[E34 1992] 530i V8 berline
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[E34 1992] 530i V8 berline
Bonjour à toutes et tous.
N'étant pas du genre bavard (sauf quant-il s’agit de BMW) et sur la demande de mon ami John, je me décide à vous présenter "Christine"
Je récapitule pour "faire dans le succin":
Voiture Espagnole acheté par un ami (le président de 6En ligne... si la fausse pub gêne, les modos peuvent supprimer) il y a 10 ans et importé en France à titre individuel.
La voiture est de fin 1992 avec une 1ère immatriculation en 1994 (pendant 1 an, en Espagne elle était voiture de présentation en concession)
Le 1er propriétaire était un papy, qui a gardé la voiture 10 ans avant de la vendre à mon ami. Celui-ci la gardée 10 ans lui aussi (elle servait à amener la M3 E36 sur circuit) mais comme c'est une boite manuelle, c'est moins gênant qu'avec une automatique
Bref, suite a "une grosse frayeur" lors d'un tractage, mon ami a pris un camion (style dépanneuse pour bouger la M3) et a laissé de coté la 530.
Celle-ci est donc resté stockée sur son terrain (il a une dizaine de voitures BMW comprises... dont de très rares...) et ne l'a plus utilisée car aux prises de compression (entres 6 et 7 par cylindres avec le compression mètre Motometer) et après divers soucis avec la voiture, il pensais que celle ci avait le moteur en "croix" (une V8 M60 avec 229450km réels au compteur... c'est pas possible pour moi )
Il a donc décidé de s'en débarrasser mais de préférence chez un passionné qui saurait la remettre en état (même comme s'il me l'a dit lui même: je ne te fais pas un cadeau...)
Bref... la voiture est arrivée chez moi fin Octobre 2018 et je n'ai fait que peu de choses dessus (temps pourris j'habite à moins de 20m des bords de l'AUDE (la rivière qui a fait parler d'elle en fin d'année dernière )
C'est donc une PH1 avec le m60 1ère génération en 3.0l, couleur Alpinweiss 2, et j'en suis donc et par la force des choses le 3ème propriétaire.
Afin de faciliter la restauration de la voiture je l'ai faite retirer de la circulation via l'ANTS, ce qui me permet de faire les travaux tranquillement, et ce, sans payer la carte grise pour le moment (procédure qui se fait au moment de remettre la voiture en circulation)
Après je vais vous mettre les photos, mais à savoir:
à refaire/changer: un ligne complète à changer (catalysée... comme Aurore, je penche pour les cata sport, quand je pourrais)
Train AV et AR complets
circuit de DA (durites)
Circuit de LDR Durites et, comme j'ai bien commencé l'année... une fuite entre le logement du calorstat et la Pompe à eau (je pense que le joint torique derrière le calorstat a lâché...)
Intérieur à revoir entièrement (me faut sièges AV et surtout Banquette en cuir noir )
Ajout du pack light
réfection du ciel de toit (maladie connue, mais comme j'ai la main pour ça... refait sur la E30, sur la 525TDS touring, c'est pas un soucis...)
Moteur a vérifier (les compressions c'est déjà fait, je mettrais les photos plus loin)
Mise en place de l'ODB IV avec la commande au volant (le tout fonctionne très bien par ailleurs)
pas mal d'autres bricoles
Bref c'est une voiture "dans son jus"
Le jour de l'arrivée à la maison:
la suite au prochain post, je ne veux pas surcharger avec les images (je suis comme John, 800 photos pour changer un débitmètre )
Donc et si possible évitez de poster les commentaires tout de suite, je ne le verrais pas
N'étant pas du genre bavard (sauf quant-il s’agit de BMW) et sur la demande de mon ami John, je me décide à vous présenter "Christine"
Je récapitule pour "faire dans le succin":
Voiture Espagnole acheté par un ami (le président de 6En ligne... si la fausse pub gêne, les modos peuvent supprimer) il y a 10 ans et importé en France à titre individuel.
La voiture est de fin 1992 avec une 1ère immatriculation en 1994 (pendant 1 an, en Espagne elle était voiture de présentation en concession)
Le 1er propriétaire était un papy, qui a gardé la voiture 10 ans avant de la vendre à mon ami. Celui-ci la gardée 10 ans lui aussi (elle servait à amener la M3 E36 sur circuit) mais comme c'est une boite manuelle, c'est moins gênant qu'avec une automatique
Bref, suite a "une grosse frayeur" lors d'un tractage, mon ami a pris un camion (style dépanneuse pour bouger la M3) et a laissé de coté la 530.
Celle-ci est donc resté stockée sur son terrain (il a une dizaine de voitures BMW comprises... dont de très rares...) et ne l'a plus utilisée car aux prises de compression (entres 6 et 7 par cylindres avec le compression mètre Motometer) et après divers soucis avec la voiture, il pensais que celle ci avait le moteur en "croix" (une V8 M60 avec 229450km réels au compteur... c'est pas possible pour moi )
Il a donc décidé de s'en débarrasser mais de préférence chez un passionné qui saurait la remettre en état (même comme s'il me l'a dit lui même: je ne te fais pas un cadeau...)
Bref... la voiture est arrivée chez moi fin Octobre 2018 et je n'ai fait que peu de choses dessus (temps pourris j'habite à moins de 20m des bords de l'AUDE (la rivière qui a fait parler d'elle en fin d'année dernière )
C'est donc une PH1 avec le m60 1ère génération en 3.0l, couleur Alpinweiss 2, et j'en suis donc et par la force des choses le 3ème propriétaire.
Afin de faciliter la restauration de la voiture je l'ai faite retirer de la circulation via l'ANTS, ce qui me permet de faire les travaux tranquillement, et ce, sans payer la carte grise pour le moment (procédure qui se fait au moment de remettre la voiture en circulation)
Après je vais vous mettre les photos, mais à savoir:
à refaire/changer: un ligne complète à changer (catalysée... comme Aurore, je penche pour les cata sport, quand je pourrais)
Train AV et AR complets
circuit de DA (durites)
Circuit de LDR Durites et, comme j'ai bien commencé l'année... une fuite entre le logement du calorstat et la Pompe à eau (je pense que le joint torique derrière le calorstat a lâché...)
Intérieur à revoir entièrement (me faut sièges AV et surtout Banquette en cuir noir )
Ajout du pack light
réfection du ciel de toit (maladie connue, mais comme j'ai la main pour ça... refait sur la E30, sur la 525TDS touring, c'est pas un soucis...)
Moteur a vérifier (les compressions c'est déjà fait, je mettrais les photos plus loin)
Mise en place de l'ODB IV avec la commande au volant (le tout fonctionne très bien par ailleurs)
pas mal d'autres bricoles
Bref c'est une voiture "dans son jus"
Le jour de l'arrivée à la maison:
la suite au prochain post, je ne veux pas surcharger avec les images (je suis comme John, 800 photos pour changer un débitmètre )
Donc et si possible évitez de poster les commentaires tout de suite, je ne le verrais pas
storm11300- Membre accroc
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storm11300- Membre accroc
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Re: [E34 1992] 530i V8 berline
On y retourne (dsl je suis MR photos..)
Une petite vue de dos (pour un test de polish mais juste pour un test...):
Comme le débitmètre était HS... ben ma foi je l'ai changé par du neuf de chez Bosch:
Le nouveau en place:
Comparatif ancien et neuf:
Le tout remis en place:
Plus d'erreurs avec DIS, moteur et ralenti qui tourne rond, bref que du bon
On voit qu'il ne reste que les erreurs des lambda (vu que les catas sont HS et vidés c'est normal...):
Je me suis ensuite attaqué à mon volant "spécial (rétrofit) car personne ne savait comme il fonctionnait pour déclencher l'Airbag (et que je n'avais aucun capteurs de chocs sur la voiture ni de module airbag 1ère génération)... Ben au final c'est simple comme tout: il est 100% autonome et se gère lui même en fonction du choc AV:
Vue du dessous du volant et de la colonne de direction (on remarquera le "tas" de fils... c'est ceux de la Serpistar qui, et c'est suffisamment rare pour le faire remarque, fonctionne à 100%, télécommandes incluses ):
Certaines des photos ci-dessus on été spécialement prises pour mon poto John (que je remercie encore pour son aide )
La suite au prochain post
Une petite vue de dos (pour un test de polish mais juste pour un test...):
Comme le débitmètre était HS... ben ma foi je l'ai changé par du neuf de chez Bosch:
Le nouveau en place:
Comparatif ancien et neuf:
Le tout remis en place:
Plus d'erreurs avec DIS, moteur et ralenti qui tourne rond, bref que du bon
On voit qu'il ne reste que les erreurs des lambda (vu que les catas sont HS et vidés c'est normal...):
