Huile de boite M50b25
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JohnCONNOR83
gangster33
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Huile de boite M50b25
Bonjour, je suis allez chez BMW acheter de l'huile de boîte de vitesse pour ma 525i 24s de 1991 boite de vitesse manuel.
Voilà l'huile qu'il l'ont vendu avec la carte grise :
Et voilà ce qu'il y a écrit sur ma boite de vitesse :
Je ne pense pas que l'huile qu'ont ma vendu soit la bonne.
J'attends vos avis merci
Voilà l'huile qu'il l'ont vendu avec la carte grise :
Et voilà ce qu'il y a écrit sur ma boite de vitesse :
Je ne pense pas que l'huile qu'ont ma vendu soit la bonne.
J'attends vos avis merci
gangster33- Membre habitué
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Re: Huile de boite M50b25
Bonjour,
Non, ça n'est pas la bonne huile. Ramène-leur. Il te faut de l'ATF III de ce style:
Non, ça n'est pas la bonne huile. Ramène-leur. Il te faut de l'ATF III de ce style:
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Huile de boite M50b25
Désolé Gangster, je me suis trompé, c'est plutôt celle-là:
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: Huile de boite M50b25
Merci johnconnor83 tu est sur du coup c'est la atf2 ?
Oui fred332 c'est une boite 5 manuelle.
Oui fred332 c'est une boite 5 manuelle.
gangster33- Membre habitué
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Date d'inscription : 24/03/2015
Localisation : 33
Re: Huile de boite M50b25
Bonjour a tous
Nous revoila sur la fameuse question "quelle huile dans nos boites a vitesse",sujet qui a déja fait couler beaucoup...d'encre! (et oui,ceux qui ont pensé "huile" ont perdu! )
J'ai déja fait de nombreuses recherches sur le sujet (tout comme notre ami John qui est trés pointilleux sur tout ce qui concerne nos belles)
Mes recherches ont surtout porté sur les huiles de boite auto car concerné par ma 540IA mais aussi sur les huiles de boite méca car concerné par ma 330D.
A l'époque,j'étais tombé sur cette discussion trés intéressante:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/72032-vidange-de-boite-e36-e46-e39-dextron-3-vs-75w80/page-1
Au terme de la lecture des 59 pages (!!!) ,on constate que l'utilisation de certaines huiles convient mieux que d'autres mais que cela diffère selon l'état mécanique de l'auto et selon la température d'utilisation.
En résumé:
l'utilisation d'une huile MTF donne de meilleurs résultat qu'une huile ATF dans les régions tempérées et pour une transmission en bon état (embrayage et boite) boite plus souple et passage des rapports plus fluides .
l'utilisation d'une huile ATF est plus "sèche" mais "gomme" les accrochages dus a un embrayage en fin de vie ou a des synchros fatigués.Et étant plus fluide ,elle facilite les passages a froid dans les régions polaires (donc pour moi toute région au dessus de la Durance! ) Bon j'exagère un peu mais sur le principe,je pense que vous avez compris.
Tout ceci a donné lieu a des interrogations et a une profonde réflexion: pourquoi BM préconise une huile de boite auto pour ses boites mécaniques ?
Après avoir lu de nombreux avis sur le net et (beaucoup) réfléchis, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes:
Sachant qu'un véhicule neuf a une garantie limitée,les préconisations d'un constructeur sont souvent guidées par le service marketing plutot que par le service ingeneering. Ils préfèrent une huile qui favorise la conso et les émissions polluantes plutot qu'une huile qui préserve la durée de vie et le confort d'utilisation passé 200Mkm.
D'autre part,une huile "spécifique" disponible uniquement dans le réseau permet de la vendre bien plus cher que si on la trouvait chez Carrouf pour 4 ou 5 fois moins cher!
La cerise sur le gateau étant la "lubrification a vie" ,véritable arnaque qui permet de remplacer des boites a plusieurs milliers d'Euros plutot qu'un entretiens réguliers de quelques centaines d'Euros...
Donc je me suis rapproché des préconisations du fabricant de la boite.
Et la,surprise:
https://www.zf.com/global/media/fr_be/lubricantslists/TE-ML_11.pdf
Comme on peut le voir sur cette mise a jour 2017 en page 2, ZF donne la Castrol 75W pour les boite 5 méca toutes versions confondues. Exit l'ATF Dexron II !
Et effectivement,quelle que soit la marque d'huile choisie, les 75w et 75w80 ont l'agrément BMW
https://www.tecmotor.fr/huile-transmission/90069-castrol-syntrans-b-75w-bot-338-transmission-bmw.html
https://www.igol.com/preconisation-graissage
J'ai personnellement remplacé l'ATF de la boite de ma 330D par de la 75W a 180Mkm et y'a pas photo! Elle a maintenant 195Mkm et malgrès un embrayage d'origine donc pas trés frais,le maniement se fait dans une douceur que je n'avais pas avant,a chaud comme a froid.
Donc sachant qu'il faut 30mn maxi pour faire ta vidange ,rien ne t'empèche d'essayer ta MTF LT2 (qui n'est rien d'autre que de la 75w sauf que chez BM tu la paye plus cher que la Castrol syntrans).Tu es toujours a temps de repasser en ATF DexronII si cela ne te satisfait pas pleinement.
Et contrairement a une boite auto ou tu ne vidange que partiellement,le changement d'huile sur boite méca n'a aucune mauvaise incidence et ta boite ne risque rien.
A toi de voir...
Nous revoila sur la fameuse question "quelle huile dans nos boites a vitesse",sujet qui a déja fait couler beaucoup...d'encre! (et oui,ceux qui ont pensé "huile" ont perdu! )
J'ai déja fait de nombreuses recherches sur le sujet (tout comme notre ami John qui est trés pointilleux sur tout ce qui concerne nos belles)
Mes recherches ont surtout porté sur les huiles de boite auto car concerné par ma 540IA mais aussi sur les huiles de boite méca car concerné par ma 330D.
A l'époque,j'étais tombé sur cette discussion trés intéressante:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/72032-vidange-de-boite-e36-e46-e39-dextron-3-vs-75w80/page-1
Au terme de la lecture des 59 pages (!!!) ,on constate que l'utilisation de certaines huiles convient mieux que d'autres mais que cela diffère selon l'état mécanique de l'auto et selon la température d'utilisation.
En résumé:
l'utilisation d'une huile MTF donne de meilleurs résultat qu'une huile ATF dans les régions tempérées et pour une transmission en bon état (embrayage et boite) boite plus souple et passage des rapports plus fluides .
l'utilisation d'une huile ATF est plus "sèche" mais "gomme" les accrochages dus a un embrayage en fin de vie ou a des synchros fatigués.Et étant plus fluide ,elle facilite les passages a froid dans les régions polaires (donc pour moi toute région au dessus de la Durance! ) Bon j'exagère un peu mais sur le principe,je pense que vous avez compris.
Tout ceci a donné lieu a des interrogations et a une profonde réflexion: pourquoi BM préconise une huile de boite auto pour ses boites mécaniques ?
Après avoir lu de nombreux avis sur le net et (beaucoup) réfléchis, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes:
Sachant qu'un véhicule neuf a une garantie limitée,les préconisations d'un constructeur sont souvent guidées par le service marketing plutot que par le service ingeneering. Ils préfèrent une huile qui favorise la conso et les émissions polluantes plutot qu'une huile qui préserve la durée de vie et le confort d'utilisation passé 200Mkm.
D'autre part,une huile "spécifique" disponible uniquement dans le réseau permet de la vendre bien plus cher que si on la trouvait chez Carrouf pour 4 ou 5 fois moins cher!
La cerise sur le gateau étant la "lubrification a vie" ,véritable arnaque qui permet de remplacer des boites a plusieurs milliers d'Euros plutot qu'un entretiens réguliers de quelques centaines d'Euros...
Donc je me suis rapproché des préconisations du fabricant de la boite.
Et la,surprise:
https://www.zf.com/global/media/fr_be/lubricantslists/TE-ML_11.pdf
Comme on peut le voir sur cette mise a jour 2017 en page 2, ZF donne la Castrol 75W pour les boite 5 méca toutes versions confondues. Exit l'ATF Dexron II !
Et effectivement,quelle que soit la marque d'huile choisie, les 75w et 75w80 ont l'agrément BMW
https://www.tecmotor.fr/huile-transmission/90069-castrol-syntrans-b-75w-bot-338-transmission-bmw.html
https://www.igol.com/preconisation-graissage
J'ai personnellement remplacé l'ATF de la boite de ma 330D par de la 75W a 180Mkm et y'a pas photo! Elle a maintenant 195Mkm et malgrès un embrayage d'origine donc pas trés frais,le maniement se fait dans une douceur que je n'avais pas avant,a chaud comme a froid.
Donc sachant qu'il faut 30mn maxi pour faire ta vidange ,rien ne t'empèche d'essayer ta MTF LT2 (qui n'est rien d'autre que de la 75w sauf que chez BM tu la paye plus cher que la Castrol syntrans).Tu es toujours a temps de repasser en ATF DexronII si cela ne te satisfait pas pleinement.
Et contrairement a une boite auto ou tu ne vidange que partiellement,le changement d'huile sur boite méca n'a aucune mauvaise incidence et ta boite ne risque rien.
A toi de voir...
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: Huile de boite M50b25
Bonjour à tous,
Merci pour ton compliment Pierrot mais je suis loin d'avoir ta pugnacité en ce qui concerne les recherches des réponses ce qui fait que je n'étais pas dans la totale vérité.
En tout cas, je me coucherai moins bête ce soir .
Merci pour ces explications toujours aussi précises et instructives poto.
Merci pour ton compliment Pierrot mais je suis loin d'avoir ta pugnacité en ce qui concerne les recherches des réponses ce qui fait que je n'étais pas dans la totale vérité.
En tout cas, je me coucherai moins bête ce soir .
Merci pour ces explications toujours aussi précises et instructives poto.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Huile de boite M50b25
Du coup, je m'étais acheté 2 bidons d'ATF Dexron II de chez Ca.trol, crois-tu que je puisse m'en servir pour ma direction assistée lorsque je remettrai en route ma voiture ?
JohnCONNOR83- Membre expert
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Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Huile de boite M50b25
Bonjour a tous
Merci poto
D'après la RTA il est indiqué "huile ATF Dexron" sans plus de précision.
Et normalement c'est indiqué sur le bouchon ou sur la pompe .
Donc hormis les autos avec correcteur qui utilisent du CHF (vert) et ou c'est spécifié (sur le bouchon ou la pompe) la Dexron ll convient trés bien dans ton circuit de DA.
Du coup,rapport a ton suintement d'huile de boite,tu vas essayer la syntrans B75W a la place de la Transmax?
Merci poto
D'après la RTA il est indiqué "huile ATF Dexron" sans plus de précision.
Et normalement c'est indiqué sur le bouchon ou sur la pompe .
Donc hormis les autos avec correcteur qui utilisent du CHF (vert) et ou c'est spécifié (sur le bouchon ou la pompe) la Dexron ll convient trés bien dans ton circuit de DA.
Du coup,rapport a ton suintement d'huile de boite,tu vas essayer la syntrans B75W a la place de la Transmax?
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: Huile de boite M50b25
Bonjour à tous,
Oui, je pense que je vais essayer de remplacer mon huile par la Syntrans du coup Pierrot. Cela me donnera l’occasion de voir pourquoi maintenant j’ai des fuites au niveau du bouchon alors qu’avant ça n'était pas le cas.
Oui, je pense que je vais essayer de remplacer mon huile par la Syntrans du coup Pierrot. Cela me donnera l’occasion de voir pourquoi maintenant j’ai des fuites au niveau du bouchon alors qu’avant ça n'était pas le cas.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Huile de boite M50b25
Bonjour, merci de vos réponses, je suis très pris ces dernier jours donc pas une minute pour aller sur le net pour voir vos réponses, je suis donc passé chez bm qui était justement sur ma route faire l'échange, j'ai récupéré l'atf que notre ami bmiste a envoyé en photo.
gangster33- Membre habitué
- Messages : 132
Date d'inscription : 24/03/2015
Localisation : 33
Re: Huile de boite M50b25
sur mon logiciel des huiles moi j'ai de la 75w90w pour cette voiture!
lyllian- Membre acharné e34
- Messages : 759
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 39
Localisation : merkwiller pechelbronn(bas rhin)
Re: Huile de boite M50b25
Petit déterrage, donc si j'ai bien suivi, le mieux est de la 75w ou 75w80 pour la boite 5 meca d'un 525i 24s (comme je viens de m'acheter), et donc pour le pont l'huile est la même ?
Mac Gyver- Membre accroc
- Messages : 276
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 31
Localisation : Saint Martin d'Abbat - 45
Re: Huile de boite M50b25
Mac Gyver a écrit:Petit déterrage, donc si j'ai bien suivi, le mieux est de la 75w ou 75w80 pour la boite 5 meca d'un 525i 24s (comme je viens de m'acheter), et donc pour le pont l'huile est la même ?
Pour la boite c'est bon Mac mais pour le pont, c'est de la 75w90 pour un pont "normal" ou de la 75w140 si tu as un pont a glissement limité.
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: Huile de boite M50b25
Euh faut que je regarde sur realoem mes options d'origine parce que j'en sais rien...
Et c'est un peu hors sujet pour la boite mais pour le moteur ? De la simple 10w40 suffit ? Il a 355.000 le bourin...
Et c'est un peu hors sujet pour la boite mais pour le moteur ? De la simple 10w40 suffit ? Il a 355.000 le bourin...
Mac Gyver- Membre accroc
- Messages : 276
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 31
Localisation : Saint Martin d'Abbat - 45
Re: Huile de boite M50b25
oui de la 10w40 c'est bien
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
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