CONTROLE TECHNIQUE D'UN TDS
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CONTROLE TECHNIQUE D'UN TDS
Bonsoir tout le monde,
Voilà, mon touring TDS va passer le contrôle technique " nouvelle arnaque" en Février prochain .
Comme je suis du genre a aimer faire le rebelle catalan, j'ai bien l'intention que ce contrôle soit dans un premier temps passé sans contre visite, et dans un second temps quasi vierge, le dernier l'ayant été , si si .....
Donc a partir du mois de décembre je vais lister toutes les opérations que je vais effectuer sur mon TDS pour que ce contrôle se passe dans les meilleures conditions , et que la voiture puisse encore profiter de sa vie deux ans de plus
Ce post a pour simple but d'éclairer certains possesseurs de " vieux diesel " qui , comme moi, doivent se demander a quelle sauce ils vont êtres mangés désormais tant le haro sur les vieilles bagnoles diesel est omniprésent dans les médias actuellement.
Heureusement, un de mes amis est assez renseigné sur les points " délicats" a respecter pour que nos vieilles merveilles ne soient pas recalées sans autre forme de procès, je ferais donc au fil du temps une liste de tout ce que je vais faire sur la voiture en préventif, et ensuite un rapport sur le CT une fois passé, on sait jamais , ça pourrait peut être servir a quelqu'un un jour.....
Voilà, mon touring TDS va passer le contrôle technique " nouvelle arnaque" en Février prochain .
Comme je suis du genre a aimer faire le rebelle catalan, j'ai bien l'intention que ce contrôle soit dans un premier temps passé sans contre visite, et dans un second temps quasi vierge, le dernier l'ayant été , si si .....
Donc a partir du mois de décembre je vais lister toutes les opérations que je vais effectuer sur mon TDS pour que ce contrôle se passe dans les meilleures conditions , et que la voiture puisse encore profiter de sa vie deux ans de plus
Ce post a pour simple but d'éclairer certains possesseurs de " vieux diesel " qui , comme moi, doivent se demander a quelle sauce ils vont êtres mangés désormais tant le haro sur les vieilles bagnoles diesel est omniprésent dans les médias actuellement.
Heureusement, un de mes amis est assez renseigné sur les points " délicats" a respecter pour que nos vieilles merveilles ne soient pas recalées sans autre forme de procès, je ferais donc au fil du temps une liste de tout ce que je vais faire sur la voiture en préventif, et ensuite un rapport sur le CT une fois passé, on sait jamais , ça pourrait peut être servir a quelqu'un un jour.....
béhémiste66- Membre spécialiste
- Messages : 1777
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 57
Localisation : Perpignan
34passpass aime ce message
Re: CONTROLE TECHNIQUE D'UN TDS
Bonsoir à tous,
Je pense que ton sujet va en intéresser plus d'un Béhémiste dont moi.
Je pense que ton sujet va en intéresser plus d'un Béhémiste dont moi.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: CONTROLE TECHNIQUE D'UN TDS
Oh que oui!
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: CONTROLE TECHNIQUE D'UN TDS
Allez,
Donc première partie de ce sujet-tuto-anti "j'ai la haine contre le contrôleur" la présentation de la voiture .
Il faut savoir qu'une voiture propre et dans un état relativement soignée fera toujours meilleur effet qu'une épave en puissance, ça peut paraître anodin, voire même idiot de le dire, n'ayons pas peur des mots, mais tout ce que je vous dis là sur ce sujet sort de la bouche même d'un contrôleur...
Ils tiennent quand même compte de la " première impression " lorsqu'on leur apporte la voiture au contrôle, un coup de propre, ça coûte pas cher, et ça peut déjà installer un climat détendu lors du contrôle.
Un point essentiel et révélateur d'une voiture mal soignée ou laissée un peu à l'abandon coté entretien c'est déjà tout simplement la pression des pneus !! la propreté des vitres, et de l'habitacle, car comme bon nombres de mécanos, les contrôleurs partent du principe qu'une voiture soignée esthétiquement, l'est probablement aussi mécaniquement ...CQFD
Ensuite, pas mal de gens présentent leur voiture au contrôle, parfois sans avoir eu la présence d'esprit ( ou le temps tout simplement ) de faire quelques vérifications de bases faciles et qui encore une fois peuvent influer sur l'état d'esprit du contrôleur, donc il faut simplement tester le bon fonctionnement des ampoules en premier lieu, car c’est ballot d’arriver au contrôle avec une ampoule grillée ( on peut ne pas s'en apercevoir si on ne conduit pas la nuit ( si,si ) , pareil, nos béhèmes étant des mémères vénérables mais quand même un peu fatiguées, un coup de WD 40 sur les cosses de batterie, les charnières de portières, évitera un premier ressenti de " poubelle ambulante" qui grince de tous les cotés quand on ouvre une portière.
Moi j'ai un soucis supplémentaire dans le sud , et là c'est du vécu perso, c'est les balais d'essuie glace, qui au sortir de l'été avec les températures caniculaires sont cuits jusqu'à la couenne...
Voilà déjà pour le coté " première impression, ça peut paraitre futile, je vous l'accorde, mais je vous garanti que parfois, ça fait la différence entre une contre visite ou un " arrangez ça quand même " de la part du contrôleur...
La suite bientôt avec un gros point délicat sur nos belles , les trains roulants ...
Donc première partie de ce sujet-tuto-anti "j'ai la haine contre le contrôleur" la présentation de la voiture .
Il faut savoir qu'une voiture propre et dans un état relativement soignée fera toujours meilleur effet qu'une épave en puissance, ça peut paraître anodin, voire même idiot de le dire, n'ayons pas peur des mots, mais tout ce que je vous dis là sur ce sujet sort de la bouche même d'un contrôleur...
Ils tiennent quand même compte de la " première impression " lorsqu'on leur apporte la voiture au contrôle, un coup de propre, ça coûte pas cher, et ça peut déjà installer un climat détendu lors du contrôle.
Un point essentiel et révélateur d'une voiture mal soignée ou laissée un peu à l'abandon coté entretien c'est déjà tout simplement la pression des pneus !! la propreté des vitres, et de l'habitacle, car comme bon nombres de mécanos, les contrôleurs partent du principe qu'une voiture soignée esthétiquement, l'est probablement aussi mécaniquement ...CQFD
Ensuite, pas mal de gens présentent leur voiture au contrôle, parfois sans avoir eu la présence d'esprit ( ou le temps tout simplement ) de faire quelques vérifications de bases faciles et qui encore une fois peuvent influer sur l'état d'esprit du contrôleur, donc il faut simplement tester le bon fonctionnement des ampoules en premier lieu, car c’est ballot d’arriver au contrôle avec une ampoule grillée ( on peut ne pas s'en apercevoir si on ne conduit pas la nuit ( si,si ) , pareil, nos béhèmes étant des mémères vénérables mais quand même un peu fatiguées, un coup de WD 40 sur les cosses de batterie, les charnières de portières, évitera un premier ressenti de " poubelle ambulante" qui grince de tous les cotés quand on ouvre une portière.
Moi j'ai un soucis supplémentaire dans le sud , et là c'est du vécu perso, c'est les balais d'essuie glace, qui au sortir de l'été avec les températures caniculaires sont cuits jusqu'à la couenne...
Voilà déjà pour le coté " première impression, ça peut paraitre futile, je vous l'accorde, mais je vous garanti que parfois, ça fait la différence entre une contre visite ou un " arrangez ça quand même " de la part du contrôleur...
La suite bientôt avec un gros point délicat sur nos belles , les trains roulants ...
béhémiste66- Membre spécialiste
- Messages : 1777
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 57
Localisation : Perpignan
Re: CONTROLE TECHNIQUE D'UN TDS
Hello !
Je suis tout à fait d'accord avec ça !
Si t'es pas capable d'avoir un éclairage fonctionnel et passez ne serais-ce qu'un coup d'aspirateur et de chiffon dans l'habitacle, forcément t'es certainement pas capable de l'entretenir comme il se doit tout simplement...
Je suis tout à fait d'accord avec ça !
Si t'es pas capable d'avoir un éclairage fonctionnel et passez ne serais-ce qu'un coup d'aspirateur et de chiffon dans l'habitacle, forcément t'es certainement pas capable de l'entretenir comme il se doit tout simplement...
dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
- Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine
Re: CONTROLE TECHNIQUE D'UN TDS
Alors voici quelques points non exhaustifs ( qu'est ce que je connais des mots savants moi ) sur le train avant qui peuvent engendrer vibrations, jeux, et donc contre visite au CT
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=HA91-EUR-08-1993-E34-BMW-525tds&diagId=31_0045
La barre anti roulis avant avec ses silent blocks et les célébrissimes biellettes de barre stab qui s'usent assez vite sur nos E34
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=HA91-EUR-08-1993-E34-BMW-525tds&diagId=31_0250
Et le reste du train avant avec les barres de suspension supérieures et inférieures.
La plupart des problèmes de jeu, de vibrations, d'usure prématurée des pneumatiques proviennent de ces éléments en général...
En clair, moi j'ai constaté selon les marques choisies pour les silent blocks une usure tous les deux ans en général, si vous prenez de la daube made in un célèbre site d'enchères en ligne ( on se comprend ) vous perdrez votre argent tous les ans quasiment, donc j'ai opté pour une solution radicale en mettant des caoutchoucs équivalent a du powerflex, je vous dirait lors du CT de mon TDS en Mars prochain ce qu'il en résultera vu qu'ils auront deux ans alors et que je ne ressent aucune vibration sur mon train avant , la voiture est sur un rail même quand je lâche le volant...
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=HA91-EUR-08-1993-E34-BMW-525tds&diagId=31_0045
La barre anti roulis avant avec ses silent blocks et les célébrissimes biellettes de barre stab qui s'usent assez vite sur nos E34
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=HA91-EUR-08-1993-E34-BMW-525tds&diagId=31_0250
Et le reste du train avant avec les barres de suspension supérieures et inférieures.
La plupart des problèmes de jeu, de vibrations, d'usure prématurée des pneumatiques proviennent de ces éléments en général...
En clair, moi j'ai constaté selon les marques choisies pour les silent blocks une usure tous les deux ans en général, si vous prenez de la daube made in un célèbre site d'enchères en ligne ( on se comprend ) vous perdrez votre argent tous les ans quasiment, donc j'ai opté pour une solution radicale en mettant des caoutchoucs équivalent a du powerflex, je vous dirait lors du CT de mon TDS en Mars prochain ce qu'il en résultera vu qu'ils auront deux ans alors et que je ne ressent aucune vibration sur mon train avant , la voiture est sur un rail même quand je lâche le volant...
béhémiste66- Membre spécialiste
- Messages : 1777
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 57
Localisation : Perpignan
Re: CONTROLE TECHNIQUE D'UN TDS
On continue avec l'état des pneumatiques, et là, ça devient du grand n'importe quoi vu le nombre de bagnoles qui passent avec succès un CT même avec des pneus usés, vous l'aurez compris, c'est un peu a la tête du client dans certains centres, un problème de train avant dû aux biellettes ou a une mauvaise géométrie va forcément induire une " usure anormale" ou une "usure irrégulière" des pneumatiques, c'est leurs formules habituelles, et donc une contre visite forcément, de là a se présenter avec des pneus tous neufs il n'y a qu'un pas que certains n'hésitent pas a franchir, si si ....
béhémiste66- Membre spécialiste
- Messages : 1777
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 57
Localisation : Perpignan
Re: CONTROLE TECHNIQUE D'UN TDS
Bjr à tous,
Et comment que je vais suivre ce post également !
La mienne (de décembre 92) doit le passer "au plus tôt"... (elle est en panne d'embrayage, dans le garage depuis mars... 2016, pour être précis) et j'aurais grand besoin de vos conseils avisés pour la "rendre à la vie"
Merci et @ ++
Et comment que je vais suivre ce post également !
La mienne (de décembre 92) doit le passer "au plus tôt"... (elle est en panne d'embrayage, dans le garage depuis mars... 2016, pour être précis) et j'aurais grand besoin de vos conseils avisés pour la "rendre à la vie"
Merci et @ ++
PatrickW- Newbie
- Messages : 7
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 67
Localisation : Alsace
Re: CONTROLE TECHNIQUE D'UN TDS
Bonjour tout le monde,
On continue avec un petit point assez embêtant désormais qui comporte l’étanchéité du moteur , point qui peut entraîner une contre visite, et là encore il y a un petit flou artistique concernant la vraie fuite , genre ça coule, et le suintement ou les résidus anciens de fuites ... Ouais je sais c'est a se prendre la tête... En clair et toujours selon mon contrôleur préféré il fera une différence entre un moteur qui fuit franchement par le joint de carter, ou très fréquent par le joint de couvre culasse, et un moteur qui présente quelques traces de gras dans la culotte comme il dit, la solution, facile, ne pas présenter une voiture avec une fuite, c'est logique, et ensuite si il y a eu fuite réparée, penser a mettre un petit coup de karcher sous la voiture pour éliminer le plus gros de l'huile qui aurait coulé.
Moi perso, je fait ça avant chaque visite au CT, bon déjà aucune de mes voitures n'a de fuites , ni de LDR, ni d'huile, même minime, et ensuite je me sert d'un vieux chiffon régulièrement ( environ tous les 3 mois et grâce a de bonnes rampes de levage je me glisse sous la voiture et avec le chiffon et du nettoyant freins ou un autre dégraissant je nettoie toutes les traces de gras sous les carters et en même temps j'en profite pour jeter un petit coup d’œil sous la voiture , on sais jamais, ça prend une petite demi heure pas plus.....
On continue avec un petit point assez embêtant désormais qui comporte l’étanchéité du moteur , point qui peut entraîner une contre visite, et là encore il y a un petit flou artistique concernant la vraie fuite , genre ça coule, et le suintement ou les résidus anciens de fuites ... Ouais je sais c'est a se prendre la tête... En clair et toujours selon mon contrôleur préféré il fera une différence entre un moteur qui fuit franchement par le joint de carter, ou très fréquent par le joint de couvre culasse, et un moteur qui présente quelques traces de gras dans la culotte comme il dit, la solution, facile, ne pas présenter une voiture avec une fuite, c'est logique, et ensuite si il y a eu fuite réparée, penser a mettre un petit coup de karcher sous la voiture pour éliminer le plus gros de l'huile qui aurait coulé.
Moi perso, je fait ça avant chaque visite au CT, bon déjà aucune de mes voitures n'a de fuites , ni de LDR, ni d'huile, même minime, et ensuite je me sert d'un vieux chiffon régulièrement ( environ tous les 3 mois et grâce a de bonnes rampes de levage je me glisse sous la voiture et avec le chiffon et du nettoyant freins ou un autre dégraissant je nettoie toutes les traces de gras sous les carters et en même temps j'en profite pour jeter un petit coup d’œil sous la voiture , on sais jamais, ça prend une petite demi heure pas plus.....
béhémiste66- Membre spécialiste
- Messages : 1777
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 57
Localisation : Perpignan
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