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surchauffe moteur hallucinante....

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surchauffe moteur hallucinante.... Empty surchauffe moteur hallucinante....

Message par béhémiste66 23.01.18 17:43

bonsoir tout le monde,
voilà il m'arrive une drôle de mésaventure avec mon touring TDS, elle chauffe soudainement, l'aiguille monte en quelques minutes dans le rouge, et a ce moment, la durite supérieure est chaude et relativement dure, la durite inférieure est pas trop dure et également chaude au bout d'un moment, mais par contre le radiateur principal de refroidissement est totalement froid Shocked Shocked
Le niveau de LDR ne baisse pas, j'ai démonté le calorstat et je l'ai testé dans une casserole il s'ouvre correctement dès que l'eau atteint la température de pré ébullition, j'ai aussi démonté ma pompe a eau pour vérifier que les ailettes ( en métal ) ne soient pas cassées, l'axe n'est pas cassé non plus, les ailettes tournent correctement Suspect

C'est la première fois que je vois un truc pareil, le seul truc que je n'ai pas changé c'est la sonde de température de LDR, pensez vous que cela puisse influer a ce point sur le fonctionnement du refroidissement moteur ??

Je suis un peu dubitatif là, voilà, si vous avez des avis ou conseils a me donner ce serait avec plaisir... surchauffe moteur hallucinante.... 870412 surchauffe moteur hallucinante.... 754766
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Message par JohnCONNOR83 23.01.18 19:08

Bonsoir Béhémiste,

Soit tu as un problème de radiateur bouché par des dépôts ou autre, soit tu as ton visco-coupleur de mort ou alors un problème de purge du circuit (penser à mettre le bouton de ventilation sur la position 1 minimum pour mettre en fonctionnement la pompe électrique si ta voiture en est équipée et mettre le chauffage pour activer les électro-vannes).

As-tu du chauffage dans la voiture lors de ton problème ?

En ce qui concerne ta sonde de température, elle sert pour le manomètre au tableau de bord et sans doute (à confirmer par les spécialistes du diesel) pour le calculateur pour la phase d'enrichissement à froid. Je ne connais pas trop les diesels mais je pense que c'est pareil que les essence.
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Message par béhémiste66 23.01.18 20:02

JohnCONNOR83 a écrit:Bonsoir Béhémiste,

Soit tu as un problème de radiateur bouché par des dépôts ou autre, soit tu as ton visco-coupleur de mort ou alors un problème de purge du circuit (penser à mettre le bouton de ventilation sur la position 1 minimum pour mettre en fonctionnement la pompe électrique si ta voiture en est équipée et mettre le chauffage pour activer les électro-vannes).

As-tu du chauffage dans la voiture lors de ton problème ?

En ce qui concerne ta sonde de température, elle sert pour le manomètre au tableau de bord et sans doute (à confirmer par les spécialistes du diesel) pour le calculateur pour la phase d'enrichissement à froid. Je ne connais pas trop les diesels mais je pense que c'est pareil que les essence.

Salut et merci pour ta réponse,
Non je n'ai pas de chauffage dans l'habitacle, radiateur bouché ça me parait quand même improbable vu qu'il y a une semaine tout fonctionnait correctement et qu' au printemps dernier j'avais changé tout mon LDR a titre préventif et que j'avais profité de l'opération pour changer pompe a eau, calorstat, et rinçage de tout le circuit , l'eau ressortait avant remontage claire et sans aucun dépôt , j'ai fait la purge comme d'habitude,avec la même methode que tu cites plus haut, c'est la première fois que mon TDS me fait galérer de la sorte .. No
Le visco coupleur mort c'est une piste que je n'ai pas encore exploré, il pourrait tout a coup mourir comme ça ?? Suspect

Le seul truc que je ne connais pas c'est l'incidence de la sonde de température sur le système de refroidissement , je me doute bien qu'elle envoie une info au calculo pour mettre la voiture en mode dégradé lors d'une surchauffe, mais ce qui me surprend le plus c'est le radiateur froid, c'est la première fois que je vois un truc pareil, moi a la base je pencherais pour une pompe a eau qui défaille , ce serait a peu près les symptômes, pourtant lors du démontage cette après midi en la sortant elle n'avais aucun jeu a l'axe, les ailettes sont en parfait état, je cale un peu là sur ce coup...

