M5 S38B36 de 89

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Message par vozhd le 03.09.18 10:10

Salut les potos,

Oui, il reste encore du job mais ça avance bien.
La partie train avant est en fait pas mal avancée :
Il est complètement déposé, le soudage des jambes filetées sur les fusées est faite également, les joints de la pompe de DA ont été remplacés...
La partie moteur risque d'être assez longue car pour remplacer les éléments de la distri il faut tomber beaucoup de tout ce qui se trouve autour: radiateur, visco, pompe à eau et conduites, alternateur, poulie damper, couvre-culasse, carter d'huile, carter de distri... Et pour sortir le carter d'huile il faut descendre le berceau ... d'où l'utilité de mener les étapes "train avant", "moteur" et "installation nouvelle gestion" (faisceau de 3.8, cible capteur AAC de 3.8, capteur AAC, couvercle et couvre-culasse de 3.8, capteur de position du papillon de 3.Cool en parallèle.
D'ailleurs en tombant mon train avant j'ai découvert que ma barre de direction (changée en 2015 et 20.000 km seulement), de marque MOOG ou Meyle est une me*de: jeu au niveau de l'axe ou vient s'accoupler le levier de direction ! Ce qui devait participer au jeu dans toute la direction.
Je ne prendrai plus que du lemforder désormais. Prendre autre chose c'est de fausses économies.

Et j'ai oublié d'en parler, mais avant d'attaquer tout ça je me suis occupé de terminer le poli-lustré: défauts de peinture très largement atténués et beau brillant ...qui révèle par endroit que j'ai un peu creusé les mastics en ponçant (probablement lors du ponçage intégral après la première tentative de peinture, quand ça avait frisotté partout).
Mais correct dans l'ensemble.

La MS3pro est effectivement une gestion des plus performantes et des plus complètes. C'est même un peu dommage de l'exploiter si peu dans mon cas.
Le seul aspect qui pourrait lui être reproché c'est d'être un produit américain, si on ne comprend pas l'anglais c'est pas simple.
C'est une gestion plutôt populaire pour les grosses préparations US, en courses de drag typiquement.
Quand tu vois que le truc te laisse paramétrer des courbes pour gérer les temps-mort des injecteurs en fonction de la tension ou d'autres pour spécifier les quantités de carburant qui "collent" et se "décollent" des parois de l'admission en fonction du régime moteur... Plus pointu c'est difficile.
Même si le launch control et le flat shift sont plutôt destinés aux moteurs turbo (pour mettre et garder en pression l'admission), ça peut être sympa (mais loin d'être indispensable) à ajouté sur un gros atmosphère aussi. Par contre, à moins de vouloir faire du bruit et de cramer du carburant, je n'utiliserai probablement pas la coupure allumage seule, je n'ai pas de turbo à garder en rotation.
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Message par pierrot1351 le 03.09.18 19:11

vozhd a écrit:Je ne prendrai plus que du lemforder désormais. Prendre autre chose c'est de fausses économies.

C'est ce que je répète a chaque fois!

Que ce soit Moog,Meyle ou Fébi Bilstein ,qui sont tous des équipementiers sérieux et réputés,au niveau silent bloc aucun problème,ça vaut l'origine mais au niveau rotules, seul Lemforder respecte le cahier des charges de BM pour nos "lourdes" berlines.Et c'est les seuls qui tiennent bien.

Si j'ai bonne mémoire,c'est notre ami Frédator qui avait trouvé un article qui montrait les plans de coupes avec les cotes des rotules de différents équipementiers.Celle de Lemforder étaient bien plus grosses et avec des matière synthétiques de meilleure qualité.Plus de surface en contact signifie moins de pression unitaire et donc meilleure résistance a l'écrasement et a l'usure c'est indéniable!
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Message par vozhd le 04.09.18 20:39

Oui, c'est une discussion qui a déjà eu lieu plusieurs fois...

Alors rectification, la barre de me*de que j'avais sur la ///M n'est pas une MOOG mais bien une Meyle.
j'ai récupéré un train avant d'origine entier (lemforder et une autre marque, mais tout est estampillé BMW) donc le problème ne se posera bientôt plus.
Autant les bras de suspension Meyle sont bons, autant la tringlerie de direction Meyle est une me*de intégrale.
Sauf un cas bien précis (rotules de direction Meyle), il n'est pas bien possible de juger du diamètre de la sphère de la rotule ni de l'épaisseur et de la qualité du coussinet qui l'entoure.
et effectivement plus la sphère est grosse, plus il y a de surface pour répartir les forces donc moins le coussinet est susceptible d'être écrasé...
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Message par vozhd le 21.01.19 21:57

Salut les potos,

Quelques nouvelles de ma ///M.
Elle ne va pas rouler tout de suite mais j'ai réussi à démarrer sur la gestion programmable MS3pro.
Il y a encore du boulot coté paramétrage, surtout au niveau du démarrage, mais la difference de réactivité est déjà impressionante.

Mais il faut que je redémonte... gros bruit intermitent sur l'avant du moteur, comme des claquements. Au point que je me suis demandé si je n'avais pas foiré quelque chose au remontage de la distri. Shocked
J'ai remarqué que le bruit se produit plus fréquemment quand le moteur est chaud et quasiment pas juste après le démarrage quand il est encore froid.
Alors, moteur chaud et pour une minute seulement j'ai fait tourné le moteur sans les courroies ...et là je n'ai pas entendu ce bruit une seule fois.
C'est trop court pour exclure la distri mais c'est peut-être le seul roulement de l'alternateur que je n'ai pas remplacé ou la pompe à eau...

La damper ne tourne pas non plus exactement sur son plan, elle est bien centrée mais son plan semble ne pas être tout à fait orthogonal avec l'axe du vilo...
bref, je vais remplacé pompe à eau et roulement d'alternateur, au moins ces derniers trucs seront nickel.
Si le problème est encore là je changerai le hub de la damper, la pièce sur laquelle j'avais trouvé des traces plus que suspectes (visiblement, c**sécutives à une casse de la clavette).
Des fois que ce moteur ait pris un tampon sur la damper qui aurait voilé ce foutu hub (avoir à refaire ce serrage de la vis de la damper m'emmerde royalement).

Et pour finir le tableau le cable d'accelerateur a laché !
et je ne trouve pas de pièce de remplacement, il n'y a même pas de ref sur realOem.
je pense que je vais devoir improviser quelque chose à partir de cable au mètre Rolling Eyes
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Message par pierrot1351 le 21.01.19 23:12

Bonsoir a tous

Wow plutot des good news poto tu t'en tire plutot bien avec ta nouvelle gestion M5 S38B36 de 89  - Page 3 536665

Bon je vois qu'il y a aussi du moins bon,mais plus emm...t que grave, et puis au moins ça sera fait meme si tu comptais t'en occuper plus tard ...

Pitin de cable! 1h que je cherche,introuvable! M5 S38B36 de 89  - Page 3 85813
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Message par dimi M5 3.8 Nurburgring le 23.01.19 21:25

Moi ça fait 4 ans que je cherche un câble aussi pour Fiona, il est déglingué à sa fixation de retenue de la gaine sur le moteur... Evil or Very Mad

Tu as encore la pompe à air sur l'échappement? Quand ça déraille ça fait des bruits bizarre... Rolling Eyes

________Passion E34_________
Dans la vie, pour quoi que ce soit, on a que les moyens que l'on veut bien se donner!
Lorsque l'on a compris ça, on réussi à avancer et à s'ouvrir de nouvelles perspectives...

A méditer...
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Message par vozhd le 28.04.19 23:24

Hello les potos,

petite rétrospective photo des travaux de ces 6 derniers mois:

après passage des freins arrière en ventilés, train avant:

le berceau déposé. écrasé au niveau de l'ancrage du levier de renvoi de direction. ce qui avait pour c**séquence un jeu énorme au niveau de la direction car la roue avant droite était mal maintenue
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Soudage des tubes filetés pour faire des jambes réglables. les soudures TIG ont été abusivement chargées pour assurer la robustesse
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peinture epoxy pour protection efficace
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la géométrie a été scrupuleusement respectée  
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jambes assemblées, coupelles 3D
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montage du volant moteur allégé. il y a encore de l'huile qui sort à l'arrière du moteur.
c'est du au léger décalage de la flasque car j'ai remonté sans joint papier précédemment.
le décalage d'une fraction de milimètre fait que la lèvre du spi ne prend pas là où il faut et ça suinte un peu. c'est l'occasion d'y remédier définitivement.
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la distri et toute la partie avant du moteur. là il était vraiment temps de faire quelque chose vu l'état extérieur...
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surprise au démontage. il s'est déjà passé un truc pas terrible à ce niveau...
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la gueule de la clavette... c'est décidément un système obsolète
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après un peu de nettoyage, on ouvre
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la chaine de distri n'était pas usée
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nettoyage des plans de joint
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extracteur à inertie improvisé
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le pendant du hub de damper abimé. le bout du vilo a bleuit  affraid
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nouvelles chaines en place
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refermé étanche: joints papier + loctite 518
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au tour du support de filtre à huile, joint papier avec loctite 518 et joints toriques des conduites
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marquage de repères au niveau de la damper. utile pour caler la gestion
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premier branchement de la ms3pro et validation que tout focntionne comme attendu
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le faisceau adaptateur monté à partir d'un ECU de 316i e36
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tests de nouveaux injecteurs: bosch "green giants" 414cc/min et courte latence
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mesure de la composition du e85
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ici on voit que c'est en fait du e65 en hiver.
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Message par pierrot1351 le 29.04.19 4:55

Bonjour a tous

Wow! Ca chauffe dans ton garage poto! Shocked

Tu t'es bien occupé cet hivers... Cool

Bon beh ça s'approche gentiment. Y'avait rien d' anormalement usé niveau distri?

Beau travail pour les jambes,c'est bien propre. M5 S38B36 de 89  - Page 3 548605

Vivement la suite et la mise au point moteur avec l'E85. M5 S38B36 de 89  - Page 3 407977 M5 S38B36 de 89  - Page 3 754766
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Message par vozhd le 29.04.19 12:12

Yup les potos !

Oui ça chauffe ...enfin, c'est quand je test et nettoie les injecteurs que ça pourrait chauffer. Smile
e85 dans la cuve en inox, pompe à essence avec circuit monté à 3 bar de pression ...et branchements électriques forcément dans les parages pour alimenter la pompe et le boitier qui pilote l'injecteur testé. Donc prudence extrême, on n'hésite pas à mettre hors tension à la moindre manipulation pour éviter toute étincelle, pulvérisateur d'eau prêt et à proximité (même si pour les hydrocarbures c'est loin d'être l'idéal).

Niveau distri, tout était bien propre oui. tant qu'à y être j'aurais aimé partir sur un patin tendeur de chaine neuf ...sauf que non, pour le déposer il faut déculasser Evil or Very Mad

M5 S38B36 de 89  - Page 3 Shrink37
l'extrémité supérieure est prisonière du logement où se trouvent les poulies d'AAC et le patin en question a absolument 0 flexibilité, tout comme son axe de pivot (tout en bas, et accessoirement conduit d'huile qui permet la lubrification de la chaine et du patin pendant que le moteur tourne).

je m'aperçois que je ne vous avais pas raconté le pourquoi du comment du bruit sur l'avant du moteur...
c'était effectivement la pompe à eau. ou pas tout à fait. en fait ça venait de la poulie de pompe à eau. en toute probabilité je l'avais remontée sans serrer suffisamment les vis... ou alors elle s'était déserrée ensuite sous l'effet de la chaleur.
bref, sous l'effet de la courroie, elle devait parfois brutalement glisser (il y a un léger jour entre le trou central de la poulie et l'axe du moyeu de la pompe sur lequel cette poulie vient s'enficher), produisant le petit cognement qui me dérangeait tant.
Donc effectivement, plus de bruit en tournant sans les courroies et distri nickel.

j'avais remonté cette pompe à eau un peu à contre-coeur car je lui trouvais un peu de jeu axial.
je l'ai donc finalement changée. au final le jeu de la pompe déposée est à peine un poil plus important que sur la pompe neuve. par contre remontage avec une goutte de bleu à chaque vis pour éviter que ça ne se reproduise.

contre-temps pour contre-temps j'ai du même coup commandé 2 roulements 47x17x14 haute vitesse SKF sur www.123roulement.com .
un coup d'arrache + un coup de presse et hop, roulement neuf pour l'alternateur (l'autre roulement avait déjà été remplacé lors du changement du pont de diodes).

pour la cable d'accélérateur j'ai acheté un cable de frein arrière pour VTT.
à partir de là j'ai récupéré sur le cable d'origine le crochet qui vient au niveau du levier de la pédale d'accélérateur et j'ai fabriqué une petite piéce taillée dans un bout d'alu pour adapter le crochet sur l'extrémité standard de ce cable.
j'ai glissé le cable dans la gaine sans difficulté, et au niveau du levier de commande des papillons j'ai passé tout ce qu'il fallait avant de couper le surplus de longueur et sertir l'extrémité.

@dimi: j'ai un cable de 3.8 que j'avais acheté sur classic-shop pour voir si je pourrais l'adapter.
bah non en fait Very Happy faut voir si la pièce dont tu as besoin...
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