Je me suis ensuite attaqué à mon volant "spécial (rétrofit) car personne ne savait comme il fonctionnait pour déclencher l'Airbag (et que je n'avais aucun capteurs de chocs sur la voiture ni de module airbag 1ère génération)... Ben au final c'est simple comme tout: il est 100% autonome et se gère lui même en fonction du choc AV:
Vue du dessous du volant et de la colonne de direction (on remarquera le "tas" de fils... c'est ceux de la Serpistar qui, et c'est suffisamment rare pour le faire remarque, fonctionne à 100%, télécommandes incluses ):
Certaines des photos ci-dessus on été spécialement prises pour mon poto John (que je remercie encore pour son aide )
La suite au prochain post
storm11300- Membre accroc
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Re: [E34 1992] 530i V8 berline
Suite à un jet de LDR qui m'est arrivé en pleine face (heureusement que j'avais les lunettes...) changement de place de la voiture...Mise sur le plat en épis avec sa grande sœur devant (735ia de99) et petits détails de la fuite (j'ai toutes les pièces mais sans garage, le temps ne se prête pas à l'intervention de réparation (on verra que le moteur est pas des plus propres... ) derrière et entres les voitures, c'est le gardien des lieux
La fuite (pile entre le logement du calorstat et la pompe... sans parler de la durite basse (d'origine, et qui va être changée elle aussi ):
Le dessous de la voiture (no comment c'est dans son jus) et quelques vues du moteur (partie AV j'ai pas sorti les rampes pour déplaquer la totalité)
Voilà ... Et les compressions me direz-vous? ben je vous met ça dans le prochain post (tu vois que j'avais pas de soucis à me faire John... suffit de les prendre correctement )
La fuite (pile entre le logement du calorstat et la pompe... sans parler de la durite basse (d'origine, et qui va être changée elle aussi ):
Le dessous de la voiture (no comment c'est dans son jus) et quelques vues du moteur (partie AV j'ai pas sorti les rampes pour déplaquer la totalité)
Voilà ... Et les compressions me direz-vous? ben je vous met ça dans le prochain post (tu vois que j'avais pas de soucis à me faire John... suffit de les prendre correctement )
storm11300- Membre accroc
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Re: [E34 1992] 530i V8 berline
Et voilà pour la "santé" du moteur (ça se passe de commentaires... je pense)
Dépose des bobines et bougies:
on voit qu'il n'y a pas des masses d'huile dans le cache culbu, la limaille c'est un des pas de vis de cache plastique qui est foiré (le mieux ça serait de changer le cache culbu... on verra )
Les bougies:
Ensuite c'est même motif même punition pour le coté passager (cyl 5 à 8, je vous passe les photos sinon ça va faire long pour les petites connections)
Et on passe à la prise en elle même (c'est dans l’ordre du cylindre 1 au 8 )
Et ensuite, on remonte le tout...
Voilà ça sera tout pour le moment, le temps n'étant pas top, la suite viendra en son heure...
En espérant qu'il n'y a pas trop d'images et, désolé pour le manque de descriptions (BB fait ses dents)
la bonne journée à toutes et tous;
Georges
Dépose des bobines et bougies:
on voit qu'il n'y a pas des masses d'huile dans le cache culbu, la limaille c'est un des pas de vis de cache plastique qui est foiré (le mieux ça serait de changer le cache culbu... on verra )
Les bougies:
Ensuite c'est même motif même punition pour le coté passager (cyl 5 à 8, je vous passe les photos sinon ça va faire long pour les petites connections)
Et on passe à la prise en elle même (c'est dans l’ordre du cylindre 1 au 8 )
Et ensuite, on remonte le tout...
Voilà ça sera tout pour le moment, le temps n'étant pas top, la suite viendra en son heure...
En espérant qu'il n'y a pas trop d'images et, désolé pour le manque de descriptions (BB fait ses dents)
la bonne journée à toutes et tous;
Georges
storm11300- Membre accroc
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Re: [E34 1992] 530i V8 berline
Bonjour à tous,
Hello Georges, ça c'est de la présentation et bien documentée en photos comme j'aime .
Finalement cette voiture mérite d'être sauvée d'autant plus que tu m'avais dit me semble-t'il que la caisse est saine. Le reste se fera en temps et heure petit à petit et vu que les beaux jours vont bientôt arriver, tu pourra enfin travailler dessus.
Si tu veux présenter ta e38, il y a une section dédiée sur le forum......... Pour ceux qui aiment les e38 et je sais qu'il y en a .
Hello Georges, ça c'est de la présentation et bien documentée en photos comme j'aime .
Finalement cette voiture mérite d'être sauvée d'autant plus que tu m'avais dit me semble-t'il que la caisse est saine. Le reste se fera en temps et heure petit à petit et vu que les beaux jours vont bientôt arriver, tu pourra enfin travailler dessus.
Si tu veux présenter ta e38, il y a une section dédiée sur le forum......... Pour ceux qui aiment les e38 et je sais qu'il y en a .
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: [E34 1992] 530i V8 berline
JohnCONNOR83 a écrit:Bonjour à tous,
Hello Georges, ça c'est de la présentation et bien documentée en photos comme j'aime .
Finalement cette voiture mérite d'être sauvée d'autant plus que tu m'avais dit me semble-t'il que la caisse est saine. Le reste se fera en temps et heure petit à petit et vu que les beaux jours vont bientôt arriver, tu pourra enfin travailler dessus.
Si tu veux présenter ta e38, il y a une section dédiée sur le forum......... Pour ceux qui aiment les e38 et je sais qu'il y en a .
Hello mon ami
Ouaip... les photos je sais pas faire sans
Pour la caisse, pas un point de rouille pour une voiture de presque 30 ans, d'autant plus rare sur les E34...
Pour la E38, si je fait une prez ça sera super succinct... j'en ai déjà trop fait dessus pour détailler et puis c'est spécifique (je veux dire c'est une 7 pas une 5 )
Après s'il y en a qui veulent lire et si c'est pas interdit il y a a le topic d'Athéna, qui est bien détaillé pour ceusses qui sont encore en Gazout ici :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/157725-je-reconditionne-la-suite-e34-525tds/page-1
(lien externe donc si c'est pas bon les modos peuvent supprimer ou déplacer vu que c'est un gigantesque tutoriel de 48 pages...)
la bonne journée à toi et à toute la petite famille
storm11300- Membre accroc
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Re: [E34 1992] 530i V8 berline
Au fait, tu ne devais pas mettre des Bremi en bobines ?
Tu as essayé, elle tourne bien avec ?
Tu as essayé, elle tourne bien avec ?
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: [E34 1992] 530i V8 berline
JohnCONNOR83 a écrit:Au fait, tu ne devais pas mettre des Bremi en bobines ?
Tu as essayé, elle tourne bien avec ?
Non, j'ai laissé les bosch, ça tourne bien comme ça, je ferais le test à l'occasion (quant-il fera beau )
storm11300- Membre accroc
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Re: [E34 1992] 530i V8 berline
De toute façon, si les Bremi vont bien également, ça te fera un jeu de bobines de secours ce qui n'est pas négligeable.
En tout cas, tu lui a redonné vie à cette voiture et c'est très bien.
En tout cas, tu lui a redonné vie à cette voiture et c'est très bien.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: [E34 1992] 530i V8 berline
JohnCONNOR83 a écrit:De toute façon, si les Bremi vont bien également, ça te fera un jeu de bobines de secours ce qui n'est pas négligeable.
En tout cas, tu lui a redonné vie à cette voiture et c'est très bien.
J'ai rien fait du tout mon ami
je l'ai juste récupérée pour pas qu'elle aille à la casse ou qu'elle serve à un swap E30
On dira qu'elle est totalement en vie quand elle sera remise sur route
Et tu remarquera que j'ai passé le coup de l'ODB, celui de l'attelage et tout et tout (ça aurait fait trop long, et trop lourd en photos...)
storm11300- Membre accroc
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Re: [E34 1992] 530i V8 berline
Bonsoir a tous
Bravo pour ce sauvetage Georges
Elle est bien belle et c'eut été dommage qu'elle finisse au cimetière.
Déja elle tourne enfin rond ,il reste du boulot mais rien de bien méchant.