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Message par JohnCONNOR83 23.01.18 21:11

Ton histoire de manque de chauffage dans l'habitacle me ferait plutôt penser à un défaut de purge.

As-tu la pompe additionnelle en dessous des électro-vannes de chauffage ?

Tes électro-vannes fonctionnent-elles ? Normalement tu dois les entendre claquer de façon cyclique.

Ton ventilateur de sonde de température habitacle fonctionne -t'il (test de la cigarette devant la petite grille pour voir si la fumée est aspirée) ?

Il est possible (bien que jamais testé ni connu de cas) que si ton mini-ventilateur de sonde ne fonctionne pas, la sonde n'envoie pas d'information à la gestion électronique du bloc chauffage et par la même aux électro-vannes qui du coup ne s'ouvrent pas empêchant par la même la purge correcte du circuit. Bon ce raisonnement n'engage que moi puisque jamais connu d'antécédents auparavant mais sait-on jamais.
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Message par béhémiste66 24.01.18 6:19

bonjour tout le monde ,
pour John, les electro-vannes fonctionnent correctement, le ventilateur de sonde de température habitacle aussi a priori, moi je serais assez partisan de changer la sonde de température de LDR pour voir, je vais en chercher une ce matin, ça coûte 10 euros a tout casser, j'ai aussi une autre pompe a eau de secours en cas, parce que quand même un radiateur froid et pas bouché c'est un symptôme d'une pompe a eau qui ne débite pas assez, le manque de chauffage aussi, ce serait bien la première fois que je constate une pompe hs alors qu'elle semble en parfait état visuel... Suspect Suspect
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Message par JohnCONNOR83 24.01.18 6:59

Bonjour,

On est bien d’accord, on parle bien de la petite pompe qui sert de circulateur pour le chauffage de l’habitacle n’est-ce pas ?

Donc si j’ai bien suivi, elle fonctionne également ? Tu l’entends bien tourner ?
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Message par JohnCONNOR83 24.01.18 7:03

Lorsque tu mets en marche ton moteur et que tu le fais chauffer, est-ce que tu as un début de chauffage dans ta voiture ?
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Message par béhémiste66 24.01.18 7:06

JohnCONNOR83 a écrit:Bonjour,

On est bien d’accord, on parle bien de la petite pompe qui sert de circulateur pour le chauffage de l’habitacle n’est-ce pas ?

Donc si j’ai bien suivi, elle fonctionne également ? Tu l’entends bien tourner ?

Oui oui c'est ça, elle tourne, par contre je viens d'aller faire mes niveaux là et j'ai du rajouter un bon gros litre de LDR, hier soir j'avais garé la voiture avec le nez un peu relevé devant chez moi, astuce d'un mécano pour purger plus facilement une voiture , ça voudrait dire que effectivement la purge a été mal faite au départ ? je vais aller faire un tour avec la voiture tout a l'heure et je verrais bien si elle chauffe encore , affaire a suivre ... surchauffe moteur hallucinante.... 754766
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Message par béhémiste66 24.01.18 7:08

JohnCONNOR83 a écrit:Lorsque tu mets en marche ton moteur et que tu le fais chauffer, est-ce que tu as un début de chauffage dans ta voiture ?

Non , absolument pas, aucun début de chauffage ni même quand elle surchauffe, c'est a dire quand l’aiguille commence a flirter avec le rouge, ensuite je ne sais pas car a ce moment je coupe le moteur pour ne pas prendre le risque de détériorer le JDC ...
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Message par béhémiste66 24.01.18 11:51

Alors problème résolu, John tu avais vu juste c'était un soucis de purge en fait, un truc tout c*n, le tuyau de dégazage qui part du haut du radiateur et qui retourne au bocal était bouché par un résidu de chiffon ou je ne sais quoi , suffisamment pour empêcher l'air de passer et donc le radiateur était plein d'air, dès que je l'ai défait pour vérifier il y a eu un gros glou glou et le radiateur s'est immédiatement rempli de LDR, le chauffage est revenu comme par miracle, maintenant la voiture est parfaitement purgée, j'ai refait le niveau et ajouté environ 1 litre 1/2 de LDR dans le bocal, la voiture ne surchauffe plus, l'aiguille est pile poil a midi, le chauffage fonctionne parfaitement, tout bon donc ... surchauffe moteur hallucinante.... 548605
En tout cas John merci pour tes conseils et ton aide !! surchauffe moteur hallucinante.... 536665 surchauffe moteur hallucinante.... 407977
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Message par JohnCONNOR83 24.01.18 15:52

Eh bien, heureux que tu ai vu ce "bouchon" dans ton tuyau de retour autrement tu auraispu chercher longtemps.

Content que ton problème soit résolu poto et il n'y a pas de quoi, nous sommes sur un forum d'entraide donc c'est normal d'aider quand on le peut.
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Message par béhémiste66 24.01.18 16:22

JohnCONNOR83 a écrit:Eh bien, heureux que tu ai vu ce "bouchon" dans ton tuyau de retour autrement tu auraispu chercher longtemps.

Content que ton problème soit résolu poto et il n'y a pas de quoi, nous sommes sur un forum d'entraide donc c'est normal d'aider quand on le peut.

C'est clair !! mais a la base je ne l'ai pas " vu " proprement parlé, je n'aurais même jamais eu l'idée d'aller trifouiller a cet endroit , j'étais parti pour démonter mon radiateur afin de vérifier si il n'était pas bouché Suspect
et en retirant cette petite durite en premier j'ai découvert totalement par hasard le " pot aux roses " en tout cas ce sujet risque de servir un jour ou l'autre a quelqu'un qui sera en galère avec une purge, parce franchement si j'étais allé voir un garagiste je suis quasiment certain qu'il m'aurait diagnostiqué un JDC hs .... surchauffe moteur hallucinante.... 705755
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Message par pierrot1351 24.01.18 16:36

Bonjours a tous.

Désolé d'arriver trop tard mais content que le problème soit résolu grace a la perspicacité et a la logique de notre John surchauffe moteur hallucinante.... 407977

En fait ,au fur et a mesure que je lisais les posts,je pensais a une mauvaise purge qui était la seule option compatible avec un radiateur qui reste froid.Mais vu que tout était en ordre,il ne restait que cette fichue durite de retour.Ca m'a de suite tilté avec une impression de déja vu

En effet, c'est arrivé dernièrement (l'année passée ou celle d'avant,j'ai pas recherché le post) a un de nos membres possesseur d'un 530v8 !

Il ne faut jamais négliger cette durite de retour qui est de petit diamètre donc sujette a se colmater.

Et si l'air ne sort pas,pas de purge! Wink
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Message par béhémiste66 24.01.18 17:16

pierrot1351 a écrit:Bonjours a tous.

Désolé d'arriver trop tard mais content que le problème soit résolu grace a la perspicacité et a la logique de notre John surchauffe moteur hallucinante.... 407977

En fait ,au fur et a mesure que je lisais les posts,je pensais a une mauvaise purge qui était la seule option compatible avec un radiateur qui reste froid.Mais vu que tout était en ordre,il ne restait que cette fichue durite de retour.Ca m'a de suite tilté avec une impression de déja vu

En effet, c'est arrivé dernièrement (l'année passée ou celle d'avant,j'ai pas recherché le post) a un de nos membres possesseur d'un 530v8 !

Il ne faut jamais négliger cette durite de retour qui est de petit diamètre donc sujette a se colmater.

Et si l'air ne sort pas,pas de purge! Wink

lol!
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Message par JohnCONNOR83 25.01.18 8:13

béhémiste66 a écrit: si j'étais allé voir un garagiste je suis quasiment certain qu'il m'aurait diagnostiqué un JDC hs .... surchauffe moteur hallucinante.... 705755

Bonjour,

Comme quoi, on est jamais aussi bien servi que par soit-même poto Very Happy .

En tout cas content pour toi que ce souci n'ai pas entrainé de plus graves répercussions sur le moteur.

pierrot1351 a écrit:Bonjours a tous.

Désolé d'arriver trop tard mais content que le problème soit résolu grace a la perspicacité et a la logique de notre John surchauffe moteur hallucinante.... 407977


Merci Pierrot mais je n'ai fait que mon boulot lol! .
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