PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Relais de direction droit !

+3
pierrot1351
greg2410
Laef
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Relais de direction droit !

Message par Laef 10.08.14 13:22

Salut à tous,

Suite à quelques mésaventures à la sortie du garage de ma 5,

Il faut que je change le relais de direction droit, car c'est un des défauts du Ct obligeant une contre visite.

Je suis donc ici pour demander de l'aide sur la manière de le changer, de le situer sur le train roulant (car je vois ce que c'est sur une vue éclatée mais quand j'ai démonté ma roue hier pour voir, je n'ai pas réussi à le trouver...),
Et avant tout à le commander !  Razz

Bref, voilà voilà, merci d'avance !  Cool 
Laef
Laef
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 211
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 28
Localisation : Marseille, alentours...

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par greg2410 10.08.14 13:28

Il faut te mettre sous la voiture pour le voir. Côté chauffeur tu as le boîtier de direction et côté passager tu as ce relais ou renvoi . La barre d'accouplement de direction est accroché au 2.

Facile à voir tu te mets sous la voiture avec chandelles, au milieu tu as ta barre d'accouplement et tu y verras ou elle se fixe à droite comme à gauche. Tu ne peux pas tromper.


Dernière édition par greg2410 le 10.08.14 16:44, édité 1 fois
greg2410
greg2410
Membre expert
Membre expert

Messages : 3755
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 43
Localisation : salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par pierrot1351 10.08.14 15:24

Relais de direction droit ! 976666 avec greg
Quelque infos supplémentaires histoire de te faciliter la tache:
déjà,d'entrée un bon nettoyage au karcher de la traverse et de la direction histoire de pas bosser dans la me*de.
ensuite,tu fais comme te l'as dit greg.(regarde le schema des pièces que t'as mis iceman dans ton tuto sur le broutage de ton moteur)
ensuite tu choppe la barre d'accouplement (pièce 9 du schémas de ice) du coté du levier de direction vers le coté passager(pièce 14) et tu secoue bien fort avec tes petits bras musclés!
si tu constate qu'il n'y a pas de jeu entre la barre et le levier(au niveau le l'espèce de rotule qui est en réalité un pivot) mais que ca bouge au niveau de la fixation du levier sur la traverse,c'est bien le silent bloc(pièce 15 ref bmw:32211136452) qui est mort.
tu peux soit le trouver seul ( par exemple sur oscaro en febi ref 07225 pour 12e) soit prendre le levier de renvoie complet ref bmw:32211136450.(par ex sur oscaro en delphi ref TL530 pour 47e)
si tu constate qu'il n'y a pas de jeu au niveau de la fixation du levier de renvoie sur la traverse mais que ca bouge sévère au niveau du pivot,tu devra remplacer la barre d'accouplement (pièce 9) ref bmw:32211138864(par ex sur oscaro en febi ref 08925 pour 90e)
Donc vérifie bien d'où vient le jeu pour éviter de changer la mauvaise pièce.
Pour la réalisation,ce n'est rien de compliqué si tu as un arrache rotule et que tu sais t'en servir.
sinon,je te conseille de demander a un pote de te faire voir pour le premier coup car c'est pas évident...(surtout si ca résiste et que tu veux pas casser l'outil)
Voila,tu as toutes les cartes en mains,a toi de jouer! Very Happy Wink 
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par Laef 11.08.14 11:47

Hello !

Ok ok, bah j'vais de ce pas aller acheter des chandelles !... Je dois me constituer mon équipement de garage parce que je débute ! Razz

Pour  l'arrache rotule, euh... Ça ressemble a quoi ? Est-ce obligatoire pour cette réparation? En vendent ils chez "noroto" ?

Ah et aussi, chez moi les espaces ne sont pas vraiment plat, pas très en pente non plus mais pas plat... Est-ce qu'avec les chandelles ce n'est pas dangereux ?

Merci ! Wink
Laef
Laef
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 211
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 28
Localisation : Marseille, alentours...

