PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

casse moteur?

5 participants

Aller en bas

casse moteur? Empty casse moteur?

Message par legurt 22.03.14 12:40

Bonjour,
Comme dit dans la presentation,je suis le possesseur d une e34 de janvier 1994 avec un kilometrage de 248000km.
Je verifie regulierement les niveaux.

L autre jour,je roulais a 30kmh dans une zone commerciale.
D un coup le moteur s emballe,le pot crache une fumee blanche-jaune.
J entends un fort bruit metallique comme si les pistons tapaient.
Je gare tout de suite la voiture,je retire la clef de contact,et apres 30 secondes,le moteur s arrête seul.
J ai laisse la voiture en l etat et je suis revenu le lendemain.
Le niveau d huile est au seuil bas,mais il en reste un peu.
Le niveau du liquide de refroidissement est identique au moment avant le probleme.
Le liquide de refroidissement ne presente pas de traces d huile.
Des taches noires huileuses se sont formees en coulant du pot d echappement.
La chaine n a pas bouge.
Je pensais au debut a un probleme de joint de culasse,mais j en suis de moins en moins convaincu.

Lorsque le moteur s est emballe,j ai ouvert le capot et j ai vu qu il y avait des projections d huile.
Auriez vous une idee de mon problème?
Merci de vos reponses.
legurt
legurt
Newbie
Newbie

Messages : 42
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

casse moteur? Empty Re: casse moteur?

Message par legurt 22.03.14 13:02

Bonjour et merci de la reponse.
Non, je ne tire jamais sur le turbo,parce que je considere que c est une auto baneuse et pas une voiture de sport.
Mais peut etre que de laisser le turbo s encrasser peut avoir les memes effets?
legurt
legurt
Newbie
Newbie

Messages : 42
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

casse moteur? Empty Re: casse moteur?

Message par greg2410 22.03.14 18:13

salut à toi.

En règle général ce moteur est très mal aimé à cause de son joint de culasse à gogo... Pas besoin que le niveau d'eau change pour un passage meme minime. Tu as de l'huile qui est passé dans la chambre de combustion tout simplement. Ton joint de culasse est mort.

Plusieurs possibilité de JDC: l'eau dans l'huile, l'huile dans l'eau, l'huile dans la chambre de combustion et monté en pression du circuit de refroidissement... Et c'est ce dernier que le M51 fait à chaque fois... et si tu l'ouvres je te parie que ça sera au cylindre numéro 4 la où se trouve le turbo car il fait un point de chaud au moteur...

La solution, soit tu refais tout, soit tu achetes un moteur de 525 TDS de E39 car ils ont corrigé le problème. Quelques modifs enfantines à faire pour le montage.

Je ne suis pas diéséliste , je suis plutot moteur essence mais j'en ai vu passer des JDC sur ce M51 dont un copain... je ne pense pas me tromper.

désolé pour la mauvaise nouvelle. Wink

________Passion E34_________
un 6 en ligne.. sinon??? un V12 Jaguar loool!

casse moteur? Dsc_3216casse moteur? 20150424casse moteur? 20150426

mes précedentes autos: golf 2 GTI 16s edition one, ford mustang 1979, 324d , cli* sport ( une catastrophe ) bmw 316 e30 , citron BX GTI 1.9, golf 3 1L8, Golf 4 TDI 110 confort et ma 525i 24soupapes... en collection Jguar XJ12 daimler double six 5L3 v12. AUJOURD'HUI 535 i de 1989.
greg2410
greg2410
Membre expert
Membre expert

Messages : 3755
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 43
Localisation : salon de provence

Revenir en haut Aller en bas

casse moteur? Empty Re: casse moteur?

Message par pierrot1351 22.03.14 19:30

Y a que 2 solutions pour l'auto combustion:
un turbo fatigué qui aspire l'huile et l'envoie dans l'admission jusqu'à ce que le bloc soit a sec ou la casse moteur,le plus souvent les 2
ce que vient tres justement d'expliquer greg,et c'est le plus probable puisqu'il te reste bien de l'huile dans le bloc(niveau mini mais il te reste encore des litres...)
Au vu de kilometrage moyen,ca vaut encore le coup de réparer...
Dans tous les cas,bon courage Wink 
pierrot1351
pierrot1351
Membre expert
Membre expert

Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

casse moteur? Empty Re: casse moteur?

Message par legurt 23.03.14 18:06

merci de vos réponses!!

bon ben c'est officiel,j'ai du gasoil dans le carter d'huile.
quand je retire la jauge d'huile,l'huile est liquide et sent le gasoil.

Sinon j'ai essayé un tour ou deux de demarreur,ben ca bloque.

je crois qu'elle est bonne pour la casse Sad.

je n'ai pas le courage de m'atteler a un changement de moteur,je ne le sens pas du tout.

legurt
legurt
Newbie
Newbie

Messages : 42
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

casse moteur? Empty Re: casse moteur?

Message par s1racing 23.03.14 18:14

Peut-être qu'un simple changement du joint du culasse suffira.
s1racing
s1racing
Membre expert
Membre expert

Messages : 4597
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Chateaudun (28).

Revenir en haut Aller en bas

casse moteur? Empty Re: casse moteur?

Message par legurt 23.03.14 18:16

peut etre oui,j'ai passé des demandes auprès des mecanos pour voir si ça rentre dans mon budget,mais quitte a faire le joint ,ne vaut il pas faire aussi la pompe d'injection?

BMW m'en a quand meme demandé 4000€en me disant que travailler sur ce genre de moteur ca ne leur plaisait paset qu'ils preferaient changer directement le moteur..
legurt
legurt
Newbie
Newbie

Messages : 42
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

casse moteur? Empty Re: casse moteur?

Message par s1racing 23.03.14 18:22

Au vu de leur réponse,laisse tomber Bm et préfère à un petit garage.
Si ta pompe à injection fonctionnait bien avant la panne,je ne pense pas que tu sois obligé d'y toucher.
Attends l'avis des pros de ce moteur.
s1racing
s1racing
Membre expert
Membre expert

Messages : 4597
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 52
Localisation : Chateaudun (28).

Revenir en haut Aller en bas

casse moteur? Empty Re: casse moteur?

Message par BM77 27.03.14 16:26

greg2410 a écrit:salut à toi.

En règle général ce moteur est très mal aimé à cause de son joint de culasse à gogo... Pas besoin que le niveau d'eau change pour un passage meme minime. Tu as de l'huile qui est passé dans la chambre de combustion tout simplement. Ton joint de culasse est mort.

Plusieurs possibilité de JDC: l'eau dans l'huile, l'huile dans l'eau, l'huile dans la chambre de combustion et monté en pression du circuit de refroidissement... Et c'est ce dernier que le M51 fait à chaque fois... et si tu l'ouvres je te parie que ça sera au cylindre numéro 4 la où se trouve le turbo car il fait un point de chaud au moteur...

La solution, soit tu refais tout, soit tu achetes un moteur de 525 TDS de E39 car ils ont corrigé le problème. Quelques modifs enfantines à faire pour le montage.

Je ne suis pas diéséliste , je suis plutot moteur essence mais j'en ai vu passer des JDC sur ce M51 dont un copain... je ne pense pas me tromper.

désolé pour la mauvaise nouvelle. Wink

Ce qui complétement faut pour le joint et la culasse , a ne pas confondre avec le M21 qui lui peut être sensible , le M51 de mon touring a 580.000 Km (pas présenté version Allemande ) , je viens juste de changer le moteur pour un moins de KM , et vus ou est placé le turbo peut de chance de surchauffe non plus , par contre les pompes a eau a hélice  plastique font que le joint lâche et les calorstats non adapté avec un petit purgeur (d'origine ) .

La pompe a eau secondaire peut aussi avoir un impact sur la culasse si elle lâche .

Pour le moteur E39 attention a la pompe a gazole car il y en a deux de proposée par Bmw et gestion différente aussi ainsi que le turbo. par contre le moteur est inchangé hors plastique en plus , pipe entre autre .
BM77
BM77
Membre accroc
Membre accroc

Messages : 164
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 66
Localisation : Bretagne

http://www.bmwoldschool.eu/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

casse moteur? Empty Re: casse moteur?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum