PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par LSD 11.02.19 8:16

Bonjour.  cheers
Pour ceux que se souviennent, j'ai fait l’acquisition (enfin sauvé du démontage  Rolling Eyes ) une Touring, 525 TDs A.
Voir sujet : https://passion-e34.forumactif.com/t8031-je-devais-la-demonter-et-puis-non
Dans les détail, le but de ce sauvetage, avoir un nouveau tracteur  rendeer  pour mon plateau 2T.

Bon, c'était pas au top, c'est une BVA.... On fait avec... A ce prix là (400€ hein  Laughing  ).

Le hasard faisant bien les choses, je tombe sur l'annonce d'une E34, quasi jumelle à la mienne !!
Grise (pas exactement le même).
Bourré d'options  affraid  (Chassie sport, pont autobloc, boiserie, rétro électro, hifi 10hp, alarme, laves phares, intérieur sport (en tissus celui là!!) etc....

Bref, comme la première mais en phase II et en boite manu.

Du coup, possibilité de la mettre en règle, je la passe au CT, récup des phares de la première, échange des roues. Sur le plateau, direction CT .... Et là derrière les beaux bas de caisses, ben... Pourritte !! toute pourrite !!! (mais bien).  Suspect

Bon, plus qu'une chose à faire, on va passer la première en boite manu avec les pièces de celle là.

(Du coup, on ne sait jamais, j'ai un deuxième pont autobloc, des cardans de rechange, arbre de transmission et moteur en double.)

Je n'ai jamais trop taffer sur les E34.

Connaissez vous des problèmes de compatibilités que je risque de rencontrer.
- Aurai-je des problèmes en installant le compteur pour BVM?
- Faisceau de tableau de bord différent ?
- Arbres de transmission différents ?

Est ce que le cruise control sera compatible ou faut t'il que je récupère celui de la donneuse?
J'ai l'option PDC sur la donneuse... J'aimerai bien l'installer.

Photos de la donneuse :  santa
Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Image314
Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Image116
Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Image115
LSD
LSD
Newbie
Newbie

Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par JohnCONNOR83 11.02.19 12:42

Bonjour,

Normalement inutile de remplacer le combiné d'instruments, c'est compatible, tu n'aura juste plus l'affichage des rapports c'est tout.

En ce qui concerne le cruise control, c'est compatible à condition de rajouter le contacteur de pédale d'embrayage et sa patte de fixation (connecteur blanc qui pendouille au dessus des pédales).

Pour les arbres de transmission, je te conseille de récupérer celui de la donneuse car ils n'ont pas la même longueur.

Récupère bien tout ce qui est spécifique à la boite manuelle sur la donneuse (levier, tringlerie de commande, patte de fixation sous tunnel de tringle de levier (pièce N°4 sur le schéma ci-dessous), support(s) de boite, volant bi-masse si en bon état et embrayage avec fourchette).

Ah il va falloir également récupérer ou le pédalier complet ou simplement l'axe avec le ressort et la pédale d'embrayage (ainsi que la patte du contacteur si équipé), le maitre-cylindre d'embrayage (avec le ou les passe-câble(s) en caoutchouc de cloison pare-feu) avec les durites (souple et rigide) ainsi que le récepteur, le bocal (spécifique avec piquage sur le côté pour le circuit d'embrayage).

Je te mets en dessous tout ce que tu dois récupérer:

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs 19-11-11
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par LSD 11.02.19 14:39

Merci bien.
Moins de galères que prévus en fait. cheers
LSD
LSD
Newbie
Newbie

Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par storm11300 11.02.19 15:19

Hello Wink

plus en fait...
Si j'ai tout compris (tu me reprends si j'ai un début d’Alzheimer Wink ) , vue que la seconde est corrodée, c'est sur ta daily que tu fais ça...

=> te faudra demander un certificat de conformité chez BMW (cher) et passer la voiture à la DRIRE/DREAL pour avoir leur aval quant-à la transformation (et là tu as intérêt à ce qu ela voiture soit nickelle le jour de la convocation... pas de fuite, tout en état, sinon, y'a des chances que ça passe pas), ensuite

=> tu fais changer carte grise et tu la passe au CT (en boite emanuelle et en règle)

Si tu ne fais pas ça la voiture ne sera pas conforme à ladite CG et sera refusée au CT.