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 11.08.14 18:50

Salut, alors un arrache rotule c'est ça;

http://www.mecatechnic.com/OUT_UO10300_FR_Arrache-rotule-a-vis-petit-modele.htm

http://www.mecatechnic.com/OUT_UO10200_FR_Arrache-rotule-grand-modele.htm

Par contre les chandelles sur un sol en pente c'est pas une bonne idée du tout!!  Evil or Very Mad 
Si ta '5 "déme*de", ça arrivera d'un seul coup et ce sera sans doute quand tu seras en dessous... affraid affraid affraid 

Si tu veux risquer de te changer en steack haché, vas-y! pale 
Beaucoup d'accidents peuvent être facilement évités, alors ne fait pas parti des accidentés s'il te plaît! affraid 

Sinon il va te falloir trouver une autre alternative... ou un terrain plat!  Wink 
dimi M5 3.8 Nurburgring
dimi M5 3.8 Nurburgring
Membre expert
Membre expert

Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par Laef 11.08.14 19:23

Ah bah voilà ! C'est le petit modèle que j'ai trouvé chez noroto, mais ils avait pas de chandelles...
Fin pas de modèle 2T, et ouais, parce qu'on a des petites voitures très légères quand même Very Happy !

Bref, ouais non, l'idée du steack haché me déplait assez ! Razz
J'pense que je vais chercher dans mon entourage si y'aurait pas un garage (plat, lol...)

Parce que dans ma ville (La Ciotat, si vous avez un tuyau !) j'connais pas vraiment d'endroit adéquat pour bricoler... Et plat encore une fois Smile
Laef
Laef
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 211
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 28
Localisation : Marseille, alentours...

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par Dragonféodal ! 11.08.14 21:54

salut Laef,

pour des chandelles le sol DOIT être PLAT ET DURE
si ce n'est pas le cas, oublie c'est trop dangereux Exclamation Exclamation Exclamation

sinon j'en vend...c'est du bon matos mais j'ai acheté du matériel pro...donc je n'en ai plus l'utilité.
voir "le vide grenier"du forum.
perso , si je ne dois pas enlever les roues ,c'est morceaux de poutrelle en bois (40cmx20cmx8cm)
j'ai 20 morceaux pour lever la voiture bien haut et c'est stable(toujours sur sol plat)

pour l'arrache rotule, graisse bien la vis pour le faire durer dans le temps...j'ai le gros modèle de chez noroto depuis plus de 10ans...
bien graissé ,il tient le coup...

bon courage ,bye.
Dragonféodal !
Dragonféodal !
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 972
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 51
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par Laef 12.08.14 23:10

Dragonféodal, ton matériel est intéressant, vraiment... Mais n'ayant pas un gros budget pour réparer ma voiture, j'ai du acheter des chandelles premier prix, en espérant qu'elles tiennent une ou deux fois...

Pour l'entretien de l'arrache rotule j'vais suivre le conseil ! Wink

Bon j'ai trouvé un endroit presque plat, bah... dans mon jardin...
J'ai cherché un peu partout aux alentours, et en m'arrêtant avant de sortir de chez moi, j'me suis dis "Mais me*de ! C'est plat là !"
Non j'rigole, c'est juste l'endroit le plus plat que j'ai trouvé près de chez moi !

Bref, donc j'vous raconte ce que j'ai "accompli" aujourd'hui, c'est à dire ironiquement pas grand chose...
J'ai levé la voiture grâce à un cric hydraulique, puis j'ai mis les chandelles dessous, jusque là rien d'anormal, mais j'ai pas été foutu de trouver ce qui bougeait... Tout m'avait l'air stable...
J'ai voulu lever la voiture un peu plus pour mieux me hisser dessous, mais mon cric arrivé à sa hauteur maximum et le second cran des chandelles pas atteignable, j'ai pas pu aller bien loin !
Donc voilà, c'était pas très concluant !

Peut etre un point positif, j'ai su que dans la maison de mes grand parents y'avait une fosse à l'époque de la construction, donc j'vais aller voir si elle est toujours accessible !