Ca m'étonnait pour les compressions : un M60 commence a accuser le coup après 500Mkm donc ça me semblait prématuré...
Bonne continuation dans sa remise a niveau.
Bravo pour ce sauvetage Georges
Elle est bien belle et c'eut été dommage qu'elle finisse au cimetière.
Déja elle tourne enfin rond ,il reste du boulot mais rien de bien méchant.
Ca m'étonnait pour les compressions : un M60 commence a accuser le coup après 500Mkm donc ça me semblait prématuré...
Bonne continuation dans sa remise a niveau.
pierrot1351- Membre expert
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Re: [E34 1992] 530i V8 berline
pierrot1351 a écrit:Bonsoir a tous
Bravo pour ce sauvetage Georges
Elle est bien belle et c'eut été dommage qu'elle finisse au cimetière.
Déja elle tourne enfin rond ,il reste du boulot mais rien de bien méchant.
Ca m'étonnait pour les compressions : un M60 commence a accuser le coup après 500Mkm donc ça me semblait prématuré...
Bonne continuation dans sa remise a niveau.
Merci à toi Pierrot je ferais ce qu eje peux pour détailler (comme John sait que je fais) au fur et à mesure de sa remise en état
Courage à toi pour la réparation de ta 540 (qui elle a beaucoup plus souffert que cette 530...)
Bonne soirée à toi;
Amicalement;
Georges
storm11300- Membre accroc
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Re: [E34 1992] 530i V8 berline
Salut Georges et bravo pour ce chouette projet!
J'ai un 530ia touring à Carcassonne, ça pourrait être cool qu'on se croise !
a bientot
J'ai un 530ia touring à Carcassonne, ça pourrait être cool qu'on se croise !
a bientot
Fouc-cb- Membre habitué
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Re: [E34 1992] 530i V8 berline
Fouc-cb a écrit:Salut Georges et bravo pour ce chouette projet!
J'ai un 530ia touring à Carcassonne, ça pourrait être cool qu'on se croise !
a bientot
Hello
Merci à toi, projet sur le long terme (vue que j'ai fais une retrait volontaire de la circulation), du coup si on se croise un jour sur Carca, moi ça sera avec la E38....
Par ailleurs, pas mal ta touring (j'ai un ami sur Narbonne, qui a vendu la sienne il y a une paire d'année, mais elle était pas bleue, elle était verte) c'est de la bonne voiture spacieuse, et qui a son charme
la bonne soirée à toi l'ami
storm11300- Membre accroc
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Re: [E34 1992] 530i V8 berline
storm11300 a écrit:
Et tu remarquera que j'ai passé le coup de l'ODB, celui de l'attelage et tout et tout (ça aurait fait trop long, et trop lourd en photos...)
A l'occasion ça pourrait être utile (par exemple pour l'attelage) car certains qui ont ce modèle ont pu rencontrer le même problème que toi.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: [E34 1992] 530i V8 berline
JohnCONNOR83 a écrit:storm11300 a écrit:
Et tu remarquera que j'ai passé le coup de l'ODB, celui de l'attelage et tout et tout (ça aurait fait trop long, et trop lourd en photos...)
A l'occasion ça pourrait être utile (par exemple pour l'attelage) car certains qui ont ce modèle ont pu rencontrer le même problème que toi.
Comme tu l'écrit si bien" à l'occaz" (la petite....je te fais pas de dessin ) alors trier les photos ça attendra un peu...
storm11300- Membre accroc
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Re: [E34 1992] 530i V8 berline
Oui il n'y a pas de problème Georges.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Re: [E34 1992] 530i V8 berline
JohnCONNOR83 a écrit:Oui il n'y a pas de problème Georges.
Pas de soucis mon ami
storm11300- Membre accroc
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Re: [E34 1992] 530i V8 berline
Si ton amis a un gros cheptel de BMW et conduit des avions, nous parlons de la même auto...
Je peux passer te voir avec grand plaisir, je suis pas un grand bavard non plus, mais quand il s'agit de BMW...
Je peux passer te voir avec grand plaisir, je suis pas un grand bavard non plus, mais quand il s'agit de BMW...
Fouc-cb- Membre habitué
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Re: [E34 1992] 530i V8 berline
Fouc-cb a écrit:Si ton amis a un gros cheptel de BMW et conduit des avions, nous parlons de la même auto...
Je peux passer te voir avec grand plaisir, je suis pas un grand bavard non plus, mais quand il s'agit de BMW...
Exact pour mon ami
Alors c'est toi qui a récupéré la bête Il m'avait dit qu'il l'avait vendue mais pas que c'était à Carcassonne
Le cheptel de BM, il l'a réduit un peu mais il a toujours la 525i touring et, 2 750il E38 (une pour donneuse l'autre, celle de l'ancien ambassadeur d'Italie, pour rouler tous les jours)
Comme quoi, le hasard fait bien les choses des fois
Si tu as l'occasion, ce sera avec grand plaisir de boire un café et de discuter "Titines"
storm11300- Membre accroc
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Re: [E34 1992] 530i V8 berline
Hello la foule
Comme je l'avais écrit plus haut, quand j'ai récupéré la voiture avec un attelage BOSAL...
Problème: le système de verrouillage était HS, (dents complètement bouffées et pareil sur la tige qui permet de retirer le col de cygne)
Donc pas moyen de démonter ce fameux col de cygne
Après avoir essayé plusieurs et différent moyens sans succès, il a fallu que je passe à la méthode "barbare" (j'aime pas.. mais quant-il n'y a pas le choix...)
Du coup je vous mets ici les photos (elles n'y sont pas toutes, je ne pouvais pas tronçonner et photographier en même temps )
Voilà donc l'attelage en question (comme je souhaites le garder sur la voiture, je n’ai viré que le col de cygne)
Et voilà le système de verrouillage du col de cygne (on comprend bien le "pourquoi" de la méthode barbare, car sans ce système pas moyen de sortir ledit col....)
Pour la découpe, ne pas abimer le PC AR j'ai fait à la scie à métaux et ensuite à la disqueuse (toutes les parties n'y sont pas j'en avait déjà virées..) et même comme ça avec la rouille qui collait une grosse partie du système, ça n'a pas été simple...
En fait et sur les photos ci-dessus on peut avoir une idée de la manière don fonctionne le système de verrouillage...
"Le bouton" (qui a sa clé) tourne de manière à faire bouger un tige en alu située dans le col de cygne (c'est double épaisseur la ferraille) Ladite tige est repoussée par un ressort qui agit sur le ressort de l'axe (qui ressemble à une bille) et qui permet de repousser l'ensemble vers l'avant (pour sortir le col) On remarque que le verrouillage est sécurisé par les Ergots métalliques situés sur le coté de l'ensemble (chez moi tout était collé par la corrosion, ressorts inclus et les dents de la tige alu (dont on ne voit que la partie AR sur les 2ème/3ème et 4ème photos) étaient elles aussi usées (suffisamment pour ne plus faire leur travail)
Sur les photos ci-dessous l'emplacement du col de cygne sur la voiture, cela vous donne une bonne idée de la manière dont il est fixé (un rien bien fichu moi je vous le dit )
Voilà...
Pour ceux qui veulent savoir comment fonctionne le système et comment il est monté en "interne" (dans le col de cygne) voilà une vidéo qui vous explique tout (English inside sorry )
(comme quoi, lui il c'est fait avoir mais, au moins ça vidéo est super utile...)
Pour ma part, j'ai donc un attelage mais plus de col de cygne donc, si quelqu'un a, sur une étagère, un col de cygne BOSAL AK4 (avec son système de verrouillage et sa clé) Fonctionnel, ben qu'il n'hésite pas à me contacter
En espérant que ça puisse aider quelqu'un s'il se trouve confronté à ce problème... (OK j'aurais aussi pu "tout démonter" mais la 530 est manuelle et la 735 est automatique, voilà pourquoi je tenais à conserver un attelage sur la E34, la E38, n'en étant pas équipée...)
La bonne soirée à toutes et tous,
Georges
PS: Alors John? ça va pour les photos, mon poto
Comme je l'avais écrit plus haut, quand j'ai récupéré la voiture avec un attelage BOSAL...
Problème: le système de verrouillage était HS, (dents complètement bouffées et pareil sur la tige qui permet de retirer le col de cygne)
Donc pas moyen de démonter ce fameux col de cygne
Après avoir essayé plusieurs et différent moyens sans succès, il a fallu que je passe à la méthode "barbare" (j'aime pas.. mais quant-il n'y a pas le choix...)
Du coup je vous mets ici les photos (elles n'y sont pas toutes, je ne pouvais pas tronçonner et photographier en même temps )
Voilà donc l'attelage en question (comme je souhaites le garder sur la voiture, je n’ai viré que le col de cygne)
Et voilà le système de verrouillage du col de cygne (on comprend bien le "pourquoi" de la méthode barbare, car sans ce système pas moyen de sortir ledit col....)
Pour la découpe, ne pas abimer le PC AR j'ai fait à la scie à métaux et ensuite à la disqueuse (toutes les parties n'y sont pas j'en avait déjà virées..) et même comme ça avec la rouille qui collait une grosse partie du système, ça n'a pas été simple...
En fait et sur les photos ci-dessus on peut avoir une idée de la manière don fonctionne le système de verrouillage...
"Le bouton" (qui a sa clé) tourne de manière à faire bouger un tige en alu située dans le col de cygne (c'est double épaisseur la ferraille) Ladite tige est repoussée par un ressort qui agit sur le ressort de l'axe (qui ressemble à une bille) et qui permet de repousser l'ensemble vers l'avant (pour sortir le col) On remarque que le verrouillage est sécurisé par les Ergots métalliques situés sur le coté de l'ensemble (chez moi tout était collé par la corrosion, ressorts inclus et les dents de la tige alu (dont on ne voit que la partie AR sur les 2ème/3ème et 4ème photos) étaient elles aussi usées (suffisamment pour ne plus faire leur travail)
Sur les photos ci-dessous l'emplacement du col de cygne sur la voiture, cela vous donne une bonne idée de la manière dont il est fixé (un rien bien fichu moi je vous le dit )
Voilà...
Pour ceux qui veulent savoir comment fonctionne le système et comment il est monté en "interne" (dans le col de cygne) voilà une vidéo qui vous explique tout (English inside sorry )
(comme quoi, lui il c'est fait avoir mais, au moins ça vidéo est super utile...)
Pour ma part, j'ai donc un attelage mais plus de col de cygne donc, si quelqu'un a, sur une étagère, un col de cygne BOSAL AK4 (avec son système de verrouillage et sa clé) Fonctionnel, ben qu'il n'hésite pas à me contacter
En espérant que ça puisse aider quelqu'un s'il se trouve confronté à ce problème... (OK j'aurais aussi pu "tout démonter" mais la 530 est manuelle et la 735 est automatique, voilà pourquoi je tenais à conserver un attelage sur la E34, la E38, n'en étant pas équipée...)
La bonne soirée à toutes et tous,
Georges
PS: Alors John? ça va pour les photos, mon poto
storm11300- Membre accroc
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Localisation : Limoux dpt 11
Re: [E34 1992] 530i V8 berline
Bonsoir à tous,
J'ai l'impression que ton col de cygne a du battre lors de précédents transports avec l'ancien propriétaire ce qui pourrait expliquer pourquoi tu as eu du mal à le sortir car cela fait une sur-épaisseur on dirait (flèche rouge):
Par contre, là ou j'ai mis la flèche verte, c'est de la rouille de surface ou un trou de corrosion ?
J'ai l'impression que ton col de cygne a du battre lors de précédents transports avec l'ancien propriétaire ce qui pourrait expliquer pourquoi tu as eu du mal à le sortir car cela fait une sur-épaisseur on dirait (flèche rouge):
Par contre, là ou j'ai mis la flèche verte, c'est de la rouille de surface ou un trou de corrosion ?
JohnCONNOR83- Membre expert
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Date d'inscription : 21/07/2013
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Localisation : var
Re: [E34 1992] 530i V8 berline
En tout cas, ce système est bien fichu car pour que le col de cygne reste "encré" dans un tel système coulissant, ils ont fait fort. Dommage que cette pièce soit rare à trouver.
JohnCONNOR83- Membre expert
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Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: [E34 1992] 530i V8 berline
Sacré travail de restauration, elle mérite de retrouver la route la titine ! (l'Alpinweiss est une superbe couleur en passant, j'adore)
Il reste encore beaucoup de travail à réaliser dessus ?
Il reste encore beaucoup de travail à réaliser dessus ?
Quand_un- Newbie
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Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : Villeparisis, Seine-et-Marne
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