Et naturellement tu dois en parler à ton assureur car c'est une modif majeure sur le véhicule...
En cas de pépin nécessitant l'intervention d'un expert... ton assurance (si pas au courants) ne te couvrira pas (bref tout pour ta pomme);
un peu comme pour les gens qui swap des gros moteurs (sans le signaler à leur assurance et, faire les démarche que je viens de te décrire; en cas de carton grave, ce que je ne souhaite à aucun d'eux, ils vont payer toute leur vie, car pour le coup, l'expert lui, il va vérifier les n° des moteurs...) Le contrôleur voit bien (sont pas idiots) que les moteurs sont pas les bons... mais généralement ils ne disent rien (forcement, on les forces pas à contrôler les n° et cylindrées), par-contre là, ton contrôleur, il ne peut pas fermer les yeux sur la différence de boite de vitesse... et puis c'est bien marqué sur la CG de ta daily: TDSa

Après chacun fait ce qu'il veux... mais généralement je conseille "la prudence"... tout n'arrive pas "qu'aux autres"

Je tenais juste a préciser le point de vu légal de la chose... 1 personne avertie en vaut deux Wink

Dans tous les cas, bon courage si tu fais la modif Wink


Dernière édition par storm11300 le 12.02.19 6:07, édité 1 fois
storm11300
storm11300
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 328
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 57
Localisation : Limoux dpt 11

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par storm11300 12.02.19 6:04

Hello Wink

J'ai oublié quelques précisions d'ordre mécanique hier:

Fonction de l'année de prod de la donneuse et de la receveuse:

=> changer la DDE (Eh oui, elles sont différentes entres manuelles et automatiques (un peu comme catalysées et non catalysées...)
=> si la donneuse à l'EWS II, va te falloir récupérer le système (si le receveuse ne l'a pas du tout ou a l'EWS I) sinon, comme pour un de mes amis... ça va pas démarrer après) Donc te faut au moins la clé, le neiman, l'antenne circulaire qui transmet les données de la clé à l'EWS et naturellement ledit EWS (alors soit tu as de la chance et c'est même année de prod, soit tu as du Taf a faire...) et ensuite soit tu as 1 clé pour démarrer, et tu garde l'ancienne pour les serrures de la voiture, soit tu change toutes les serrures...
=> et si avec tout ça, ça ne tourne pas (pourtant c'est qu'un changement de boite de vitesse) Ben faudra passer par la case valise pour une reprog (le cas pour mon pote, la voiture, une 525tds touring n'a pas démarrée sans passer chez Bosch à Carcassonne, et encore, coup de bol, le gars devais une faveur au patron de la concession Bosch... sinon c'était BMW...)

Naturellement cela n'est pas écrit pour te décourager, mais pour te faire comprendre qu dans certains cas, c'est pas "si simple" que de changer une tringlerie de boite Wink

Courage pour la suite l'ami Wink
storm11300
storm11300
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 328
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 57
Localisation : Limoux dpt 11

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par LSD 12.02.19 7:55

Bonjour storm11300. Et merci pour tes conseils.sunny

Pas de soucies, je connais assez bien le sujet mécanique et électronique BMW.
Je n'ai pas la science infuse, donc je pose des questions. Pour l'arbre, je m'en doutais mais pas certain.
Pour l'EWS, je garde le moteur d'origine (et même si je le change, sur M51, il faut que le type de pompe corresponde au boitier électronique (donc, cas extrême, je changerai la pompe))

Je préfère demander aux personnes ayant déjà fait cette modif ou connaissant mieux que moi les E34's. Il y a toujours un détail qui échappe.

Je suis mécanicien auto de métier depuis plus de deux décennies, je suis à ma 14 ième bmw. (15 à la fin de la semaine).
Je me retrouve toujours c*n devant une centralisation capricieuse. (c'est un exemple, mais un vrai exemple) Mad

Pour le fun, j'irai quand même poser la question chez BMW pour la conformiter, histoire d'avoir des chiffres. Savoir la marche à suivre et pourquoi pas. Faire les choses dans les règles. Arrow
LSD
LSD
Newbie
Newbie

Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par storm11300 12.02.19 10:26

LSD a écrit:Bonjour storm11300. Et merci pour tes conseils.sunny

Pas de soucies, je connais assez bien le sujet mécanique et électronique BMW.
Je n'ai pas la science infuse, donc je pose des questions. Pour l'arbre, je m'en doutais mais pas certain.
Pour l'EWS, je garde le moteur d'origine (et même si je le change, sur M51, il faut que le type de pompe corresponde au boitier électronique (donc, cas extrême, je changerai la pompe))

Je préfère demander aux personnes ayant déjà fait cette modif ou connaissant mieux que moi les E34's. Il y a toujours un détail qui échappe.

Je suis mécanicien auto de métier depuis plus de deux décennies, je suis à ma 14 ième bmw. (15 à la fin de la semaine).
Je me retrouve toujours c*n devant une centralisation capricieuse. (c'est un exemple, mais un vrai exemple) Mad

Pour le fun, j'irai quand même poser la question chez BMW pour la conformiter, histoire d'avoir des chiffres. Savoir la marche à suivre et pourquoi pas. Faire les choses dans les règles. Arrow

Hello Wink

ben moi ça ne fait "qu'un petit peu" plus de 3 décennies de méca et quasi que sur BMW Wink

Là hormis les basiques mécaniques et électroniques, le plus important c'est la conformité...  

Tu connais la DREAL surement aussi bien que moi... donc si c'est toi qui fait, amène la voiture "plus que nickelle" et surtout 100% fonctionnelle, sinon ils se feront un malin plaisir de la refuser... (et arrive bien avec le certificat de conformité de chez BMW... c'est juste un papier qui confirme que des 525TDS touring en boite manu, il y en a eu de vendues en France... et que donc, la conversion, est valide pour eux...OK ça fait un peu  clown  mais c'est comme ça...)
En plus le certificat tu en aura besoin pour faire changer la CG et pour que ton assureur puisse "cataloguer" ta voiture afin de l'assurer au mieux pour toi (et en plus tu ne perd pas ta couverture en cas de pépin Wink )

Courage pour la suite l'ami et tiens nous au jus  Cool

PS: c'est pas John qui me contredira: des fois même un simple fil électrique met le foutoir absolu, dans une machine pourtant bien huilée (tu te rappelle le guigne, avec la sécu enfants quand j'ai installé sur Athéna les VE AR... 2 jours pour tirer un faisceau inexistant et monter les vitres, 4 de plus pour trouver d’où venait le soucis...  Laughing  Laughing J'en rigole, mais sur le coup...
storm11300
storm11300
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 328
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 57
Localisation : Limoux dpt 11

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par JohnCONNOR83 13.02.19 13:17

Bonjour à tous,

Curieusement les DDE ont l'air communs entre les versions à boite manuelles et les automatiques:

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs 13-02-10

JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par storm11300 13.02.19 13:36

JohnCONNOR83 a écrit:Bonjour à tous,

Curieusement les DDE ont l'air communs entre les versions à boite manuelles et les automatiques:

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs 13-02-10


Hello mon ami Wink

Non... tu n'aurais pas monté ma DDE de juin 96 sur une 525TDS de 94/95 (d'ailleurs la donneuse que j'avais, en avait une complètement différente, pareil pour la PI)... Faut pas toujours se fier à l'ETK... ce qui compte c'est les composants et surtout la programmation (à cause des différentes pompes à injections, justement Wink )
Un peu comme les catalyseurs Wink pourquoi les gars montent/montaient les tubes Afrique, ou les vidaient (les catas) en gardant les sondes... simplement car les DME (sur les essences) sont différentes.... (et c'est cher, très cher une DME neuve chez BMW avec reprog affraid affraid )

Après si les voitures sont de la même année de prod (pas le cas je crois qu'il y a une PH1 et une PH2) si les PI sont identiques c'est possibles sinon, c’est la loterie... Wink Là c'est pas tant la boite auto qui joue... bien que la prog puisse être différente.... (mon pote qui a fait la même manip sur Carcassonne, il a fallu qu'il passe par la case valise...)
storm11300
storm11300
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 328
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 57
Localisation : Limoux dpt 11

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par JohnCONNOR83 13.02.19 16:24

Oui j'ai regardé aussi les DME pour la mienne et rien ne stipule si on a à faire à un modèle avec ou sans EWS si ce n'est l'année (et encore). En fouinant sur le net même ceux qui revendent ne le stipule pas donc on peut très bien se retrouver avec un DME avec EWS et ne pas comprendre pourquoi le moteur ne démarre plus subitement. C'est le flou le plus total.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par JohnCONNOR83 13.02.19 16:34

