remplacement de pare brise sur e34
4 participants
Page 1 sur 1
remplacement de pare brise sur e34
Hello les potos,
Si comme moi vous avez le pare brise fissuré sur votre 5 (moi il était dead sur les deux ) et que vous envisagez de le faire remplacer vous serez peut-etre content de connaitre quelques details sur le chantier qui vous attend.
Contrairement aux e30 et autres pigeot 205 où le pare brise est monté avec un joint, sur e34 il est collé.
c'est à priori, avec les e32, la première génération de véhicules à avoir le pare brise collé.
De l'avis des professionnels du pare brise ce sont les véhicules pour lesquels le remplacement de pare brise est le plus merdique a effectuer.
Je ne saurais dire mais je confirme que c'est un un merdier inimaginable !
En condensé:
- évitez les cargloush, autogloush et autres. ils font du vite-fait mal-fait pour gratter du pognon via les assurances bris de glace mais sachant qu'on trouve des pare brise pour e34 à moins de 200€ le jeu n'en vaut pas la chandelle
- l'enjoliveur de pare brise est la pièce composée à la fois de la partie en aluminium anodisé ET de la partie en plastique qui comble l'espace entre la carrosserie et la partie aluminium. Un enjoliveur neuf complet coute plus cher qu'un pare brise et réussir à l'extraire sans le briser est une mission impossible.
Les cargloush et apparentés ne vous le remplaceront jamais et vous le flingueront à coup sûr à la dépose.
- l'enjoliveur tient en se clipsant sur 16 agrafes plastique qui sont a la fois prises sur la tranche du pare brise et collées au moyen d'un adhésif double face. le plus souvent ces agrafes se retrouvent à moitié prises dans la colle à pare brise juste en dessous. Selon comment le pare brise est posé, ces agrafes compliquent la découpe du cordon de colle...
- la repose est également compliquée par les maudites agrafes: elles genent la pose du cordon de colle, il faut donc les positionner alors que le cordon de colle fraiche est deja sur le pare brise.
- apotéose: après solidification suffisante de la colle (1h ou 2 si bonne colle, jusqu'a 48h si utilisation de mastic polyurethane type sikaflex) il faut réussir à reclipser l'enjoliveur sur les putains d'agrafes. Sur un malentendu vous recassez le pare brise !
Si comme moi vous avez le pare brise fissuré sur votre 5 (moi il était dead sur les deux ) et que vous envisagez de le faire remplacer vous serez peut-etre content de connaitre quelques details sur le chantier qui vous attend.
Contrairement aux e30 et autres pigeot 205 où le pare brise est monté avec un joint, sur e34 il est collé.
c'est à priori, avec les e32, la première génération de véhicules à avoir le pare brise collé.
De l'avis des professionnels du pare brise ce sont les véhicules pour lesquels le remplacement de pare brise est le plus merdique a effectuer.
Je ne saurais dire mais je confirme que c'est un un merdier inimaginable !
En condensé:
- évitez les cargloush, autogloush et autres. ils font du vite-fait mal-fait pour gratter du pognon via les assurances bris de glace mais sachant qu'on trouve des pare brise pour e34 à moins de 200€ le jeu n'en vaut pas la chandelle
- l'enjoliveur de pare brise est la pièce composée à la fois de la partie en aluminium anodisé ET de la partie en plastique qui comble l'espace entre la carrosserie et la partie aluminium. Un enjoliveur neuf complet coute plus cher qu'un pare brise et réussir à l'extraire sans le briser est une mission impossible.
Les cargloush et apparentés ne vous le remplaceront jamais et vous le flingueront à coup sûr à la dépose.
- l'enjoliveur tient en se clipsant sur 16 agrafes plastique qui sont a la fois prises sur la tranche du pare brise et collées au moyen d'un adhésif double face. le plus souvent ces agrafes se retrouvent à moitié prises dans la colle à pare brise juste en dessous. Selon comment le pare brise est posé, ces agrafes compliquent la découpe du cordon de colle...
- la repose est également compliquée par les maudites agrafes: elles genent la pose du cordon de colle, il faut donc les positionner alors que le cordon de colle fraiche est deja sur le pare brise.
- apotéose: après solidification suffisante de la colle (1h ou 2 si bonne colle, jusqu'a 48h si utilisation de mastic polyurethane type sikaflex) il faut réussir à reclipser l'enjoliveur sur les putains d'agrafes. Sur un malentendu vous recassez le pare brise !
vozhd- Membre acharné e34
- Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan
Re: remplacement de pare brise sur e34
Salut,
Du coup par qui passé ?
Le faire soit même ? Je pense que c'est mission impossible !!!
Je dois changer le mien mais Carglouf Devis 1500 balles Euuuuh nan merci !!!
Du coup par qui passé ?
Le faire soit même ? Je pense que c'est mission impossible !!!
Je dois changer le mien mais Carglouf Devis 1500 balles Euuuuh nan merci !!!
________Passion E34_________
La théorie: c'est quand on sait tous mais que rien ne fonctionne
La pratique: C'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
La théorie rejoint la pratique lorsque rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
Re: remplacement de pare brise sur e34
Salut Fred,
La meilleure solution est probablement de le faire faire par un garage indépendant ou encore chez BMW (ce sera moins cher que chez cargloush du reste).
