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PRESSION DANS LE VASE EXPANSION

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PRESSION DANS LE VASE EXPANSION Empty PRESSION DANS LE VASE EXPANSION

Message par bob41 04.10.10 21:23

Bonjour tous le monde,

voilà sur mon 525 TDS moteur M51 an 94 avec 287000Kms, je retrouve de la pression dans mon vase d'expansion, l'aiguille de température est à midi quand le moteur est chaud et n'est jamais monté dans le rouge
j'ai fait quelques controles:
les durites à froid ne sont pas dure comme du bois, et sont chaudes à chaud comme le radiateur
j'ai du chauffage dans l'habitacle et pas de buée
la petite durite retour du radiateur n'est pas bouchée et la pissette est présente au ralentit comme à 1500tr
le vico coupleur fonctionne ainsi que celui de clim
le calorstat à un an ainsi que le liquide de refroidissement
le bouchon du vase d'expansion est neuf depuis trois semaines
ce week end j'ai refais une purge en mettant les molettes de chauffage à fond, ventilation position 1, pas de bulles qui remontent au ralentit mais quelques une à 2000 tr ??? peut etre coincées dans le radiateur de chauffage ??
La voiture fonctionne très bien mais moteur chaud et à l'arret j'entends de l'air sortir du bonchon du vase d'expansion ??
J'ai peur d'un probleme de culasse malgré quelle n'ai jamais eu de surchauffe et ni moi ni ma femme ne tiront dedans....
en l'attente de vos réponses
@+
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Message par minous54 04.10.10 22:01

Ben en fait y a pas de mystères, soit tu as ton joint de cucu qui commence à se fendiller, soit il est fendu pile poil entre deux chambres de cylindres ou soit alors c'est ta culasse qui est légèrement vrillée, mais bon cela m'étonnerais, je pencherais plutôt pour une des deux premières soluces ... Bon même si tu ne "tire" pas dessus, ni toi ni ta femme, cela arrive, de toute façon faudra déculasser, changer de joint (évidemment) et passer ta culasse en resurfacage (pas obligé, mais fortement conseillé)
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Message par bob41 04.10.10 22:23

bonjour minous54,
merci pour ta réponse, et y a pas à tortiller du cucu je pense comme toi, mais je n'ai changé que sur des essences des joints de culasse et là sur ce berlingo diesel j'y connait pas grand chose et çà serait une première mais hélas je n'ai pas beaucoup de place et de temps pour faire çà...
çà coute chers pour le faire faire?? et à ce kilométrage là çà vaut le coup et le bas moteur va tenir???
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Message par minous54 05.10.10 11:20

bob41 a écrit:bonjour minous54,
merci pour ta réponse, et y a pas à tortiller du cucu je pense comme toi, mais je n'ai changé que sur des essences des joints de culasse et là sur ce berlingo diesel j'y connait pas grand chose et çà serait une première mais hélas je n'ai pas beaucoup de place et de temps pour faire çà...
çà coute chers pour le faire faire?? et à ce kilométrage là çà vaut le coup et le bas moteur va tenir???

ben un joint de cucu, que ce soit sur essence ou diesel, c'est pareil, il faut (évidement prendre les précautions nécéssaires)
sinon pour le faire faire, ben comme les prix sont libres, fait jouer la concurrence, mais je dirais bien dans les 400 roros voir plus chez bm*, mais chez d'autres c'est certainement moins cher
De toutes façons, chaque garagiste te proposera d'envoyer ta culasse en vérification et éventuellement tu auras un resurfacage
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Message par bob41 05.10.10 19:35

merci pour ta reponse minous54,
mais quel est prix d'un resurfacage, et dans le meilleur des cas est ce que le bas moteur va tenir ????
Enfin j'ai plusieurs solutions
1/ remplacement du joint avec vérife de la culasse
2/ remplacement joint + culasse
3/ je me trouve un moulin d'occasion dans les 140 000Kms et je change mon embreillage par la meme occasion???
@+
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Message par nicolaski 05.10.10 19:49

si tu le fait pas toi meme:
change de moteur

si tu sais le faire:
démontage + controle avec un comparateur et ça cale en U.
+ changement de chaine voir les guides chaines avec suivant état

si fissure dans la culasse ou écart trop important (vérification au comparateur)
remplacement de culasse + changement de chaine voir les guide chaine avec suivant état

bon courage, j'espère refaire la total sur la mienne a 400 Mkm en préventif.

Pour le bas de moteur, les coussinets tiendront c'est une bm,
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Message par minous54 05.10.10 21:04

normalement ça résiste aux fortes chaleurs, mais bon ne tente pas le diable quand même ...
tout à été dit PRESSION DANS LE VASE EXPANSION 976666 , après tout dépendra de tes moyens et aussi de tes comptences
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Message par bob41 05.10.10 21:35

Ok merci à tout le monde
je vais voir tout çà et je vous tiens au courant
@+
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Message par bob41 09.10.10 10:12

Bonjour,

quelques nouvelles, calorstat bon testé dans une casserole, pompe a eau démontée et oui comme d'habitude elle est HS elle tournait encore un peu mais certainement de travers, je vous mets des photos,

PRESSION DANS LE VASE EXPANSION Sp_a0110

PRESSION DANS LE VASE EXPANSION Sp_a0111

PRESSION DANS LE VASE EXPANSION Sp_a0112

PRESSION DANS LE VASE EXPANSION Sp_a0113

par contre quelqu'un pourrait me dire comment on enlève les clips en plastique qui tiennent le le haut du Radiateur de refroidissement pour que je puisse le nettoyer

merci @+
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Message par minous54 09.10.10 12:28

ils sont comment ces clips ? (flemme d'aller voir sur la mienne)
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Message par nicolaski 09.10.10 14:32

si c'est comme sur e36, clips en plastique c'est une vrai galère !!! a enlever sans les abimer,

sur ma e34 j'ai deux pinces métalliques.

Question
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Message par bob41 09.10.10 22:08

c'est bon j'ai réussi à enlever le radiateur, je me suis pas pris la tête j'ai retiré l'ensemble radiateur de refroidissement +les perssiennes + le radiateur intercooler, maintenant j'attends mon calorstat et ma pompe neuve de chez BMW sauf si ils me presentent une pompe en plastique...et je remonte le tout et je teste voir si j'ai pas de probléme coté JDC....
@+
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Message par nicolaski 09.10.10 23:06

j'espere que c'est que la pompe a eau qui fait une surpression en faisant mal circulé le LDR, perso j'ai jamais eu ce pb je change les pompes a eau rapidement. les vielles sont encore nickel est stocké dans le garage, juste par peur je regarde tous les 2 ans.
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Message par bob41 11.10.10 19:05

Bonsoir tous le monde,
est ce que quelqu'un pourrait me dire la contenance total de liquide de refroidissement que l'on met dans le circuit quand on remplace le calorstat, la pompe a eau et que l'on demonte le radiateur ???
merci...
@+
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Message par Invité 11.10.10 21:48

j'avais acheté 10L et il doit me rester 1.50 L donc compte entre 8/9 L Wink


Dernière édition par Fazeman le 07.01.11 23:08, édité 1 fois
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Message par bob41 12.10.10 21:00

Bonsoir tous le monde,

bon j'ai remplacé le calorstat (bmw), la pompe à eau (bmw) et rempli de liquide de refroidissement (bmw), rincer et nettoyer le radiateur et fait la purge en mettant le contact pour que la pompe électrique me remplisse le radiateur de chauffage avec la ventilation en position 1 et mollette de chauffage à fond, mis en route compléter de liquide, vérifie que la pissette dans est correcte, mais ma pression est revenue dans le vase, on voit bien le niveau descendre dans le vase à chaque fois qu'on monte à 2000tr/mn et la pression reste dans le vase, à froid on ouvre le vase la pression sort et le niveau revient au max, demain je fais le dernier test en mettant le vase rempli à raz le bord et je mets en route et si çà déborde c'est le JDC qui est mort...

Au fait sur ma nouvelle pompe a eau y a un gros téton en plus et en plastique çà sert à quoi????
et est ce normal d'entendre la pompe électrique de refroidissent fait des clac clac...?


@+
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Message par béhémiste66 13.10.10 17:53

aie ça sent pas bon ton affaire j'ai eu le même cas avec une 325 TDS il y a trois ans...
le joint de culasse est en cause effectivement, il commence a se casser, les mécanos appelent ça "perlé"
en fait tu a beaucoup de pression dans le vase d'expansion, la voiture ne chauffe pas, tu dois refaire ton niveau très souvent, et quand elle est en pression et que tu ouvre le bouchon, simplement dévissé pour laisser échapper la pression, le LDR sort en mousse (pression d'air) et il est froid, teste tu verra, ce n'est ni la pompe ni le calorstat qui est en cause, si tu n'a plus de chauffage c'est que tout simplement ton circuit de LDR est presque vide, en fait il s'échappe en roulant sans que tu t'en rende compte par le tuyau de trop plein, a cause de la pression, bon pour l'instant, le coté positif c'est que si la voiture n'a pas surchauffé sur plusieurs kilomètres, ta culasse est saine et sauve en principe, mais le point négatif, c'est qu'il faut impérativement changer ce joint de culasse avant qu'il ne casse net et là.....gros frais a prévoir.

Je dois sur mon TDS changer le mien aussi prochainement car je commence a avoir les mêmes symptômes que toi, sauf qu pour le moment la pression dans le vase est "modérée".
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Message par bob41 13.10.10 19:03

Et bien merci pour tes explications,
aujourd'hui j'ai pris la voiture, avant je l'ai purgé vase d'expansion ouvert et chauffage à fond elle à mis énormement de temps pour que le radiateur soit chaud et durite haute chaude et durite basse froide par contre dans l'habitacle super chaud, quelques petites bulles étaient présentes je me suis dis que c'était le radiateur de chauffage qui se purgeait donc j'ai refermé le bouchon du vase d'expansion et je suis parti avec un niveau au max, durant le trajet molette de chauffage sur froid et j'avais du chauffage sur le pare brise et au pieds comme j'en avais marre j'ai tout fermé, arrivé au boulot l'aiguille toujours à midi, niveau de LDR au max. Ce soir à froid le niveau LDR au max et les durites relativement molles ?? je suis rentré chez moi chauffage coupé, l'aiguille toujours à midi, et arrivé chez moi à chaud le niveau du LDR au max. Et si j'avais aussi un problème de radiateur de chauffage car depuis le début tout à commencer depuis qu'on utilise le chauffage le matin et plus la clim...? on entend des glou glou à chaque fois qu'on accelère avec bonne poussé d'air chaud en vitesse 1
Peut etre aucune coincidence??
@+
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Message par Invité 13.10.10 19:12

Bien venu au club, ca sens le jdc hs ca dans le meillieur des cas.
Question bete : il y a une pompe electrique sur le circuit de refroidissement ?
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Message par bob41 13.10.10 19:25

bonjour
oui il y a une pompe electrique on la sent vibrer quand on mets le contact
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Message par Invité 13.10.10 19:27

Elle est située à quel endroit ?
Désolé je suis néophite chez bm
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Message par béhémiste66 13.10.10 19:29

bob41 a écrit:Et bien merci pour tes explications,
aujourd'hui j'ai pris la voiture, avant je l'ai purgé vase d'expansion ouvert et chauffage à fond elle à mis énormement de temps pour que le radiateur soit chaud et durite haute chaude et durite basse froide par contre dans l'habitacle super chaud, quelques petites bulles étaient présentes je me suis dis que c'était le radiateur de chauffage qui se purgeait donc j'ai refermé le bouchon du vase d'expansion et je suis parti avec un niveau au max, durant le trajet molette de chauffage sur froid et j'avais du chauffage sur le pare brise et au pieds comme j'en avais marre j'ai tout fermé, arrivé au boulot l'aiguille toujours à midi, niveau de LDR au max. Ce soir à froid le niveau LDR au max et les durites relativement molles ?? je suis rentré chez moi chauffage coupé, l'aiguille toujours à midi, et arrivé chez moi à chaud le niveau du LDR au max. Et si j'avais aussi un problème de radiateur de chauffage car depuis le début tout à commencer depuis qu'on utilise le chauffage le matin et plus la clim...? on entend des glou glou à chaque fois qu'on accelère avec bonne poussé d'air chaud en vitesse 1
Peut etre aucune coincidence??
@+


si ton tapis coté passager n'est pas inondé de flotte, ton radiateur de chauffage ne fuit pas. a priori.

concernant tes symptômes, combien de bornes tu fait pour voir le liquide descendre?
dans mon cas je devais en faire au moins 150 avant que la pression ne soit suffisante pour que le liquide s'évacue par le fameux tuyau de trop plein.


fait le test une fois le vase en pression a chaud donc, quand ton aiguille est a midi, tu l'ouvres très légèrement pour laisser sortir la pression et tu verra si le LDR sort, et si il est chaud (bouillant même) ou froid, si c'est le deuxième cas, tu a la même chose que moi, c'est a dire un DEBUT de joint de culasse. Crying or Very sad
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Message par bob41 13.10.10 19:41

1/Pas de LDR sous les tapis, pas d'odeur et pas de buée

2/Et bien en 10 ou 20 kms mon niveau est sous pression et on le voit descendre et quand on coupe le moteur le bouchon souffle un peu d'air pendant une minute mais quand c'est un peu moins chaud si je desserre le bouchon mon niveau revient au max et mes durites sont de nouveau molles
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Message par béhémiste66 13.10.10 19:44

et est ce que ça déborde?? quand c'est a chaud?? et ton radiateur tu peut laisser la main dessus ou c'est brulant?
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Message par bob41 13.10.10 19:51

quand le moteur est chaud un peu de LDR sort par le trop plein mais pas de grosses pertes et mon radiateur est bouillant coté durite haute et a peine tiède de l'autre, coté calorstat.
Et ce soir le radiateur était froid comme si je n'avais pas de circulation alors que la pompe et le calorstat sont neufs ??? d'ailleurs sur la pompe çà sert à rien le gros teton en plastique qu'ils mettent maintenant ???
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