retour sur les routes prochainement alors John ?
djlowd- Membre accroc
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Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
Si tout va bien, peut-être pour cet été Djlowd car j'ai encore pas mal de boulot.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
Je pense que tu vas ressentir un grand plaisir lorsque tu reprendras la route avec.
________Passion E34_________
La théorie: c'est quand on sait tous mais que rien ne fonctionne
La pratique: C'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
La théorie rejoint la pratique lorsque rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
Bonjour,
J'espère que oui d'autant que par moment je me demande si elle roulera encore un jour cette voiture vu la vitesse avec laquelle je la remets en état.
J'espère que oui d'autant que par moment je me demande si elle roulera encore un jour cette voiture vu la vitesse avec laquelle je la remets en état.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
Bon j'ai retournée la boite aujourd'hui et l'ai calée sur des briques pour pouvoir extraire le joint spi côté arbre primaire.
J'ai réussi, non sans mal à sortir le premier anneau élastique ainsi que le cache en tôle mais le deuxième est plus gros et ma pince est du coup trop petite:
Est-ce qu'il faut une pince spécifique pour ce genre d'anneau sachant qu'on a pas grand chose comme prise sur les becs ?
J'ai réussi, non sans mal à sortir le premier anneau élastique ainsi que le cache en tôle mais le deuxième est plus gros et ma pince est du coup trop petite:
Est-ce qu'il faut une pince spécifique pour ce genre d'anneau sachant qu'on a pas grand chose comme prise sur les becs ?
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
JohnCONNOR83 a écrit:Est-ce qu'il faut une pince spécifique pour ce genre d'anneau sachant qu'on a pas grand chose comme prise sur les becs ?
Je ne sais pas le type de pince qu'il faudrait, mais j'essaierai avec une pince a circlips extérieur.
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La théorie rejoint la pratique lorsque rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
Bonjour à tous,
C’est ce que j’ai utilisé pour sortir le premier anneau élastique Fred.
C’est ce que j’ai utilisé pour sortir le premier anneau élastique Fred.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
Ah ok
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La théorie: c'est quand on sait tous mais que rien ne fonctionne
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Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
Bonjour à tous,
Bon le premier circlip est sorti relativement bien ainsi que sa rondelle-cache:
Malheureusement ça n'a pas été le cas du deuxième, beaucoup plus épais. Il a fallu que j'achète une pince avec des manches plus longs pour pouvoir plus forcer et avec l'aide d'un ami mécano, on y est arrivé mais on en a bavé:
La suite des réjouissances a été d'essayer de sortir la pignonnerie du carter d'embrayage:
Il faut appliquer beaucoup plus de force pour extraire l'arbre primaire de son roulement:
Quand j'ai vu que ça commençait à plier, j'ai arrêté et je suis allé voir mon mécano pour tout sortir à la presse.
Voilà une fois déposé:
Alors j'ai essayé de rentrer à blanc l'arbre intermédiaire pour voir si ça rentrait tout seul côté gros roulement. Et bien non, c'est aussi monté serré, histoire d'emm..der le monde.
Plus ça va plus je me dis que j'aurais mieux fait de me pendre plutôt que de refaire l'étanchéité de cette boite de biiiip.
Je ne comprends pas pourquoi ils ont tout monté serré, même dans les carters. Une vrai galère pour tout remonter je le sens bien.
Bon le premier circlip est sorti relativement bien ainsi que sa rondelle-cache:
Malheureusement ça n'a pas été le cas du deuxième, beaucoup plus épais. Il a fallu que j'achète une pince avec des manches plus longs pour pouvoir plus forcer et avec l'aide d'un ami mécano, on y est arrivé mais on en a bavé:
La suite des réjouissances a été d'essayer de sortir la pignonnerie du carter d'embrayage:
Il faut appliquer beaucoup plus de force pour extraire l'arbre primaire de son roulement:
Quand j'ai vu que ça commençait à plier, j'ai arrêté et je suis allé voir mon mécano pour tout sortir à la presse.
Voilà une fois déposé:
Alors j'ai essayé de rentrer à blanc l'arbre intermédiaire pour voir si ça rentrait tout seul côté gros roulement. Et bien non, c'est aussi monté serré, histoire d'emm..der le monde.
Plus ça va plus je me dis que j'aurais mieux fait de me pendre plutôt que de refaire l'étanchéité de cette boite de biiiip.
Je ne comprends pas pourquoi ils ont tout monté serré, même dans les carters. Une vrai galère pour tout remonter je le sens bien.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
Hum , tu vas encore avoir droit à beaucoup d'heures d'emmerde pour ce remontage.
Bon courage John
Bon courage John
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La théorie: c'est quand on sait tous mais que rien ne fonctionne
La pratique: C'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
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Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
Oui je m'en doute, première et dernière fois que je m'essaie à ça.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
Bonjour à tous,
Je viens de sortir le gros roulement d'arbre primaire sur le carter avant après avoir enlevé sa plaque de retenue maintenue par 4 vis de 6mm. Il faut d'abord enlever le gros ressort de rappel de 1-2ème 5ème Marche-arrière maintenu par un boulon de 6 sur le dessus et un BTR de 6 à l'arrière (en fait à l'extérieur du carter avant):
J'ai repris ma traverse tubulaire carrée un peu tordue et j'y ai fixé mon cric bouteille et c'est venu sans trop d'effort (alu oblige). Enfin un truc qui me remonte un peu le moral ) .
Demain j'irai m'acheter une douille torx T30 pour déposer la tôle d'arrêt du roulement de sortie sur le carter arrière afin de sortir le roulement:
Je viens de sortir le gros roulement d'arbre primaire sur le carter avant après avoir enlevé sa plaque de retenue maintenue par 4 vis de 6mm. Il faut d'abord enlever le gros ressort de rappel de 1-2ème 5ème Marche-arrière maintenu par un boulon de 6 sur le dessus et un BTR de 6 à l'arrière (en fait à l'extérieur du carter avant):
J'ai repris ma traverse tubulaire carrée un peu tordue et j'y ai fixé mon cric bouteille et c'est venu sans trop d'effort (alu oblige). Enfin un truc qui me remonte un peu le moral ) .
Demain j'irai m'acheter une douille torx T30 pour déposer la tôle d'arrêt du roulement de sortie sur le carter arrière afin de sortir le roulement:
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
Bonjour à tous,
Bon j'ai commandé ce matin tout le nécessaire au remontage de ma boite c'est à dire les deux gros roulements, le roulement à rouleaux de jonction arbre primaire- secondaire, les 5 vis BTR coniques de fixation de la bride de roulement de sortie (j'en ai endommagé une en démontant), les deux circlips ainsi que la cale de roulement avant venant du côté guide de butée. Plus qu'à attendre.
J'ai aussi investi dans un pistolet à air chaud un peu plus c**séquent que celui que j'ai actuellement pour pouvoir chauffer les carters pour emmancher les roulements ainsi que pour chauffer ensuite lesdits roulements pour emmancher les arbres. C'est le truc qui me fait le plus peur . Pas envie de me louper lors du remontage.
Bon j'ai commandé ce matin tout le nécessaire au remontage de ma boite c'est à dire les deux gros roulements, le roulement à rouleaux de jonction arbre primaire- secondaire, les 5 vis BTR coniques de fixation de la bride de roulement de sortie (j'en ai endommagé une en démontant), les deux circlips ainsi que la cale de roulement avant venant du côté guide de butée. Plus qu'à attendre.
J'ai aussi investi dans un pistolet à air chaud un peu plus c**séquent que celui que j'ai actuellement pour pouvoir chauffer les carters pour emmancher les roulements ainsi que pour chauffer ensuite lesdits roulements pour emmancher les arbres. C'est le truc qui me fait le plus peur . Pas envie de me louper lors du remontage.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
Bonsoir poto.
Oui,ça va etre chaud c'est le cas de le dire!
Oui,ça va etre chaud c'est le cas de le dire!
pierrot1351- Membre expert
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Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
Bonjour à tous,
Allez une petite photo des fourchettes:
Allez une petite photo des fourchettes:
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
Bonjour à tous,
Bon j'ai reçu hier toutes mes pièces:
Les deux circlips (j'ai oublié de mettre le circlip fin sur la photo), le roulement à rouleaux de jonction d'arbre primaire-de sortie, les deux gros roulements d'arbre primaire et de sortie et les 5 vis de bride de roulement de sortie arrière.
J'ai aussi testé la Loctite 574 (préconisée par BM sur leur doc), j'en ai mis une fine couche sur une portion du plan de joint et je l'ai laissée à l'air libre 5 bonnes minutes. Elle reste liquide donc ça me laisse le temps d'assembler tranquillement mes carters. J'y ai collé ensuite un morceau d'alu pour voir le temps de prise et finalement ça ne se fait pas dans les 30 secondes qui suivent donc ça laisse aussi le temps de bien ajuster les carters avant d'enfoncer les deux goupilles de centrage.
Bon j'ai reçu hier toutes mes pièces:
Les deux circlips (j'ai oublié de mettre le circlip fin sur la photo), le roulement à rouleaux de jonction d'arbre primaire-de sortie, les deux gros roulements d'arbre primaire et de sortie et les 5 vis de bride de roulement de sortie arrière.
J'ai aussi testé la Loctite 574 (préconisée par BM sur leur doc), j'en ai mis une fine couche sur une portion du plan de joint et je l'ai laissée à l'air libre 5 bonnes minutes. Elle reste liquide donc ça me laisse le temps d'assembler tranquillement mes carters. J'y ai collé ensuite un morceau d'alu pour voir le temps de prise et finalement ça ne se fait pas dans les 30 secondes qui suivent donc ça laisse aussi le temps de bien ajuster les carters avant d'enfoncer les deux goupilles de centrage.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
Ca se présente pas trop mal alors...
pierrot1351- Membre expert
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Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
Bonjour à tous,
j'ai reçu hier mon pistolet à air chaud et j'ai donc entrepris de remonter les deux gros roulements dans leurs carters respectifs.
Après 10mn de chauffe à 450° autour de l'emplacement du roulement, je suis arrivé aux 80° recommandés par la doc BM. Il ne restait plus qu'à "déposer" le roulement au fond de son alésage:
Voilà une bonne chose de faite.
Maintenant il va falloir remettre la tôle de fermeture dudit roulement:
Pour cela il va falloir comprimer les deux pistons de butée de 5ème et de Marche arrière. Pour celui de 5ème, il suffit de le comprimer en faisant levier avec un tournevis et de placer en dessous une vis de 2cm calée contre le carter. Le ressort étant relativement souple, on y arrive assez facilement:
Attention toutefois à ne pas mettre une trop grosse vis car il doit rester de la place en dessous pour pouvoir glisser la tôle:
Attention aussi à bien veiller au bon positionnement des pistons. Leurs parties biaisée doivent se faire face:
On fait de même avec le piston de MA sauf que pour celui-ci on ne pourra rien intercaler et qu'en plus, le ressort est beaucoup plus costaud:
Il ne reste plus qu'à mettre en place la tôle et à présenter le premier boulon qui tombe en face puis le serrer relativement:
Ne reste plus qu'à retirer la vis avec un aimant:
J'ai ensuite positionné le tournevis à l'emplacement sur la photo c'est à dire à l'opposé des pistons pour arriver à relativement bien aligner la tôle par rapport aux trous des boulons:
Puis j'ai mis une deuxième vis et serré les deux pour maintenir la position de la tôle de façon à ce qu'elle ne soit pas en appuis contre le carter ce qui permet surtout d'avoir tous les trous bien alignés:
Ne reste plus qu'à monter au frein-fillet tous les boulons et à les serrer au couple:
Soit 1,1daN (boulons de 6mm oblige).
Allez, la suite tout à l'heure sinon je sent que certains vont se lasser :MDR:
j'ai reçu hier mon pistolet à air chaud et j'ai donc entrepris de remonter les deux gros roulements dans leurs carters respectifs.
Après 10mn de chauffe à 450° autour de l'emplacement du roulement, je suis arrivé aux 80° recommandés par la doc BM. Il ne restait plus qu'à "déposer" le roulement au fond de son alésage:
Voilà une bonne chose de faite.
Maintenant il va falloir remettre la tôle de fermeture dudit roulement:
Pour cela il va falloir comprimer les deux pistons de butée de 5ème et de Marche arrière. Pour celui de 5ème, il suffit de le comprimer en faisant levier avec un tournevis et de placer en dessous une vis de 2cm calée contre le carter. Le ressort étant relativement souple, on y arrive assez facilement:
Attention toutefois à ne pas mettre une trop grosse vis car il doit rester de la place en dessous pour pouvoir glisser la tôle:
Attention aussi à bien veiller au bon positionnement des pistons. Leurs parties biaisée doivent se faire face:
On fait de même avec le piston de MA sauf que pour celui-ci on ne pourra rien intercaler et qu'en plus, le ressort est beaucoup plus costaud:
Il ne reste plus qu'à mettre en place la tôle et à présenter le premier boulon qui tombe en face puis le serrer relativement:
Ne reste plus qu'à retirer la vis avec un aimant:
J'ai ensuite positionné le tournevis à l'emplacement sur la photo c'est à dire à l'opposé des pistons pour arriver à relativement bien aligner la tôle par rapport aux trous des boulons:
Puis j'ai mis une deuxième vis et serré les deux pour maintenir la position de la tôle de façon à ce qu'elle ne soit pas en appuis contre le carter ce qui permet surtout d'avoir tous les trous bien alignés:
Ne reste plus qu'à monter au frein-fillet tous les boulons et à les serrer au couple:
Soit 1,1daN (boulons de 6mm oblige).
Allez, la suite tout à l'heure sinon je sent que certains vont se lasser :MDR:
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
Allez suite et fin.
Voici donc le pistolet à air chaud. J'ai préféré tabler sur un puissant pour être tranquille:
Je l'ai réglé presque au maximum pour ne pas rester trois plombes à chauffer les carters, sachant qu'on ne devra pas dépasser les 80° préconisés. Pour cela j'utilise un thermomètre à infra-rouge, bien pratique et précis qui plus est:
Après 10 bonnes minutes quand même, voilà notre roulement en place dans le carter arrière:
Positionnement de la plaque ou tôle de retenue:
Et montage et serrage au couple de toutes les vis (toujours 1,1daN puisqu'on travaille que sur du 6mm de Ø). Attention, ces vis sont fragiles et on peut aisément les foirer au niveau de l'empreinte Torx (c'est du T30 pour ceux que ça intéresse):
Et voilà, c'en est fini du remontage des roulements, prochaine étape: le remontage de l'ensemble pignonnerie-axe de fourchettes-pignon de MA dans le carter d'embrayage. Il me faudra minimum 4 mains pour mener à bien cette opération. Je pense que ça va être la partie la plus délicate du remontage de cette boite, surtout au niveau chauffage des roulements.
Voici donc le pistolet à air chaud. J'ai préféré tabler sur un puissant pour être tranquille:
Je l'ai réglé presque au maximum pour ne pas rester trois plombes à chauffer les carters, sachant qu'on ne devra pas dépasser les 80° préconisés. Pour cela j'utilise un thermomètre à infra-rouge, bien pratique et précis qui plus est:
Après 10 bonnes minutes quand même, voilà notre roulement en place dans le carter arrière:
Positionnement de la plaque ou tôle de retenue:
Et montage et serrage au couple de toutes les vis (toujours 1,1daN puisqu'on travaille que sur du 6mm de Ø). Attention, ces vis sont fragiles et on peut aisément les foirer au niveau de l'empreinte Torx (c'est du T30 pour ceux que ça intéresse):
Et voilà, c'en est fini du remontage des roulements, prochaine étape: le remontage de l'ensemble pignonnerie-axe de fourchettes-pignon de MA dans le carter d'embrayage. Il me faudra minimum 4 mains pour mener à bien cette opération. Je pense que ça va être la partie la plus délicate du remontage de cette boite, surtout au niveau chauffage des roulements.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
Ça se présente pas si mal... Bien joué l'ancien!
________Passion E34_________
Dans la vie, pour quoi que ce soit, on a que les moyens que l'on veut bien se donner!
Lorsque l'on a compris ça, on réussi à avancer et à s'ouvrir de nouvelles perspectives...
A méditer...
dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
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Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine
Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
Préparation de la pignonnerie en vue du remontage dans le carter d'embrayage:
J'ai relié les trois axes de fourchettes avec un gros collier ligarex ainsi que les deux trains de pignons:
J'ai relié aussi les axes avec la pignonnerie:
Rajout du pignon de MA à l'ensemble:
Espérons que tout ne se barrera pas lorsque je mettrai l'ensemble à la verticale.
J'ai relié les trois axes de fourchettes avec un gros collier ligarex ainsi que les deux trains de pignons:
J'ai relié aussi les axes avec la pignonnerie:
Rajout du pignon de MA à l'ensemble:
Espérons que tout ne se barrera pas lorsque je mettrai l'ensemble à la verticale.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
Du très très bon boulot, hâte de voir la suite jusqu'au test routier
________Passion E34_________
La théorie: c'est quand on sait tous mais que rien ne fonctionne
La pratique: C'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
La théorie rejoint la pratique lorsque rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
Re: Réfection boite de vitesses S5D250G suite à suintement au plan de joint.
Merci les potos, vos encouragements font plaisir .
JohnCONNOR83- Membre expert
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