Ou alors de le faire soi-même avec une autre personne pour aider.
C'est merdique mais pas impossible.
Et en prenant le temps et le soin qu'il faut ça ne sera jamais pire qu'une de ces boîtes spécialisée dans le vitrage auto.
Sachant qu'un pare brise de e34 se trouve à moins de 150€ neuf port compris sur le net et qu'il y en a pour environ 40€ d'outillage et 50€ de kit colle... Et qu'on n'est pas plus c*n que les autres ! Ça se tente.
Personnellement c'est ce que je vais faire.
Je vous tiendrai au courant de l'opération.
D'ailleurs je me demande si je vais remettre les foutues agrafes et le reste d'enjoliveur ou si je ne vais pas faire une pose à nu, avec éventuellement un bete joint plat autocollant pour mimer l'enjoliveur.
Il faudrait juste que je trouve quoi faire de l'écart entre bord du pare brise et carrosserie (je peux remplir au sika flex noir mais voilà la galère à la dépose si je dois y repasser un jour !)
La meilleure solution est probablement de le faire faire par un garage indépendant ou encore chez BMW (ce sera moins cher que chez cargloush du reste).
Ou alors de le faire soi-même avec une autre personne pour aider.
C'est merdique mais pas impossible.
Et en prenant le temps et le soin qu'il faut ça ne sera jamais pire qu'une de ces boîtes spécialisée dans le vitrage auto.
Sachant qu'un pare brise de e34 se trouve à moins de 150€ neuf port compris sur le net et qu'il y en a pour environ 40€ d'outillage et 50€ de kit colle... Et qu'on n'est pas plus c*n que les autres ! Ça se tente.
Personnellement c'est ce que je vais faire.
Je vous tiendrai au courant de l'opération.
D'ailleurs je me demande si je vais remettre les foutues agrafes et le reste d'enjoliveur ou si je ne vais pas faire une pose à nu, avec éventuellement un bete joint plat autocollant pour mimer l'enjoliveur.
Il faudrait juste que je trouve quoi faire de l'écart entre bord du pare brise et carrosserie (je peux remplir au sika flex noir mais voilà la galère à la dépose si je dois y repasser un jour !)
vozhd- Membre acharné e34
- Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan
fred332 aime ce message
Re: remplacement de pare brise sur e34
Bonjour,
Dis donc, çà fait peur ton histoire.
Je vais suivre ton remplacement avec grand intérêt.
Dis donc, çà fait peur ton histoire.
Je vais suivre ton remplacement avec grand intérêt.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: remplacement de pare brise sur e34
vozhd a écrit:Salut Fred,
La meilleure solution est probablement de le faire faire par un garage indépendant ou encore chez BMW (ce sera moins cher que chez cargloush du reste).
Ou alors de le faire soi-même avec une autre personne pour aider.
C'est merdique mais pas impossible.
Et en prenant le temps et le soin qu'il faut ça ne sera jamais pire qu'une de ces boîtes spécialisée dans le vitrage auto.
Sachant qu'un pare brise de e34 se trouve à moins de 150€ neuf port compris sur le net et qu'il y en a pour environ 40€ d'outillage et 50€ de kit colle... Et qu'on n'est pas plus c*n que les autres ! Ça se tente.
Personnellement c'est ce que je vais faire.
Je vous tiendrai au courant de l'opération.
D'ailleurs je me demande si je vais remettre les foutues agrafes et le reste d'enjoliveur ou si je ne vais pas faire une pose à nu, avec éventuellement un bete joint plat autocollant pour mimer l'enjoliveur.
Il faudrait juste que je trouve quoi faire de l'écart entre bord du pare brise et carrosserie (je peux remplir au sika flex noir mais voilà la galère à la dépose si je dois y repasser un jour !)
Bonsoir a tous
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis JL. En prenant son temps ça doit pouvoir se faire. Le sika flex f111c noir est une bonne idée pour le comblage.
Et ne t'inquiète pas si une dépose ultérieure doit etre faite, il se coupe de la meme façon que la colle a pare brise avec la corde a piano et les tires cordes qui vont bien. Je l'utilise régulièrement dans mon boulot et il se coupe très bien au cuter. Il est juste plus long a sécher a coeur que la colle a pare brise (48 a 72h) mais c'est nikel comme produit, pas très cher (10 balles la cartouche en noir) et ça bouge pas pendant 25 ans minimum!
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: remplacement de pare brise sur e34
Salut les potos,
Et oui, John, ça fait peur.
jusqu'à ce que tu saches que les boites de vitrage automobile qui ont pignon sur rue font ce genre de remplacement. et si eux le font c'est que c'est à la portée de tous.
En réalité c'est seulement un pare brise collé.
c'est simplement qu'étant parmis les premiers modèles d'auto utilisant le collage à la place du jointement, n'ayant pas le recul sur la maintenabilité ni expérience ni exemples, les concepteurs ont pondu un merdier: pour ne pas laisser les bords du pare brise à nu, l'utilisation d'un enjoliveur, moitié en alu anodié, moitié en plastique et clipsé sur des agrafes plastiques elles-mêmes fichées sur le champ du pare brise...
Si tu vires les agrafes et l'enjoliveur il n'y a plus de difficulté extraordinaire.
Reste à trouver une meilleure façon de gérer le bord du pare brise pour avoir une esthétique, une durabilité et une robustesse correctes. il y a fort à parier qu'on peut trouver des approches valables sur des modèles plus récents (e39 par exemple).
@Pierrot: eh oui, je suis un amateur du sika flex fc11 noir. un produit qui a beaucoup d'avantages, dont le tarif assez modeste effectivement. je l'utilise pour des tas de trucs, réparations, collages, joints, imperméabilisations, etc, etc.
j'ai reçu quasiment tout ce qu'il me faut dont le pare brise. et bonne surprise, pour moins de 150€ port compris, c'est du NordGlass. donc pas un truc obscur et inconnu dont on pourrait craindre une compatibilité et/ou une qualité marginale(s).
Et oui, John, ça fait peur.
jusqu'à ce que tu saches que les boites de vitrage automobile qui ont pignon sur rue font ce genre de remplacement. et si eux le font c'est que c'est à la portée de tous.
En réalité c'est seulement un pare brise collé.
c'est simplement qu'étant parmis les premiers modèles d'auto utilisant le collage à la place du jointement, n'ayant pas le recul sur la maintenabilité ni expérience ni exemples, les concepteurs ont pondu un merdier: pour ne pas laisser les bords du pare brise à nu, l'utilisation d'un enjoliveur, moitié en alu anodié, moitié en plastique et clipsé sur des agrafes plastiques elles-mêmes fichées sur le champ du pare brise...
Si tu vires les agrafes et l'enjoliveur il n'y a plus de difficulté extraordinaire.
Reste à trouver une meilleure façon de gérer le bord du pare brise pour avoir une esthétique, une durabilité et une robustesse correctes. il y a fort à parier qu'on peut trouver des approches valables sur des modèles plus récents (e39 par exemple).
@Pierrot: eh oui, je suis un amateur du sika flex fc11 noir. un produit qui a beaucoup d'avantages, dont le tarif assez modeste effectivement. je l'utilise pour des tas de trucs, réparations, collages, joints, imperméabilisations, etc, etc.
j'ai reçu quasiment tout ce qu'il me faut dont le pare brise. et bonne surprise, pour moins de 150€ port compris, c'est du NordGlass. donc pas un truc obscur et inconnu dont on pourrait craindre une compatibilité et/ou une qualité marginale(s).
vozhd- Membre acharné e34
- Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan
Re: remplacement de pare brise sur e34
Bonjour,
Le plus délicat dans l'histoire est peut être le grattage dans les règles de la baie de pare-brise afin d'éliminer proprement toute trace d’ancien mastic puis du traitement de celle-ci afin d'éviter que la tôle qui va se retrouver par endroits à nue ne rouille irrémédiablement, d'où ma question:
Que dois-on appliquer sur cette tôle dépourvue de protection avant remasticage et repose du pare-brise neuf ?
Le plus délicat dans l'histoire est peut être le grattage dans les règles de la baie de pare-brise afin d'éliminer proprement toute trace d’ancien mastic puis du traitement de celle-ci afin d'éviter que la tôle qui va se retrouver par endroits à nue ne rouille irrémédiablement, d'où ma question:
Que dois-on appliquer sur cette tôle dépourvue de protection avant remasticage et repose du pare-brise neuf ?
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: remplacement de pare brise sur e34
Salut John,
De ce coté là, les boites bien connues spécialisées dans le vitrage auto ne font pas de prouesses non plus.
En fait le kit colle comprend un aprêt à appliquer dans toute la baie de pare brise. Sa fonction est à la fois de protéger le métal s'il est a nu et d'assurer une bonne adhérence de la colle.
l'idéal reste d'être le plus soigné possible pour éviter d'endommager la peinture mais c'est vrai que l'opération de découpage du cordon de colle du pare brise à déposer est par moment une opération musclée qui peut entammer les differents revêtements.
Le grattage consiste à raboter le reste du cordon de colle jusqu'à ce que le relief soit négligeable (avec une lame de rasoir) et ne gêne pas la pose du nouveau pare brise. S'il en reste un peu ce n'est pas très important car il adhère très fortement et la nouvelle colle adhèrera tout aussi bien dessus que sur la peinture de la baie. D'autant qu'on recouvre tout avec le fameux primaire après un bon nettoyage, juste avant la pose du nouveau pare brise. tout ce qui se trouve sous la colle sera egalement très bien protégé.
La baie de pare brise constitue un recoin soumis aux intempéries à l'extérieur et à la condensation à l'intérieur, il faut donc y apporter grand soin, en effet.
De ce coté là, les boites bien connues spécialisées dans le vitrage auto ne font pas de prouesses non plus.
En fait le kit colle comprend un aprêt à appliquer dans toute la baie de pare brise. Sa fonction est à la fois de protéger le métal s'il est a nu et d'assurer une bonne adhérence de la colle.
l'idéal reste d'être le plus soigné possible pour éviter d'endommager la peinture mais c'est vrai que l'opération de découpage du cordon de colle du pare brise à déposer est par moment une opération musclée qui peut entammer les differents revêtements.
Le grattage consiste à raboter le reste du cordon de colle jusqu'à ce que le relief soit négligeable (avec une lame de rasoir) et ne gêne pas la pose du nouveau pare brise. S'il en reste un peu ce n'est pas très important car il adhère très fortement et la nouvelle colle adhèrera tout aussi bien dessus que sur la peinture de la baie. D'autant qu'on recouvre tout avec le fameux primaire après un bon nettoyage, juste avant la pose du nouveau pare brise. tout ce qui se trouve sous la colle sera egalement très bien protégé.
La baie de pare brise constitue un recoin soumis aux intempéries à l'extérieur et à la condensation à l'intérieur, il faut donc y apporter grand soin, en effet.
vozhd- Membre acharné e34
- Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan
Pas si sorcier !
Hello les potos,
Voilà, le pare brise de la ///M est remplacé.
Pour être tranquilles, comptez un petit après-midi et l'aide de quelqu'un.
Matériel utile:
- ensemble d'outils pour dépose pare brise (couteau équerre, corde à piano et poignées)
- paire de ventouses double
- kit colle pare brise (cartouche colle, primaire baie de pare brise, primaire verre. je n'ai eu besoin que d'une seule cartouche)
- pistolet pour cartouches (mieux si electrique ou pneumatique)
- lames de cutter ou lames de rasoir, cutter
- acétone, alcool 90°, diluant cellulosique ou dégraissant peinture
- pince à becs
La première étape consiste à préparer le chantier:
- placer le véhicule sur un sol plan et horizontal
- démonter les revêtements des montants dans l'habitacle
- détacher le rétroviseur intérieur en le faisant pivoter d'un quart de tour sur son point de fixation. Si électrochrome, le laisser pendre par le fil.
- déposer les 2 bras d'essuie-glace
- déposer les grilles plastique de baie de pare-brise
Maintenant, le vif du sujet:
- dépose de l'enjoliveur de pare brise.
Comme dit plus haut, l'enjoliveur se compose de la partie en aluminium qui couvre le bord du pare brise ET de la partie plastique qui comble l'espace entre cette partie aluminium et la carrosserie (montants, pavillon).
Cet enjoliveur est clipsé sur 16 agrafes plastiques qui sont enfichées sur la tranche du pare brise et collées par de l'adhésif double-face.
Il est probable que les agrafes ne seront pas réutilisables et que la partie plastique de l'enjoliveur finisse en morceaux...
Si vous comptez reposer l'enjoliveur, prévoyez des agrafes neuves.
Pour déposer l'enjoliveur, glissez un levier de dépose des garnitures et faites gentillement levier contre le pare brise. (si vous en etes là c'est qu'il ne risque plus rien...)
Retirez un maximum d'agrafes. glissez une lame entre les agrafes et la surface du pare brise pour les décoller... et éssayez de les sortir autant que possible pour qu'elles ne gênent pas lors de l'opération de découpe de la colle qui maintient le pare brise.
- dépose du pare brise.
Découper le cordon de colle. Il y a plusieurs options possibles mais la technique la moins risquée pour la peinture des montants et du pavillon reste la corde à piano (fil d'inox). Choisir un endroit du cordon de colle où il y a un peu de place, vers le bas d'un montant par exemple. Passer la corde à piano à travers le cordon de colle, couper pour avoir environ 60cm et passer les poignées sur la corde.
faites coulisser la corde à piano mais prenez bien garde à maintenir la corde parallèle au bord du pare brise en lui faisant faire un U. Si vous ne restez pas parallèle vous risquez d'entammer la peinture autour (montants, pavillon). Quand vous approchez d'un angle n'hésitez pas à faire passer la corde autour de l'angle et à continuer tout de suite le long de la direction suivante plutôt que de vous ennuyez à tenter de vous approchez de l'angle. La corde cassera probablement plusieurs fois. Ne pas s'empresser, ne pas trop forcer. Si la corde coince, ce n'est pas normal. Faites attention à ne pas mordre dans l'acier de la baie de pare brise, ne pas passer la corde dans le feuilleté du pare brise, etc.
IMPORTANT: sur le bas du pare brise faire attention à ne pas entammer la planche de bord ! Pour celà, glisser une feuille de plastique (mieux si transparent) entre la corde et la planche de bord pour éviter qu'elle morde dedans.
Une fois le pare brise désolidarisé, utiliser les ventouses pour l'extraire. Vérifiez qu'elles sont bien fixées en tapant un peu de coté pour controler qu'elles ne se détachent pas.
- préparation de la baie de pare brise.
Une fois le vieux pare brise sorti, raboter les restes du cordon de colle. Inutile de raboter jusqu'à la tole: s'il reste 1mm du cordon de colle, qu'il est plein et bien adhérent, ça ne gênera pas la pose du nouveau pare brise.
La baie doit être bien nettoyée, dégraissée, toutes les traces de rouille doivent être traitées et éliminées.
En dernier lieu, vous devez appliquer le primaire spécial pour baie de pare brise (noir).
Il sèche assez rapidement et il doit l'être complètement avant d'y poser le nouveau pare brise.
Si l'opération de dépose a mis du métal à nu, veillez bien à protéger ces endroits en les recouvrant généreusement de ce primaire.
- Préparation du nouveau pare brise.
En premier lieu, dégagez-vous un espace où vous pourrez manipuler le nouveau pare brise sans riques. Personellement j'ai simplement posé un petit matelas sur le capot moteur de la 5, pour être au plus près.
Après que vous l'ayez débalé, le nouveau pare brise doit être complètement dégraissé, en particulier ses bords et sa périphérie pour s'assurer que rien ne compromettra l'adhérence de la colle. Les pare brise pour e34 sont sérigraphiés, la périphérie de la face interne est revêtue d'une résine noire. De ce fait il n'est pas utile d'utiliser un primaire pour le verre, la colle adhère très très bien à la résine du moment qu'elle est propre.
- A ce niveau j'ai mis en place un profilé caoutchou fabriqué en découpant un joint de pare brise vendu au mètre (3 mètres) que j'ai collé à la colle à pare brise... car je ne voulais pas refaire un montage enjoliveur + agrafes.
Il est peut-être possible d'utiliser un joint de tour de pare brise pour e39 ou e46 pour faire la même chose, à voir...
- l'enjoliveur d'origine et ses agrafes.
Si vous prévoyez de remettre l'enjoliveur d'origine, c'est à ce moment qu'il faut y penser.
il faudra clipser les agrafes dans l'enjoliveur, encoller le pare brise, assembler les deux moitiés de l'enjoliveur en l'enfichant sur le pare brise puis poser le pare brise.
cela donnera un résultat fini immédiatement et où on n'exercera pas de contraintes sur le pare brise. Malheureusement le cordon de colle fraiche va vous compliquer la manipulation du pare brise pour la pose de l'enjoliveur...
- collage du nouveau pare brise.
Fixez les ventouses sur la face externe du pare brise et assurez-vous que la prise est solide.
retournez le pare brise pour avoir accès à la face interne. L'encolage consiste à faire un cordon de colle continu et aussi régulier que possible à 1 cm du bord du pare brise, excepté sur le bas du pare brise où il faut le placer à 2 cm du bord.
Astuce: si vous opérez par temps frais mettez la colle au chaud, elle sera plus souple et bien plus facile à extruder.
La canule de la cartouche de colle à pare brise a une ouverture qui forme un V. C'est ce V qui donne sa forme au cordon de colle. Placer la canule à la perpendiculaire contre le pare brise. l'ouverture en V doit être orientée correctement, à l'opposé de la direction vers laquelle vous allez former le cordon. Commencer à extruder la colle: lorsque la colle arrive en contact avec le pare brise elle commence à sortir par l'ouverture en V.
La colle en sortant par l'ouverture en V et prenant appui sur le cordon de colle naissant, la canule se fait pousser par réaction dans la direction opposée. vous n'avez donc pas à déplacer l'extrémité de la canule vous-même pour la faire avancer, vous devez simplement gérer la pression pour qu'elle continue de glisser correctement grâce à l'extrusion de la colle et vous assurer de rester à la bonne distance du bord du pare brise.
Une fois le cordon de colle posé; bien controler qu'il est continu, d'épaisseur et de hauteur relativement constantes (c'est là que l'extrudeur electrique ou pneumatique a tout son interêt). là où ça serait un peu plus fin ou moins haut qu'ailleurs, n'hésitez pas à recharger un peu. l'idée c'est qu'il n'y ait pas de défaut d'étanchéité lorsque le pare brise sera posé.
Si vous avez préparé l'enjoliveur et ses agrafes, c'est maintenant qu'il faut l'assembler sur le tour du pare brise. vous avez environ 20 minutes avant que la colle commence vraiment à prendre.
- pose du nouveau pare brise.
prévoyez une paire de cales (bois, plastique) de 5mm, elles vous serviront à caler le bas du pare brise une fois posé, pour éviter qu'il ne descende de son propre poids.
A present, en manipulant le pare brise par la paire de ventouses portez le pare brise (une personne par ventouses double) et positionnez-le dans la baie de pare brise en le centrant le mieux possible. si vous avez l'enjoliveur d'origine en parfait état vous n'avez pas le choix que la position correcte car une fois sur le pare brise l'assemblage occupe toute la place dans la baie. autrement il faut vous coordonner avec la personne qui vous aide pour laisser environ 5mm par rapport au pavillon et un espace identique de chaque coté entre pare brise et montants. Vous pouvez repositionner légèrement mais sans appuyer le pare brise vers la baie. De par sa forme (fin au sommet, plus large à sa base), le cordon de colle s'écrase de lui-même sous le poids du pare brise jusqu'à ce que le poids du pare brise et la résistance du cordon de colle fraiche atteigne un équilibre.
On peut tapoter gentillement la périphérie du pare brise pour écraser un peu plus la colle et assurer que le montage sera parfaitement étanche mais il faut vraiment éviter de trop écraser la colle. l'objectif est que le pare brise repose uniquement sur le cordon de colle. Jamais il ne doit entrer en contact avec la baie de pare brise. Si vous utilisez les agrafes pour l'enjoliveur veillez à ce qu'elles ne rentrent pas en contact avec la baie elles non plus.
Tout contact, direct ou transmis par une agrafe, entre la baie de pare brise et le pare brise lui-même sera un endroit où les mouvements de la caisse viendront exercer une contrainte sur le verre ...qui du fait de son inflexibilité, cassera (c'est ce qui fait que le pare brise s'est cassé tout seul sur ma M, à partir du bord).
une fois le pare brise posé, controler son bon centrage, son bon alignement et sa bonne profondeur de pose. vérifiez le cordon de colle à l'interieur du véhicule, sans pousser sur le pare brise.
Si tout est ok, laisser la colle prendre pendant 24h gros minimum avant de déplacer le véhicule.
Compter une semaine avant d'exposer le véhicule à de l'eau sous pression (lavage, karcher...)
Lavage aux rouleaux samedi dernier, aucune infiltration détectée, joint de tour de pare brise pas bougé, rien à signaler
voilà, voilà. pare brise à 150€ livré, kit colle à 50€ (deux cartouches mais une seule a suffit), kit d'outils à 25€ (China !), paire de ventouses double 12€, joint de pare brise au métre, 3 mètres, 50€. et quelques bières pour éviter la déshydratation soit ~300€ en tout.
compter 300€ l'enjoliveur neuf + 15€ d'agrafes si vous refaites un montage origine complet, soit environ 600€ en tout.
un autoglouch vous fera de la me*de pour 600€ (remontage [à la zeub] de l'enjoliveur détérioré), à priori cargloush vous prendra même 1500€.
point de salut chez les "pros" du vitrage auto.
Voilà, le pare brise de la ///M est remplacé.
Pour être tranquilles, comptez un petit après-midi et l'aide de quelqu'un.
Matériel utile:
- ensemble d'outils pour dépose pare brise (couteau équerre, corde à piano et poignées)
- paire de ventouses double
- kit colle pare brise (cartouche colle, primaire baie de pare brise, primaire verre. je n'ai eu besoin que d'une seule cartouche)
- pistolet pour cartouches (mieux si electrique ou pneumatique)
- lames de cutter ou lames de rasoir, cutter
- acétone, alcool 90°, diluant cellulosique ou dégraissant peinture
- pince à becs
La première étape consiste à préparer le chantier:
- placer le véhicule sur un sol plan et horizontal
- démonter les revêtements des montants dans l'habitacle
- détacher le rétroviseur intérieur en le faisant pivoter d'un quart de tour sur son point de fixation. Si électrochrome, le laisser pendre par le fil.
- déposer les 2 bras d'essuie-glace
- déposer les grilles plastique de baie de pare-brise
Maintenant, le vif du sujet:
- dépose de l'enjoliveur de pare brise.
Comme dit plus haut, l'enjoliveur se compose de la partie en aluminium qui couvre le bord du pare brise ET de la partie plastique qui comble l'espace entre cette partie aluminium et la carrosserie (montants, pavillon).
Cet enjoliveur est clipsé sur 16 agrafes plastiques qui sont enfichées sur la tranche du pare brise et collées par de l'adhésif double-face.
Il est probable que les agrafes ne seront pas réutilisables et que la partie plastique de l'enjoliveur finisse en morceaux...
Si vous comptez reposer l'enjoliveur, prévoyez des agrafes neuves.
Pour déposer l'enjoliveur, glissez un levier de dépose des garnitures et faites gentillement levier contre le pare brise. (si vous en etes là c'est qu'il ne risque plus rien...)
Retirez un maximum d'agrafes. glissez une lame entre les agrafes et la surface du pare brise pour les décoller... et éssayez de les sortir autant que possible pour qu'elles ne gênent pas lors de l'opération de découpe de la colle qui maintient le pare brise.
- dépose du pare brise.
Découper le cordon de colle. Il y a plusieurs options possibles mais la technique la moins risquée pour la peinture des montants et du pavillon reste la corde à piano (fil d'inox). Choisir un endroit du cordon de colle où il y a un peu de place, vers le bas d'un montant par exemple. Passer la corde à piano à travers le cordon de colle, couper pour avoir environ 60cm et passer les poignées sur la corde.
faites coulisser la corde à piano mais prenez bien garde à maintenir la corde parallèle au bord du pare brise en lui faisant faire un U. Si vous ne restez pas parallèle vous risquez d'entammer la peinture autour (montants, pavillon). Quand vous approchez d'un angle n'hésitez pas à faire passer la corde autour de l'angle et à continuer tout de suite le long de la direction suivante plutôt que de vous ennuyez à tenter de vous approchez de l'angle. La corde cassera probablement plusieurs fois. Ne pas s'empresser, ne pas trop forcer. Si la corde coince, ce n'est pas normal. Faites attention à ne pas mordre dans l'acier de la baie de pare brise, ne pas passer la corde dans le feuilleté du pare brise, etc.
IMPORTANT: sur le bas du pare brise faire attention à ne pas entammer la planche de bord ! Pour celà, glisser une feuille de plastique (mieux si transparent) entre la corde et la planche de bord pour éviter qu'elle morde dedans.
Une fois le pare brise désolidarisé, utiliser les ventouses pour l'extraire. Vérifiez qu'elles sont bien fixées en tapant un peu de coté pour controler qu'elles ne se détachent pas.
- préparation de la baie de pare brise.
Une fois le vieux pare brise sorti, raboter les restes du cordon de colle. Inutile de raboter jusqu'à la tole: s'il reste 1mm du cordon de colle, qu'il est plein et bien adhérent, ça ne gênera pas la pose du nouveau pare brise.
La baie doit être bien nettoyée, dégraissée, toutes les traces de rouille doivent être traitées et éliminées.
En dernier lieu, vous devez appliquer le primaire spécial pour baie de pare brise (noir).
Il sèche assez rapidement et il doit l'être complètement avant d'y poser le nouveau pare brise.
Si l'opération de dépose a mis du métal à nu, veillez bien à protéger ces endroits en les recouvrant généreusement de ce primaire.
- Préparation du nouveau pare brise.
En premier lieu, dégagez-vous un espace où vous pourrez manipuler le nouveau pare brise sans riques. Personellement j'ai simplement posé un petit matelas sur le capot moteur de la 5, pour être au plus près.
Après que vous l'ayez débalé, le nouveau pare brise doit être complètement dégraissé, en particulier ses bords et sa périphérie pour s'assurer que rien ne compromettra l'adhérence de la colle. Les pare brise pour e34 sont sérigraphiés, la périphérie de la face interne est revêtue d'une résine noire. De ce fait il n'est pas utile d'utiliser un primaire pour le verre, la colle adhère très très bien à la résine du moment qu'elle est propre.
- A ce niveau j'ai mis en place un profilé caoutchou fabriqué en découpant un joint de pare brise vendu au mètre (3 mètres) que j'ai collé à la colle à pare brise... car je ne voulais pas refaire un montage enjoliveur + agrafes.
Il est peut-être possible d'utiliser un joint de tour de pare brise pour e39 ou e46 pour faire la même chose, à voir...
- l'enjoliveur d'origine et ses agrafes.
Si vous prévoyez de remettre l'enjoliveur d'origine, c'est à ce moment qu'il faut y penser.
il faudra clipser les agrafes dans l'enjoliveur, encoller le pare brise, assembler les deux moitiés de l'enjoliveur en l'enfichant sur le pare brise puis poser le pare brise.
cela donnera un résultat fini immédiatement et où on n'exercera pas de contraintes sur le pare brise. Malheureusement le cordon de colle fraiche va vous compliquer la manipulation du pare brise pour la pose de l'enjoliveur...
- collage du nouveau pare brise.
Fixez les ventouses sur la face externe du pare brise et assurez-vous que la prise est solide.
retournez le pare brise pour avoir accès à la face interne. L'encolage consiste à faire un cordon de colle continu et aussi régulier que possible à 1 cm du bord du pare brise, excepté sur le bas du pare brise où il faut le placer à 2 cm du bord.
Astuce: si vous opérez par temps frais mettez la colle au chaud, elle sera plus souple et bien plus facile à extruder.
La canule de la cartouche de colle à pare brise a une ouverture qui forme un V. C'est ce V qui donne sa forme au cordon de colle. Placer la canule à la perpendiculaire contre le pare brise. l'ouverture en V doit être orientée correctement, à l'opposé de la direction vers laquelle vous allez former le cordon. Commencer à extruder la colle: lorsque la colle arrive en contact avec le pare brise elle commence à sortir par l'ouverture en V.
La colle en sortant par l'ouverture en V et prenant appui sur le cordon de colle naissant, la canule se fait pousser par réaction dans la direction opposée. vous n'avez donc pas à déplacer l'extrémité de la canule vous-même pour la faire avancer, vous devez simplement gérer la pression pour qu'elle continue de glisser correctement grâce à l'extrusion de la colle et vous assurer de rester à la bonne distance du bord du pare brise.
Une fois le cordon de colle posé; bien controler qu'il est continu, d'épaisseur et de hauteur relativement constantes (c'est là que l'extrudeur electrique ou pneumatique a tout son interêt). là où ça serait un peu plus fin ou moins haut qu'ailleurs, n'hésitez pas à recharger un peu. l'idée c'est qu'il n'y ait pas de défaut d'étanchéité lorsque le pare brise sera posé.
Si vous avez préparé l'enjoliveur et ses agrafes, c'est maintenant qu'il faut l'assembler sur le tour du pare brise. vous avez environ 20 minutes avant que la colle commence vraiment à prendre.
- pose du nouveau pare brise.
prévoyez une paire de cales (bois, plastique) de 5mm, elles vous serviront à caler le bas du pare brise une fois posé, pour éviter qu'il ne descende de son propre poids.
A present, en manipulant le pare brise par la paire de ventouses portez le pare brise (une personne par ventouses double) et positionnez-le dans la baie de pare brise en le centrant le mieux possible. si vous avez l'enjoliveur d'origine en parfait état vous n'avez pas le choix que la position correcte car une fois sur le pare brise l'assemblage occupe toute la place dans la baie. autrement il faut vous coordonner avec la personne qui vous aide pour laisser environ 5mm par rapport au pavillon et un espace identique de chaque coté entre pare brise et montants. Vous pouvez repositionner légèrement mais sans appuyer le pare brise vers la baie. De par sa forme (fin au sommet, plus large à sa base), le cordon de colle s'écrase de lui-même sous le poids du pare brise jusqu'à ce que le poids du pare brise et la résistance du cordon de colle fraiche atteigne un équilibre.
On peut tapoter gentillement la périphérie du pare brise pour écraser un peu plus la colle et assurer que le montage sera parfaitement étanche mais il faut vraiment éviter de trop écraser la colle. l'objectif est que le pare brise repose uniquement sur le cordon de colle. Jamais il ne doit entrer en contact avec la baie de pare brise. Si vous utilisez les agrafes pour l'enjoliveur veillez à ce qu'elles ne rentrent pas en contact avec la baie elles non plus.
Tout contact, direct ou transmis par une agrafe, entre la baie de pare brise et le pare brise lui-même sera un endroit où les mouvements de la caisse viendront exercer une contrainte sur le verre ...qui du fait de son inflexibilité, cassera (c'est ce qui fait que le pare brise s'est cassé tout seul sur ma M, à partir du bord).
une fois le pare brise posé, controler son bon centrage, son bon alignement et sa bonne profondeur de pose. vérifiez le cordon de colle à l'interieur du véhicule, sans pousser sur le pare brise.
Si tout est ok, laisser la colle prendre pendant 24h gros minimum avant de déplacer le véhicule.
Compter une semaine avant d'exposer le véhicule à de l'eau sous pression (lavage, karcher...)
Lavage aux rouleaux samedi dernier, aucune infiltration détectée, joint de tour de pare brise pas bougé, rien à signaler
voilà, voilà. pare brise à 150€ livré, kit colle à 50€ (deux cartouches mais une seule a suffit), kit d'outils à 25€ (China !), paire de ventouses double 12€, joint de pare brise au métre, 3 mètres, 50€. et quelques bières pour éviter la déshydratation soit ~300€ en tout.
compter 300€ l'enjoliveur neuf + 15€ d'agrafes si vous refaites un montage origine complet, soit environ 600€ en tout.
un autoglouch vous fera de la me*de pour 600€ (remontage [à la zeub] de l'enjoliveur détérioré), à priori cargloush vous prendra même 1500€.
point de salut chez les "pros" du vitrage auto.
vozhd- Membre acharné e34
- Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan
Re: remplacement de pare brise sur e34
Bonjour,
C'est du beau travail poto et ton tutoriel est très complet avec de très bonnes explications (et surtout sans faute ce qui fait plaisir à lire).
Je te dis , surtout que ça n'a pas du être simple à faire tout de même.
C'est du beau travail poto et ton tutoriel est très complet avec de très bonnes explications (et surtout sans faute ce qui fait plaisir à lire).
Je te dis , surtout que ça n'a pas du être simple à faire tout de même.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: remplacement de pare brise sur e34
Bonjour a tous
Je n'ai que 2 mots a dire : félicitations Poto !
avec notre ami John je ne trouve rien d'utile a rajouter, c'est vraiment parfait!
Je n'ai que 2 mots a dire : félicitations Poto !
avec notre ami John je ne trouve rien d'utile a rajouter, c'est vraiment parfait!
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: remplacement de pare brise sur e34
Super boulot, félicitations
ça prouve que c'est faisable ............pas simple mais faisable !
Merci pour toutes ces explications qui pourront nous servir si l'on décide de se lancer
ça prouve que c'est faisable ............pas simple mais faisable !
Merci pour toutes ces explications qui pourront nous servir si l'on décide de se lancer
________Passion E34_________
La théorie: c'est quand on sait tous mais que rien ne fonctionne
La pratique: C'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
La théorie rejoint la pratique lorsque rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
Re: remplacement de pare brise sur e34
Hello les potos,
si jamais, le joint que j'ai utilisé en remplacement de l'enjoliveur d'origine et de ses agrafes:
https://www.enpi-retro-auto.com/index.php?id_product=173&controller=product
il en faut un peu moins de 3 mètres pour faire les trois cotés.
j'ai du faire plusieurs découpes.
une dans la longueur pour retirer la partie qui ne sert pas, puis enfin aux angles pour qu'il puisse correctement épouser la forme des angles du pare brise.
si jamais, le joint que j'ai utilisé en remplacement de l'enjoliveur d'origine et de ses agrafes:
https://www.enpi-retro-auto.com/index.php?id_product=173&controller=product
il en faut un peu moins de 3 mètres pour faire les trois cotés.
j'ai du faire plusieurs découpes.
une dans la longueur pour retirer la partie qui ne sert pas, puis enfin aux angles pour qu'il puisse correctement épouser la forme des angles du pare brise.
vozhd- Membre acharné e34
- Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan
Re: remplacement de pare brise sur e34
Bonjour,
Merci pour ces précisions poto .
Merci pour ces précisions poto .
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Sujets similaires
» "Entourage Pare-Brise"
» pare choc detaché
» bruits aérodynamiques après changement de parebrise
» Buse de nettoyage de pare-brise chauffante.
» Remplacement du pare-gravillons côté droit sur 520i de 94
» pare choc detaché
» bruits aérodynamiques après changement de parebrise
» Buse de nettoyage de pare-brise chauffante.
» Remplacement du pare-gravillons côté droit sur 520i de 94
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|