Voilà j'vous tiens au courant... Wink
Laef
Laef
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 211
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 28
Localisation : Marseille, alentours...

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par pierrot1351 13.08.14 5:26

La fosse c'est l'ideal pour bosser dessous:une baladeuse et le tour est joué!
Et en plus,c'est plat et tu risque pas de te prendre la voiture sur le cornet! Relais de direction droit ! 705755 Wink 
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par Dragonféodal ! 13.08.14 10:51

c'est clair que si il y avait une fosse et qu'elle est toujours accessible...fonce et ne change plus de lieu pour faire les soins sur ta "5"
c'est l'idéal pour ta sécurité...

astuce: si ton cric ne lève pas assez haut...lève sur le premier cran des chandelles et ensuite tu glisses de l'épaisseur en bois( morceau de poutrelle) en dessous du cric et tu
recommence l'opération de levage ...ton cric étant plus haut par son dessous , il lèvera plus haut et tu pourra mettre le deuxième crans au chandelles...

bon boulot et reste prudent lors des manipulations de levage...c'est la cause d'accident n° 1 dans les garages...
ça reste une opération délicate et ce même avec du matos de pro...

bye.
Dragonféodal !
Dragonféodal !
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 972
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 51
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par pierrot1351 13.08.14 11:09

Exact dragon car avec l'habitude on prend trop confiance,et confiance ne rime pas avec prudence,et c'est l'accident!
Et c'est pareil pour tous les métier a risques.
Dans le batiment,des fois je m'arrache les cheveux!(déjà que j'en ai plus guère... Relais de direction droit ! 705755 )
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par Dragonféodal ! 13.08.14 19:06

hey! Pierrot ,il parait que ceux qui tombe de la tête repoussent ailleurs... Relais de direction droit ! 705755 

mon père a la tête aussi lisse qu'une bille de billard et quand il va faire enlever les quelques cheveux qui lui reste, ça lui coûte plus cher que quand il en avait encore plein...alors un jour ,il a demandé, a son coiffeur, la cause Question ...et celui ci lui a répondu Arrow 
ben ,c'est pour le travail de recherche  Exclamation ...  Relais de direction droit ! 705755

exacte pierrot , et j'en ai encore fait l'expérience lundi passé...
j'étais dans une casse (pas très propre mais c'est la seul près de chez moi)et j'ai levé une voiture avec son cric d'origine
le sol un peu mou et par sécurité j'ai secoué la voiture pour voir si elle tenait en place ...ET ELLE EST TOMBEE  affraid affraid affraid 
si je vérifie pas , je me glisse dessous et je me fait écraser....et tout ça par une con**rie de ma part...
je suis le premier a dire de faire attention mais pas toujours le premier a le respecter...
mais on ne m'y reprendra plus...
j'y retourne demain mais avec tout ce qu'il faut pour ne plus que ça m'arrive... et être en sécurité... pale pale pale 
j'avoue que je n'étais pas très fier de moi Exclamation Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 


Dernière édition par Dragonféodal ! le 13.08.14 19:23, édité 1 fois
Dragonféodal !
Dragonféodal !
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 972
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 51
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par pierrot1351 13.08.14 20:27

Relais de direction droit ! 705755 Relais de direction droit ! 705755 Relais de direction droit ! 705755 
Ouf! Heureusement que tu as vérifié quand meme...
Soit toujours prudent dragonkamikaze,c'est qu'on tiens a toi maintenant... Very Happy Wink 
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par Laef 14.08.14 17:18

Hey,

Alors j'ai pas pu encore vérifier pour la fosse, ils habitent pas à coté de chez moi !  Smile 

Par contre j'ai vu que ma carte grise était périmée... Donc j'aurais un peu de mal à traverser le département avec...
Le truc c'est que je devais repasser le CT en urgence pour pouvoir refaire la carte grise, mais je m'y suis trop tard, du coup j'ai toujours pas fait les réparations, et je peux plus vraiment me déplacer avec la voiture...

J'sais plus trop comment faire, j'ai plus trop de solution pour réparer la voiture rapidement... (Peut être le truc de Dragon, de mettre des cales sous le cric...)
Encore j'aurais eu le temps de la réparer à mon rythme en apprenant sans pression, mais là c'est un peu ch**nt...

Je vais finir par la ramener dans un garage au final, l'idée me plait pas et j'en ai pas envie, mais bon... Remarqe j'ai peut être quelqu'un qui s'y connait en mécanique d'anciennes dans ma familles, jv'ais voir si il se sentirai de m'aider, j'vous tiens au jus comme d'hab' !

A plus ! Wink
Laef
Laef
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 211
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 28
Localisation : Marseille, alentours...

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par Dragonféodal ! 14.08.14 20:03

quelle que soit ta décision pense sécurité de ta personne avant tout ...

et c'est dommage que t'es un peu loin ...sinon j'aurais été partant ...

si tu n'as jamais levé une voiture comme je l'ai expliqué avant ,essaie au moins de ne pas faire ça seul...quatre yeux voient mieux le danger si il y en a...

a plus
Dragonféodal !
Dragonféodal !
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 972
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 51
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par cinetmax 15.08.14 7:56

Sinon passe dans un centre auto pour faire vérifier ton train avant.
Tu demande au mécano si tu peux regarder avec lui pendant qu il fait le diag.et pas besoin de fosse :-)
Je suis chez nortoto et on fait pas payer les diag
cinetmax
cinetmax
Newbie
Newbie

Messages : 24
Date d'inscription : 09/08/2014
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par greg2410 15.08.14 9:37

Mouais... Les centres autos.... Vous savez ce que j'en pense... Pour une rotule ils te font changer le train avant tout en étant capable de ne pas changer la rotule malade... Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça ... Mais une trop grande partie malheureusement.

Exemple tous les centres autos de ma région, TOUS!!! Te font payer 105 euros une géométrie, réglage avant et arrière!!! Sauf qu'il n'y a pas de réglage arrière sur les e34 sauf la m5. Ils persistent et moi je leur ai dit non!!! Ils connaissent leur métier et moi ma voiture. Je les ai coincé avec ma Jag et ma BMW qui ne sont pas réglable à l'arrière......... Super les centres autos....
greg2410
greg2410
Membre expert
Membre expert

Messages : 3755
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 43
Localisation : salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par Dragonféodal ! 15.08.14 10:02

@greg
tu as de la chance car par chez moi ils annonce le bon prix(65 euros) mais sont incapables
de la faire car leurs programmes ne remontent plus aussi loin dans le temps...
pourtant il existe des autodatas(bible des données et tolérances pour le réglage de géo. tout constructeur)seulement il ne comprennent pas ce qu'il font et sont incapable de sortir du programme piloté de la machine...c'est malheureux des incapables pareils.

je ne dis pas qu'ils sont nuls pour tout loin de là mais il y a des trucs qui font peur tout de même...

@cinetmax: je viens de belgique et là bas les centres nortoto sont les seuls a sortir du lot...je ne peux pas en dire autant des deux que j'ai visité près (plus ou moins 100 bornes) de chez moi.
Dragonféodal !
Dragonféodal !
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 972
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 51
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par Laef 16.08.14 6:42

@Dragon, Merci ! Ca aurait été avec plaisir que d'avoir l'aide d'un membre en personne ! Very Happy Mais c'set vrai qu'on est un peu loin...

@Cinetmax, Ouais l'idée me parait bonne ! Après le centre noroto le plus proche de chez moi ne l'est pas vraiment justement... Fin trop loin pour y aller sans carte grise, malheureusement... C'est pour ça que je suis coincé, ça se mord la queue c't'histoire !
Après, y'en a un dans ma ville, "Massa", il sont pas super malin... Vous avez eu des expériences chez eux ?

Voilà, sinon, j'ai toujours pas vu le gars de ma famille qui pourrait m'aider, donc j'ai pas pu lui d'mander ! (logique,  Laughing )

Thx ! Cool
Laef
Laef
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 211
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 28
Localisation : Marseille, alentours...

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par Laef 21.08.14 13:11

Salut,

Alors, j'ai fini par trouver un garage avec des gens compétents, (d'ailleurs y'avait une superbe Type E en resto, j'en bavait, c'est la beauté de l'automobile cette voiture... bref) qui ont trouvé que mon boitier de direction était en mauvaise état également...
Selon eux, il a un jeu d'1 cm, à entendre le gars ça paraissait énorme, j'sais pas ce que vous en pensez... ?

De toutes façons je leur ai dit que j'avais pas les moyens (sérieusement, ça coute le prix d'la caisse quoi !), qu'ils ne me change que le relais... Je vais commander la pièce moi même, et ils me la monteront ! Ils m'ont dit de commander le relais "complet", pas seulement la bague (pièces 15 sur le schéma)...

Du coup, pourriez-vous m'aidez à trouver les bonnes références, j'avoue que je galère un peu, et je suis pas sur de trouver les bonnes... ! Smile

Voilà !  Wink
Laef
Laef
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 211
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 28
Localisation : Marseille, alentours...

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par greg2410 21.08.14 15:42

Un mécanicien de confiance m'a dit de serrer la visse d'allen jusqu'à la butée et tu sers un quart de tour supplémentaire voir un demi tour maxi . Ce fut mon cas. Voilou.
greg2410
greg2410
Membre expert
Membre expert

Messages : 3755
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 43
Localisation : salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par Laef 21.08.14 15:59

Ah, bah après je sais pas... Le mec du garage m'a vachement refroidit sur l'état de ma voiture ! Il disait que le train arrière avait du jeu aussi... Avec la réputations des 520 en M20, je commence à me dire que je devrais m'en séparer, j'ai plus les moyens de faire grand chose dessus...


Quand j'ai récupéré la voiture du premier garage, ils me l'ont pas mentionné, mais ils ont surement du y toucher car je me suis retrouvé avec la direction plus dure qu'avant.

Là de toute façons je peux rien faire j'ai pas la voiture entre les mains...
Je pars en vacances la semaine prochaine, et le garage me la garde, donc on verra d'ici là...
Finalement, acheter une voiture qui commence à être ancienne en n'y connaissant rien c'était peut être utopiste...

Merci à vous en tout cas

Laef
Laef
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 211
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 28
Localisation : Marseille, alentours...

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par dimi M5 3.8 Nurburgring 21.08.14 19:06

Fredator à parfaitement raison poto!!!
Fait les choses au fur et à mesure, chacun fait avec sa bourse pour son E34!
Et avec ses bourses pour le reste...  Rolling Eyes 
Ok je sort!  tongue lol! 
dimi M5 3.8 Nurburgring
dimi M5 3.8 Nurburgring
Membre expert
Membre expert

Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par Laef 21.08.14 23:44

Haha, exact ! Very Happy

Non mais plus sérieusement, je sais pas trop quoi faire, continuer à mettre des frais dedans ou bien de repartir sur autre chose de plus sain...
Je me rends compte qu'au moment ou j'ai acheté ma voiture je connaissais pas plus le modèle, maintenant je vois que j'aurais pas pris cette version là et que j'aurais cherché un peu plus pour une plus récente et éventuellement plus optionnée...
Fin déjà je verrai si elle passe le ct, et on verra sur l'tas ! Smile ...
Laef
Laef
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 211
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 28
Localisation : Marseille, alentours...

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par pierrot1351 22.08.14 8:46

Bonjour Laef
Je t'avais déjà mis la ref du levier COMPLET (regarde en page 1 mon mess du 10/08) et que tu pouvais le trouver sur oscaro en delphi ref TL530 pour 47e... Wink 
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Relais de direction droit ! Empty Re: Relais de direction droit !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum