Nouvelle venu 540IA
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Re: Nouvelle venu 540IA
pierrot1351 a écrit:Ah d'accord, je voyais pas les cardans aussi balaises!
Vu comme ça, c'est fort possible que le cardan soit en cause,tu as raison Georges.
La "bonne" nouvelle, c'est que si la pignonnerie du pont n'a pas morflé dans l'aventure,notre poto Fred s'en sortirait avec uniquement un carter de pont 210 a remplacer, vue que le remplacement des cardans était prévu...
Bon c'est quand meme pas rien...
Hello Pierrot,
non c'est pas rien, transférer et vérifier toute la pignonnerie du pont avant le transfert dans le nouveau carter, tu compte en plus tous les joints, les cales diverses et variées.. ça fait un sacré boulot, surtout que sur de l'acier de l'épaisseur de certaines pièces pour vérifier à l’œil, c'est fichu... te faut du matos de précision...
comme à priori c'est pas un autobloc... le plus simple (enfin l'option que moi je choisirais) ça serait de changer le pont (on en trouve pour moins de 200 balles sur l'abeille, ou sur LBC...) mais c'est toujours pareil, faut les roros, le temps de faire, et surtout, pour le pont, la possibilité de vérifier avant achat (et "ça" c'est souvent le "HIC" de l'affaire)
la bonne soirée à toi l'ami
storm11300- Membre accroc
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Re: Nouvelle venu 540IA
Oui , c'est du boulot.
Le remplacement par un d'occase est plus simple c'est vrai mais c'est aussi la lotterie des pièces d'occase. Un vrai dilemme en fait, et en plus le cote budget qui fait toujours mal.
Merci poto, bonne soirée a toi aussi
Le remplacement par un d'occase est plus simple c'est vrai mais c'est aussi la lotterie des pièces d'occase. Un vrai dilemme en fait, et en plus le cote budget qui fait toujours mal.
Merci poto, bonne soirée a toi aussi
pierrot1351- Membre expert
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Re: Nouvelle venu 540IA
Bonjour,
Hello Fred, tu aurais la possibilité de nous faire une petite photo de ton trou béant histoire de voir à quel pont on a à faire, en supposant bien entendu qu'on arrive à voir suffisamment l'intérieur du carter ?
Hello Fred, tu aurais la possibilité de nous faire une petite photo de ton trou béant histoire de voir à quel pont on a à faire, en supposant bien entendu qu'on arrive à voir suffisamment l'intérieur du carter ?
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Nouvelle venu 540IA
hello
J'avais oublié hier: tu regarde coté HS de la cardan si le circlips de la photo est toujours à sa place; c'est lui qui bloque la barre principale et les joint homocinétiques... S'il a pas sauté, normalement coté roue ça devrait pas avoir bougé (j'espère...)
Si ça peut t'aider, je te met aussi les réf BMW des kits de soufflets (attention: 40 balle la pièce et c'est pas vendu à l'unité, c'est par 4 )
Et le contenu de la boite (y'a tout :
Et les cardans reconditionnées ça donne ça:
Ça te permettra peut-être d'y voir plus clair....
la bonne journée à toi poto
PS: même si c'est préconisé, tu as pas forcement besoin d'une presse pour sortir les joints homocinétiques, généralement, quand tu vire le vieux circlips, rien que le poids de l'ensemble fait sortir le joint en question et son roulement
J'avais oublié hier: tu regarde coté HS de la cardan si le circlips de la photo est toujours à sa place; c'est lui qui bloque la barre principale et les joint homocinétiques... S'il a pas sauté, normalement coté roue ça devrait pas avoir bougé (j'espère...)
Si ça peut t'aider, je te met aussi les réf BMW des kits de soufflets (attention: 40 balle la pièce et c'est pas vendu à l'unité, c'est par 4 )
Et le contenu de la boite (y'a tout :
Et les cardans reconditionnées ça donne ça:
Ça te permettra peut-être d'y voir plus clair....
la bonne journée à toi poto
PS: même si c'est préconisé, tu as pas forcement besoin d'une presse pour sortir les joints homocinétiques, généralement, quand tu vire le vieux circlips, rien que le poids de l'ensemble fait sortir le joint en question et son roulement
storm11300- Membre accroc
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Re: Nouvelle venu 540IA
pierrot1351 a écrit:Oui , c'est du boulot.
Le remplacement par un d'occase est plus simple c'est vrai mais c'est aussi la lotterie des pièces d'occase. Un vrai dilemme en fait, et en plus le cote budget qui fait toujours mal.
Merci poto, bonne soirée a toi aussi
hello Pierrot
je confirme, l'occasion, sauf si tu connais bien le vendeur, c'est la loterie... mais des fois il n'y a pas le choix...
La bonne journée à toi Poto
storm11300- Membre accroc
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Re: Nouvelle venu 540IA
Merci les potos pour toutes vos infos.
Pour les cardans, c'était direct complet et neuf je ne voulais pas me prendre la tête, j'étais sûr et tranquille de ce côté.
Et les grosses billes pleines de graisse noire ressemblent beaucoup à celle récupéré sur le bord de la route.
De toute façon je ferais des vues des dégâts dès que je pourrais
Pour les cardans, c'était direct complet et neuf je ne voulais pas me prendre la tête, j'étais sûr et tranquille de ce côté.
Et les grosses billes pleines de graisse noire ressemblent beaucoup à celle récupéré sur le bord de la route.
De toute façon je ferais des vues des dégâts dès que je pourrais
Re: Nouvelle venu 540IA
fred332 a écrit:Merci les potos pour toutes vos infos.
Pour les cardans, c'était direct complet et neuf je ne voulais pas me prendre la tête, j'étais sûr et tranquille de ce côté.
Et les grosses billes pleines de graisse noire ressemblent beaucoup à celle récupéré sur le bord de la route.
De toute façon je ferais des vues des dégâts dès que je pourrais
Pas de soucis pour ça mon ami (fait gaffe, c'est pas donné les cardans en neuf, si tu prends chez BMW...)
storm11300- Membre accroc
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Re: Nouvelle venu 540IA
Bah c'est la poisse, les cardans sur les sites de pièces où je commandais habituellement ne sont plus dispo, je ne trouve que de l'occase
Re: Nouvelle venu 540IA
tu as essayé chez eux?:
https://www.leebmann24.de/
pour la 530i c'est plus de 600 balles l'unité (vendue par paire naturellement... donc + de 1200 balles les deux )
Tu peux compter pareil voir plus pour une 540...
reste l'occase et les kits (qui eux te couterons entre 43 et 48 € l'unité...)
Bref, c'est à voir....
PS: même chez BMW classic les cardans entières ne sont plus dispos... ils ne vendent plus que les kits de réfection
Après avec de l'occasion, comme tu démonte pour refaire, tu vois vite si un joint homocinétique est HS ou pas... (déjà rien que l'état général de la cardan avant démontage ça te laisse supposer comment elle est, même si ce n'est que du visu qui ne veux pas dire grand-chose...)
https://www.leebmann24.de/
pour la 530i c'est plus de 600 balles l'unité (vendue par paire naturellement... donc + de 1200 balles les deux )
Tu peux compter pareil voir plus pour une 540...
reste l'occase et les kits (qui eux te couterons entre 43 et 48 € l'unité...)
Bref, c'est à voir....
PS: même chez BMW classic les cardans entières ne sont plus dispos... ils ne vendent plus que les kits de réfection
Après avec de l'occasion, comme tu démonte pour refaire, tu vois vite si un joint homocinétique est HS ou pas... (déjà rien que l'état général de la cardan avant démontage ça te laisse supposer comment elle est, même si ce n'est que du visu qui ne veux pas dire grand-chose...)
storm11300- Membre accroc
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Re: Nouvelle venu 540IA
Oui je vais sur leebmann automatiquement pour voir les différences de prix entre neuf et occase, parfois ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête... et parfois si
Re: Nouvelle venu 540IA
Il y a de fortes chances (ou plutôt malchances) que ce soit bien le circlip qui ai sauté entrainant un déboitement de l'arbre cannelé par rapport au joint Löbro et par la même un éparpillement des billes car autrement celles-ci n'ont aucune raison de se barrer.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Nouvelle venu 540IA
JohnCONNOR83 a écrit:Il y a de fortes chances (ou plutôt malchances) que ce soit bien le circlip qui ai sauté entrainant un déboitement de l'arbre cannelé par rapport au joint Löbro et par la même un éparpillement des billes car autrement celles-ci n'ont aucune raison de se barrer.
Hello mon ami
[début du HS ] Sans entamer un débat sur la chose
Y'a pas besoin que le circlips se barre, pour que le joint homocinétique se casse... suffit que ça bloque à 70/80km/h à cause du manque de graisse, d'une possible corrosion ou autre (corps étranger dans le système)
Après, pour savoir c'est simple: si au démontage le circlips est en place, la cause est une de celles citées plus haut, s'il n'y est plus, il est certainement tordu après arrachement du sus-cité joint (pour l'avoir fait, en test, tu ne peux pas sortir le système Lörbo de l'arbre, même avec une presse si le circlips est en place, [sauf en forçant à 10/20tonnes ] et là, tu ne fait que le tordre et le casser.... la cannelure dans laquelle est le circlips fait plus de 1mm de profondeur sur tout le tour de l'axe de la cardan)
PS: pour ceusses qui ne suivraient pas le système Löbro (ou Rzeppa vu que faut rendre à César ce qui appartient à César ) c'est juste le nom "complexe et scientifique" (en fait les noms des concepteurs parmi d'autres ) du système et du fonctionnement du joint homocinétique (comme ça, personne sera largué en route )
Fin du HS
PPS: désolé Poto.... c'était trop tentant
storm11300- Membre accroc
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Re: Nouvelle venu 540IA
Par-contre et plus sérieusement...
faut aussi voir comment est le système et comment la cardan est montée sur la tulipe...
Vu que: la tulipe fixée sur le pont est "pleine" et qu'au bout de la cardan, il y a un capuchon....
la cardan se fixe sur la tulipe, ça compresse ledit capuchon (au serrage des vis et des plaques) et ça l’empêche de sortir;
Après, que le blocage ait été suffisamment costaud pour que: le joint et les billes se cassent, et arrivent à casser la tulipe pour que, des morceaux de celle-ci aillent exploser le carter AR du pont..
Là est la véritable question...
faut aussi voir comment est le système et comment la cardan est montée sur la tulipe...
Vu que: la tulipe fixée sur le pont est "pleine" et qu'au bout de la cardan, il y a un capuchon....
la cardan se fixe sur la tulipe, ça compresse ledit capuchon (au serrage des vis et des plaques) et ça l’empêche de sortir;
Après, que le blocage ait été suffisamment costaud pour que: le joint et les billes se cassent, et arrivent à casser la tulipe pour que, des morceaux de celle-ci aillent exploser le carter AR du pont..
Là est la véritable question...
storm11300- Membre accroc
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Re: Nouvelle venu 540IA
Il y a aussi une autre option (là tu jette le pont)
Le joint homocinétique, quant-il a lâché et/ou cassé, il a fait bouger la tulipe coté pont (quand la roue a bloquée) et ça a décalé l'ensemble différentiel planétaires, vers l'arrière, et ça a, du même coup, explosé le carter AR du pont....
AU démontage de toutes les façons, tu verra vite si la tulipe a bougée ou, s'il y a un corps étranger présent et, qui pourrait expliquer le PB avec le joint homocinétique...
PS: petit édit à ton intention, Fred: si c'est cette version là... vérifie le bras et le moyeu... je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais ça risque d'avoir bougé aussi
Le joint homocinétique, quant-il a lâché et/ou cassé, il a fait bouger la tulipe coté pont (quand la roue a bloquée) et ça a décalé l'ensemble différentiel planétaires, vers l'arrière, et ça a, du même coup, explosé le carter AR du pont....
AU démontage de toutes les façons, tu verra vite si la tulipe a bougée ou, s'il y a un corps étranger présent et, qui pourrait expliquer le PB avec le joint homocinétique...
PS: petit édit à ton intention, Fred: si c'est cette version là... vérifie le bras et le moyeu... je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais ça risque d'avoir bougé aussi
storm11300- Membre accroc
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Re: Nouvelle venu 540IA
Aujourd'hui ça me tracassais de trop donc j'ai enlevé une roue pour en voir un peu plus en attendant d'avoir le matos pour démonter avec moi.
Cardan droit:
Là une capture d'écran d'une vidéo que j'ai fais ce matin. A 1mn29 environ, on dirait un morceau de vis sans fin et une trace de choc. Ce qui confirmerai que tous s'est passé dans le différentiel et non à cause des cardans vu la graisse qu'il reste encore. Je mettrais la vidéo dés qu'elle sera dispo.
Re: Nouvelle venu 540IA
Bonjour à tous,
Une vis sans fin dans ton différentiel ???
A part, me semble-t'il les différentiels Torsen, je n'ai jamais vu de e34 avec des vis sans fin.
En tout cas, il y a l'air d'y avoir de sacrés dégâts.
Ton différentiel a l'air classique du peux qu'on en voit, on dirait un satellite au fond.
Une vis sans fin dans ton différentiel ???
A part, me semble-t'il les différentiels Torsen, je n'ai jamais vu de e34 avec des vis sans fin.
En tout cas, il y a l'air d'y avoir de sacrés dégâts.
Ton différentiel a l'air classique du peux qu'on en voit, on dirait un satellite au fond.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Nouvelle venu 540IA
Hello
+1 avec John pour la vis sans fin, et on verrait bien un des planétaire....
En même temps sur ta photo du haut on voit bien que la tulipe a bougée.... Alors pot ou cardan... là c'est surtout le "pourquoi" UN pont qui casse ça donne des signes avant... pareil une cardan...
Je vais peut-être passer pour un idiot, mais: ça serait pas tout simplement la roue qui a bloquée (roulement HS) et qui aurait tout fait péter? (ça aussi c'est possible...) Tu as pas vu de traces "louches" au sol (genre traces de frein, si ça bloque, peut t'y avoir...) avant de pousser la voiture sur le coté ?
En tous les cas, bonjour le résultat....
+1 avec John pour la vis sans fin, et on verrait bien un des planétaire....
En même temps sur ta photo du haut on voit bien que la tulipe a bougée.... Alors pot ou cardan... là c'est surtout le "pourquoi" UN pont qui casse ça donne des signes avant... pareil une cardan...
Je vais peut-être passer pour un idiot, mais: ça serait pas tout simplement la roue qui a bloquée (roulement HS) et qui aurait tout fait péter? (ça aussi c'est possible...) Tu as pas vu de traces "louches" au sol (genre traces de frein, si ça bloque, peut t'y avoir...) avant de pousser la voiture sur le coté ?
En tous les cas, bonjour le résultat....
storm11300- Membre accroc
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Re: Nouvelle venu 540IA
J'ai mis "ça ressemble" à une vis sans fin. Je ne pouvais pas me coucher sous la voiture pour essayé de choper le morceau de pièce.
Je n'avais pas de trace de pneus sur la route, les 2 roues tournaient. Et les roulements avaient été changés car j'avais une usure anormale sur les pneus.
https://www.youtube.com/watch?v=P0fcW5DKo_E&feature=youtu.be
Je n'avais pas de trace de pneus sur la route, les 2 roues tournaient. Et les roulements avaient été changés car j'avais une usure anormale sur les pneus.
https://www.youtube.com/watch?v=P0fcW5DKo_E&feature=youtu.be
Re: Nouvelle venu 540IA
D'après la vidéo que tu as faite, on dirait, je dis bien on dirait que le planétaire de droite (donc côté cardan arrachée) n'est plus en face de l'autre mais ce n'est qu'une supputation. Seul un démontage approfondi pourra nous en dire plus.
On attends ton démontage et le diagnostique qui va avec.
On attends ton démontage et le diagnostique qui va avec.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Nouvelle venu 540IA
Je viens de voir ta vidéo
Ce que tu prend pour une vis sans fin c'est surement un des axes des tulipes qui rentrent dans les planétaire (et comme on voit, tu as pas d'autobloc)
à l'avant du pont l'arbre a pas l'air d'avoir morflé ni bougé (mais ça tu le verra mieux du dessous et peinard...)
Honnêtement je pense pas que ce soit un planétaire ou un des axe qui ait cassé.. (j'en ai démonté des ponts de E34... quand tu verra l'épaisseur de l'acier tu comprendra ce que je veux dire...) sauf si l'ancien proprio a fait des runs ou autres avec (usure prématuré qui aurait provoqué des fissures dans l'acier, mais j'y crois pas...)
Pour le coté roue fallait que je pose la question/suggestion ça élimine une possibilité..
Mais en même temps on voit bien que les brides de la tulipe ont bougées coté ou ça a pété (j'écris "les" car le compte aussi les cales)
Si rien n'est pété dans le pont au démontage, faudra en revenir au fait que c'est la rupture du joint homocinétique qui a provoqué la casse ( pour moi ça reste le plus plausible.. mais j'ai pas la science infuse )
Courage pour la suite et le démontage poto
Ce que tu prend pour une vis sans fin c'est surement un des axes des tulipes qui rentrent dans les planétaire (et comme on voit, tu as pas d'autobloc)
à l'avant du pont l'arbre a pas l'air d'avoir morflé ni bougé (mais ça tu le verra mieux du dessous et peinard...)
Honnêtement je pense pas que ce soit un planétaire ou un des axe qui ait cassé.. (j'en ai démonté des ponts de E34... quand tu verra l'épaisseur de l'acier tu comprendra ce que je veux dire...) sauf si l'ancien proprio a fait des runs ou autres avec (usure prématuré qui aurait provoqué des fissures dans l'acier, mais j'y crois pas...)
Pour le coté roue fallait que je pose la question/suggestion ça élimine une possibilité..
Mais en même temps on voit bien que les brides de la tulipe ont bougées coté ou ça a pété (j'écris "les" car le compte aussi les cales)
Si rien n'est pété dans le pont au démontage, faudra en revenir au fait que c'est la rupture du joint homocinétique qui a provoqué la casse ( pour moi ça reste le plus plausible.. mais j'ai pas la science infuse )
Courage pour la suite et le démontage poto
storm11300- Membre accroc
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Re: Nouvelle venu 540IA
messages croisés, John
storm11300- Membre accroc
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Re: Nouvelle venu 540IA
Pas d'inquiétude je vous tiendrais au jus des suites du démontage.
Pour le moment ça en restera là
Pour le moment ça en restera là
Re: Nouvelle venu 540IA
Salut à tous,
j'ai profité du soleil pour me glisser quand même sous la voiture avec le peu de matos que j'avais avec moi.
Le bon vieux système de la clé allen et du marteau pour débloquer les vis des cardans. C'est largement plus long qu'avec un cliquet et des douilles allen mais bon !
Les 2 cardans sont démontés mais pas moyen de faire tourner la transmission pour démonter la bride. Une idée ? Sachant qu'en tournant une des 2 tulipes du pont la transmission ne tourne pas (boîte sur Neutre).
J'ai fait une vidéo avec une caméra mais c'était tellement pourrie que ce soit son ou image que j'ai juste fait une capture d'image.
Cardan côté gauche :
Cardan côté droit la cage complètement explosé, j'ai retrouvé des morceaux sur le pont:
Le premier dégât constaté, les 2 cardans, le carter du différentiel et je crois que c'est la durite rigide de retour d'essence écrasé, mais pas de fuite.
j'ai profité du soleil pour me glisser quand même sous la voiture avec le peu de matos que j'avais avec moi.
Le bon vieux système de la clé allen et du marteau pour débloquer les vis des cardans. C'est largement plus long qu'avec un cliquet et des douilles allen mais bon !
Les 2 cardans sont démontés mais pas moyen de faire tourner la transmission pour démonter la bride. Une idée ? Sachant qu'en tournant une des 2 tulipes du pont la transmission ne tourne pas (boîte sur Neutre).
J'ai fait une vidéo avec une caméra mais c'était tellement pourrie que ce soit son ou image que j'ai juste fait une capture d'image.
Cardan côté gauche :
Cardan côté droit la cage complètement explosé, j'ai retrouvé des morceaux sur le pont:
Le premier dégât constaté, les 2 cardans, le carter du différentiel et je crois que c'est la durite rigide de retour d'essence écrasé, mais pas de fuite.
Re: Nouvelle venu 540IA
Bonsoir,
Il est clair que ça a bien pris et qu'il est tout à fait possible que le différentiel soit aussi endommagé ce qui pourrait expliquer le fait que tu n'arrive pas à faire tourner l'arbre de transmission.
Il faut que tu arrive à déposer ton différentiel non seulement pour vérifier les dégâts de celui-ci mais également pour vérifier que lesdits dégâts ne se limitent qu'à eux seuls et ne se soient pas propagés à la boite.
Espérons que l'onde de choc aura été amortie par le flector de transmission.
Il est clair que ça a bien pris et qu'il est tout à fait possible que le différentiel soit aussi endommagé ce qui pourrait expliquer le fait que tu n'arrive pas à faire tourner l'arbre de transmission.
Il faut que tu arrive à déposer ton différentiel non seulement pour vérifier les dégâts de celui-ci mais également pour vérifier que lesdits dégâts ne se limitent qu'à eux seuls et ne se soient pas propagés à la boite.
Espérons que l'onde de choc aura été amortie par le flector de transmission.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Nouvelle venu 540IA
Oui oui je prévois de le déposer pour l'ouvrir mais il faut que je désaccouple la transmission.
Car d'après ce que j'ai vu ça ne tiens plus que par là et par une pate (1) sur le côté car les vis côté carter ( 8 ) ont explosés. J'ai mis un cric en maintien sous le différentiel pour éviter que ça tire sur l'arbre.
Car d'après ce que j'ai vu ça ne tiens plus que par là et par une pate (1) sur le côté car les vis côté carter ( 8 ) ont explosés. J'ai mis un cric en maintien sous le différentiel pour éviter que ça tire sur l'arbre.
Dernière édition par fred332 le 23.02.19 17:30, édité 1 fois
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