Exemple: La référence 12141744698, à part l'année, impossible de savoir si ce DME est équipé pour l'EWS ou pas:

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs 13-02-11

Et sur le net, n'en parlons pas, à par un seul site où ils montrent l'ensemble DME avec boitier EWS et la clé avec l'anti-démarrage, aucun ne stipule quoi que ce soit pour cette référence, c'est au petit bonheur.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par storm11300 13.02.19 16:37

JohnCONNOR83 a écrit:Exemple: La référence 12141744698, à part l'année, impossible de savoir si ce DME est équipé pour l'EWS ou pas:

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs 13-02-11

Et sur le net, n'en parlons pas, à par un seul site où ils montrent l'ensemble DME avec boitier EWS et la clé avec l'anti-démarrage, aucun ne stipule quoi que ce soit pour cette référence, c'est au petit bonheur.

Nan faut passer par BMW ou par le VIN (je regarderais je dois avoir un papier qui dit à partir de quand l'EWS1 ou 2 Wink
storm11300
storm11300
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 328
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 57
Localisation : Limoux dpt 11

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par LSD 13.02.19 17:25

Dans mon cas, le boitier DME restera en place.
Je ne pense pas avoir l'EWS (je n'ai toujours pas démonter les caches).
Je garde mon DME vu que le moteur reste celui d'origine. Si je change le moteur, soit je garde la pompe ou j'essaie de trouver la même.
Que ce soit boite auto ou boite manu, la programmation du DME ne change pas. Le boitier électronique de la boite se charge d'adapter la boite au moteur.
Même boite auto pour plusieurs motorisation. C'est l'électronique qui prends le relais et commande la boite par rapport au différents moteurs.

D'un DME à l'autre, je pense qu'il faut regarder le numéro de programmation, c'est lui qui dira si le boitier à été prévu pour l'EWS ou non et si il à été programmer pour gérer le catalytique, vanne egr etc ....

Autre indice sur un DME d'occasion, en général, sauf si déjà changé, il y a le numéro de série de la voiture d'origine, cela peut en dire long en connaissant le pays , l'année et mois de fabrication et vente.

Enfin, c'est comme cela que je perçoit les choses. Neutral
LSD
LSD
Newbie
Newbie

Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par JohnCONNOR83 13.02.19 17:30

Du coup comment savoir si le DME ou DDE est prévu pour l'EWS ou pas ?

Où est ce numéro de programmation ?
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par storm11300 13.02.19 17:47

LSD a écrit:Dans mon cas, le boitier DME restera en place.
Je ne pense pas avoir l'EWS (je n'ai toujours pas démonter les caches).
Je garde mon DME vu que le moteur reste celui d'origine. Si je change le moteur, soit je garde la pompe ou j'essaie de trouver la même.
Que ce soit boite auto ou boite manu, la programmation du DME ne change pas. Le boitier électronique de la boite se charge d'adapter la boite au moteur.
Même boite auto pour plusieurs motorisation. C'est l'électronique qui prends le relais et commande la boite par rapport au différents moteurs.

D'un DME à l'autre, je pense qu'il faut regarder le numéro de programmation, c'est lui qui dira si le boitier à été prévu pour l'EWS ou non et si il à été programmer pour gérer le catalytique, vanne egr etc ....

Autre indice sur un DME d'occasion, en général, sauf si déjà changé, il y a le numéro de série de la voiture d'origine, cela peut en dire long en connaissant le pays , l'année et mois de fabrication et vente.

Enfin, c'est comme cela que je perçoit les choses. Neutral  

Hello l'ami Wink

Sur la tienne (la ph1) tu as pas l'EWS ou sur la PH2? (la donneuse) car si ta donneuse est d'après mi-95, elle a au mini l'EWS I Wink
Ensuite c'est vrai que l'ETK, te donne ça en page d'entrée, mais c'est surtout l'année de prod qui te dira comment est l'actuateur de la PI (sans parler que d'une modèle à l'autre, la fixation de la pompe change...
Après et d'expérience: ma touring était prévue pour le marché Allemand (elle était de fin de prod en 96) Mais comme rupture de stock en France, vendue dans l'Hexagone... du coup: ben pays d'origine Allemagne (bref marché Européen, pour faire simple comme chez BMW), pas catalysée et EWS II (comme sur les 1ères E39)
Enfin et dans ton cas, c'est surtout un pb de boite... alors tout ça c'est vraiment pour causer Wink

La bonne soirée à toi et courage pour la suite Cool
storm11300
storm11300
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 328
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 57
Localisation : Limoux dpt 11

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par pierrot1351 13.02.19 20:40

LSD a écrit:Dans mon cas, le boitier DME restera en place.
Je garde mon DME vu que le moteur reste celui d'origine. Si je change le moteur, soit je garde la pompe ou j'essaie de trouver la même.
Que ce soit boite auto ou boite manu, la programmation du DME ne change pas. Le boitier électronique de la boite se charge d'adapter la boite au moteur

Bonsoir a tous

J'ai pas eu trop de temps pour me pencher sur le problème du EWS mais j'ai passé une petite heure hier sur RealOEM et pour 2 TDS de meme année ,le DDE a systématiquement une rèf différente pour boite manu et auto. Et je suis entièrement d'accord avec Georges lorsqu 'il dit de ne pas toujours se fier a l'ETK.
En effet, quand on ouvre les pages des modèles "compatibles" ,on constate que la rèf n'est plus celle du départ.

On est bien d'accord que c'est la boitier EGS et non le DDE qui gère la boite auto mais les deux communiquent et échangent des infos . Notamment la position du levier pour le démarrage du moteur. C'est le boitier EGS qui informe le DDE que la boite est sur parking ou neutre et qu 'il peut lancer la séquence de démarrage. La boite méca n'étant pas raccordée au faisceau, le boitier EGS n'enverra peut etre pas l'info au DDE .Tout dépend des lois de fonctionnement du boitier EGS en l'absence d'information de la boite:s'il "dit" au DDE d'empécher le démarrage uniquement s'il reçoit l'info d'un rapport engagé, ça pourra démarrer ( a condition qu'aucun autre critère n'intervienne) par contre s'il est configuré pour attendre de recevoir l'info de la position parking ou neutre pour "dire"nau DDE qu'il peut lancer le démarrage, la c'est mort!

Et il n'y a pas que ce problème, il y a aussi la régulation du ralentit (qui augmente quand un rapport est engagé) et certainement d'autre qui peuvent perturber le bon fonctionnement du moteur.

En résumé, je pense pas que l'auto fonctionne correctement en boite méca en conservant le meme DDE (en admettant qu'elle parvienne a démarrer)
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par LSD 13.02.19 22:12

Ah oui, en effet. Je n'avait pas pris en compte le problème de ralentis.
Pour le test, ça va être simple... Je débranche le boitier EGS et je pourrai avoir une idée de la suite à donner.
LSD
LSD
Newbie
Newbie

Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par pierrot1351 14.02.19 0:17

Exactement! Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs 548605

Et si le DDE est configuré pour ne pas réagir en l'absences d'information provenant de l'EGS, c'est impec!
Dans le cas contraire, ça va etre compliqué...
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par storm11300 14.02.19 5:15

pierrot1351 a écrit:Exactement! Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs 548605

Et si le DDE est configuré pour ne pas réagir en l'absences d'information provenant de l'EGS, c'est impec!
Dans le cas contraire, ça va etre compliqué...

Hello Mon ami Wink

Non pas tant que ça... faudra mettre le moteur + la boite de la donneuse avec tout le faisceau moteur "une rigolade"... moins de 8H à 2 pour démonter les faces AV et périphériques des 2 voitures et avec une chèvre d'atelier, et sortir les 2 ensembles moteur boite pour les intervertir... (fait sur celle de mon pote de Carcassonne) et remonter la receveuse avant de tester...

Faut juste croiser les doigts pour ne pas en arriver là... surtout à cause de l'EWS...

Courage LSD Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs 548605 Y'a pas de raisons que dans ce cas ça ne fonctionne pas Wink
storm11300
storm11300
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 328
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 57
Localisation : Limoux dpt 11

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par pierrot1351 14.02.19 21:12

storm11300 a écrit:

Hello Mon ami Wink

Non pas tant que ça... faudra mettre le moteur + la boite de la donneuse avec tout le faisceau moteur "une rigolade"... moins de 8H à 2 pour démonter les faces AV et périphériques des 2 voitures et avec une chèvre d'atelier, et sortir les 2 ensembles moteur boite pour les intervertir... (fait sur celle de mon pote de Carcassonne) et remonter la receveuse avant de tester...

