aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i
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Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i
Bonjour le régulateur de pression de 3.5 Bars acheté au lieu des 3 Bars d'origine est monté sur la rampe d'injection, c'est du "plug and play" : parfait , pas mécontent de mon achat.
J'en ai profité pour changer les 2 bouts de durite carburant en 8mm d'intérieure qui sont sur elle.
Et pour info j'ai monté un régulateur qu'on trouve d'origine sur les Porsche 944 Turbo, Volvo 440 Turbo et Volvo 460 Turbo entre autres, si ça tente d'autres personnes ^^
Restera à voir tout ça dans plusieurs mois lors de la remise en route une fois le travail sur le moteur accompli
Ps: les freins évoqués plus haut j'ai pas avancé et rien acheté pour le moment mais ça sera le prochain achat
J'en ai profité pour changer les 2 bouts de durite carburant en 8mm d'intérieure qui sont sur elle.
Et pour info j'ai monté un régulateur qu'on trouve d'origine sur les Porsche 944 Turbo, Volvo 440 Turbo et Volvo 460 Turbo entre autres, si ça tente d'autres personnes ^^
Restera à voir tout ça dans plusieurs mois lors de la remise en route une fois le travail sur le moteur accompli
Ps: les freins évoqués plus haut j'ai pas avancé et rien acheté pour le moment mais ça sera le prochain achat
flipperman- Membre habitué
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Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i
Hello pour faire suite au projet le kit flexibles frein Goodridge est enfin arrivé lundi.
Le produit me semble de très bonne qualité.
Et j'ai commandé ce week end comme je le disais plus haut un ensemble disques rainurés et pointés MTEC avec plaquettes EBC Yellowstuff avant et arrière. Pour les freins c'est donc tout bon.
Et je suis en attente pour le reste , rien de nouveau pour l'instant
Le produit me semble de très bonne qualité.
Et j'ai commandé ce week end comme je le disais plus haut un ensemble disques rainurés et pointés MTEC avec plaquettes EBC Yellowstuff avant et arrière. Pour les freins c'est donc tout bon.
Et je suis en attente pour le reste , rien de nouveau pour l'instant
flipperman- Membre habitué
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Localisation : 49
Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i
Bonjour,
Il ne te reste plus qu'à tout monter alors.
J’ai monté mes durites aviation de la même marque que toi et j’en suis content, ça freine aussi bien qu’avant.
Il ne te reste plus qu'à tout monter alors.
J’ai monté mes durites aviation de la même marque que toi et j’en suis content, ça freine aussi bien qu’avant.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Localisation : var
Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i
Bonsoir le projet continue et avance petit à petit :
1/La ligne inox est enfin arrivé cette semaine et j'en suis très content , j'explique plus en détail ici https://passion-e34.forumactif.com/t7403-faisable-ou-pas#209213
2/Quasi toutes les pièces propre au véhicule et pas qu'au moteur sont commandés et reçus
Cela prend un tout fou et j'ai bataillé cette semaine pour trouver un simple jeu de paliers de vilebrequin en côte standard. Logiquement fin de semaine je l'ai après avoir eu 2 commandes annulés faute de dispo et contacter 2 autres revendeurs au cas où ils auraient en stock
3/Reparlons moteur qui est le centre de ce sujet:
Il est en cours de prépa et de réfection comme prévu, on fait comme on a dit
Par contre l'imprévu fut l'origine du bruit de claquement au ralenti présent avant démontage qui serait les pistons marqués au niveau des jupes, en gros semi grippés.
Etonnement ceux du M30B35 qui devait servir de donneurs sont marqués pareils mais moins que sur le M30B30
En approfondissant ma recherche de nouveaux pistons là encore quasi introuvables sur le net en occasion , on s'est aperçu que ceux à vendre d'occasion sur le net sont plus ou moins rayés sur leurs jupes avec des kilométrages de 200 /250 000 Kms comme moi. Etrange tout ça ????
Je me suis interrogé à monter un kit pistons en forgés vu la différence de prix avec du standard. En général c'est même moins cher mais là pour la BMW les forgés coûtaient plus cher (environ 1400€ les 6 : ouille)
Et coup de bol j'en ai trouvé en attente de réception des Mahle tout neuf à prix KDO
Donc en les attendant, travail sur la culasse en cours
4/Pour l'allégement volant moteur c'est vicieux : d'origine c'est un bimasse mais pas comme ceux actuel au niveau de sa conception
Donc à voir comment on va contourner le problème pour l'alléger sans en racheter un nouveau car 500€ sinon ;(
Voilà les news toutes fraîches
1/La ligne inox est enfin arrivé cette semaine et j'en suis très content , j'explique plus en détail ici https://passion-e34.forumactif.com/t7403-faisable-ou-pas#209213
2/Quasi toutes les pièces propre au véhicule et pas qu'au moteur sont commandés et reçus
Cela prend un tout fou et j'ai bataillé cette semaine pour trouver un simple jeu de paliers de vilebrequin en côte standard. Logiquement fin de semaine je l'ai après avoir eu 2 commandes annulés faute de dispo et contacter 2 autres revendeurs au cas où ils auraient en stock
3/Reparlons moteur qui est le centre de ce sujet:
Il est en cours de prépa et de réfection comme prévu, on fait comme on a dit
Par contre l'imprévu fut l'origine du bruit de claquement au ralenti présent avant démontage qui serait les pistons marqués au niveau des jupes, en gros semi grippés.
Etonnement ceux du M30B35 qui devait servir de donneurs sont marqués pareils mais moins que sur le M30B30
En approfondissant ma recherche de nouveaux pistons là encore quasi introuvables sur le net en occasion , on s'est aperçu que ceux à vendre d'occasion sur le net sont plus ou moins rayés sur leurs jupes avec des kilométrages de 200 /250 000 Kms comme moi. Etrange tout ça ????
Je me suis interrogé à monter un kit pistons en forgés vu la différence de prix avec du standard. En général c'est même moins cher mais là pour la BMW les forgés coûtaient plus cher (environ 1400€ les 6 : ouille)
Et coup de bol j'en ai trouvé en attente de réception des Mahle tout neuf à prix KDO
Donc en les attendant, travail sur la culasse en cours
4/Pour l'allégement volant moteur c'est vicieux : d'origine c'est un bimasse mais pas comme ceux actuel au niveau de sa conception
Donc à voir comment on va contourner le problème pour l'alléger sans en racheter un nouveau car 500€ sinon ;(
Voilà les news toutes fraîches
flipperman- Membre habitué
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Localisation : 49
Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i
Comme je le présentais les coussinets de vilo m'ont été annulé pour la 3éme fois chez un vendeur différent GRRRRR
Ils sont finalement arrivés ce jour après les avoir acheté à prix d'or chez un vendeur malin à l'étranger qui était le seul à les avoir et qui en a bien profité...
4 éme commande ce fut la bonne. Ils sont pour info en refabrication pour mi-mars
J'attends plus qu' un joint spi d'arbre à cames et un joint de filtre à huile (support filtre à huile avec bloc moteur).
Le travail sur moteur continue en parallèle
Ils sont finalement arrivés ce jour après les avoir acheté à prix d'or chez un vendeur malin à l'étranger qui était le seul à les avoir et qui en a bien profité...
4 éme commande ce fut la bonne. Ils sont pour info en refabrication pour mi-mars
J'attends plus qu' un joint spi d'arbre à cames et un joint de filtre à huile (support filtre à huile avec bloc moteur).
Le travail sur moteur continue en parallèle
flipperman- Membre habitué
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Localisation : 49
Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i
Bonsoir je viens vous redonner des news car le projet avance petit à petit
Le moteur est en cours de remontage après avoir été "travaillé" et on est face à un dilemme avec le volant moteur à alléger. Il fait 14 Kgs presque d'origine je crois, et à ma grande surprise de type bimasse mais pas comme ceux des voitures actuels. Donc l'alléger ça paraît pas gagné avec ce caoutchouc noyé dedans
Autre solution prendre le volant moins épais et plus léger du 3.5 L (M30B35) par contre je viens de comprendre pourquoi différent de l'autre : il provient d'une série 7 E32 (jusque là tout va bien car identique à la E34 question moulin) mais en boîte auto
Question : est ce possible de monter le volant moteur de la boîte auto sur une boîte manuelle et surtout en mettant quelle embrayage pour compenser la différence d'épaisseur ? Si quelqu'un a déjà fait je veux bien l'astuce car en soit logiquement c'est pas possible je dirai
A gauche le volant bi masse d'origine donc pour boîte manuelle et à droite celui pour boîte auto que je voudrais monter si c'est réalisable
Le moteur est en cours de remontage après avoir été "travaillé" et on est face à un dilemme avec le volant moteur à alléger. Il fait 14 Kgs presque d'origine je crois, et à ma grande surprise de type bimasse mais pas comme ceux des voitures actuels. Donc l'alléger ça paraît pas gagné avec ce caoutchouc noyé dedans
Autre solution prendre le volant moins épais et plus léger du 3.5 L (M30B35) par contre je viens de comprendre pourquoi différent de l'autre : il provient d'une série 7 E32 (jusque là tout va bien car identique à la E34 question moulin) mais en boîte auto
Question : est ce possible de monter le volant moteur de la boîte auto sur une boîte manuelle et surtout en mettant quelle embrayage pour compenser la différence d'épaisseur ? Si quelqu'un a déjà fait je veux bien l'astuce car en soit logiquement c'est pas possible je dirai
A gauche le volant bi masse d'origine donc pour boîte manuelle et à droite celui pour boîte auto que je voudrais monter si c'est réalisable
flipperman- Membre habitué
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Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : 49
Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i
En fait j'ai dit une bêtise le volant moteur de droite provient bien d'un M30B35 mais en boîte manu car le jour de la vente du bas moteur, mon vendeur a voulu garder son disque embrayage et mécanisme en bon état .
On dirait que l'embrayage était repassé d'un kit bimasse à un kit fixe comme on fait (à tort bien souvent sur les diesels actuels) , jamais entendu ça sur E34 . Je me demande quelle embrayage mettre avec ça ???
On dirait que l'embrayage était repassé d'un kit bimasse à un kit fixe comme on fait (à tort bien souvent sur les diesels actuels) , jamais entendu ça sur E34 . Je me demande quelle embrayage mettre avec ça ???
flipperman- Membre habitué
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Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : 49
Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i
Finalement je reste en embrayage d'origine et mon tourneur fraiseur qui bosse sur le moteur a réussi à alléger le volant moteur d'origine bimasse : 1.8 kgs de moins et a l'équilibreuse on est en dessous du gramme au final
flipperman- Membre habitué
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Date d'inscription : 25/09/2019
Localisation : 49
Re: aide sur projet moteur M30B30 d'une 530i
Comment ça je déterre le post?
Sur le moteur de ma 5 (m50b25), j'ai monté un volant-moteur d'e30 323 i de 1983 (moteur m20b23) avec le disque et le mécanisme du moteur b23.
Sur le moteur de ma 5 (m50b25), j'ai monté un volant-moteur d'e30 323 i de 1983 (moteur m20b23) avec le disque et le mécanisme du moteur b23.
s1racing- Membre expert
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Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 52
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