Electricité pour les nuls:tester un démarreur de voiture.
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Electricité pour les nuls:tester un démarreur de voiture.
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un d'assez calé en électricité pourrait m'expliquer à quoi servent tous les fils branché sur mon démarreur?
Ce sera plus simple en se servant de cette photo et de sa légende (je l'ai récupéré sur le net):
Les câbles 1 et 3 sont ils des "masses" et sont-ils reliés à la carrosserie de la voiture?
Sur la borne n°3,est branchés deux fils,l'un rouge et l'autre noir,j'en déduis donc que c'est "+" mais pourquoi est-ce que les deux câbles ne sont pas gainé de rouge?
Maintenant,en vous servant de cette prise de vue:
Pour tester ce démarreur autre dit,faire en sorte que le "pignon-lanceur" sorte et tourne (démarreur dans un étau),où brancheriez-vous un "+" et un ou deux "masses?
Merci.
Est-ce que quelqu'un d'assez calé en électricité pourrait m'expliquer à quoi servent tous les fils branché sur mon démarreur?
Ce sera plus simple en se servant de cette photo et de sa légende (je l'ai récupéré sur le net):
Les câbles 1 et 3 sont ils des "masses" et sont-ils reliés à la carrosserie de la voiture?
Sur la borne n°3,est branchés deux fils,l'un rouge et l'autre noir,j'en déduis donc que c'est "+" mais pourquoi est-ce que les deux câbles ne sont pas gainé de rouge?
Maintenant,en vous servant de cette prise de vue:
Pour tester ce démarreur autre dit,faire en sorte que le "pignon-lanceur" sorte et tourne (démarreur dans un étau),où brancheriez-vous un "+" et un ou deux "masses?
Merci.
s1racing- Membre expert
- Messages : 4597
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Chateaudun (28).
Re: Electricité pour les nuls:tester un démarreur de voiture.
Bonjour Nico
La borne 2 c'est le + direct.Il y a 2 fils car l'un va a la batterie et l'autre a l'alternateur.
La masse est assurée par la carcasse du démarreur et passe par l'autre écrous ou il n'y a pas de fil(a gauche de la borne2)
Tu alimente donc le démarreur par ces 2 bornes.
La borne 1 est l'exitateur.C'est la que le neiman envoie le +12 pour actionner le lanceur.
Donc démarreur alimenté en +12v permanent a la borne 2 et a la masse par l'autre borne a coté,tu fait toucher un fil alimenté en +12v sur la borne 1 et le lanceur doit s'actionner.
Pour la borne 3,je ne sais pas ...Mais c'est des + c'est sur car il n'y a qu'une seule masse!
Bonne journée poto.
La borne 2 c'est le + direct.Il y a 2 fils car l'un va a la batterie et l'autre a l'alternateur.
La masse est assurée par la carcasse du démarreur et passe par l'autre écrous ou il n'y a pas de fil(a gauche de la borne2)
Tu alimente donc le démarreur par ces 2 bornes.
La borne 1 est l'exitateur.C'est la que le neiman envoie le +12 pour actionner le lanceur.
Donc démarreur alimenté en +12v permanent a la borne 2 et a la masse par l'autre borne a coté,tu fait toucher un fil alimenté en +12v sur la borne 1 et le lanceur doit s'actionner.
Pour la borne 3,je ne sais pas ...Mais c'est des + c'est sur car il n'y a qu'une seule masse!
Bonne journée poto.
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: Electricité pour les nuls:tester un démarreur de voiture.
Merci Pierrot,je vais essayer cela.
J'ai réussi à faire sortir le lanceur de son logement mais pas à le faire tourner.
J'ai réussi à faire sortir le lanceur de son logement mais pas à le faire tourner.
s1racing- Membre expert
- Messages : 4597
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Chateaudun (28).
Re: Electricité pour les nuls:tester un démarreur de voiture.
Je n'y comprend plus rien Fred.
Pour toi la borne n°4 est celle que j'ai nommé n°1?
Pour toi la borne n°4 est celle que j'ai nommé n°1?
s1racing- Membre expert
- Messages : 4597
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Chateaudun (28).
Re: Electricité pour les nuls:tester un démarreur de voiture.
Bien joué Frédo!Avec le schémas,c'est limpide
En fait,ce que j'ai dit etre relié a la masse(la borne 4) est mise en liaison avec la borne1 lorsque le solénoide vient pousser la lamelle faisant ainsi contact entre 1 et 4 (A et B sur le schémas) c'est donc un +12v lequel va alimenter le moteur.
Tout ca pour synchroniser le mouvement et éviter que le moteur démarre avant que le pignon soit engagé dans le volant moteur.
Heureusement que tu as corrigé mon erreur sinon en branchant la masse a la borne 4,ca aurait pu cramer la lamelle contact du solénoide!
J'ai fait ma boulette...
En fait,ce que j'ai dit etre relié a la masse(la borne 4) est mise en liaison avec la borne1 lorsque le solénoide vient pousser la lamelle faisant ainsi contact entre 1 et 4 (A et B sur le schémas) c'est donc un +12v lequel va alimenter le moteur.
Tout ca pour synchroniser le mouvement et éviter que le moteur démarre avant que le pignon soit engagé dans le volant moteur.
Heureusement que tu as corrigé mon erreur sinon en branchant la masse a la borne 4,ca aurait pu cramer la lamelle contact du solénoide!
J'ai fait ma boulette...
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: Electricité pour les nuls:tester un démarreur de voiture.
FREDATOR56 a écrit:oui une image ça parle tout de suite, c'est vrai que quand tu connais un peu le système ça va mais sinon c'est vite fait de S'EMMELER LES PINCEAUX
Oui mais c'est grave de ma part car je suis peintre de métier!!!
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: Electricité pour les nuls:tester un démarreur de voiture.
Oui.J'espère que son démarreur est ok.
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: Electricité pour les nuls:tester un démarreur de voiture.
Caaa y esssttt,j'ai compris.
Je test le démarreur demain mais c'est un pote en qui j'ai toute confiance qui me l'a prêter donc je ne suis pas inquiet.
Je test le démarreur demain mais c'est un pote en qui j'ai toute confiance qui me l'a prêter donc je ne suis pas inquiet.
s1racing- Membre expert
- Messages : 4597
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Chateaudun (28).
Re: Electricité pour les nuls:tester un démarreur de voiture.
Bonsoir,
Rien ne vaut un bon schéma d'origine:
Apparemment ta borne 3 correspond à C sur le schéma. Elle doit envoyer des informations à la clim ainsi qu'à l'ordinateur de bord et au module général juste le temps de démarrer.
Rien ne vaut un bon schéma d'origine:
Apparemment ta borne 3 correspond à C sur le schéma. Elle doit envoyer des informations à la clim ainsi qu'à l'ordinateur de bord et au module général juste le temps de démarrer.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Electricité pour les nuls:tester un démarreur de voiture.
C'est clair,une légende est nécessaire,enfin pour moi.
Sinon,le démarreur fonctionne...
Sinon,le démarreur fonctionne...
s1racing- Membre expert
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Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Chateaudun (28).
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
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