Comportement boite automatique
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JohnCONNOR83
djlowd
6 participants
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Comportement boite automatique
Salut tout le monde,
Petite question concernant le comportement normal des boites autos sur nos E34, un sujet sur un forum US vient de me mettre le doute... Est-ce normal que lorsque l'on relache les gaz, la boite ou du moins le convertisseur se désengage et que les tours minute tombent au ralenti comme si on avait mis le neutre ? Je sais pas si tout le monde voit bien de quoi je veux parler... Par exemple vous roulez a 130, vous relachez, et arrivé à 90 la boite fait comme si on était au neutre et le moteur tombe a 800trs/mn, jusqu'a ce qu'on réaccelere de nouveau
Merci d'avance
Petite question concernant le comportement normal des boites autos sur nos E34, un sujet sur un forum US vient de me mettre le doute... Est-ce normal que lorsque l'on relache les gaz, la boite ou du moins le convertisseur se désengage et que les tours minute tombent au ralenti comme si on avait mis le neutre ? Je sais pas si tout le monde voit bien de quoi je veux parler... Par exemple vous roulez a 130, vous relachez, et arrivé à 90 la boite fait comme si on était au neutre et le moteur tombe a 800trs/mn, jusqu'a ce qu'on réaccelere de nouveau
Merci d'avance
djlowd- Membre accroc
- Messages : 324
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 32
Localisation : Drôme/Ardèche
Re: Comportement boite automatique
Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste des boites auto mais je ne pense pas que ce soit normal, par contre je laisse le soin aux spécialistes de te répondre avec plus de précisions.
Je vais peut-être dire une bêtise mais il est possible que tu n'ai plus assez d'huile dans ta boite et que le convertisseur se "désaccouple" en dessous d'un certain régime faute d'un manque de pression par exemple.
Je ne suis pas un spécialiste des boites auto mais je ne pense pas que ce soit normal, par contre je laisse le soin aux spécialistes de te répondre avec plus de précisions.
Je vais peut-être dire une bêtise mais il est possible que tu n'ai plus assez d'huile dans ta boite et que le convertisseur se "désaccouple" en dessous d'un certain régime faute d'un manque de pression par exemple.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Comportement boite automatique
Bonjour les potos
Alors tout est expliqué (clairement pour un pro mais pour nous néophytes c'est un peu du chinois et il faut relire plusieurs fois pour comprendre lol) dans le lien que je t'avais mis dans ton autre tuto:
http://passionbmw.vraiforum.com/t31999-Principe-de-fonctionnement-d-une-boite-automatique.htm
Tu lis le paragraphe "Fonctionnement de l'embrayage de blocage du convertisseur de couple".
En gros,c'est ce qui permet d'éviter le patinage du convertisseur en prise a partir d'une "certaine vitesse" (qui n'est jamais clairement définie) et évite ainsi les pertes de couple et la surconsommation.
Ce blocage peut etre maintenu a une vitesse inférieure sous certaine condition a savoir lorsque les roues arrière exercent plus de force que le moteur:c'est le cas au lever du pied de l'accélérateur en descente.Ca permet d'avoir du frein moteur.
Par contre,en montée ou sur le plat,l'embrayage de blocage se désacouple en dessous d'une certaine vitesse (sur ma 540,c'est au environs de 80/90km/h) et le régime redescend a 8/900 t/mn exactement comme a basse vitesse sur les rapports inférieurs.
Tout cela est piloté par ton boitier EGS donc le comportement varie quelque peu selon son paramétrage et le modèle de boite auto.En mode sport par exemple,ça devrait etre différent.
Je dirais donc que cela reste dans la normalité.
Cela serait anormal s'il se désacouplait a 120Km/h ou au dela...
Par contre,si tu freine lorsqu'il se désacouple vers 90km/h et que le régime tombe,ton régime moteur devrait remonter,signe que tout fonctionne correctement et que tu bénéficie bien du frein moteur.
En mode sport,ta boite doit meme rétrograder pour te permettre de ralentir plus rapidement.
Alors tout est expliqué (clairement pour un pro mais pour nous néophytes c'est un peu du chinois et il faut relire plusieurs fois pour comprendre lol) dans le lien que je t'avais mis dans ton autre tuto:
http://passionbmw.vraiforum.com/t31999-Principe-de-fonctionnement-d-une-boite-automatique.htm
Tu lis le paragraphe "Fonctionnement de l'embrayage de blocage du convertisseur de couple".
En gros,c'est ce qui permet d'éviter le patinage du convertisseur en prise a partir d'une "certaine vitesse" (qui n'est jamais clairement définie) et évite ainsi les pertes de couple et la surconsommation.
Ce blocage peut etre maintenu a une vitesse inférieure sous certaine condition a savoir lorsque les roues arrière exercent plus de force que le moteur:c'est le cas au lever du pied de l'accélérateur en descente.Ca permet d'avoir du frein moteur.
Par contre,en montée ou sur le plat,l'embrayage de blocage se désacouple en dessous d'une certaine vitesse (sur ma 540,c'est au environs de 80/90km/h) et le régime redescend a 8/900 t/mn exactement comme a basse vitesse sur les rapports inférieurs.
Tout cela est piloté par ton boitier EGS donc le comportement varie quelque peu selon son paramétrage et le modèle de boite auto.En mode sport par exemple,ça devrait etre différent.
Je dirais donc que cela reste dans la normalité.
Cela serait anormal s'il se désacouplait a 120Km/h ou au dela...
Par contre,si tu freine lorsqu'il se désacouple vers 90km/h et que le régime tombe,ton régime moteur devrait remonter,signe que tout fonctionne correctement et que tu bénéficie bien du frein moteur.
En mode sport,ta boite doit meme rétrograder pour te permettre de ralentir plus rapidement.
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: Comportement boite automatique
Hello !
Je confirme, sur le TDSA de Scud et celle d'alex25380 c'est pareil...
Je confirme, sur le TDSA de Scud et celle d'alex25380 c'est pareil...
dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
- Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine
Re: Comportement boite automatique
Bonjour à tous,
Voilà encore une chose d’apprise .
Voilà encore une chose d’apprise .
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Comportement boite automatique
Super intéressant tout ça, et rassurant en plus ! Merci pour vos messages c'est top
djlowd- Membre accroc
- Messages : 324
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 32
Localisation : Drôme/Ardèche
Re: Comportement boite automatique
bonjour.
pour enfoncer le clou, ouais c est tout a fait normal.
toutes mes titines a boitoto m ont toujours fait ca...
pour enfoncer le clou, ouais c est tout a fait normal.
toutes mes titines a boitoto m ont toujours fait ca...
tower41000- Newbie
- Messages : 40
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 59
Localisation : Blois
Re: Comportement boite automatique
bonjour
et si on rétrograde la boite manuellement on n'a pas du frein moteur ? je crois avoir fait l'essais dans une descente et il y avait du frein moteur !.
et si on rétrograde la boite manuellement on n'a pas du frein moteur ? je crois avoir fait l'essais dans une descente et il y avait du frein moteur !.
harleyman- Membre accroc
- Messages : 189
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 73
Localisation : herault
Re: Comportement boite automatique
Bonjour a tous
Oui en passant du mode auto au mode 4,la boite va rétrograder et on aura forcément du frein moteur.
Cependant,meme si en théorie,la boitier de gestion protège la boite des fausses manoeuvres,je préfère éviter car je connais des personnes qui ont flingué leur boite a la longue en abusant des ces rétrogradages .
Je préfère arriver au meme résultat en passant du mode auto "normal" au mode sport:la boite rétrograde aussi bien et sans aucun risque.
Oui en passant du mode auto au mode 4,la boite va rétrograder et on aura forcément du frein moteur.
Cependant,meme si en théorie,la boitier de gestion protège la boite des fausses manoeuvres,je préfère éviter car je connais des personnes qui ont flingué leur boite a la longue en abusant des ces rétrogradages .
Je préfère arriver au meme résultat en passant du mode auto "normal" au mode sport:la boite rétrograde aussi bien et sans aucun risque.
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: Comportement boite automatique
essais a faire !
harleyman- Membre accroc
- Messages : 189
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 73
Localisation : herault
Re: Comportement boite automatique
pierrot1351 a écrit:Bonjour a tous
Oui en passant du mode auto au mode 4,la boite va rétrograder et on aura forcément du frein moteur.
Cependant,meme si en théorie,la boitier de gestion protège la boite des fausses manoeuvres,je préfère éviter car je connais des personnes qui ont flingué leur boite a la longue en abusant des ces rétrogradages .
Je préfère arriver au meme résultat en passant du mode auto "normal" au mode sport:la boite rétrograde aussi bien et sans aucun risque.
/mode kéké on
d'toutes facons, le mode eco c est pour les papys !!!!!!
/mode kéké off
tower41000- Newbie
- Messages : 40
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 59
Localisation : Blois
Re: Comportement boite automatique
C'est pas faux
Quoique avec 300 bourrins,c'est quand meme un mode papy ennervé...
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
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