Tremblement au passage de rapport
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Re: Tremblement au passage de rapport
Je vous dit ceux qu'on m'a dit... Sa me semble bisard aussi mais bon
Bubu03- Newbie
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Date d'inscription : 04/02/2020
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Re: Tremblement au passage de rapport
Bubu03 a écrit:Je vous dit ceux qu'on m'a dit... Sa me semble bisard aussi mais bon
Je comprends bien Bubu,le gars est censé ètre mécano,c'est son métier donc on se fie a ses conclusions.
Je suis juste étonné que lorsque tu lui parle de vibrations au niveau de la transmission, il te parle d'usure des pignons de la boite sans meme vérifier chaque silent bloc y compris celui de l'arbre de transmission.(a moins qu'il t'ai dit l'avoir fait et qu'ils sont tous nikel, tu ne le précise pas...)
Déja comme l'a dit notre ami John, ce sont les synchros qui mangent en premier car ils sont en bronze alors que les pignons sont en acier traité.Ensuite c'est du bruit qu'ils font.
A mon avis, la seule chose qui pourrait entrainer des vibrations au niveau de la boite ce seraient des roulements d'arbres usés a la couenne.Mais avant d'en arriver la, tes synchros seraient tellement usés que tu pourrais meme plus passer un rapport.
Donc je reste vraiment sceptique quand a sa conclusion.Perso, je demanderai un autre avis...
pierrot1351- Membre expert
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Re: Tremblement au passage de rapport
Il a vérifier l'arbre de transmission et ma dit que c'était neuf. Mes rapports passe nickel aucun soucis. Enfaite c'est lorsque je passe un rapport et que je lâche trop vite l'embrayage on écouter quelque chose "taper", idem si je me met en 2ieme et que je donne des coups de gaz. Comme si quelque chose ce balader quoi vers l'avant.. Tu es de quel région ? Je sais même plus où lenmenner, je vais finir par allez chez bmw,au moins peut être qu'il arriverons à trouver autres choses
Bubu03- Newbie
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Localisation : 03
Re: Tremblement au passage de rapport
Sil a vérifier d'abord l 'arbre ok il respecte la logique.
Le pignon de la 2 est généralement celui qui est le plus sollicité donc qui s'use le plus.
En fait c'est plus un bruit ou un cognement qu'une vibration ?
Dans ce cas, une usure de boite peut en etre la cause et je comprends mieux son diagnostic.
Après c'est pas forcément grave tant qu'elle est bien lubrifiée et qu 'elle casse pas...
Le pignon de la 2 est généralement celui qui est le plus sollicité donc qui s'use le plus.
En fait c'est plus un bruit ou un cognement qu'une vibration ?
Dans ce cas, une usure de boite peut en etre la cause et je comprends mieux son diagnostic.
Après c'est pas forcément grave tant qu'elle est bien lubrifiée et qu 'elle casse pas...
pierrot1351- Membre expert
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Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: Tremblement au passage de rapport
Oui voila plus un cognement on va dire. Il m'a dit que c'était pas grave. Il m'a dit de rajouter un aditif à la prochaine vidange de la boîte
Bubu03- Newbie
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Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : 03
Re: Tremblement au passage de rapport
En tt cas merci pour ton aide pierrot
Bubu03- Newbie
- Messages : 22
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : 03
Re: Tremblement au passage de rapport
Avec plaisir Bubu
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: Tremblement au passage de rapport
Hello les potos,
ça semble foireux à souhait cette histoire...
Une boite usée commence généralement par devenir bruyante (comme une boite en pignons droits) avant d'être vibrante.
De là à "cogner"... j'ai jamais vu ça.
Mais "cognement sur l'avant", notamment lors de coups d'accélérateur en 2, ça ne peut être dû qu'à des effets de couple qui soulévent un moteur ...dont les supports sont cassés (au moins un) ou mal fixés.
comme indiqué en début de topic.
si c'est le cas, des coups d'accélérateur véhicule à l'arrêt devraient avoir le même effet.
Vu le kilometrage de l'embrayage ça ne serait pas perdu de prévoir de le remplacer.
ce serait l'occasion de voir le volant-moteur et d'apprécier la boite une fois déposée.
c'est d'ailleurs assez étrange d'avoir mis un bi-masse pour ce moteur. peut-etre que la getrag 265 n'encaisse pas très bien.
Sur ces caisses il y a de nombreux points qui peuvent donner du bruit dans la transmission: flector, arbre de transmission (balourd si déséquilibré), palier d'arbre, joint homocinétique, fixations et silentblocs de pont, pont lui-même (surtout si auto-bloquant), cardans... mais tout se situe plutot sur l'arrière.
ça semble foireux à souhait cette histoire...
Une boite usée commence généralement par devenir bruyante (comme une boite en pignons droits) avant d'être vibrante.
De là à "cogner"... j'ai jamais vu ça.
Mais "cognement sur l'avant", notamment lors de coups d'accélérateur en 2, ça ne peut être dû qu'à des effets de couple qui soulévent un moteur ...dont les supports sont cassés (au moins un) ou mal fixés.
comme indiqué en début de topic.
si c'est le cas, des coups d'accélérateur véhicule à l'arrêt devraient avoir le même effet.
Vu le kilometrage de l'embrayage ça ne serait pas perdu de prévoir de le remplacer.
ce serait l'occasion de voir le volant-moteur et d'apprécier la boite une fois déposée.
c'est d'ailleurs assez étrange d'avoir mis un bi-masse pour ce moteur. peut-etre que la getrag 265 n'encaisse pas très bien.
Sur ces caisses il y a de nombreux points qui peuvent donner du bruit dans la transmission: flector, arbre de transmission (balourd si déséquilibré), palier d'arbre, joint homocinétique, fixations et silentblocs de pont, pont lui-même (surtout si auto-bloquant), cardans... mais tout se situe plutot sur l'arrière.
vozhd- Membre acharné e34
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Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan
Re: Tremblement au passage de rapport
Merci pour ses renseignement, sa me paraît aussi bisard mais bon moi je dit juste ceux qu'on m'a dit. J'ai essayer de vérifié mes support moteurs. Je vais vous envoyer la photo de suite, vs me direz ceux que vous en oenser
Bubu03- Newbie
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Bubu03- Newbie
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Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : 03
Bubu03- Newbie
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Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : 03
Re: Tremblement au passage de rapport
salut,
extérieurement c'est très difficile de dire qu'un support est cassé.
la gravité étant ce qu'elle est, le poids du moteur fait que tout est posé à sa place mais rien ne garanti que la partie supérieure d'un support (partie solidaire du moteur) ne soit pas rompue de la partie inférieure (partie solidaire du berceau).
on voit que ton support avant-gauche est tout gras, probablement il a bu beaucoup d'huile ATF... et les caoutchous n'apprécient pas tellement.
extérieurement c'est très difficile de dire qu'un support est cassé.
la gravité étant ce qu'elle est, le poids du moteur fait que tout est posé à sa place mais rien ne garanti que la partie supérieure d'un support (partie solidaire du moteur) ne soit pas rompue de la partie inférieure (partie solidaire du berceau).
on voit que ton support avant-gauche est tout gras, probablement il a bu beaucoup d'huile ATF... et les caoutchous n'apprécient pas tellement.
vozhd- Membre acharné e34
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Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan
Re: Tremblement au passage de rapport
J'avais une fuite au niveau de la da que j'ai fait réparer. Est ceux que c'est dur à changer les support ? Quelle est la manip a faire ?
Bubu03- Newbie
- Messages : 22
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : 03
Re: Tremblement au passage de rapport
J'ai filmer une vidéo. J'ai essayer comme ta dit de donner des coups de gaz sur place et donc on écoute bien un bruit de cognement.. Mais je sais pas si c'est possible de l'envoyer ici
Bubu03- Newbie
- Messages : 22
Date d'inscription : 04/02/2020
Localisation : 03
Re: Tremblement au passage de rapport
Bonsoir,
+1 avec Vozhd, un support détérioré ne se voit pas forcément à l’œil nu, c'est en soulevant par en dessous le moteur qu'on a parfois des surprises.
+1 avec Vozhd, un support détérioré ne se voit pas forcément à l’œil nu, c'est en soulevant par en dessous le moteur qu'on a parfois des surprises.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Tremblement au passage de rapport
Salut,
Comme dit John, il faut que tu lèves le moteur: le mieux c'est d'utiliser un palan ou une chèvre et de la suspendre par l'oeil de levage qui se trouve sur l'avant du moteur.
Tu lèves lentement et si le moteur monte sans que ça commence à soulager les suspensions de ton train avant, c'est que les supports sont rompus.
Normalement sur 535 avec le couple qu'il y a, quand tu mets un coup de gaz à l'arrêt tu sens la caisse qui balance d'un coté à l'autre car le bloc moteur reçoit un effet de couple opposé au couple de rotation du vilebrequin.
quand le bloc est bien solidaire du berceau, ça donne ce balancement. quand le bloc n'est pas bien fixé au berceau, il se soulève puis retombe: ça fait un cognement à l'avant.
Comme dit John, il faut que tu lèves le moteur: le mieux c'est d'utiliser un palan ou une chèvre et de la suspendre par l'oeil de levage qui se trouve sur l'avant du moteur.
Tu lèves lentement et si le moteur monte sans que ça commence à soulager les suspensions de ton train avant, c'est que les supports sont rompus.
Normalement sur 535 avec le couple qu'il y a, quand tu mets un coup de gaz à l'arrêt tu sens la caisse qui balance d'un coté à l'autre car le bloc moteur reçoit un effet de couple opposé au couple de rotation du vilebrequin.
quand le bloc est bien solidaire du berceau, ça donne ce balancement. quand le bloc n'est pas bien fixé au berceau, il se soulève puis retombe: ça fait un cognement à l'avant.
vozhd- Membre acharné e34
- Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan
Re: Tremblement au passage de rapport
Bonjour,
Sans soulager la suspension............. Désolé poto mais dans tous les cas la suspension travaillera, il ne faut pas oublier que le bloc pèse tout de même dans les 140 kgs.
Sans soulager la suspension............. Désolé poto mais dans tous les cas la suspension travaillera, il ne faut pas oublier que le bloc pèse tout de même dans les 140 kgs.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Tremblement au passage de rapport
yup,
c'est vrai poto, j'aurais même dit plus lourd pour le M30B35, comme c'est un bloc fonte...
effectivement la suspension travaillera, je voulais dire "soulager complètement la suspension".
après c'est vrai que quand on sait ce qu'on cherche, on sait tout de suite à partir de quel moment ça n'est plus normal...
mais sinon, tant qu'à y être à lever le moteur, le mieux c'est de les sortir ces supports: 4 écrous de 17 à dévisser c'est plutôt simplissime et là on voit tout de suite s'ils sont bien en un seul morceau.
c'est vrai poto, j'aurais même dit plus lourd pour le M30B35, comme c'est un bloc fonte...
effectivement la suspension travaillera, je voulais dire "soulager complètement la suspension".
après c'est vrai que quand on sait ce qu'on cherche, on sait tout de suite à partir de quel moment ça n'est plus normal...
mais sinon, tant qu'à y être à lever le moteur, le mieux c'est de les sortir ces supports: 4 écrous de 17 à dévisser c'est plutôt simplissime et là on voit tout de suite s'ils sont bien en un seul morceau.
vozhd- Membre acharné e34
- Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan
Re: Tremblement au passage de rapport
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi.
Tout à fait d'accord avec toi.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
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