PASSION E34 - BMW Série 5
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Connecteur disponible à côté du calculateur

3 participants

Aller en bas

Connecteur disponible à côté du calculateur  Empty Connecteur disponible à côté du calculateur

Message par gaillard 08.08.19 15:53

Bonjour à tous,
Avant hier en récupérant la référence de mon calculateur sur ma 525TD de 1995, je me suis rendu compte que j'ai une fiche bleue disponible et cette dernière est branchée à rien. Est-ce pour une option que ma voiture n'a pas ? Si oui quelle est-elle ?

Merci pour vos lumières,
Bonne journée

Benoit

PS: voici les photos de la dîte prise:

Connecteur disponible à côté du calculateur  20190810

Connecteur disponible à côté du calculateur  20190811
gaillard
gaillard
Membre habitué
Membre habitué

Messages : 110
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 29
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Connecteur disponible à côté du calculateur  Empty Re: Connecteur disponible à côté du calculateur

Message par JohnCONNOR83 08.08.19 16:09

Bonjour,

Certainement pour une option qui n'est pas disponible sur ton modèle de voiture. Les faisceaux électriques en usine sont quasiment tous les mêmes en fonction de l'année je pense. Moi aussi j'ai pas mal de prises qui ne sont raccordées à rien. Par contre pour ce type de connecteur, en général il y a un bout de sparadrap pour protéger la connectique. Il est peut-être tombé au fond.

De toute façon, si rien ne correspond à ce connecteur à proximité, c'est qu'il est prévu pour une option.

Par contre c'est la première fois que je vois ce type de connecteur dans le compartiment des calculateurs.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Connecteur disponible à côté du calculateur  Empty Re: Connecteur disponible à côté du calculateur

Message par gaillard 08.08.19 16:52

Bonjour John, merci pour ta réponse,
Je vais donc me mettre à la recherche de cette fameuse option et savoir si je peux l'ajouter à mon auto même si j'en doute pour une fois Very Happy

Pour le moment je vais mettre du sparadrap dessus pour protéger la connectique et éviter les faux contacts (même si cela doit être comme ça depuis plus de 20 ans car je ne vois pas de sparadrap dans ce compartiment).
gaillard
gaillard
Membre habitué
Membre habitué

Messages : 110
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 29
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Connecteur disponible à côté du calculateur  Empty Re: Connecteur disponible à côté du calculateur

Message par vozhd 09.08.19 15:03

Salut,

Si mes souvenirs sont bons le seul connecteur de ce type (Bosch EV1) dans le compartiment calculo c'est celui qui va se brancher sur la sonde de température de ce compartiment. Cette sonde sert à déclencher la ventilation active du compartiment quand la température atteint un certain niveau.
...et il me semble que les 525td/tds n'en ont pas besoin (le calculateur ne chauffe probablement pas, comme il ne contient pas d'igbt pour les bobines comme c'est le cas sur une essence...)
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Connecteur disponible à côté du calculateur  Empty Re: Connecteur disponible à côté du calculateur

Message par JohnCONNOR83 09.08.19 15:25

Merci poto pour ces précisions.

Je me disais aussi que ce type de connecteur était en rapport avec le branchement sur une sonde mais franchement à cet endroit-là, je ne voyais pas.

C'est vrai qu'il y a eu des modèles avec un ventilateur placé tout en bas si je ne m'abuse et qui effectivement sert à refroidir les DME et ABS mais perso je ne l'ai pas non plus.

Peut-être pour les versions pays chauds genre l'Australie.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Connecteur disponible à côté du calculateur  Empty Re: Connecteur disponible à côté du calculateur

Message par vozhd 09.08.19 18:29


J'ai cette ventilation du compartiment calculateurs sur ma ///M comme sur la V8.
Ce système de ventilation comprend la sonde et le ventilateur mais aussi le boîtier du compartiment lui-même qui accepte un conduit en caoutchouc qui mène à l'habitacle.
Au dessus d'une certaine température le ventilateur permet une convection entre le compartiment calculo et l'habitacle.

J'aurai pensé que sur un M50 cette ventilation y serait, car normalement le calculateur contient les igbt (coil drivers) qui produisent de la chaleur quand le moteur tourne.
Mais c'est vrai que le B20 est sous gestion Siemens et pas Bosch, peut-être que les igbt sont plus loin sur le faisceau (modules déportés hors du compartiment)...
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Connecteur disponible à côté du calculateur  Empty Re: Connecteur disponible à côté du calculateur

Message par JohnCONNOR83 09.08.19 19:15

Normalement les éléments de commutation des bobines (thyristors, triacs, je ne sais pas) sont intégrés dans le DME et ce quel que soit le modèle (Bosch ou Siemens).

JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Connecteur disponible à côté du calculateur  Empty Re: Connecteur disponible à côté du calculateur

Message par JohnCONNOR83 09.08.19 19:18

Je viens de regarder ce qu'étaient les igbt.

Insulated Gate Bipolar Transistor.

Donc ce sont des transistors qui effectuent le travail de commutation ou de déclenchement.

Et bien, je me coucherai moins idiot ce soir Laughing .
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Connecteur disponible à côté du calculateur  Empty Re: Connecteur disponible à côté du calculateur

Message par vozhd 09.08.19 19:47

Yep, basiquement c'est une sorte de relais mais capable de fonctionner à l'échelle du temps de chargement d'une bobine d'allumage.
Au moins de l'ordre du 1/10^4 de seconde donc.

J'aurais vraiment cru qu'avec 6 igbt dans le calculateur la ventilation des calculateurs serait toujours installée.
Après ça dépend probablement aussi de la génération de ces composants, les plus récents accusants probablement moins de pertes joules que les plus anciens.
Le motronic 1.2 de la ///M n'a qu'une seule bobine à piloter mais il y a la ventilation du compartiment calculateurs.

vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Connecteur disponible à côté du calculateur  Empty Re: Connecteur disponible à côté du calculateur

Message par gaillard 12.08.19 18:42

Hello les gars,
Merci Vozhd et John pour vos réponses, je comprends mieux maintenant à quoi sert cette cosse.
Les faiseaux électriques sont vraiment tous identiques c'est incroyable Laughing

Bonne soirée
A bientôt
gaillard
gaillard
Membre habitué
Membre habitué

Messages : 110
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 29
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Connecteur disponible à côté du calculateur  Empty Re: Connecteur disponible à côté du calculateur

Message par JohnCONNOR83 12.08.19 18:57

Bonsoir,

Identiques pas complètement mais je pense que selon qu'il s'agit d'un 6 en ligne (essence ou diesel) ou d'un v8, selon l'année, les faisceaux doivent être construits pour chaque type de façon similaires, rentabilité et coûts de production obliges.
JohnCONNOR83
JohnCONNOR83
Membre expert
Membre expert

Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Connecteur disponible à côté du calculateur  Empty Re: Connecteur disponible à côté du calculateur

Message par vozhd 12.08.19 20:11

Pour être tout à fait sûr il faudrait vérifier les schémas électriques de la 525td/tds.
Il me semble que le M51 a été créé à partir du M30, son faisceau probablement aussi.
Par contre sans gestion d'allumage ni d'injection... A part les capteurs pour les instruments, la préchauffe et l'activation du relais de pompe de gavage, il ne doit pas y avoir grand chose dans un faisceau de moteur diesel
vozhd
vozhd
Membre acharné e34
Membre acharné e34

Messages : 917
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 44
Localisation : grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Connecteur disponible à côté du calculateur  Empty Re: Connecteur disponible à côté du calculateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum