Jeu dans l'arbre primaire de boite.
+2
pierrot1351
FREDATOR56
6 participants
Page 1 sur 1
Jeu dans l'arbre primaire de boite.
Bonsoir à tous,
Suite à mon problème de surchauffe arrivé en juin cette année, j'ai enfin tombé le moteur aujourd'hui:
En voulant vérifier l'état de la butée j'ai été désagréablement surpris de constater un jeu dans l'arbre primaire de ma boite à vitesses de l'ordre d'à peu près 1mm à vue de nez (je mesurerai demain à l'aide d'un comparateur).
Est-ce que c'est normal ?
Je tiens à préciser que le véhicule a à peu près 129000kms réels et que le volant bi-masse est dans un état impeccable (pas de jeu ni de bruit) si ce n'est quelques légères rayures d'usure. J'arrive à le bouger sur à peu près 1cm d'un côté à l'autre ce qui est normal mais avec une légère résistance. Le disque est normalement usé (il reste encore quelques millimètres avant les rivets) et le mécanisme au niveau du contact de la butée n'est même pas marqué.
Par contre, le joint spy de sortie moteur est fatigué car il y a du gras de partout donc à remplacer.
Suite à mon problème de surchauffe arrivé en juin cette année, j'ai enfin tombé le moteur aujourd'hui:
En voulant vérifier l'état de la butée j'ai été désagréablement surpris de constater un jeu dans l'arbre primaire de ma boite à vitesses de l'ordre d'à peu près 1mm à vue de nez (je mesurerai demain à l'aide d'un comparateur).
Est-ce que c'est normal ?
Je tiens à préciser que le véhicule a à peu près 129000kms réels et que le volant bi-masse est dans un état impeccable (pas de jeu ni de bruit) si ce n'est quelques légères rayures d'usure. J'arrive à le bouger sur à peu près 1cm d'un côté à l'autre ce qui est normal mais avec une légère résistance. Le disque est normalement usé (il reste encore quelques millimètres avant les rivets) et le mécanisme au niveau du contact de la butée n'est même pas marqué.
Par contre, le joint spy de sortie moteur est fatigué car il y a du gras de partout donc à remplacer.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Jeu dans l'arbre primaire de boite.
Bonjour,
Apparemment ma boite est une S5D 250G - TAKS mais il faut que je cherche où c'est marqué sur la boite. En tout les cas, elle ressemble à ça:
Apparemment ma boite est une S5D 250G - TAKS mais il faut que je cherche où c'est marqué sur la boite. En tout les cas, elle ressemble à ça:
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Jeu dans l'arbre primaire de boite.
Je viens de trouver ça sur le net:
http://197.14.51.10:81/pmb/collections/SCIENCE%20ET%20TECHNOLOGIE/Revue%20technique%20automobile/Revue%20Technique%20Automobile%20-%20BMW%20%20-%20Serie%205%20(Expert%20Automobile)/05a_New1.pdf
Ils donnent 0,04mm de jeu latéral tout comme la RTA même si la Getrag de la revue n'est pas la même que la mienne donc ma boite est morte. Pourtant toutes mes vitesses passent bien et il n'y a apparemment pas de bruit en la faisant tourner.
Quand la poisse continue .
http://197.14.51.10:81/pmb/collections/SCIENCE%20ET%20TECHNOLOGIE/Revue%20technique%20automobile/Revue%20Technique%20Automobile%20-%20BMW%20%20-%20Serie%205%20(Expert%20Automobile)/05a_New1.pdf
Ils donnent 0,04mm de jeu latéral tout comme la RTA même si la Getrag de la revue n'est pas la même que la mienne donc ma boite est morte. Pourtant toutes mes vitesses passent bien et il n'y a apparemment pas de bruit en la faisant tourner.
Quand la poisse continue .
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Jeu dans l'arbre primaire de boite.
J'ai mal regardé, sur le document pris sur le net c'est le jeu axial alors que sur la RTA c'est le jeu latéral donc je ne suis pas plus avancé.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Jeu dans l'arbre primaire de boite.
Voilà la doc officiel et ta boite est une GETRAG 220/5, la référence S5D-250G est une désignation BMW
Moi j'ai envie de te dire que si tout va bien, il faut laisser comme ça! C'est pas la peine de se prendre la tête, le jour où la boite est H.S tu verra pour la changer, pour le moment met des joints neuf et ça ira.
Moi j'ai envie de te dire que si tout va bien, il faut laisser comme ça! C'est pas la peine de se prendre la tête, le jour où la boite est H.S tu verra pour la changer, pour le moment met des joints neuf et ça ira.
FREDATOR56- Membre expert
- Messages : 2911
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 39
Localisation : BZH-QUIMPERLE
Re: Jeu dans l'arbre primaire de boite.
FREDATOR56 a écrit:Moi j'ai envie de te dire que si tout va bien, il faut laisser comme ça! C'est pas la peine de se prendre la tête, le jour où la boite est H.S tu verra pour la changer, pour le moment met des joints neuf et ça ira.
En plus a 129Mkm,ça serait vraiment surprenant...
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: Jeu dans l'arbre primaire de boite.
J'ai téléphoné tout à l'heure à un vieil ami garagiste et il m'a dit que c'était normal et que du moment que le roulement de vilebrequin était bon (ce qui est le cas car il tourne sans bruit et force légèrement comme s'il était neuf), il ne fallait pas s'inquiéter.
C'est vrai que l'arbre primaire n'est maintenu en place que par un seul roulement à billes dans la boite, l'autre côté de l'arbre repose donc sur ce roulement dans le vilebrequin.
La flèche rouge représente le roulement à billes d'arbre primaire dans la boite:
La flèche verte la cage à aiguilles emmanchée dans l'arbre primaire dans lequel vient l'arbre de sortie.
Autant dire que tant que la boite n'est pas remontée sur le moteur, tout l'ensemble arbre primaire-de sortie doit être un peu "instable".
Merci pour vos réponses les amis, de toute façon, ça attendra car j'ai encore des frais qui se rajoutent et que j'avais plus ou moins prévus dont notamment l'achat d'un volant bi-masse car le mien est rayé sur la surface de contact du disque et l'achat du mécanisme complet. Le mien a l'air bon mais je n'ai pas envie de m'e..erder à tout tomber par la suite tout ça pour des économies de bout de chandelles.
C'est vrai que l'arbre primaire n'est maintenu en place que par un seul roulement à billes dans la boite, l'autre côté de l'arbre repose donc sur ce roulement dans le vilebrequin.
La flèche rouge représente le roulement à billes d'arbre primaire dans la boite:
La flèche verte la cage à aiguilles emmanchée dans l'arbre primaire dans lequel vient l'arbre de sortie.
Autant dire que tant que la boite n'est pas remontée sur le moteur, tout l'ensemble arbre primaire-de sortie doit être un peu "instable".
Merci pour vos réponses les amis, de toute façon, ça attendra car j'ai encore des frais qui se rajoutent et que j'avais plus ou moins prévus dont notamment l'achat d'un volant bi-masse car le mien est rayé sur la surface de contact du disque et l'achat du mécanisme complet. Le mien a l'air bon mais je n'ai pas envie de m'e..erder à tout tomber par la suite tout ça pour des économies de bout de chandelles.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Jeu dans l'arbre primaire de boite.
Bonjour à tous,
volant bi-masse ainsi que mécanisme de marque Luk achetés sur Osc.ro et reçus. La butée par contre (de marque SKF) a une drôle de gueule donc rachat d'une autre butée sur Leebma.n.
volant bi-masse ainsi que mécanisme de marque Luk achetés sur Osc.ro et reçus. La butée par contre (de marque SKF) a une drôle de gueule donc rachat d'une autre butée sur Leebma.n.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Jeu dans l'arbre primaire de boite.
Hello! En effet, c'et pas trop normal que ça soit branlant comme ça il me semble... tu peux la leur renvoyer (à leurs frais) et te la faire rembourser au moins?
dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
- Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine
Re: Jeu dans l'arbre primaire de boite.
Bonsoir à tous,
Dimi, je n'ai même pas essayé vu que la butée est fournie avec le kit mécanisme-disque, je n'ai pas envie de tout renvoyer. Après c'est peut-être normal ce système mais j'avoue que c'est la première fois que je vois ce genre de truc. Quand tu plaque la rondelle d'appui on sent que le roulement tourne derrière mais bon.............Je n'ai pas confiance. J'ai un peu peur que pédale d'embrayage relâchée ça ne fasse un bruit de casserole.
Dimi, je n'ai même pas essayé vu que la butée est fournie avec le kit mécanisme-disque, je n'ai pas envie de tout renvoyer. Après c'est peut-être normal ce système mais j'avoue que c'est la première fois que je vois ce genre de truc. Quand tu plaque la rondelle d'appui on sent que le roulement tourne derrière mais bon.............Je n'ai pas confiance. J'ai un peu peur que pédale d'embrayage relâchée ça ne fasse un bruit de casserole.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Jeu dans l'arbre primaire de boite.
OK, si c'est un kit d'embrayage complet, tu l'a dans l'os, soit tu garde tout, soit tu renvoies tout...
Mais c'est vrai que ça n'inspire pas confiance, moi même je ne montrerais pas un truc pareil!
Mais c'est vrai que ça n'inspire pas confiance, moi même je ne montrerais pas un truc pareil!
dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
- Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine
Re: Jeu dans l'arbre primaire de boite.
comme dimi, ça inspire pas confiance un tel jeu....
sylvain v8- Membre acharné e34
- Messages : 773
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 45
Localisation : LORIENT
Re: Jeu dans l'arbre primaire de boite.
Bonjour à tous,
Dans le doute, j'avais commandé une butée neuve chez Leebmann étant certain de tomber sur du Sachs comme celle d’origine. Je l'ai reçue mercredi dernier et qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que c'est exactement la même que celle de la photo que j'ai reçu c'est à dire une SKF avec le même jeu. J’en déduis donc que ce jeu est normal chez ce constructeur. Je l'ai du coup renvoyé chez Leebmann qui ont accepté de me la rembourser.
Finalement je me suis aperçu que chez Oscaro ils avaient la Sachs que j'avais d’origine et je l'ai commandée donc chez eux. Je l'ai reçu hier et c'est bien celle que je voulais donc c'est parfait. De plus elle est 20€ moins chère que chez Leebmann.
Dans le doute, j'avais commandé une butée neuve chez Leebmann étant certain de tomber sur du Sachs comme celle d’origine. Je l'ai reçue mercredi dernier et qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que c'est exactement la même que celle de la photo que j'ai reçu c'est à dire une SKF avec le même jeu. J’en déduis donc que ce jeu est normal chez ce constructeur. Je l'ai du coup renvoyé chez Leebmann qui ont accepté de me la rembourser.
Finalement je me suis aperçu que chez Oscaro ils avaient la Sachs que j'avais d’origine et je l'ai commandée donc chez eux. Je l'ai reçu hier et c'est bien celle que je voulais donc c'est parfait. De plus elle est 20€ moins chère que chez Leebmann.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Jeu dans l'arbre primaire de boite.
Super poto
pierrot1351- Membre expert
- Messages : 5620
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 62
Localisation : marseille
Re: Jeu dans l'arbre primaire de boite.
C'est toujours sympa lorsque le fournisseur reprend ses pièces et te les rembourse
Re: Jeu dans l'arbre primaire de boite.
C'est vraiment bizarre ton truc...
dimi M5 3.8 Nurburgring- Membre expert
- Messages : 5713
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 34
Localisation : Servance dans le départ du Texas 70 à côté de la Lorraine
Re: Jeu dans l'arbre primaire de boite.
Oui c'est sympa Fred, heureusement, vu le prix.
Dimi, je pense que ce sont des nouveaux modèles. Peut-être cela permet-t-il de mieux répartir la charge sur le roulement lorsqu'on débraye et que la butée est en pression sur les pointes du diaphragme ou de répartir la poussée sur celui-ci. Je t'avoues que je ne comprends pas trop moi non plus, d'autant plus qu'il n'y a jamais d’explication sur leurs modifications donc dans le doute, je remets la même puisque ça fonctionnait bien avant.
Dimi, je pense que ce sont des nouveaux modèles. Peut-être cela permet-t-il de mieux répartir la charge sur le roulement lorsqu'on débraye et que la butée est en pression sur les pointes du diaphragme ou de répartir la poussée sur celui-ci. Je t'avoues que je ne comprends pas trop moi non plus, d'autant plus qu'il n'y a jamais d’explication sur leurs modifications donc dans le doute, je remets la même puisque ça fonctionnait bien avant.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Re: Jeu dans l'arbre primaire de boite.
dimi M5 3.8 Nurburgring a écrit:C'est vraiment bizarre ton truc...
pareil, j'ai pas souvenir d'avoir monter une butée comme ça...ça a peut être évoluer c'est vrai,
sylvain v8- Membre acharné e34
- Messages : 773
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 45
Localisation : LORIENT
Re: Jeu dans l'arbre primaire de boite.
Bonjour à tous,
Oui Sylvain, c'est bien possible mais dans le doute, je préfère remettre celle que j'avais d'origine c'est à dire celle-là:
Enfin.....................La neuve plutôt :
Sur la documentation technique BM ils disent qu'il ne faut pas graisser le guide ou l'intérieur de la butée si celle-ci est en plastique ce qui est le cas:
C'est vrai que lorsque j'ai sorti la butée et la fourchette, il n'y avait pas l'air d'avoir de trace de graisse nulle part. Je sais qu'il faut légèrement graisser la rotule de fourchette ainsi que les points d'appui de butée sur fourchette mais du coup, je ne sais pas si je mets un tout petit peu de graisse sur le guide ou pas.
Oui Sylvain, c'est bien possible mais dans le doute, je préfère remettre celle que j'avais d'origine c'est à dire celle-là:
Enfin.....................La neuve plutôt :
Sur la documentation technique BM ils disent qu'il ne faut pas graisser le guide ou l'intérieur de la butée si celle-ci est en plastique ce qui est le cas:
C'est vrai que lorsque j'ai sorti la butée et la fourchette, il n'y avait pas l'air d'avoir de trace de graisse nulle part. Je sais qu'il faut légèrement graisser la rotule de fourchette ainsi que les points d'appui de butée sur fourchette mais du coup, je ne sais pas si je mets un tout petit peu de graisse sur le guide ou pas.
JohnCONNOR83- Membre expert
- Messages : 4110
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 66
Localisation : var
Sujets similaires
» Pourquoi de l'ATF dans une boite manuelle.
» Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs
» Huile de boite 535i boite manuelle ?
» Rapport de boîte.
» Centrer boite 525 TDS
» Passage Boite auto à Boite manu sur 525TDs
» Huile de boite 535i boite manuelle ?
» Rapport de boîte.
» Centrer boite 525 TDS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|