Faut juste croiser les doigts pour ne pas en arriver là... surtout à cause de l'EWS...

Courage LSD Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs 548605 Y'a pas de raisons que dans ce cas ça ne fonctionne pas Wink

Bonsoir poto

8h pour 2 phénomènes! Moi j'en aurais pour 8 jours! lol!

Je viens de regarder pour les essences .Les refs des boitiers changent selon l'année mais pour une 525i et une 525ia du meme millésimé, c'est la meme rèf.

Je sais bien que ce n'est pas le meme type de combustion et de gestion mais pourquoi c'est différent sur les tds? J'aimerai bien comprendre... Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs 696697
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par storm11300 14.02.19 21:48

pierrot1351 a écrit:
storm11300 a écrit:

Hello Mon ami Wink

Non pas tant que ça... faudra mettre le moteur + la boite de la donneuse avec tout le faisceau moteur "une rigolade"... moins de 8H à 2 pour démonter les faces AV et périphériques des 2 voitures et avec une chèvre d'atelier, et sortir les 2 ensembles moteur boite pour les intervertir... (fait sur celle de mon pote de Carcassonne) et remonter la receveuse avant de tester...

Faut juste croiser les doigts pour ne pas en arriver là... surtout à cause de l'EWS...

Courage LSD Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs 548605 Y'a pas de raisons que dans ce cas ça ne fonctionne pas Wink

Bonsoir poto

8h pour 2 phénomènes! Moi j'en aurais pour 8 jours! lol!

Je viens de regarder pour les essences .Les refs des boitiers changent selon l'année mais pour une 525i et une 525ia du meme millésimé, c'est la meme rèf.

Je sais bien que ce n'est pas le meme type de combustion et de gestion mais pourquoi c'est différent sur les tds? J'aimerai bien comprendre... Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs 696697

Hello mon ami Wink

8H, mais on a bien bourriné, je te le dit Wink

Les différences pour les Gazout c'est surtout à cause des PI et de leur gestion... Les actuateurs à pistes ou à induction et donc et par le fait la manière dont est gérée l'injection de la voiture... Les 1er sur les PH1 les seconds sur PH2... ensuite il y a fonction de l'année et du mois de prod, cette saleté d'EWS... (combiné au transpondeur inclus dans la clé et le l'antenne circulaire qui est au niveau du volant et qui dit au boitier EWS "OK c'est la bonne clé, tu peux lancer le démarreur... ) bref les prog sont différentes... C'est d'ailleurs pour ça que généralement DDE+EWS+Clés ne sont jamais vendues séparément (normalement car ils sont tous "un seul ensemble")

[Mode HS: ON]Si je voulais faire faire simple, je te dirais: Module de gestion DSC sur les E39/E38 PH2....  à cause du BUS et de la transmission des données... tu peux avoir le même n° sur 2 voitures de même type (par exemple une 740ia) mais il suffit que l'une ait l'option SEDC (suspattes sport, tu peux régler la rigidité) et l'autre non... ben les boitiers ne seront pas interchangeables, d'un voiture à l'autre... En plus, comme le module DSC gère la correction de trajectoire, il a "toutes les options de la voiture stockées chez lui"... Si lui il plante et, c'est souvent le cas (trop près du moteur), ben tu perd l'électronique au compteur, le GPS si tu en est équipé et naturellement tu a les 3 voyants DSC/FREIN/ABS allumés...

je ne sais pas trop si ça va t'aider à comprendre le principe, mais je pense que oui (toi, par exemple avec ton ASC sur la 540, tu n'auras jamais ce genre de soucis, pareil pour ceusses qui ont des E38 d'avant septembre 98...pas de CAN ni de transmission des données "options VHL" au module ) [Mode HS: OFF]

La bonne soirée à toi et ç toute la petite famille Wink
storm11300
storm11300
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 328
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 57
Localisation : Limoux dpt 11

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par LSD 15.02.19 7:22

[Mode HS: ON]D'après certain de mes collègues expert bmiste programmation toussa.... Les module / boitier électronique en général (sauf EWS) sont programmables avec certains logiciel.
Certains logiciels venant de Russie et de Chine (dérivés de logiciel officiels pirat ) sont bien plus efficaces et permissifs que ceux officiellement utilisés chez BMW.

Il est vrai, qu'il faudrait vraiment que je m'y colle ... Embarassed
[Mode HS: OFF]
LSD
LSD
Newbie
Newbie

Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par storm11300 15.02.19 7:46

LSD a écrit:[Mode HS: ON]D'après certain de mes collègues expert bmiste programmation toussa.... Les module / boitier électronique en général (sauf EWS) sont programmables avec certains logiciel.
Certains logiciels venant de Russie et de Chine (dérivés de logiciel officiels  pirat  ) sont bien plus efficaces et permissifs que ceux officiellement utilisés chez BMW.

Il est vrai, qu'il faudrait vraiment que je m'y colle ...  Embarassed
[Mode HS: OFF]

hello Wink

tes collègues, ils t'ont expliqués (si tu ne le savait pas déjà) que les têtes des PI de PH1 et PH2 ont un diamètre différent (en plus des actuateurs)
Que le support de la PI sur PH1 est indépendant du carter de chaine de distrib, ce qui n'est pas le cas sur les PH2 (le logement de la PI est partie intégrante du carter de chaine) bref, une PI de PH1 passera pas sur une PH2 et inverse...

C'est pas pour rien que mon pote, a été obligé de mettre le moteur et la boite manu de PH2, en lieu et place de son moteur/boite de PH1 (lui aussi il voulait juste virer la boitoto... et uniquement elle Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs 70329 )

Après, les softs chinois... c'est la loterie.. il y en a qui fonctionnent d'autres non.. comme les pièces d'occasions Wink
Le mieux c'est DIS, le gros, celui de concession, le seul soucis, c'est qu'en France, il ne reste plus des masses de concessions, qui sont équipées avec cet ancien matériel... BMW a normalement une liste des concessions "homologuées BMW Classic ou Mobile tradition" (chez nous à Carcassonne, ils n'ont plus, par contre à Toulouse il y a Équation (pas pour tous les vieux modèles) et "surtout "PELRAS", qui lui a demandé l'homologation et a gardé les outils, et donc plans, schémas électriques, pour réparer les Isetta ou NK/2002, M1, etc.

Après et dans tous les cas, si ça fonctionne pour toi (ce que je souhaites) ben ça sera tout bon Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs 548605
storm11300
storm11300
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 328
Date d'inscription : 09/11/2018
Age : 57
Localisation : Limoux dpt 11

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par LSD 15.02.19 16:58

J'avais oublié ce détail de la tête de pompe à injection. Rolling Eyes ... Bien prendre en compte le jours où .

Aujourd'hui, j'ai fait le test.
J'ai démarré normalement, bizarrement, elle démarre sans mettre le pied sur le frein.
Laissé chauffer pour que le ralenti redescende, coupé le contact, débranché le boitier EGS.
Redémarrage.
Le ralentis et l'accélération (dans le vide) est totalement identique, c'est assez bon signe.
On entends même le turbo déclencher.
LSD
LSD
Newbie
Newbie

Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par pierrot1351 15.02.19 17:41

LSD a écrit:Aujourd'hui, j'ai fait le test.
J'ai démarré normalement, bizarrement, elle démarre sans mettre le pied sur le frein.
Laissé chauffer pour que le ralenti redescende, coupé le contact, débranché le boitier EGS.
Redémarrage.
Le ralentis et l'accélération (dans le vide) est totalement identique, c'est assez bon signe.
On entends même le turbo déclencher.

Ca a l'air prometteur en effet.

Et ça laisserait supposer que la différence de codage du DDE boite méca/ boite auto est juste la prise en charge du boitier EGS. Et qu'en l'absence de ce dernier, il se comporte comme un DDE pour boite méca.

Bon ça reste des suppositions par rapport au résultat que tu as eu...

Pour le démarrage sur position parking,pas besoin du pied sur le frein. En fait c'est nous qui le mettons par réflexe sachant qu'en drive elle va avancer.

Tu vas peut etre t'en tirer a bon compte Pierre( mais y'a quand meme du boulot:)

C'est cool! Very Happy Wink
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs Empty Re: Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum